Vers une monarchie constitutionnelle

Hammou

New Member
Il ne faut pas se leurer les gars. Le Maroc a toujours ete une monarchie depuis 14 siecles. Ce que nous reclamons c'est une monarchie constitutionnelle. C'est a dire que le roi, en restant le garant de l'unite du pays et gardien des institutions, s'efface completement de la scene politique et de la gestion du pays. A l'heure actuel ce changement majeur n'est pas a l'odre du jour car d'un cote nous n'avons pas une opposition politique credible (hormis les islamistes) qui assurerait l'alternace du pouvoir, d'autre part le niveau d'eveil du peuple est encore insufisant pour que les idees politiques aient un vrai sens. Ce qui serait judicieux donc pour le pays est de mettre en place une periode de transition de dix ans dans laquelle des efforts sans commune mesure doivent etre deployes dans le domaine de l'education, de la moralisation de la vie publique et des libertes. Au terme de cette periode un changement constitutionnel majeur devrait intervenir pour enfin donner le pouvoir au peuple et rien qu'au peuple. Les islamistes seront accepte dans l'echequier politique a condition qu'ils acceptent de jouer le jeu democratique et qu'ils respectent les libertes publiques et individuelles. Le Roi serait un arbitre impartial qui garantirait le respect de la constitution

Je voudrais remetre en surface ce forum. Je pense que beaucoups d'entre vous ont des choses a dire dessus

Par rapport à ta première intervention je ne pense pa que le roi voudra "lacher du leste" concernant les renes du pouvoir même si ila fait de minuscules "concessions" concernant la démocratie au Maroc.
De plus cela serait dangereux par rapport au contexte international (montée des extrémistes au pouvoir ds différents pays) que le roi n'ai plus de poids ds la vie politique puisque son règne est quand même ligitimée par le fait q'il est le Saint Commandeur des Croyants.
Les Marocains ne sont pa encore prêts , comme tu l'as di Hammou, à l'exercice la démocratie, je pe te siter pour exemple les élections municipales ça été une vraie débandade électorale, je m'explique : dans la plupart des villes et villages tt le monde était au courant pour lequel des candidats son voisin allait voter (il y avait même des concertations publiques!! :-o ) et ne parlons des célèbres "ourchwas"...

tout ça c'est du delire !

une seule chose est vraie, fusion avec l'algerie et creation d'etats federés unis, indissociables et solidaires !

Defense,interieur et education uniques !

Merci de donner avis !

non je ne suis pa d'accor avec toi ce qui fait l'originalité de notre bo pays c le fait qu'il y ait une diversité ethnique, culturel, politique et linguistique et je ne vois pa un pays comme l'algérie "fusionner" avec le notre sous prétextes que certains d'entre eux sont berber comme nous, je te rapelle q'il ne s'agit pa de la même langue (même s'il y a des similitudes!)
Sur quoi ce baseraient ces états sans histoire commune?

Amassin,

On va creer la republique de Tamzgha, dont la capitale sera a Tafilelt. Rissani ou Alnif voir meme 3chich n'Ait I3zza.

Je plaisante

je sais que tu plaisantes ameddakwel !

Mais essayons d'avoir des reves pour nos enfants !
regardons les europeens qui s'unissent, qui surmontent leurs differences (et ils en ont !) !
nous, questions langues, religion, traditions, on est DEJA unis.reste qu'a s'occuper des despotes de maniere civilisée !!

agoram a écrit :
Vive la republique...à la suisse
:-D :-D vive la réublique.....à l'égyptienne ou syrienne.....je plaisante!
faisons une petition pour la monarchie parlemantaire et j'irai la donner de mes propres mains à M6....si je reviens pas...ne vous etonner pas :lol: :lol: je serais à tazmamart!

dades76 a écrit :
agoram a écrit :
Vive la republique...à la suisse
:-D :-D vive la réublique.....à l'égyptienne ou syrienne.....je plaisante!
faisons une petition pour la monarchie parlemantaire et j'irai la donner de mes propres mains à M6....si je reviens pas...ne vous etonner pas :lol: :lol: je serais à tazmamart!
:-D :-D

non serieux:la republique c'est un régime trop compliqué pour les "arabes"...donc la monarchie à l'anglaise c'est l'idéal:un roi sans pouvoir, un 1er ministre fort....donc des elections legeslatives à enjeu.............le roi est mort, vive le 1er ministre!

" la repunlique c'est un regime compliqué pour les arabes",pour les arabes peut-etre mais pas pour nous;je le repete encore une fois ON N' EST PAS DES ARABEs

"une seule chose est vraie, fusion avec l'algerie et creation d'etats federés unis, indissociables et solidaires"

Defense,interieur et education uniques !
PARFAIT cher AMASSIN- juste, précis et fondé sur une réalité historique.

Mais au vue de la mentalité actuelle (les sectes islamistes nous promettent la fin des temps - la peur de l'AN MIL), on va tout droit vers une BELLE RIPOUBLIQUE ISLAMIQUE(à coup de sabre et de pierre, charia oblige) garantissant la suprématie d'une elite religieuse sur les autres (amazight, laic, republicain, democrates, femmes...)

Mais leur projet n'etant pas le notre, ils sont sur de nous trouver sur leur route.

Back