Une association berbero-israélienn e à contre-courant

omasst

New Member
Une association pour l'amitié entre Amazighs et Juifs verra le jour dans les prochaines semaines. Selon ses fondateurs, l'ONG œuvrera à développer les relations entre les Berbères résidant au Maroc et les juifs amazighs vivant dans l'Etat hébreu. Selon Boubaker Oudaâdid, il s'agit de lutter contre l'antisémitisme régnant dans ce pays et développer la culture amazighe chez les juifs berbères de l'Etat juif. « Dans le territoire soussi où j'ai grandi, il n'y avait pas de différence entre musulmans et juifs. Nous entretenions des relations étroites avec nos frères juifs. Quand je me suis installé à Casablanca, j'ai été choqué par l'attitude des gens, franchement antisémite : par exemple, l'utilisation de l'expression lihoudi hachak. C'est une des raisons qui nous ont poussés à créer cette association », raconte M. Oudaâdid, enseignant de langue allemande à Casablanca. L'association compte déjà une vingtaine de membres résidant au Maroc. Des avocats, enseignants et professeurs qui préfèrent garder l'anonymat. Et pour cause : dans son agenda, l'ONG veut organiser des voyages et des excursions pour que les Amazighs marocains et israéliens puissent se rencontrer, encourager les échanges économiques entre les deux pays et promouvoir des initiatives pour la mise à niveau du monde rural dans les territoires amazighs, avec l'aide des Israéliens. Un agenda en totale contradiction avec la politique de rupture, du moins officielle, adoptée par l'Etat marocain envers Israël. Et surtout à contre-courant du sentiment pro-palestinien de l'ensemble de la population marocaine. Pour Oudaâdid comme pour Brahim Amekraz, un autre initiateur de ce projet, la cause palestinienne a été exploitée par les politiques de ce pays à des fins personnelles. « Nous n'éprouvons aucun sentiment d'animosité envers l'Etat d'Israël. Le conflit concerne en premier lieu les Palestiniens et les Israéliens. Cette guerre se passe à des milliers de kilomètres de ce pays. Elle ne nous intéresse pas », tranche M. Oudaâdid. Au-delà de cette approche en décalage total avec les convictions de l'ensemble des Marocains (la cause palestinienne étant très populaire), les Juifs ont fait partie de l'histoire des Amazighs du royaume. Les Azoulay, Azerwal, Amselem et autres Andjar sont des Juifs marocains qui portent des noms amazighs. Dans dafina.net et darnna.com où les communautés juives se retrouvent dans de nombreux forums, ils sont plusieurs à affirmer vivre en Israël et parler encore berbère. D'autres cherchent à en savoir plus sur leurs origines berbères.

le journal-hebdo

omasst said:
. « Nous n'éprouvons aucun sentiment d'animosité envers l'Etat d'Israël. Le conflit concerne en premier lieu les Palestiniens et les Israéliens. Cette guerre se passe à des milliers de kilomètres de ce pays. Elle ne nous intéresse pas »,

le journal-hebdo

Les fils de P....
-Voila des parasites qui polluent la cause berbere.
-A tarwa n'jjifa, si vous ne pouvez rien faire dans ce conflit, fermez vous gueules, car d'apres votre declaration nauseabondes, vous etes avec les israeliens et vous applaudissez leur massacres d'etres humains...Heureusement que votre association d'ikhanes ne compte que quelques graines malades de l'exposition mediatique.
-Lihoudi hachak, vous avez oublie: chelh du coin, berbere, chelh tout cours, sale arabe, bougnol, guerbouz, chlieyeh, 3aroubi, 3ribban, izikr, et j'en passe...
-Et, tu enseigne l'allemand? tu dois etre un vrai nazi...

Pourquoi ces arrivistes mettent en avant le fait que l'association est une association BERBERO-israélienne ?????

