UNION DU MAGHREB AMAZIGHE
Après cinquante années d'indépendance et de l'entrée supposée de l'Afrique du Nord dans le concert des nations libres et démocratiques, après une vingtaine d'années de la mise en oeuvre du rêve chimérique de l'Union du Maghreb arabe, nous voyons bien, malgré un développement économique superficiel ( à qui profite- t- il? ) et une ouverture démocratique de façade ( le grand bluff ! ), que rien de fondamental n'a changé en Afrique du Nord ni dans les moeurs politiques ni dans les mentalités, que l'arabité, portée au pinacle dans les années 60/ 80, comme élément unificateur privilégié, a été plutôt un désastreux facteur de désunion politique et de désintégration culturelle de l'Afrique du Nord.
Tout le monde le constate et le reconnaît , ouvertement ou dans le secret, tout le monde est conscient de ce drame humain, mais personne n'ose l'avouer ni s'attaquer à ce monument de bêtise, érigé seulement pour le prestige d' Etats en faillite et en manque de crédibilité universelle: l'UMA est en panne, pour ne pas dire agonisante; au lieu d'être un projet porteur d'espérance et de progrès, ce chiffon est devenu un objet de désillusion et de moquerie, la preuve patente de l'incompétence, des tricheries et de la mauvaise foi de nos dirigeants politiques.
La langue arabe, choisie stupidement comme vecteur politique et culturel, par des régimes inspirés du nassérisme et du baâthisme, voire de la période abbasside, a été un facteur de stagnation et de sous développement culturel et économique; l'arabisme, en tant qu' idéologie porteuse de nationalisme belliqueux et chauviniste, a servi et sert encore d'outil d'alliénation des consciences des masses maghrébines; l'arabisme, qui a montré ses limites et ses déviances au Moyen Orient, dans la mesure où il a engendré la déflagration islamiste et le terrorisme comme seule alternative au dialogue démocratique, est toujours utilisé en Afrique du Nord comme un outil de dictature et d'oppression au service d'une minorité de profiteurs et d' usurpateurs, restés quant à eux fidèles aux systèmes coloniaux du passé dont ils ont hérité les structures et dont ils perpétuent les méthodes néo- coloniales, en lui servant de collaborateurs et de relais.
On ne peut bâtir une force politique et économique juste et digne de ce nom dans la rive sud de la Méditerranée, ni une union politique, culturelle et économique sur un concept mensonger: car nier l'amazighité de l'Afrique du Nord c'est la condamner durablement à la dictature, à l'étouffement et au sous développement.
Car le plus grave des traumatismes qu'ait connu l'Afrique du Nord ce n'est point l'impérialisme européen du XIX ème siècle, mais l'hégémonie totalitaire arabo- islamiste qui continue de dévaster profondément et durablement les mentalités des masses amazighes, dépossédées de leur souveraineté et légitimité dans leur propre patrie.
Le concept du nationalisme arabe, ethniciste et politique est artificiel, mensonger car il ne tient pas compte ni de la langue originelle des autochtones, tamazighte, ni de leur identité pluri millénaire, fondée et forgée bien avant la conquête arabo- musulmane; l'arabisme imposé par nos dirigeants nord africains, issus de partis politiques s'inspirant du Moyen Orient, n'a pas réussi à se greffer harmonieusement en Afrique du Nord, malgré l'assimilation de l'Islam, et ne réussira jamais à s'implanter ni à donner quelque avenir prospère et juste à l'Afrique du Nord, malgré les moyens collossaux, financiers, politiques et militaires mis en oeuvre pour l'imposer: après cinquante années d'arabisme forcené, le fossé est allé en s'élargissant entre des dirigeants devenus despotes et les peuples de l'Afrique du Nord, marginalisés et désunis dans leurs propres patries.
Le concept du nationalisme arabe, ethniciste et politique est artificiel, mensonger car il ne tient pas compte ni de la langue originelle des autochtones, tamazighte, ni de leur identité pluri millénaire, fondée et forgée bien avant la conquête arabo- musulmane; l'arabisme imposé par nos dirigeants nord africains, issus de partis politiques s'inspirant du Moyen Orient, n'a pas réussi à se greffer harmonieusement en Afrique du Nord, malgré l'assimilation de l'Islam, et ne réussira jamais à s'implanter ni à donner quelque avenir prospère et juste à l'Afrique du Nord, malgré les moyens collossaux, financiers, politiques et militaires mis en oeuvre pour l'imposer: après cinquante années d'arabisme forcené, le fossé est allé en s'élargissant entre des dirigeants devenus despotes et les peuples de l'Afrique du Nord, marginalisés et désunis dans leurs propres patries.
L'arabisme, au lieu d'être un facteur de développement humain et économique, a favorisé le sous développement endémique et la misère la plus sordide, génératrice de rancoeurs, la paupérisation des masses et l'alliénation des consciences, au profit d'une infime minorité, restée au service des cercles des pouvoirs politique, militaire et économique, corrompus, arborant un nationalisme de façade.
Le concept idéologique du Maghreb arabe est criminel, mensonger et absurde, pathogène; c'est un hold up sur l'identité, l'Histoire, la langue et la culture du peuple autochtone et le seul légitime, Imazighens, mis encore sous la tutelle de l'impérialisme le plus abject et le plus féroce qu'ils aient connu. Car non seulement il s'agit d'une dépossession de soi, de la négation d'une identité originelle et naturelle, qui ne peut jamais être éradiquée par des concepts idéologiques et politiques fallacieux et dangereux, mais il s'agit aussi d'une opération de pillage tous azimuts, terres, eaux, ressources minières, dévastation des milieux naturels, qui ont toujours été le bien commun d'un peuple vivant en harmonie avec son environnement naturel, ayant élaboré des droits humains et démocratiques basés sur la concertation et le bien commun et la perpétuation d' un lien sain et écologique avec son milieu naturel.
Il ne peut y avoir d'Union du Maghreb tant que la composante humaine essentielle de l'Afrique du Nord, l'amazighité, est niée, combattue. La nécessité historique et géopolitique de constituer un ensemble politique et économique en Afrique du Nord, préservé des dépradations néo colonialistes et des hérésies fascistes et suicidaires néo islamistes, dépend obligatoirement de la reconnaissance et de la promotion de l'identité et de la langue amazighes. Ne pas reconnaître ce facteur humain évident, qui est le fondement de l'Afrique du Nord est tout simplement absurde et criminel.
Il est nécessaire, vital et bénéfique pour l'ensemble du bassin méditerranéen de reconnaître la dimension amazighe de l'Afrique du Nord; non seulement une reconnaissance convenue, paternaliste et folklorisante comme il est d'usage encore lors de festivals de musique ou d' argument publicitaire pour le tourisme, mais il faut placer l'amazighité comme élément fondamental culturel et civilisationnel de l'Afrique du Nord, la promouvoir par tous les moyens politiques et financiers, afin de restituer son âme et sa langue à son peuple et à sa terre .
Remettre l'amazighité, en tant que langue et identité, comme socle de base et référence d'une union de l'Afrique du Nord au lieu de ce simulacre d' Union du Maghreb arabe, c'est rendre aux Nord africains d'abord leur dignité et aussi les reconnaître tels qu'ils sont, un peuple spécifique et homogène historiquement et culturellement , ayant son propre génie et capacités positives, qui a contribué par le passé à la formation de la civilisation méditerranéenne, avant d'être marginalisé et nié pendant des siècles d'arabo-islamisme négationniste et hégémoniste.
Atanane