Un Marocain aux Amériques au 16ème s.

agerzam

Administrator
Une histoire pleine de rebondissements

Ayant reçu récemment le premier Prix du Maroc de la création littéraire, au Salon International de l'Edition et du Livre, «Le fils du soleil», de Hamza Ben Driss Ottmani, raconte l'odyssée combien surprenante d'Estevanico appelé aussi Mustapha. L'ouvrage, qui sera présenté par son auteur aux éditions La Porte et à la librairie "Aux belles images", le 20 mars 2007, raconte les péripéties d'un long périple de huit années, qui a mené ce Marocain d'Azemmour et ses trois compagnons au Texas en l'année 1534.

C'est le premier immigré marocain en Amérique. L'histoire se passe en1528 où ce mercenaire dans l'armée espagnole a débarqué en Floride en 1528 en compagnie de 400 soldats. Ils se sont aventurés dans la jungle où ils se sont perdus jusqu'à leur arrivée au Nord du Mexique avec une perte de 396 hommes.
Parmi les quatre rescapés se trouvait Estevanico, qui était le serviteur de l'officier espagnol Dorentes. Grand de taille, brun de peau, Mustapha était très courageux.

Cela lui a permis d'être gradé et de devenir le chef du groupe. Il portait un grand intérêt pour les Indiens, leur langue, leurs danses et leurs traditions, ce qui a facilité ses rapports avec eux et avec leurs femmes, du fait qu'il est devenu très connu des tribus indiennes. Ils lui ont donné le nom de «fils du soleil».
Arrivant à Mexico, Estevanico a été repéré par Antonio de Mendoza, vice-roi de la nouvelle Espagne (Mexique), qui lui a donné pour mission de découvrir, au sud de ce qui est à présent les Etats-Unis, l'Eldorado et les sept cités de Cibola.

Il est, ainsi, parti en chef pour cette nouvelle conquête, traversant l'Arizona et pénétrant au nouveau Mexique, à la rencontre de son destin, car il sera tué par les membres d'une tribu très hostile.

REPÈRES
L'auteur en quelques mots

> Naissance à Essaouira
> Formation : Economiste et ingénieur de grandes écoles françaises
> Ouvrages déjà écrits : «Une cité sous les alizés: Mogador des origines à 1939»
> Prix : René Caillié de la Société de Géographie humaine de Paris.

Ouafaâ Bennani | LE MATIN

Re : Un Marocain aux Amériques au 16ème s.

INTERVIEW • Hamza Ben Driss Ottmani

Comment avez-vous pu avoir tous ces détails. Sont-ils fiables ?

Oui, il y a une bibliographie dans l'ouvrage qui montre les vraies sources de cette histoire. Mais, celui qui a réellement sorti Estevanico de l'oubli est l'un des trois compagnons qui étaient avec lui jusqu'au bout du voyage, Alvar Nunez Cabeza de Vaca, dans son ouvrage «Naufrage» où il a parlé de toute l'expédition.

Puis, il y a eu quelques études qui ont été faites, notamment par l'Université de Santiago en Espagne. Ensuite, il y a eu le travail de recherche d'un historien américain.

Quel est le vrai nom qu'on lui attribuait au départ ?

Dans les livres d'histoire, on l'appelle Estevanico de Azemor. Mais, tout récemment, quelques historiens marocains lui ont trouvé un nom marocain, Mustapha Azemmouri, sachant qu'Estevanico est un diminutif du nom espagnol Estephane. Par analogie, Estephane est proche de Mustapha. Donc, il est très probable qu'il s'appelait Mustapha. C'est pour cela que dans mon ouvrage, j'ai gardé le nom Estevanico.

Pourquoi le choix de ce personnage et quel est le message que vous voulez faire passer à travers cette recherche ?

Je voulais démontrer par ce livre que l'aventure vers l'Amérique et son exploration n'était pas seulement l'œuvre d'Occidentaux (Anglais, Espagnols, Portugis, Hollandais…), mais qu'il y avait aussi des musulmans qui faisaient partie des équipages des grands navires. Ces hommes là ont été ignorés par l'histoire et en particulier par l'église, qui a tout fait pour escamoter leur présence.

