Une chaîne TV amazighe ?

agerzam

Administrator
Jusqu'il n'y a pas longtemps, on disait qu'il n'y avait pas assez d'argent.
Maintenant on parle d'une chaîne de TV amazighe pour 2007.

En tout cas, il y a une partie de la population qui est "légèrement" favorisée :

http://www.snrt.ma/
 
agerzam said:
Jusqu'il n'y a pas longtemps, on disait qu'il n'y avait pas assez d'argent.
Maintenant on parle d'une chaîne de TV amazighe pour 2007.

En tout cas, il y a une partie de la population qui est "légèrement" favorisée :

http://www.snrt.ma/


Maybe they will name it(channel) : al-amazighiyya
 
tunnunt*: sport

Many sport events are also held in traditionaly amazighophone area's of morocco. Not to forget the participation of imazighn

*tifawin a tamazight 2 & 3
 
idir said:
Maybe they will name it(channel) : al-amazighiyya
that would be not surprising ! when you know that it's easier to find IRCAM's books in France than in Morocco; There is plenty more work to do in our country, I am afraid.
 
C'est très révélateur comme titre. La logique voudrait que, s'il s'agissait réellement d'une chaîne amazighe, elle s'appelle TAMAZIGHT.

Il s'agira donc plutôt d'une chaîne qui parle des Amazighes (en arabe) et non pas en tamazight.
 
agerzam said:
C'est très révélateur comme titre. La logique voudrait que, s'il s'agissait réellement d'une chaîne amazighe, elle s'appelle TAMAZIGHT.

Il s'agira donc plutôt d'une chaîne qui parle des Amazighes (en arabe) et non pas en tamazight.

C'est exactement ce que je pensais... Mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous arabes! que la demande provient des arabes! que cette chaine est destiné essentiellement aux arabes pour comprendre leurs voisins les imazighens, car Imazighen ont déjà une superbe chaine avec des émissions magnifiques mais dommage les arabes ne comprennent pas...




Si déjà le contenant est mauvais, je doute réellement du contenu... Mais où est l'Ircam? Où sont les imazighens du Maroc? Personne peut leur éviter des conneries comme cela? Une fois, je lisais un article marocain qui parlé de la figue de barbarie... et l'auteur, pour montrer la thèse que la figue venait des canaries, a dit "... se dit en langue berbère elknariya"!! Depuis quand on utilise l'article "el"? depuis quand on parle comme les arabes? Tout cela pour dire aux gens que les imazighens parlent à peu près comme nous!
 
Tv amazigh

je crois qu'en parlant d'une chaine TV amazigh, on veux dire une chaine tv qui parle en tamazight.
mais ca reste encore un projet sur papier d'autant plus que le probleme réside dans la carrence au niveau de la production.( pour les deux: l'amazigh et l'arabe)
au maroc y'a pas de grandes sociétés de production privées qui peuvent honorer une forte demande de programme TV. et surtout en tamazight.
alors soyons un peu logique. le projet de chaine en tamazight reste encore un projet dans sa phase initiale. il faut des mois pour le mettre sur des rails (au moins le lancement)
 
azul
je ne croix pas que nous allons avoir une chaine amazigh qui aura pour but de consrver notre culture et permettre aux amazighs d acceder au monde du media et de l information,ce que nous allons avoir c est une propagande , une chaine arrabe avec des habilles amazighs pour en finir de ce qui reste de notre ,de toute facon ca fait honte qu on est le 2056(2006) et le maroc qui a la majoritairement amazigh n a meme pas une chaine amazigh on vis dans un pays ou le droit humain est abscent
staymate,stamazighte
 
savez vous que la conception des programmes TV releve de la compétence des artistes, des chercheurs et des opérateurs privés. l'Etat n'intervient pas dans le contenu des emissions TV que les chaines diffusent. elle reserve le droit de bloquer les programmes qui touchent aux grands fondements de la nation et de la constitution. et je crois personnellement qu'il y'a une grande volonté du Makhzen pour développer la culture amazigh et surtout au niveau des medias et plus particulièrement la télévision. ce qui reste c'est de notre devoir , nous les imazighen les militants, je dis bien les militants...parceque je craint que aprés les hommes de CHOKARA (les commerçants) vont déposer des projets d'émissions chez les télés et ils vont presenter des produits de basse qualité technique et artistique à l'instar des trentaines de téléfilms en Tamazight que la RTM produit cette année à Agadir.

alors arretons de parler juste pour parler
c'est de notre devoir de présenter des projets d'émissions TV de qualité.
L'Etat honorera ses obligations envers cette culture.
 
