Un Maroc fédéral ?

Aghrabi a écrit :
Winitri a écrit :

Vous êtes pour ou contre un Etat fédéral ?

Pourquoi ?
Si c'est posssible moi je suis pour dès demain!

Tout est possible mais il faut que celà devienne un désir formulé par le peuple.

Pourquoi es-tu pour un Etat fédéral ?

Un sondage a été proposer aux membres il y a quelques temps de ça!

http://www.souss.com/modules/xoopspoll/index.php?poll_id=11

Souss a écrit :
Un sondage a été proposer aux membres il y a quelques temps de ça!

http://www.souss.com/modules/xoopspoll/index.php?poll_id=11

Le pour l'emporte visiblement.

Et toi ton avis sur la question ?

Je suis complement favorable! de tte façon, c'est la seule solution et on y vient petit a petit.

Souss a écrit :
Je suis complement favorable! de tte façon, c'est la seule solution et on y vient petit a petit.

Selon un ami journaliste, la question commence à être soulevé au Maroc et notamment dans le Rif.

Le Maroc etait federal et c est la France qui l a completement ruine en le transformant en une monarchie plus arrieree que celle de Louis XIV.........
La Constitution du Mroc qui a ete elaboree en 1907 a ete une constitution d une federation............les Tribus amazighes etant assimilees a des Etats........
Au XIX siecle le Sultan du Maroc pour se deplacer de Fes a Marrakech devrait avoir l accord des Tribus que son itineraire emprunte...........Il fut un moment ou la tribu des Zemmours avait refuse au sultan de se rendre a Sale.............
Le Pouvoir makhzenien etait un symbole de souverainete collective mais absouluemnt pas un symbole de souverainete tribale............
La France a donc conquis et soumis les Amazighes et a nomme le Sultan comme Gestionnaire des Affaires coloniales et post-coloniales...............
L idee de revenir a des Etats federaux au sein du Maroc est une idee d avenir mais le grand probleme qui lui fait obstacle est la DELIMITATION GEOGRAPHIQUE des Etats...............Quelles limites a prendre?
Limites ethniques(tribales)?
limites naturelles liees a la geographie
Limites historiques ante-coloniales>
Ou s arrete le Rif?
Ce n est sans doute pas le Rif geographique,car le Rif ethnique englobe Fes et Volubulis,le Sais et tout le Moyen Atlas oriental...............
Ou commence et ou s arrete le Souss( masmoda)........la pression des 3ribates a comprime le territoireb du Souss qui il faut le dire etant plus large et plus profond ?
Quelle est le sort des villes comme Casablanca ,Rabat-Sale.................ces monstres demographiques?
Est-ce les Etats seraient viables sur le plan economiques?
Vosu voyez les Territoires palestiniens actuels qui sont dans l incapacite objective de supporter l existence d un Etat viable............
Bref il y a plus de problemes a soulenerr immediatement que de problemes a resoudre................notamment que la richesse du Maroc ne st pas equitablement repartie sur les futurs Etats.........par exemple Khouribga aurait les phosphates et absoluement pas de terres agricoles.........Le probleme de la gestion des Eaux potables pusique Casablanca est incapable de s autosuffire en eau.............et aura le meme sort que Singapore qui doit importer l eau potable et le sable de la Malaisie................

Winitri a écrit :
Aghrabi a écrit :
Winitri a écrit :

Vous êtes pour ou contre un Etat fédéral ?

Pourquoi ?
Si c'est posssible moi je suis pour dès demain!

Tout est possible mais il faut que celà devienne un désir formulé par le peuple.

Je suis pour l'idee parceque le federalisme acompagné d'une décentralisation est une des solutions les plus efficace qui devraient faire l'objet de réflexions sérieuses,et qui nous permettrait de trouver des solutions a nos problemes,mais aussi parceque le federalisme est democratique par essence!

"Nous sommes tous marocains ,nous sommes tous musulmans ,pourquoi vous voulez diviser le pays avec vos idées venues de l'etranger,on sait qui vous manipule etc..........blabla...sionisme .....blabla"

voilà malheureusement maintenant le discours le plus repandu,50 de propagande ont produit leur fruits.

agoram a écrit :
"Nous sommes tous marocains ,nous sommes tous musulmans ,pourquoi vous voulez diviser le pays avec vos idées venues de l'etranger,on sait qui vous manipule etc..........blabla...sionisme .....blabla"

voilà malheureusement maintenant le discours le plus repandu,50 de propagande ont produit leur fruits.
Est ce vraiment agoram qui nous parle ou un autre qui a ..... detourner son pseudo?!

Je salue au passage les amis agoram et aghrabi.
dans ces affaires de decentralisation les islamistes en general ne peuvent pas comprendre...........
Pour eux une tres mauvaise centralisation comme eclle d el empire Turc a son declin est la meilleure facon de gerer des peuples.Or la Suisse avec sa dimension fort reduite nous a donne l exemple vivant qu une confederation peut reussir...........Les USA et l Inde aux dimensions continentales nous ont donne l exemple que les grands pays peuvent vivent en federation.........
Nous avons ete marque par l exemple francais qui est un tres mauvais exemple aussi biend e democratie que d Histoire........Le president de la France se comporte comme un Roi............et le pays etait tres centralise notamment depuis napoleon...........et les regions n ont ete introduites que tardivement ainsi que le droit de vote des femmes( 1946)...........
Au Maroc la federation peut reussir si on trouve un moyen de dilimiter les regions(etats) et trouver un moeyn de repartition des Taxes.........

moi je suis pour un maroc fédéral
c est de cette fecon que nous avons vivre une vrais dimocratie, et chaque region veille sur elle meme et pour echaper a un pouvoire arabiste centrale

Back