Estevanico est la seule personne qui apparaît dans l'histoire. Alors, j'ai voulu mettre en exergue l'existence de soldats maures dans plusieurs expéditions en Amérique et partout dans le monde.

| LE MATIN

Il ne s'appelait probablement pas Estevanico, mais au moins la particule De Azemor respecte sa provenance.
Ils me font marrer ces faux-arabes du Maroc avec leurs shortcuts tout pourris: Estevanico-->Mustapha--->Mustapha Zemmouri...après ça finit en foutaise chorfiste.

Sinon, c'est Gustave qu'on dit...enfin c'est comme ça qu'on appelle les "Mustapha" parmi les potes.

I have read that some papers in moroccan press wrote the first arab and america, stupidism never stops.

17_esteban.jpg

"Estebanico el Negro," bronze bust by John Houser completed in Azemmour, Morroco, Estebán's birthplace.
http://www.epcc.edu/nwlibrary/borderlands/17_esteban_furthered_legend.htm

Estevanico, ne a Azemmour aux environs de 1503 fut vendu comme esclave et fut l'un des 4 rescapes de l'expedition de Navaez aneantie sur les cotes de Floride.(relacion de Cabeza de Vaca) Il fut le premier, en tant qu'eclaireur des Conquistadors a decouvir et
traverser l'Arizona et le nouveau Mexique.Il fut tue par les indiens Zuni a
Cibola (l'une des legendaires 7 cites d'or) en 1539.
http://members.home.nl/barchidzaman/azemour/azemmour.html

English
http://en.wikipedia.org/wiki/Estevanico

Espagnol
http://es.wikipedia.org/wiki/Estebanico

FOR OUR DUTCH VISITORS:

Azemmour de Moor!

Deze berber uit Azemmour behoort tot de eerste vier niet autochtone Amerikanen die Noord Amerika hebben doorkruist. Hij is geboren in 1503 in de stad Azemmour, dat “Wilde olijfboom” in het Berbers betekent. In 1513 werd hij gevangen door de Portugezen en meegenomen naar Portugal, waar hij de persoonlijke bediende (slaaf) van Andres de Dorantes van Bejar del Castanar is geworden. Hij groeide heel snel tot een zijn beste vrienden en heeft samen met hem in 1527 deelgenomen aan een expeditie, die bedoeld was om onbekende territoria in Florida te verkennen en te veroveren. Op deze expeditie bevonden zich ook Alvar Nunez Cabeza de Vaca en Alonso del Castillo Maldonado. Op 12 april 1528 hebben 300 man voet op Florida gezet. Na hevige gevechten met de autochtone indianen vluchten ze de zee in met de hoop om Mexico te bereiken. Uiteindelijk hebben acht van hun de overtocht overleefd en kwamen in Texas aan land. Azemmour, die in eerste instantie de dienaar van Dorantes was, groeide uit tot de leider van de expeditie die hij samen met de drie andere overlevenden ondernam. Deze positie had hij te danken aan het beheersen van vier verschillende indianen talen en de makkelijke wijze waarop hij in contact met ze kon komen. Hij werd uitgekozen door de indianen als medicijnenman. Zij effectief manier van behandelen heeft hem veel respect in bekendheid in bij veel indianen stammen. Hij was daarom waarschijnlijk de eerste niet-indiaan in Noord Amerika die een speciale talisman ter waardering van zijn vakmanschap mocht dragen. Hij werd tijdens zijn laatste expeditie die in opdracht van de gouverneur van Mexico vermoord. Meer ...
Heeft het veertje op zijn hoofd iets te maken met de oude traditie van de Berbers zoals in het artikel "Imazighen en farao's" (het midden van deze pagina)?

abin.nu

L histopire de ce Zammouri est bien connue .je l ai lue en 1978 sur les colonnes du matin du Sahara...................Les memoires des voyageurs iberiques pullulent de noms amazighes............et je pense a celui qui a decouvert l Ocean pacifique juste avant que ce Zammouri aille se predre dans le Colorado............

