VIVE ARGANE

aigle_amazigh

New Member
Le monde célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la forêt. A cette occasion, nous les soussis, on doit célébré ce jour en saluant ARGANE qui est notre symbole. Vive ARGANE et tous chantons la chanson d’ARCHACH : IAN WARGANE….
 
Quelqu'un pourrait nous expliquer comment on fait ce jour axactement car tu n'as pas détailler le déroulement de cette journée aigle_amazigh.

Tanmirt nun. :)
 
bien sur je suis tout a fait d'accoord avec toi, il faut consacrer un jour pour la fete de l'arbre d'argane,car cette arbre appartient a notre culture ,patrimoine si pa nationale mais mondiale,
donc il faut proteger cette arbre!!!!!!
cette arbre ce trouve dans un espace de 300km entre essaouira et taroudant,le plus connais si la foret admine!! :-? :-? :-az
 
salam!
des photos pr egayer le tout!

p_maroc_04.gif

arganefemmes21.jpg

images

goats.jpg
 
Arganier :
des obsctacles


Le projet proposé par l’instance européenne avait pour objectif la création d’une centaine de coopératives dans la région rurale du Souss afin d’aider les femmes de la région qui s’adonnent à des activités liées à la production et à la commercialisation de l’huile de l’arganier à mieux profiter de cette activité. Ainsi, les femmes de la région devaient s’associer dans des coopératives spécialisées dans les différentes étapes de la production de l’huile d’arganier allant du ramassage au concassage et finissant par la commercialisation.
Le budget alloué par Bruxelles à ce projet était de l’ordre de 12 millions d’euros. L’Etat marocain et les coopérants devraient y participer avec un pourcentage ne dépassant pas les 2.5% du budget total ce qui présente une grande opportunité pour la région. D’autant plus que le programme avait un double objectif : celui de protéger l’arganier et promouvoir l’auto-emploi de la femme rurale dans cette région.
Pourtant, trois ans après, aucun projet de coopérative n’a encore vu le jour. L’explication est simple. C’est l’ex-ministre, El Khalifa, qui dirigeait le département ayant la tutelle sur les coopératives qui avait ordonné aux responsables de l’Office de développement de bloquer tous les projets de création desdites coopératives. Son argument était que c’est son département qui devait gérer le budget des 12 millions d’euros accordés par l’UE. Il est à signaler que l’Agence de développement social (ADS) qui avait été choisie par les experts de l’UE pour diriger ce projet ce qui n’avait pas plu à M. El Khalifa. Selon des sources informées, il y aurait plus de 66 coopératives qui ont déposé leurs dossiers auprès de l’ODECO depuis plusieurs mois et dont El Khalifa avait refusé de signer l’agrément et qui risquent d’être privées à jamais de la subvention européenne car l’UE risque de retirer son offre dès la fin 2004.


source: aujourd'hui le maroc
 
apparement les 12 millions d'euros accordés par l'UE, ça lui faisait tourner la tête à ce bougayo de el khalifa, il voulait pas en perdre une miette, hein !
 
salam!!

moi jaimerai savoir cmt on fé pour avoir argane mé surtou amlo c délicieu mé malheureusemen dan mon bléd on fé pa cette huile sé ke cché lé soussis!

tanmirt nun
 
LOUZIMIME a écrit:

"La préparation d'argan n'est pas la mer à boire, il suffit juste de s'y mettre. C'est exatement comme l'histoire du couscous, les hommes trouvent que c'est difficile à le préparer, et un jour j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de faire le couscous, c'est vrai que j'ai gaché un 1/2 kg la première fois, mais c'est devenu pour moi comme un jeu et je le prépare mieux que beaucoup de femmes.

Pour la préparation d'argan, c'est exactement la même chose, il suffit juste d'avoir le volonté et la curiosité.

Généralement, la préparation d'un litre d'huile d'argan nécessite environ 8 heures de travail (y compris le concassage des grains). Les principales étapes sont les suivantes :

-Faire griller les noyaux (TIZNINE) sur un poele en terre cuite (AFLONE).
-Brouillage de TIZNINE dans une moule manuelle classique faite en pierre (AZERGUE).
-Malaxage du liquide visqueux obtenu "AMLOU" avec les mains, et y ajoutant de temps en temps de l'eau un peu salée conformément au proverbe berbère qui dit "ORA ZEMANTE BLA AMANE".
-Pressage des tourteaux obtenus à partir d'AMLOU avec les mains, et c'est la phase la plus dure, pour extraire sous pression l'huile des tourteaux (TAZGMOTE, très appréciée par les bovins).
-Recueillir l'huile d'argan de couleur de miel vif à rouge foncé selon qu'on met le piment doux ou pas.

L'huile d'argan a des qualité nutritives et cosmétiques inégalées, surtout si on le prend avec du pain d'orge chaud et cuit en four berbère (TAKATE).

Voilà en gros et bonne appétit."

:)
 
Back
Top