"war" est un terme de négation propre au Iznaten il me sembl.
Tiens je me demande comment un habitant actuel de Ouardigha prendrait le fait qu'on lui dise que sa tribu est amazighe
Pour une bonne parti du parlé dit Zenetes, ceux ci ne connaissent pas la forme négatif "ur > ne ... pas" mais ils utilisent la forme "war ou wel".Non, la variante "UR" pour les verbes est présente partout et pratiquement tous les parlers du Maroc (je ne sais pas ce qu'il en est pour le Rif) ont encore la négation WAR : sans (au masaculin) et TAR : sans (au fémini).
Exemple : WARZAZAT
la forme originale du mot Zenete est Djanet'/Janet' (Ijanat'en) qui signifie le paradis (< Ignna)
Je sais bien, donc si ils utilisent le mot "WAR" alors il y a de grande chance que cela viennent des Idjanaten, puisque "WAR" est utilisé dans le sens de "ne pas" et pas "sans"C'est pareil, UR est une vocalisation de WAR, comme en tachelhit, il y aussi bien TUSSNA que TAWSSNA
Je sais bien, donc si ils utilisent le mot "WAR" alors il y a de grande chance que cela viennent des Idjanaten, puisque "WAR" est utilisé dans le sens de "ne pas" et pas "sans"
Ce que tu dis n'est pas logique, puisque si on part sur l'hypothèse que "WAR" dérive de "UR"
Je n'ai pas dis que WAR dérive de UR. Ce sont les mêmes mots, UR étant une vocalisation de WAR.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'écriture arabe différencie les deux (en lisant Ibn Khaldun).