Vasco Nunez de Balboa( 1474-1517)est le maure qui a decouvert l Ocean pacifique en traversant l Isthme de Panama.
Comme dans tous les cas pareils les genealogies des parents de Nunez sont cachees et camouflees.
On se contente de mentionner quand cela oblige qu il est de parents obscurs( une facon de dire maures)...........et qu il est ne dans la region de Grenade alors qu elle etait toujours sous l autorite des Banou Alahmar( les derniers representants des almohades en Iberie)
NUNEZ est par lui meme assez amazighe et maure qu il n a pas ete gomme.
Aujourdhui les britanniques viennentde decouvrir que les maures avaient pris des esclaves britsh et irlandais tout au long du XVI et XVII siecle....... des esclaves islandais,danois , et ne parlons pas des francais,des portugais et espagnoles et italiens et russes..... On commence a eplucher
les recits et les vieux livres edites en leur epoque mais gardes secrets pour ne pas porter ombrage aux puissances europeennes conquerantes...........
Les britanniques pendant tout le XV ,XVI et XVII siecle avaient desertes les cotes de peur de se faire prendre par les vaiusseaux maures. dans le midi de la France aussi......Imagine que London a ete assigie par des flotilles de Sale.........
Bref l histoire des Amazighes doit etre ecrites par les Amazighes eux memes.

Giles Milton : White Gold
The extraordinary Story of Thomas pellow and North Africa' s One Million European Slaves................Hodder &Stoughton London 2005
.......( ce livre donne aussi les noms des caids amazighes qui avaient repris Mehdya , Larache et tanger aux puissances europeennes au XVII siecle et l ingeniosite dans la guerre aussi bien en mer que sur terre.......Un seul navire saletin qui arrive a prendre 3 navires british en un seul jour..........!).Les documents sur lesquels l auteur a travaille ne sont pas visibles et accessibles,ils gisent dans les bibliotheques d Europe attendant uen volonte amazighe pour les visiter.................Je vais essayer de retrouver le titre de l Hsitoire des Maures que Chateaubriand avait lu et qui lui a inspire d ecrire le dernier Abencerage........)
Pour Vasco Nunes voir The Discoverers A history of man's search to know his world and himself par daniel J.Boorstin Vintage Books Random House New York 1985

Toujours bien informé Adrar-n-illouz; merci pour les détails concernant Nunez de Balboa, c'est exact, tu as parfaitement raison, pour caché une origine "africaine" la plupart des biographes insiste sur le flou de son origine, ce qui conduit parfois à etiquetté comme "Juif" une personne qui n'à rien à voir avec ce peuple.

J'ai reflechi sur le débat que l'ont avait sur Aznar, et son origine ( nom de famille ) amazigh, est-ce que AZNAR en changeant quelques lettres cela ne donne pas notre "ANZAR"? Cela parait farfelue, non?

Quand au marocain au 16e siècles, c'est évident, un pan entier de l'histoire amazigh doit être redécouvert par les imazighen eux-mêmes, je compte plus sur ceux qui ne sont pas pollués par les discours arabo-islamistes pour effectué ce travail que sur les imazighen qui ont été éduqué dans le système arabo-islamiste.

Je suis content que tu t interesses a Nunez ........Meme pour AZNAR qui est un nom amazighe saillant demeure amazighe.On a des noms de famille espagnole
medievaux comme Albarnoz et Aznar et les deux noms sont synonymes puisque AZNAR signifie aussi le Burnous.........
De toutes les facons il faut que nos universites s ouvrent aux etudiants travaillant sur des sujets amazighes.
Je pense aux bibliotheques royale et celle de la Qarawiyyine et celle de Taza(une bibliotheque maintenue au secret et comporte presque 1000 manuscrits dont les travaux des Ibn Jorhom qui est un amazighe,AliBen Barr,Qadi Iyyad et les savants de l epoque merinide j en passe) qui doivent ouvrir leurs portes ou bien editer les oeuvres sous forme de manuscrits...........
Bernard Lewis en ecrivant un livre sur la perception que font les musulmans des Europeens a eu acces a la Bibliotheque royale et a trouve des choses fantastiques entre autre une expression que repetaient tous les ambassadeurs marocains en Espagne au cours du XIX siecle en parlant de l Andalousie:
Al Andalous al mouhtallah: l Andalousie occupee
Et prient qu allah la liberara bientot.
Les archives royales comportent des manuscrits qu il n est pas politiquement sage de rendre publiques.............
Mais surement la revolution tranquille des Amazighes se produit chaque jour.

sandokan said:
Toujours bien informé Adrar-n-illouz; merci pour les détails concernant Nunez de Balboa, c'est exact, tu as parfaitement raison, pour caché une origine "africaine" la plupart des biographes insiste sur le flou de son origine, ce qui conduit parfois à etiquetté comme "Juif" une personne qui n'à rien à voir avec ce peuple.

