Un façon raisonnable pour la promotion de l'amazighe

LOUZIMIME

New Member
Salam ayetma issetma,

Compte tenu de l'adoption parfois de certaines attitudes hostiles à la culture arabe, frôlant même la limite du racisme, à tort ou à raison, je voudrai vous associer à une approche personnelle que je qualifierai de "raisonnable" et de nature à contribuer à la promotion de la culture amazighe.

Dans tout projet de société associant toutes les composantes concernées, on peut rencontrer des gens favorables et des gens contres. Ainsi, la réussite du projet est conditionnée par les efforts des uns et des autres, et dans certains cas, on assiste à un blocage terrible lorsque les extrémistes dominent, c'est le cas dans la plupart des conflits brûlants au niveau mondiale actuellement, inutile de les citer.

De ce fait, et concernant une meilleure intégration de la culture amazighe dans l'environnement socioculturel de notre pays, il me semble qu'il existe 3 principales approches, qui sont :

1- L'ouverture sur les autres cultures et la tolérance à travers les moyens autres que le politique.
2- La politisation de la cause.
3- L'extrémisme et le repli sur soi (l'esprit sectaire).

Raisonnablement, j'opte pour la première approche pour diverses raisons, dont notamment :

- Les marocains sont tous des imazighens et de ce fait, la culture amazighe ne peut être la propriété exclusive d'une quelconque communauté ou groupe ethnique. Pourquoi les marocains sont tous des imazighens? La réponse je l'ai déjà évoquée dans un des forums, en partant d'un postulat personnel simple : la population arabe ayant débarqué au Maroc pour la première fois serait peu importante et au fil des années, les 2 populations ont tissé des liens de mariage et de parenté, qu'il est actuellement ardu de pouvoir faire une nette distinction entre ceux qui sont amazighe à 100% et ceux qui sont arabes à 100%. Bref, une intégration quasi-généralisée entre les deux composantes ethniques et diversité culturelles magnifique, rare dans le monde.
-l'islam n'admet pas de distinction ou de discrimination entre les différentes composantes de la société, selon un verset coranique qui dit "INA JAALNAKOME CHOOBAN WA KABILE LITATAARAFO BAYNOKOME, INA AKRAMOKOME AAINDA ALLAHI ATKAKOME"="On vous a constitué en peuples et tribus en vue de tisser les liens de consolidation entre vous, et seule l'attachement en Dieu SWA est le critère de distinction".
Ainsi, en tant que musulmans, les différences ethniques et les rivalités doivent être bannies entre nous.
-l'adoption de cette approche est en mesure de contribuer à la promotion de la culture amazighe au sein d'une grande frange de la population, car beaucoup de gens ne maîtrisant pas amazighe souhaitent l'apprendre, mais si on adopte une attitude extrême ou non efficace (politisation), on risque de se faire trop d'ennemis gratuitement et qui sont potentiellement acquis à la cause amazighe.

Par conséquent, en laissant le terrain aux extrémistes de part et d'autres dont l'approche est généralement "suicidaire", on risque de porter préjudice à la promotion de cette culture si chère à nous.

C'est juste une contribution modeste de bonne foi, soyons raisonnables et positifs, et Dieu inchallah vous aidera.

LOUZIMIME a écrit :
Salam ayetma issetma,

Compte tenu de l'adoption parfois de certaines attitudes hostiles à la culture arabe, frôlant même la limite du racisme, à tort ou à raison, je voudrai vous associer à une approche personnelle que je qualifierai de "raisonnable" et de nature à contribuer à la promotion de la culture amazighe.

Dans tout projet de société associant toutes les composantes concernées, on peut rencontrer des gens favorables et des gens contres. Ainsi, la réussite du projet est conditionnée par les efforts des uns et des autres, et dans certains cas, on assiste à un blocage terrible lorsque les extrémistes dominent, c'est le cas dans la plupart des conflits brûlants au niveau mondiale actuellement, inutile de les citer.

De ce fait, et concernant une meilleure intégration de la culture amazighe dans l'environnement socioculturel de notre pays, il me semble qu'il existe 3 principales approches, qui sont :

1- L'ouverture sur les autres cultures et la tolérance à travers les moyens autres que le politique.
2- La politisation de la cause.
3- L'extrémisme et le repli sur soi (l'esprit sectaire).