Nabil Benabdallah : une TV amazighe en 2007

Le Matin 16.10.2006 | 16h17

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a souligné l'importance de la création en 2007 d'une chaîne de télévision en langue amazighe et sa contribution dans l'enrichissement du paysage audiovisuel public. Présidant, vendredi à Rabat, une réunion périodique de la commission bilatérale mixte composée du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam), M. Benabdallah a également mis l'accent sur les efforts déployés pour que la langue amazighe occupe la place qu'elle mérite au sein du paysage audiovisuel public.


Il a souligné aussi la nécessité de respecter les engagements pris à cet égard, indique le ministère de la Communication dans un communiqué parvenu samedi à la MAP.

De son côté, le recteur de l'Ircam, Ahmed Boukouss, a estimé que la chaîne de télévision en langue amazighe doit constituer une valeur ajoutée aux côtés des deux chaînes publiques TVM et 2M. Cette chaîne doit adopter une ligne rédactionnelle en harmonie avec les hautes orientations royales, et les recommandations de l'Ircam et de la commission bilatérale mixte, a-t-il ajouté.

De son côté, le président-directeur général de la SNRT et de Soread-2M, Fayçal Laâraïchi, a fait savoir que le système de diffusion de cette chaîne va s'inscrire dans le cadre du projet de télédiffusion numérique mené par la société, soulignant le souci des deux chaînes pour l'offre d'une meilleure qualité du produit médiatique.

Il a été convenu, lors de cette réunion, de mettre en place une commission d'experts représentant le ministère de la Communication, l'Ircam, la SNRT et 2M chargée de se pencher sur les questions liées au financement, à la programmation et aux aspects techniques concernant la création du nouveau canal.

| MAP
 
Les Amazighs dénoncent leur exclusion de l'audiovisuel
LE MATIN 16.10.2006 | 16h16

Le Comité pour la défense de l'amazigh à la télévision a vivement critiqué l'attitude du gouvernement qui a failli, selon lui, à ses engagements en limitant la présence des productions amazighes dans les médias audiovisuels publics.
“ Le ministère de la Communication continue à user de toutes formes de tergiversations et d'atermoiements pour se dérober aux engagements qu'il a pris dans la convention signée avec l'Institut royal de la culture amazighe et en vertu de laquelle 30% des productions nationales des deux chaînes doivent être en amazigh ”, a souligné Ahmed Assid, chercheur à l'Ircam.

Cette convention, qui peine à se transformer en actions tangibles, est le fruit, rappelons le, de longues tractations entre le mouvement amazigh et les pouvoirs publics. Elle est intervenue dans la foulée des changements politiques et juridiques qui ont marqué la position de l'Etat marocain par rapport à la question de l'amazighité et dont le point d'orgue a été le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à Ajdir et la promulgation du Dahir instituant l'Institut royal de la culture amazighe en 2001 (Ircam).

Mais, début 2006, les choses ont connu une évolution favorable avec la signature d'un cahier des charges entre la Haca d'une part et la SNRT et la Soread d'autre part pour la production d'une grille de programmes comprenant des bulletins d'information, des documentaires, des fictions et même des émissions pour enfants en amazigh. Mais, selon M. Assid, “ dix mois après, le bilan est nul et le résultat est zéro.

A chaque fois le ministère nous sort un prétexte pour justifier le non-respect de ses engagements ”.
Le militant amazigh qui semble ne pas mâcher ses mots n'a pas caché d'ailleurs sa “grande déception” de la réunion consacrée à la question qui a eu lieu vendredi dernier, au ministère de la Communication entre des représentants de l'Ircam et les directeurs des deux chaînes.

