Un français en Abda-Haha en 1868

ajmak_wabiba

New Member
Arrivée du Français chez les Haha après avoir parcou les Abda :

Je me suis trouvé ainsi, pendant dix jours, chez des Chleuhs, en plein territoire berbère, et je déclare avoir été émerveillé de l'ordre, de l'activité et de la supériorité de l'agriculture et de toutes choses comparativement à celles des Arabes que j'y rencontrai.
J'ai vu là le Maroc sous un aspect tout à fait nouveau, que mon long séjour même ne m'avait permis que de soupçonner à peine, et je crois bien ne m'être point trompé en reconnaissant chez ce peuple, qui professe, d'ailleurs, un profond mépris pour la race arabe, tous les éléments d'une longue et forte vitalité.

ajmak_wabiba said:
Arrivée du Français chez les Haha après avoir parcou les Abda :

Je me suis trouvé ainsi, pendant dix jours, chez des Chleuhs, en plein territoire berbère, et je déclare avoir été émerveillé de l'ordre, de l'activité et de la supériorité de l'agriculture et de toutes choses comparativement à celles des Arabes que j'y rencontrai.
J'ai vu là le Maroc sous un aspect tout à fait nouveau, que mon long séjour même ne m'avait permis que de soupçonner à peine, et je crois bien ne m'être point trompé en reconnaissant chez ce peuple, qui professe, d'ailleurs, un profond mépris pour la race arabe, tous les éléments d'une longue et forte vitalité.

Oh mon dieu, ca sent un peu les maneuvres clientelistes a la francaise. J'aimerais bien lire ce que ce gaoulois a ecrit sur les gens de Abda? Dire aux arabes que les chleuhs les detestent, puis aller dire aux chleuhs que les arabes les detestent......sa sent l'esprit colonialiste du loup francais: affaiblir les moutons en les remontant les unes contre les autres, comme ca, le jour de la java, il mangera tout ces moutons.

Back