Raisonnablement, j'opte pour la première approche pour diverses raisons, dont notamment :

- Les marocains sont tous des imazighens et de ce fait, la culture amazighe ne peut être la propriété exclusive d'une quelconque communauté ou groupe ethnique. Pourquoi les marocains sont tous des imazighens? La réponse je l'ai déjà évoquée dans un des forums, en partant d'un postulat personnel simple : la population arabe ayant débarqué au Maroc pour la première fois serait peu importante et au fil des années, les 2 populations ont tissé des liens de mariage et de parenté, qu'il est actuellement ardu de pouvoir faire une nette distinction entre ceux qui sont amazighe à 100% et ceux qui sont arabes à 100%. Bref, une intégration quasi-généralisée entre les deux composantes ethniques et diversité culturelles magnifique, rare dans le monde.
-l'islam n'admet pas de distinction ou de discrimination entre les différentes composantes de la société, selon un verset coranique qui dit "INA JAALNAKOME CHOOBAN WA KABILE LITATAARAFO BAYNOKOME, INA AKRAMOKOME AAINDA ALLAHI ATKAKOME"="On vous a constitué en peuples et tribus en vue de tisser les liens de consolidation entre vous, et seule l'attachement en Dieu SWA est le critère de distinction".
Ainsi, en tant que musulmans, les différences ethniques et les rivalités doivent être bannies entre nous.
-l'adoption de cette approche est en mesure de contribuer à la promotion de la culture amazighe au sein d'une grande frange de la population, car beaucoup de gens ne maîtrisant pas amazighe souhaitent l'apprendre, mais si on adopte une attitude extrême ou non efficace (politisation), on risque de se faire trop d'ennemis gratuitement et qui sont potentiellement acquis à la cause amazighe.

Par conséquent, en laissant le terrain aux extrémistes de part et d'autres dont l'approche est généralement "suicidaire", on risque de porter préjudice à la promotion de cette culture si chère à nous.

C'est juste une contribution modeste de bonne foi, soyons raisonnables et positifs, et Dieu inchallah vous aidera.
si tu continue comme ça souss et agerzam vont se faire un malin plaisir pour te radier, comme beaucoup, car un soussinaute hait les arabes par définition.
Qu'est -ce qu'ils comprennent au versets que tu viens de lire.

azzenbouh a écrit :
si tu continue comme ça souss et agerzam vont se faire un malin plaisir pour te radier, comme beaucoup, car un soussinaute hait les arabes par définition.
Qu'est -ce qu'ils comprennent au versets que tu viens de lire.

[size=x-small]Avant de traduire ce que les autres pensent...
Tu pourrais être aimable de te prononcer en ce qui concerne le sujet initiale.
[/size]
:-D :-D :-D

Contrairement aux dires de azzenbouh dictés par sa constante agressivité, je suis tout à fait d'accord avec toi LOUZIMIME.

juste une remarque :

-------------------------------------------------
la population arabe ayant débarqué au Maroc pour la première fois serait peu importante et au fil des années, les 2 populations ont tissé des liens de mariage et de parenté, qu'il est actuellement ardu de pouvoir faire une nette distinction entre ceux qui sont amazighe à 100% et ceux qui sont arabes à 100%.
----------------
comme déjà dis dans un autre poste, ce n'est pas la premirèe fois (8ème siècle) mais la deuxième (à partir des10-11ème siècle) que des tribus arabes sont véritablement arrivées.:)

Au fait n'est-ce pas contradictoire de dire qu'ils étaient tellement peu et en même temps dire qu'ils ont chamboulé le fond ethnique amazighe ? -->"qu'il est actuellement ardu de pouvoir faire une nette distinction entre ceux qui sont amazighe à 100% et ceux qui sont arabes à 100%.
"

c'est juste une remarque de logique, cela n'est en rien un désaccord avec ce que tu as dis (ouverture sur l'autre, rejet du repli).

--------------------------------------
Bref, une intégration quasi-généralisée entre les deux composantes ethniques et diversité culturelles magnifique, rare dans le monde.
--------------------------------------
...pas si rare :)

[ Edité par agerzam le 11/10/2004 12:14 ]

On en a marre de jouer les folkloristes marrocains, la promotion de notre culture passe forcement par une politisation de la cause. je vois difficillemnet comment une culture etoffer par la une politique nationale peut se promovoir et s'ouvrir sur les autres cultures :-? :-?

