Une ancienne carte du maroc tres détaillée

Re : Une ancienne carte du maroc tres détaillée

très intéressant... Merci, M'hand...
Je remarque que beaucoup de noms ont disparu; c'est une carte anglaise, de la fin du 19 ème siècle?( le nom de Moulay Abdelaziz est noté dessus); une préparation à la colonisation du maroc, en quelque sorte...?

Oui c est une carte colonialist, mais pas interessante.
ilya des tres anciene

Jansson%20Barbaria%202.jpg

Intéressant, je vois des ZARAGANA près d'Agadir, il faudrait voir à quoi ils correspondent aujourd'hui ? Drarga ?

Le Mont Aydou ne me dit rien non plus

pas trés claire cette carte...peu detaillée et approximative...la plupart des toponymes sont arabisés

Oui on voit des Haskura qui sont des Branés du Nord de Taza, occuper un territoire plus au su (Eskoura).

La tribu des Haskoura se trouve autour de Demnate,Dans la tribu des Branes seul le toponyme Haskoura du Nord de Taza a subsiste,mais la tradition branes parle d ancetres a Tlemcen et a Demnate et au Zerhoune.On n arrive plus rien a croire les mouvements que els tribus ont subi autrefois.

Oui on voit des Haskura qui sont des Branés du Nord de Taza, occuper un territoire plus au su (Eskoura).

Ibn khaldoun has written also something on Askurn confederation mentioning the tribes which still exist today in south-central morocco. And also the region of Taza :)
But what is more known about this old confederation?

Ibn khaldoun has written also something on Askurn confederation mentioning the tribes which still exist today in south-central morocco. And also the region of Taza :)

Il existe une petite enclave arabe à warzazat...(c'est à une soixantaine de kms de la ville de warzazat sur la route de tinghir) la region et la ville s'appelle officiellement "Skoura"....icêlhîyn l'appelle "askuren".... j'ai lu je cris sur ce site même un document qui place leur parler parmi les parlers bedouins

Ce qui permet de comprendre que l'homogéinité schleuh n'est pas seulement rompue par un substrat masmouda mais aussi par une pénétration de tribus originellement issue de l'oriental algérien.

ils sont toujours dans le sud de taza pas loin de ighezrane.
il y a un village Skoura qui parlent tamazight.
Ils font partie des ait seghrouchen.

ils sont toujours dans le sud de taza pas loin de ighezrane.
il y a un village Skoura qui parlent tamazight.
Ils font partie des ait seghrouchen.
Le village s'appelle Skoura ou bien les gens.
Entre parenthèse il y a chez les Aït Warayn un village nommé Taqliht qui est le mot utilisé chez les At Frah de l'Aurès pour dire village.

Le village s'appelle Skoura ou bien les gens.
Entre parenthèse il y a chez les Aït Warayn un village nommé Taqliht qui est le mot utilisé chez les At Frah de l'Aurès pour dire village.
le village s'apelle skoura, mais les villages portent souvent les noms des tribus:
-ketama dans le nord du maroc
-sraghna etc...

Intéressant, je vois des ZARAGANA près d'Agadir, il faudrait voir à quoi ils correspondent aujourd'hui ? Drarga ?

Le Mont Aydou ne me dit rien non plus

drarga est trop marginal pour etre cité dans une carte meme recente.. par contre il pourrait s agir d'argana mais elle se trouve plus au nord dans le haut atlas

Al Bakri les cite au XI siècle comme habitant la région au nord de Ouarzazate.

Back