LOUZIMIME a écrit:
"La préparation d'argan n'est pas la mer à boire, il suffit juste de s'y mettre. C'est exatement comme l'histoire du couscous, les hommes trouvent que c'est difficile à le préparer, et un jour j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de faire le couscous, c'est vrai que j'ai gaché un 1/2 kg la première fois, mais c'est devenu pour moi comme un jeu et je le prépare mieux que beaucoup de femmes.
Pour la préparation d'argan, c'est exactement la même chose, il suffit juste d'avoir le volonté et la curiosité.
Généralement, la préparation d'un litre d'huile d'argan nécessite environ 8 heures de travail (y compris le concassage des grains). Les principales étapes sont les suivantes :
-Faire griller les noyaux (TIZNINE) sur un poele en terre cuite (AFLONE).
-Brouillage de TIZNINE dans une moule manuelle classique faite en pierre (AZERGUE).
-Malaxage du liquide visqueux obtenu "AMLOU" avec les mains, et y ajoutant de temps en temps de l'eau un peu salée conformément au proverbe berbère qui dit "ORA ZEMANTE BLA AMANE".
-Pressage des tourteaux obtenus à partir d'AMLOU avec les mains, et c'est la phase la plus dure, pour extraire sous pression l'huile des tourteaux (TAZGMOTE, très appréciée par les bovins).
-Recueillir l'huile d'argan de couleur de miel vif à rouge foncé selon qu'on met le piment doux ou pas.
L'huile d'argan a des qualité nutritives et cosmétiques inégalées, surtout si on le prend avec du pain d'orge chaud et cuit en four berbère (TAKATE).
Voilà en gros et bonne appétit."