Oui pourquoi ne peut-on pas envisager le couple ouverture culturelle et politisation ?

Pourquoi cette dernière fait-elle si peur ?

Salam,

Le problème est que lorsque les politiciens s'emparent d'un dossier de cengre, ils le vident de son sens et l'instrumentalise pour des visées électorales, en plus du mensonge et de la démagogie qui caracrtérisent les politiciens.

agerzam a écrit :

Contrairement aux dires de azzenbouh dictés par sa constante agressivité, je suis tout à fait d'accord avec toi LOUZIMIME.
[ Edité par agerzam le 11/10/2004 12:14 ]

Je ne suis pas du tout agressif.
Je constate seulement les faits.
Revois un peu tes réactions par rapport, aux autres.
Je sais que tu te forces à etre d'accord avec le sujet, il faut arreter de jouer du violon.

Sinon je suis tout à fait (et comment?) avec ce sujet.

IL y'en a qui sont fort,ils en savent plus sur nous que notre propre mere:sacré sigmund.
Il 'ya donc une maniere raisonnable de proumouvoir la culture amazigh?Ce que tu nous propose louzimeme existe deja,ça s'appelle la folklorisation,et ce n'est vraiment pas ce dont nous voulons.

Un façon raisonnable pour la promotion de l'amazighe:
c'est la suppression de l'amazigh qui gène et qui parle de ce qu'il ressent

je suis d'accord pour la tolérence entre et l'harmonie entre les differentes composantes ethniques au maroc,en tout cas nous sommes musulmans "khoute" avant tout.mais dans notre contexte,nos les amazighs je crois pas que c'est la question qui s'impose pour le moment puisque on est deja ouvert aux autres meme y forçé n'oublie que ne somme concidire comme des arabes et plusieurs de nous comportent de la sorte.ce que je crois premordiale pour nous mnt c'est de faire apprendre aux gens leur langue et leur cultur de les sensibiliser de l'importance de la conserver,plusieurs ils sont ceux qui sont arabisé et oublient leur langue,cultur et racines,d'autres qui la metrisent n'ose pas la parler devant ces amis de peur qu'ils sache sa véritable origine,c'est ceux ci que l'on doit corriger les déformations,l'atittude et les notions afin qu'on puisse promovoire notre culture.
A yan iran tifaout a dass tifk rbi.

SANS HAINE AUCUNE TOUFITRI AVAIT PUBLIE LE SUJET SUIVANT/ elle est aujourd'hui absente du site mais nous souhaitons son retour et apprécions ses belles photos:
Parce que certains ne savent pas qu'ils sont différents, ou ont honte d'etre différents, ne veulent pas montrer leur différence, n'assument pas leur différence.
Etre indifferent à sa différence, c'est c'est embrasser la différence des autres.
La différence c'est une richesse, un droit, qu'il faut que les amazigh revendiquent.
En réponse à ce sujet telquel sur bladhoum.
Les berbere commence à gener par leurs revendications légitimes.
Messieurs, l'époque où vous traitiez nos parents de chliha, lgarbouz, chelh seqram, moul lhanoute, etc...est révolue. L'époque où on insultait l'épicier du coin qui vendait de l'eau de javel, l'huile,etc dans des petit verres pour permettre à ces pauvres des quartiers populaires de Casablanca de pouvoir se payer à manger et à crédit. Ils ont trimé nos parents, beucoup sont morts dans leurs boutiques, car ils n'avait pas de maisons. Beaucoup ont été pillés, volés insultés sans rien dire car toute la smala du Derb pourrait lui infliger la correction.
chliyeh c'est fini. Monsieur le B..dinaute, L'époque de l'humiliation est révolue.
TOUFITRI

Amazzal a écrit :
Azzenbouh, est-ce à cause de cet article que les responsables de souss.com ont radié toufitri du site ?

Salam,

Non pas à cause de ce forum.
Mais, il paraît que certains n'ont rien compris du fond du sujet traité, essayons de hisser le débat à un niveau intellectuel élevé, sinon vous allez encore une fois tomber dans des discussions bizantines et inutiles.

Back