Video - La transhumance dans le versant sud du HAUT ATLAS

la chaine RTM et Beur TV diffusent de temps en temps un film documentaire de 26mn, dans le cadre de la série Amouddou,intitulé les nomades de l'atlas.
la caméra suit la vie quotidienne d'une famille "Transumante" au sud du haut Atlas exactement prés d'Agdal à une centaine de Km de Ouarzazate.
 
il y'a des normes de durée à respecter quand on réalise un film pour la Télé.
les durée conventionnelles sont: 7-13-26 et 52mn
ca sert à bien justifier une grille de programmme sur une chaine.
7mn de programme + 3mn de pub ca fais 10
13mn de programme + 2mn de pub ca fais 15
26 de pgm+ 4 de pub ca fais 30mn

ainsi de suite

c'est vrai c'est magique
 
Dans le temps, les amazighs pratiquaient une transumance entre la montagne de l'atlas (dern) et le desert. Hiver dans le desert, ete a la montagne.

Mais avec l'arrivee des hordes de Bannou Hillal, le desert leur a ete confisque. Ce qui a oblige les amazighs a se sedentariser dans la montagne et pratiquer des petites cultures vivieres sur les rives des vallees de l'atlas
 
mon côté paternel est de cette région (TIFNOUTE), ils ont des habitudes un peu différentes des soussis ils parlent tachlhite, mais n'arrivent toujours pas à prononcer la lettre "3a " .

cependant les miens passent leurs étés ds la montagne et les hivers (ça neige) à la3zibe pour eux c'est STIFADMA-OURIKA
ils ne se déplacent pas tous c'est surtout le bétaille et le berger responsable enméne avec lui sa petite famille ( sa femme et ses enfants surtout les petits) et pour plusieurs mois

[ Edité par tinji le 13/7/2005 13:39 ]
 
Back
Top