J'ai reflechi sur le débat que l'ont avait sur Aznar, et son origine ( nom de famille ) amazigh, est-ce que AZNAR en changeant quelques lettres cela ne donne pas notre "ANZAR"? Cela parait farfelue, non?

Quand au marocain au 16e siècles, c'est évident, un pan entier de l'histoire amazigh doit être redécouvert par les imazighen eux-mêmes, je compte plus sur ceux qui ne sont pas pollués par les discours arabo-islamistes pour effectué ce travail que sur les imazighen qui ont été éduqué dans le système arabo-islamiste.

Adra-N-Illouz, tu es une source intarissable d'infos "secrètes" sur l'amazighirité! Chapeau, je dois t'avouer, que j'aime l'histoire, mais je ne suis pas centré sur l'amazighirité, normal, avec les cachoteries qui ont pesé sur toute notre histoire! Grâce à toi et à d'autres, je découvre des faits surprenants qui remette en question la percéption que j'avais de notre histoire.
Certes je ne suis pas un ignard, je connais mes fondamentaux en matière d'histoire amazigh, mais toujours toi et d'autres arrivés à sortir des oubliettes de l'histoire un aspect occulté de notre histoire.
Pour cela je dois te remercier infiniment.

Je vous remercie pour le compliment mais j aime parteger avec tout le monde tout ce qui est en rapport avec l amazighite et les Amazighes..........
Meme les angalis pour dire de quelqu un devenir musulman c est a dire se convertir ils avaient employe l expression durant le XV ,XVI et XVII siecle : To became moor.
Devenir Maure pour eux etait synonyme de se convertir a l Islam.........
Bien a vous

sandokan said:
Adra-N-Illouz, tu es une source intarissable d'infos "secrètes" sur l'amazighirité! Chapeau, je dois t'avouer, que j'aime l'histoire, mais je ne suis pas centré sur l'amazighirité, normal, avec les cachoteries qui ont pesé sur toute notre histoire! Grâce à toi et à d'autres, je découvre des faits surprenants qui remette en question la percéption que j'avais de notre histoire.
Certes je ne suis pas un ignard, je connais mes fondamentaux en matière d'histoire amazigh, mais toujours toi et d'autres arrivés à sortir des oubliettes de l'histoire un aspect occulté de notre histoire.
Pour cela je dois te remercier infiniment.

-On dira ce qu'on veut de ce Moustapha ou Estephan ou Escobar, mais rien n'est sur au sujet de son amazighite car d'apres d'autres lectures, il etait un esclave africain, capture puis transfere au pays maghreb de l'epoque. Meme les statues qui le celebrent montrent un facies black: peut etre que c'est une recuperation pour falcifier les donnees.

-Est ce que on connait l'endroit ou il est enterre? car un simple test genetique sur ses restes eclairera a propos de son origine. Ou alors pourquoi est ce qu'on envoie pas un autre amazigh aux New Mexique pour rechercher les traces et le destin de cet homme?

-On devient parfois trop emotionnels par rapport a notre peuple, son histoitre et ses exploits. C'est bien, mais gare au exces! Demain , on nous sortira qu'il existe un marocain amazigh qui est le premier a avoir pose les orteils sur la lune!!! On a peut etre herite ca de la culture musulmano-arabe: chaque jour, les arabes nous sortent des nouveaux miracles du Coran, on sait combien ils sont tres attaches emotionnellement a ce Coran, et ce jusqu'a l'aveuglement total.

-D'apres une autre lecture je ne sais plus ou j'ai lu ca, la progeniture de cet Escobar serait devenue Goya.....je ne me rappelle plus...