Ce qui me dérrange le plus c'est bien ça. Comme si leur association merdique représente tous les imazighens. Il peuvent faire ce qu'ils veulent, mais jamais associer toute une population amazigh à leur projet.

Ces arrivistes cherchent à se faire remarquer, et pourquoi pas avoir quelques subventions d'Israel!!!! Ils sont prêts à tout pour ça, et c'est le but principal recherché.

Brahim Amekraz qui est un des initiateur de ce projet ferait mieux de s'occuper du développement de son village (province de Tiznit). Il cherche a nouer des relations avec les soit disant amazighs en Israel, mais il a coupé tout contact avec son village vu qu'il est installé à Rabat. Il faut arrêter.

Des gens sincèrement convaincupar une telle démarche, devraient le faire sans tout ce bruit, ils connaissent la sensibilité de cette question.
La façon maladroite dont c'est fait rend l'initiative suspecte.

azul

Quand j’ai cite cette petite annonce de journal-hebdo, j’ai déjà attende plusieurs message comme ce lui de monsieur ‘’ AMSIERNAT’’. Mais pour quel raison ce monsieur bavard et pourquoi il a fâche d’une manier très remarquable.
Pour moi j’ai pas déclare aucun opinion. Et quand j’ai décide de cite cette annonce j’ai seulement pense d’ajoute une nouvelle a les visiteurs de souss.com.
Merci de votre compréhension.

réactions stupides

Ahul, tu dois savoir que les nôtres on subi un lavage du cerveau de la part des xoxos de tous bords. Ils réagissent avec la haine qu'ils ont ramassé depuis des années de "brain wash" massif. Je te paris qu'ils n'ont pas idée de ce qu'est la définition du Sionisme (dont ils aprlent avec tant de passion) ni de l'Histoire des juifs en Tamazgha (dont bon nombre a subi des pogroms de la part des imazighen arabêtisés - qu'on appelle vulgairement les "arabes du Maghreb"), ni même que la plupart des juifs d'Afrique du nord se sont judaïsés face à l'arrivée de ces sauvages de xoxos, etc. Bref, ils ne connaissent du conflit du Moyen Orient que la version des arabistes (relayée par les médias occidentaux - financés par ces mêmes pétro-xoxos qui nous empêchent de faire avancer Tamazight!)
Bref, nous sommes face à une situation où le malade est accroché à sa maladie et ne veut pas guérir.
En somme, cette réaction stupide est le fruit de l'Arabisme (l'idéologie) encore bien encré dans la chair de nos prolos.
Continue à nous informer sur ce genre de sujets : il y va de notre santé mentale !

Je trouve les réactions violentes totalement déplacées. Il ne faut pas rester dans une stratégie de haine qui ne mène nulle part. les Israëliens ne sont pas tous sionistes et surtout pas les israëliens d'origine maghrébine qui pour beaucoup ont été un peu forcés de partir (surtout les algériens), les juifs marocains ont été vivement conseillés. Ensuite, toutes les nations ont jeté de l'huile sur le feu pour détourner les problèmes intérieurs vers un ennemis extérieurs. Toutes les dictatures arabes remercient Israël d'éxister pour savoir quoi dire au journal télévisé. Il faut faire preuve d'intelligence et d'ouverture. La meilleure façon de défendre les palestiniens est-ce de lancer des missiles histoire de radicaliser tout le monde ou de faire comprendre qu'il y a d'autres choses qui nous unissent et que l'on peut vivre ensemble sans se battre. Pourquoi doit on séparer les gens entre le mur des lamentations et l'esplanade d'Al Qobs alors que les croyants devraient être fiers de se retrouver si proches.
Les Israëliens sont de plus en plus intéressés par le Maroc et l'Amazighité (plusieurs chercheurs de Tel Aviv et de Jérusalem travaillent sur ce sujet), des collections d'objets sont présents et même toute une mémoire de l'histoire amazigh du Maroc.
Ne soyons pas obtus et ne mélangeons pas les mauvaises luttes avec les bonnes volontés...

Back