Il a indiqué que le ministère a justifié le retard enregistré dans l'application des accords passés entre les deux parties par le manque de temps. “ C'est un prétexte fallacieux parce qu'en moins de dix mois plusieurs émissions ont été réalisées avec une célérité extraordinaire. Donc, dire qu'il faut plus de temps n'est pas une excuse qui tient la route ” a-t-il rétorqué.

Autre prétexte invoqué par le ministère et que le militant amazigh réfute, celui ayant trait au manque de moyens pour le lancement d'une chaîne amazighe. Le Comité trouve qu'il est “ illogique de parler de manque de moyens alors qu'on vient de lancer deux chaînes (Arriadia, Assadissa) ”.
Même le prétexte de la médiocrité des productions amazighes semble peu convaincant selon le chercheur de l'Ircam, puisque “les programmes en arabe brillent par leur médiocrité légendaire et pourtant on en produit à tour de bras ”.
Le militant amazigh qui est aussi membre du Comité a dénoncé ainsi ce qu'il a appelé une politique de discrimination systématique à l'égard de l'amazigh, précisant qu'il y a “ des obstacles dressés intentionnellement par des mentalités rétrogrades et qui sont le produit d'une certaine formation politique, éducative et idéologique ”.

S'agissant de l'initiative prise par la deuxième chaîne et qui consiste à doubler certaines émissions en amazigh, le Comité estime qu'il s'agit là d'une initiative qui n'a rien à voir avec les engagements contenus dans le cahier des charges et qui ne résout aucunement le problème.

D'abord parce que “ la qualité de ces émissions doublées laissent à désirer ”, ensuite parce qu'elles sont programmées à des moments de la journée où personne ne regarde la télévision et enfin et c'est le plus important, selon M. Assid, parce que le doublage prive l'artiste, le metteur en scène et le scénariste amazighs de leur droit à la création, ce qui va à l'encontre des efforts visant la promotion de cette composante de la culture marocaine.

Pour “ réparer cette injustice ”, le Comité pour la défense de l'amazighité à la télévision ne compte pas rester les bras croisés. Il entend ainsi intenter des procès dans plusieurs tribunaux du Royaume aux personnes responsables de cette situation. Il entend également mener une vaste campagne de communication et de sensibilisation auprès de l'opinion publique, des associations de droits de l'Homme et des médias.

Il compte en outre lancer une pétition pour collecter les signatures et même interpeller les députés. Et pour finir, le Comité veut organiser un sit-in pour attirer l'attention sur ses revendications.
Abdelwahed Rmiche | LE MATIN
 
Ces fonctionnaires sont forts pour justifier le SMIG culturel accorde a l amazighe.Aucun zele pour plaire a un peuple entier qui attend que sa langue soit retablie dans ses droits.


Agrawal said:
"D'ailleurs, dans le cahier des charges de la TVM, l'article 32 sur la diversité culturelle et linguistique prévoit un journal télévisé quotidien en amazigh et la diffusion de 4 heures de chansons en langue amazighe par mois. Cet objectif est largement atteint d'après Faïçal Laâraïchi."
http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=66301

AR GIGH ETTESSZAN GHWID, SUL S IMI N UXWENA:[
 
Azul

une chaine de tele amazigh sa ne seras pas pour demain temps que l'etat controle les media

savais vous qu'il ya quelque annes un homme d'affaire avais voulus cree une banque amazigh et qu'il as etais oblige de change le nom de la banque qui devais s'appele banque souss pour s'appele aujourd'hui wafa...... c'etait pour concurence (le cheval) alors pour la tele il faut attendre qui la liberte pour enfin la voir car meme si elle est cree aujourd'hui
QUI VAS LA CONTROLES???????:eek: les meme qui controles les autre chaines ;)
 
Je tient à rappeler que le createur de wafa n'est autre que Moulay ali Elkettani, qui n'est pas un homme d'affaire berebere.
Sinon moi je crois que la perspective de Souss TV, Rif TV, ou encore Atlas TV avec des programme a 80% amazighs n'est pas deplaisante. Mais ca devrai entrer dans le cadre du projet de decentralisation que nous citoyen du Maroc devons deffendre.
 
Tu n'avais pas besoin de le préciser Marocain-Fassi, on sait que le domaine financier est complètement verouillé par tu (on) sais...
 
Back
Top