Toujours est-il que le ZAMMORI parlait la langue des maures et justement parcque qu il l arabe qu il a ete choisi pour la mission.On pensait a l epoque que les maures pouvaient facilement servir de traducteurs avec les Indiens( on n avait pas comrpis a l epoque que ce tait l Amerique et non l Inde)
Suivant en cela l exemple de Colomb dont la majorite de ses marins etaient maures,celui qui a choisi Zammori l a fait dans la meme optique.
Si ce Zammori etait esclave d afrique noir ,il ne saurait exceller la langue des Maures et de l arabe en plus du roman( espagnol).........Donc meme si sa couleur noire etait franche son enfance a du etre passee au Maroc et dans un port ou l espagnol etait pratique............Il faut cependant citer les renegats europeens qui eux devinrent musulmans et s acclimatent aux Maroc et leur nombre est tres eleve et ils sont de toutes les nationalites; Irlandais , Francais Anglais,danois ,alleman,russe et j en passe.........
Je comprends bien votre point de vue qui tente a limiter un exces d amazigho-centrisme.
Comme toute grande nation celle des Amazighes a le droit de revendiquer sa place dans l edification de la civilisation humaine......
Amsernat said:
-On dira ce qu'on veut de ce Moustapha ou Estephan ou Escobar, mais rien n'est sur au sujet de son amazighite car d'apres d'autres lectures, il etait un esclave africain, capture puis transfere au pays maghreb de l'epoque. Meme les statues qui le celebrent montrent un facies black: peut etre que c'est une recuperation pour falcifier les donnees.

-Est ce que on connait l'endroit ou il est enterre? car un simple test genetique sur ses restes eclairera a propos de son origine. Ou alors pourquoi est ce qu'on envoie pas un autre amazigh aux New Mexique pour rechercher les traces et le destin de cet homme?

-On devient parfois trop emotionnels par rapport a notre peuple, son histoitre et ses exploits. C'est bien, mais gare au exces! Demain , on nous sortira qu'il existe un marocain amazigh qui est le premier a avoir pose les orteils sur la lune!!! On a peut etre herite ca de la culture musulmano-arabe: chaque jour, les arabes nous sortent des nouveaux miracles du Coran, on sait combien ils sont tres attaches emotionnellement a ce Coran, et ce jusqu'a l'aveuglement total.

-D'apres une autre lecture je ne sais plus ou j'ai lu ca, la progeniture de cet Escobar serait devenue Goya.....je ne me rappelle plus...

très intéressant la remarque de Amsernat, il ne faudrait pas tombé dans l'amazigho-centrisme, c'est exact, à force ont peut commettre des erreurs qui peuvent décridibilisé toutes les autres vérités apportés auparavant. Cela me rappel l'afro-centrisme qui est entrain au USA et en afrique noir de réecrir toute l'histoire sous le jour de "tiens! un auteur latin dit dans un texte que un tel fameux avait la peau sombre", à la fin, tout ce qui à la peau un peu sombre devient noir africain, on tombe dans le pire des excès.
Gardons-nous donc de chercher un peu partout un signe d'amazighité dans des détails historiques majeurs, pourtant, comme le font remarqué beaucoup de nos amis sur le forum, il faut revisiter et redécouvrir notre histoire enfoui sous des tonnes de préjugés racistes et religieux hérité de 13 siècles d'utilisation de la religion à des fins politiques, et à l'emprunte laissé par le colonisateur.

J'ignorais que les matelots de Colomb étaient Maures (amazigh), toujours bien informé! Je savais que Vasco de Gama avait des maures dans son équipage pour servir d'interprète aux Indes ( les vrais Indes ) mais là, je suis surpris! Info très intéressante, et j'espère qu'elle est vrai Adrar-N-Illouz? Mais où vas-tu donc cherché toutes ses informations au combien inédites? Je te félicite pour toute l'aide que tu nous apporte, personnelement, je me sent moin idiot en lisant tous tes post qui toujours sont bourrés d'info.

Chapeau!

oui sandokan Adrar n illouz est l'un des flambeaux les plus précieux dans ce site , je tiens aussi a le remercier infiniment , j'ais appris bcp de chose avec ses interventions !

Bonjour sandokan!
La seule main d oeuvre disponible dans l Espagne du XV siecle etait celle des Maures.Ces derniers n avaient pas le clerge a leur trousse.
La puissance de la marine Maure va apparaitre apres l expulsion officielle des banu Al ahmar en 1492.....Depuis cette date jusqu au XIX siecle la marine maure( marocaine appelee aussi Corsaires Salletins) a eu la main haute jusqu aumoment ou la vapeur et l industrie allait changer les navires.........
Au cours du XIX siecle les Rifains avaient pirates plus de cent bateaux espagnoles.......et les Espagnoles furent obliges d occuper l Ile qui se trouve au nord de Mellila aux alentours de 1850.Puis les pirates rifains s installerent aux Iles Jaafarin pres de Mellila.
la reputation des marins nord africains etait etablie depuis l epoque carthaginoise.
Il y a deux livres en anglais qui viennent de paraitre sur la mission de Colomb que je n ai pas encore acquis........mais je vous promets de partager l information avec vous.
Ibn Battota mentionne la rencontre qu il a eu avec un armateur de Sebta alors qu ils e trouvait en Chine.............Il mentionne aussi la personne qui a introduit l Islam dans les Iles Moldives et qui porte le nom evocateur de Albarbari.........

