VIVE SOUSS.TV

G

Guest

Guest
Mes ami(e)s,
Nous l'aurons notre télé, celà va de soit. Il n'est pas obligatoire qu'elle soit basée au Maroc.
Il faudrait un grand élan de solidarité, pour avoir les fonds. Une télé culturelles, est toujours bienvenue dans le paysage audiovisuel.
Je pense que la matière intellectuelle existe, dans les domaines d'art et de culture, il y aune richesse immense beaucoup plus que l'on le croit.
TFJ la télé des juifs de France, est un exemple de solidarité (peu importent ses thèmes), car elle a réussi à mobiliser la diaspora sans demander d'argent à un état quelconque.
SOUSS.TV doit être un projet dans nos têtes à tous
Une télé culturelle, en langue Tachlheit, qui ne fera que valoriser notre partimoine culturelle. La politique, on la laisse aux autres......

AZUL TOUFITRI

Oué :-D

je suis partant meme si je ne suis pas Un Soussi ....mais je suis Amazigh ´marocain avant tout

Je serais tres solidaire avec cette TV car enfin UNE TV qui va mettre Nos valeurs , la culture Amazighe de Souss ( qui est formidable) :)

va mettre en valeur Une langue millenaire , Humaine

TV qui va paler de nos problemes , de nos soussis , de nos preoccupations.....Amazighes et memes marocaines

C est pas comme ces 3 chaines ( RTM , 2M , 3 M ) qui n ont rien avec les Marocainset le Maroc á Part le MOT alors que ces 2 chaines sont juste 2 annexes du moyen orient :p

Salut

:)

toufitri, la tv souss est un projet possible, seulement ce qui manque à ce projet ce sont des investisseurs, sponsors.........

Qui voudrait prendre un tel risque ? :-?

Pour une grande liberté d'expression et pour assurer son indépendance il serait préférable qu'elle soit basé en occident.
(.....................)

TOUFITRI a écrit :
Mes ami(e)s,
Nous l'aurons notre télé, celà va de soit. Il n'est pas obligatoire qu'elle soit basée au Maroc.
Il faudrait un grand élan de solidarité, pour avoir les fonds. Une télé culturelles, est toujours bienvenue dans le paysage audiovisuel.
Je pense que la matière intellectuelle existe, dans les domaines d'art et de culture, il y aune richesse immense beaucoup plus que l'on le croit.
TFJ la télé des juifs de France, est un exemple de solidarité (peu importent ses thèmes), car elle a réussi à mobiliser la diaspora sans demander d'argent à un état quelconque.
SOUSS.TV doit être un projet dans nos têtes à tous
Une télé culturelle, en langue Tachlheit, qui ne fera que valoriser notre partimoine culturelle. La politique, on la laisse aux autres......
tv souss, ah oui où ça ah bon si c'est un reve laisse moi dormir et rever stp!!! mais si c'est un projet realisable alors je dis partant et plus qui solidaire!!! :-D :-D (alors c'est pour quand???)

Nous plaçons tout sous forme de rêve!!!
Avez vous réfléchi qu'il y a 10 ans seulement avoir un site pour les amazigh, était un rêve?
Mais réveillez vous, et regardez ce qui se passe autour de vous!!!!
Si vous parcourrez, HOTBIRD, vous verrez que des petits groupuscules ont une télé.
MAF THGARM ICµGOUYYA NOUN AYCHELHEIN??

azul fellawen't ,
une télé amazighe ? mon rêve depuis de trop longues années.. celui de bcp d'autres certainement conscients que la télé au maroc peut être plus encore que l'école, a causé l'exclusion de la langue et culture amazighe, les a cantonnées à un usage strictement privé et étroit et les a fortement dévalorisées..

notre télé à nous risque hélas de demeurer un rêve encore longtemps.. au maroc, les associations amazighes oeuvrant essentiellement dans le domaine culturel manquent cruellement de moyens et ne survivent qu'avec les contributions de leurs adhérents... alors une télé !

les hommes d'affaires icelhin par exemple ne soutiennent jamais que tout ce qui est bien vu par lmkhzen, quant aux commerçants moyens, ils veulent bien donner mais exclusivement quand c'est pour construire une nouvelle timzguida dans un douar qui n'a même pas l'eau potable..
la diaspora dites vous? ce n'est guère meilleur, j'ai été choquée lors d'un passage à paris comme icelhin là bas n'écoutent plus qu'une certaine radio de l'orient...

cela dit, malgré le sinistre état des lieux, toute initiative dans ce sens est louable. mais je pense que ce n'est pas d'une SOUSS TV que nous avons besoin mais d'une AMAZIGH TV ou autre appellation, il est impératif que si télé il y'a , il ne soit pas exclusivement tin ayt souss mais tin imazighen s kra gan.

haknin ayenna

souss tv ca serait pas mal mais il manque beaucoup de chose encore pour qu'on puisse regarder cette chaine.
Vous etes d'accord avec moi qu'on parle beaucoup
Faudrai peut etre agir et savoir par ou commencer.
Si quelqu'un a la demarche a suivre qu'il la donne!

