Un ouvrage sur la culture amazighe

agerzam

Administrator
Les travaux du colloque national sur le Substrat amazigh de la culture marocaine, organisé l’an dernier dans le cadre du premier festival de la culture amazighe à Fès en hommage au professeur Mohamed Chafik, viennent de paraître.
Préparé par le Professeur Moha Ennaji, cet ouvrage en 210 pages comprend un ensemble d’articles en langues arabe et française. De fait, des chercheurs marocains et français ont participé à ce collectif. Selon Ennaji, les études réunies dans ce travail explorent divers aspects de la culture, de l’histoire, de la sociologie et de la linguistique amazighe dans une perspective socioculturelle.
Les articles traitent des phénomènes culturels relevant de quatre axes principaux: le patrimoine amazigh dans l’histoire du Maroc, la sociologie de la culture amazighe, le rôle des ONG amazighes, la poésie et la chanson amazighes, l’enseignement de la langue amazighe : bilan et perspectives d’avenir, et l’impact de la langue amazighe sur l’arabe dialectal. Ces travaux se proposent également d’étudier les fondements amazighs de la culture marocaine, de la variation sociolinguistique et d’évaluer ses implications pour la création littéraire et l’enseignement de la langue et de la culture amazighes.
«L’un des objectifs principaux de ce collectif est de donner une approche objective et scientifique à la pluralité culturelle du Maroc et de mettre en valeur la personnalité marocaine dans toutes ses composantes culturelles», indique Ennaji. A signaler que ce dernier est directeur du festival amazigh de Fès. Il dirige la revue internationale Langues et Linguistique (une revue périodique éditée au Maroc) et il a publié des ouvrages en arabe, en anglais et en français aux niveaux national et international dans les domaines des langues, identités, genre et culture marocaine.

Y.S.A

L'Economiste.
 
Back
Top