Il ya des missions maritimes envoyees par le Roi du Mali vers les Ameriques..........Ces missions signalees historiquement avaient eu lieu bien avant la tentative de Colomb...
sandokan said:
très intéressant la remarque de Amsernat, il ne faudrait pas tombé dans l'amazigho-centrisme, c'est exact, à force ont peut commettre des erreurs qui peuvent décridibilisé toutes les autres vérités apportés auparavant. Cela me rappel l'afro-centrisme qui est entrain au USA et en afrique noir de réecrir toute l'histoire sous le jour de "tiens! un auteur latin dit dans un texte que un tel fameux avait la peau sombre", à la fin, tout ce qui à la peau un peu sombre devient noir africain, on tombe dans le pire des excès.
Gardons-nous donc de chercher un peu partout un signe d'amazighité dans des détails historiques majeurs, pourtant, comme le font remarqué beaucoup de nos amis sur le forum, il faut revisiter et redécouvrir notre histoire enfoui sous des tonnes de préjugés racistes et religieux hérité de 13 siècles d'utilisation de la religion à des fins politiques, et à l'emprunte laissé par le colonisateur.

J'ignorais que les matelots de Colomb étaient Maures (amazigh), toujours bien informé! Je savais que Vasco de Gama avait des maures dans son équipage pour servir d'interprète aux Indes ( les vrais Indes ) mais là, je suis surpris! Info très intéressante, et j'espère qu'elle est vrai Adrar-N-Illouz? Mais où vas-tu donc cherché toutes ses informations au combien inédites? Je te félicite pour toute l'aide que tu nous apporte, personnelement, je me sent moin idiot en lisant tous tes post qui toujours sont bourrés d'info.

Chapeau!

Oui, tu as raison, j'ai entendu dire que les Etats-Unis dès leur indépendance ont eut mal à partir avec les corsaires barbaresques au début du 19e siècles, paraîtrait même que l'amérique nouvellement indépendante devait payer tribu à ces corsaires.

Pour le roi de Mali, s'agit-il du Mali sous domination Maure ou est-ce le royaume africain liberé de la tutelle maure?

Il s agit d un Empire( Songhay?) avant sa destruction par l armee saadienne......son Roi avait fait un pelerinage reste celebre par le nombre de mules charge d or au XIV siecle.
le Roi de ce pays avait envoye une mission speciale pour decouvrir l Amerique.........
Les salletins avaient la maitrise des routes de navigation et les ont exploites jusqu au XIX siecle.........

sandokan said:
Oui, tu as raison, j'ai entendu dire que les Etats-Unis dès leur indépendance ont eut mal à partir avec les corsaires barbaresques au début du 19e siècles, paraîtrait même que l'amérique nouvellement indépendante devait payer tribu à ces corsaires.

Pour le roi de Mali, s'agit-il du Mali sous domination Maure ou est-ce le royaume africain liberé de la tutelle maure?

agerzam said:
C'est le premier immigré marocain en Amérique. L'histoire se passe en1528 où ce mercenaire dans l'armée espagnole a débarqué en Floride en 1528 en compagnie de 400 soldats. Ils se sont aventurés dans la jungle où ils se sont perdus.....
ça alors sûrement le 1er lost marocain................

Adrar-n-illouz said:
Les archives royales comportent des manuscrits qu il n est pas politiquement sage de rendre publiques.............
Mais surement la revolution tranquille des Amazighes se produit chaque jour.

on dis que toute vérité n'est pas bonne à dire!

mais c'est vrai que les imazighens aujourd'hui essayent de revoir ce dicton et comme l'a si bien dis un philosophe dont je te laisse adrar-n-illouz le deviné..."il n'ya pas un secret qui ne soit un jour dévoilé"

un jour qui sait notre histoire aura acquis une fois pour toute ses lettres de noblesse........

Back