Wa salam

azul dagh,
je réitère ayelli s nnigh..
si l'on doit rêver, rêvons d'une TV Amazigh et non d'une Souss TV.
on est déjà suffisamment divisés par qui vous savez, si on plus les plus conscients parmi nous se mettent à raisonner en termes de petites minorités et groupuscules, ur jjun rad nelkem yat.

uhuy uhuy imazighen yan ad gan. igh ran ula igh ugin

salam alikoummmmmmmmm
je suis chleuh de souche..........et je vois tres bien tt ce qui c discute sur ce site. mais je crois q il faut pas etre sectaire ni roncunaire vis a vis d 'un passe ou de certain choses..........
Le maroc est est pays musulmans avant tt (arab, chleh,...) donc il faut pas oublie ca. une tv amazigh ca changerai rien, la maroc a un probleme de democratie qui touche tte la population et pas seulement les berberes, donc je crois q il faut parler au nom d t le monde et arreter de deviser les gens sous divers pretextes...........je veux pas de kabilie chez moi au maroc. et merci pr votre comprehension.
un vrai berbere responsable mais musulman avant tt.
votre ami lhoucin

amicalement

Salam lhoucine ,

franchement , tu nous prend pour des cons ( des connes ) ou quoi !!!?

bien sur que nous sommes musulmans Mais musulmans avec nos valeurs berberes avec lesquelles nos grands parents ont tjs defendu notre Terre et L islam sans tomber dans l extremisme et la collaboration ( pas comme tes arabes : tes arabes de l orient et leurs serviteurs marocains = les arabistes )

Democratie !!! de quelle democratie tu parle !!? on enttendait ce mot depuis plus de 40 ans de la bouche des parties politiques arabistes fachistes racistes ( des bouches meme de certains berberes mais devenus arabistes qui meprisaient tte chose qui a un lien avec le mot Amazigh ) !

á ton avis , UN berbere qui a laissé sa langue , sa culture , ses valeurs berberes va avoir le courage apres , pour demander la liberté et la democratie !!!!?

NON , ca sera trop tard et c est ca le vrai Jeu du pouvoir marocain , de ses premiers alliés = les familles arabistes des grandes villes arabophones ET de pas mal de berberes qui sont apres devenus arabisés Puis des vrais arabistes ou bien des extremistes "islamistes" !

Pour le MOT Kabyle : chaque pays a ses experiences ET nous sommes au Maroc pas en algerie !

Nous , les Imazighen "marocains" , nous avons pas attendu les kabyles pour revendiquer notre langue et notre culture Amazighe . Nous , on a pas besoin d importer des recetttes deja pretes Ni d orient ( comme ces pana-arabistes marocains ) ni de l occident ( comme certains francophones marocains ) et Ni de kabylie

Ps : pour kabylie , c est de notre devoir comme etres humains , comme musulmans , comme Imazighens de montrer notre sympathie et notre aide pour Des gens qui connaissent une injustice dans leur propre pays

voici un lien , bonne lecture :
http://www.asays.com/article.php3?id_article=62

Salam Agma

lallayejja a écrit :
azul dagh,
je réitère ayelli s nnigh..
si l'on doit rêver, rêvons d'une TV Amazigh et non d'une Souss TV.
on est déjà suffisamment divisés par qui vous savez, si on plus les plus conscients parmi nous se mettent à raisonner en termes de petites minorités et groupuscules, ur jjun rad nelkem yat.

uhuy uhuy imazighen yan ad gan. igh ran ula igh ugin
akm srbh rabi aoutma yajkm!!! car mon reve et mon souhait c'est d'avoir une tele marocaine pour les marocains' es' (touts marocains es )compte tenue que les teles poubelles actuelle elles n'est representent rien du maroc et encore moins des marocains es !!! et vive le maroc et les marocains es (ensemble la main dans la main!!!) mais pour ce lui qui pretend haut et fort arabe marocain je l'invite a lire histoire du maroc et les marocains es car (la vache a lait du maroc c'est toujours les amazighes) :-D :-D :-D

La tv tachalhite c'est une trés bonne initiative , ça mettre enfin la réalité enfece de maroc , L'eatt marocain se rendera enfin compte qu'il existe une grande communauté au sein de se pays qui a vu sa culture disparaitre au fil du temps , mais heureusement que la jeunesse consciente s'est montrée bien prête pour deffendre et faire renaitre la civilisation de ses grands-parents .

J'adhére à cette bonne idée , mais quant au plan conrêt , il faut y réflichir avec un grand sErieux .

AVANCONS DAns ce débat et regardons le futur avec optimisme

UN MEDIA NE DESISLAMISE PAS LE MAROC.
IL FAUT ETRE POUR QUELQUE CHOSE EN PLUS. PAR POUR QUELQUE CHOSE EN MOINS.
Les bèbères, sont des gens polyglotes, ils pratquent les langues principales de ce monde.
Y-a-t-il un mal à ce qu'ilsfassent connaitre la beauté de la leur?
L'URSS a essayé de rayer les minorités pour que tout le monde ne parle que le russe. Tu vois le résultat ?
Je respecte ton point de vue, cependant je reste fidèle à ma moralité de Tamazight. C'est l'hisoire et son déterminisme qui décidera.
Pas de violence verbale SVP, un peu de dignité.

Je ne sais pas si tu es conscient de ce que tu dis.
Un chelh ne dis jamais celà. A mon avis tu n'a pas grand chose à faire sur ce site. Car tu es en train de parler avec des convainc(u)es.
Ne perd pas ton temps va sur Bladi ou Yabiladi ou je ne sais quoi. Personne ne t'ecoutera ici.
AMICALEMENT ET SANS RANCUNE

Back