Y en a marre

Re : Y en a marre

Ce passage là est remarquable pour un journaliste marocain :

Quand on parle comem cela sur les forums marocains, on est taxé de racistes berbéristes.

...du mensonge sur la “Oumma Arabiya”

Aujourd'hui, les discours panarabistes de Gamal Abdel Nasser sonnent faux, confrontés à la véritable identité culturelle du Maroc, largement berbère. Pourtant, la classe politique marocaine, toutes tendances confondues, se gargarise toujours avec cette fausse théorie, demandant aux Marocains de se solidariser aveuglément avec l'Irak et la Palestine au nom de la fraternité arabe, sans tenir compte de la nature des régimes en place ni des projets de société qui y sont défendus. OK pour une marche pour la Palestine, mais par humanisme, sans forcément soutenir ipso facto le Hamas. D'accord pour un sit-in contre l'invasion américaine de l'Irak, mais sans cautionner la dictature précédente de Saddam Hussein. Et certainement pas pour l'unique raison qu'ils sont arabes. Ce que, redisons-le, nous ne sommes pas vraiment...

azul/salut
-
- le journaliste marocain qu'a ecrit cette article a toute intérét a ne pas se croiser avec le pacha de tiznit : mass : abdelaziz ennisi -----------

mohand1978 said:

C'est vrai qu y'en a marre. Moi j'e ai marre tout les jours a cause de ce qui se passe a Agadir:

-regardez un peu la montagne Agadir Oufella a Agadir, le makhzen arabiste l'a mutilee avec cette expression betise "Allah Alwatan Almalike". Franchement! D'abord on a meme pas demande son avis a cette pauv montagne, voudrait elle vraiment de cette mutilation atroce? c'est pire que l'excision d'une jeune fille!!!! On a meme pas aussi demande l'avis aux ait OuGadir, on les a meme pas consulte pour cette connerie. Chaque soir, cette mutilatioon coute des millions de dirhams en consommtion electricite....alors que y'a des quartiers, des villeges qui sombrent dans l'obscurite totale...

Allah il faut le garder dans les coeurs, Alwatan oui il faut toujours l'evoquer, Almalike: ca suciterait plus de respect si ca reste profil bas.

Mais bon, que voulez vous: 40% d'analphabetisation forcee programmee par le makhzen a3rabiste.

Quelque chose m'a frappé en voyageant. Je n'ai aps été partout (Rif, Nord du Moyen-Atlas), mais je n'ai vu ces montagnes avec la devise en grand dessus que dans le Sud et encore, très rare au Sud-Est...comme si le Souss s'en était fait une spécialité.
Dites moi si je me trompe.

agerzam said:
Quelque chose m'a frappé en voyageant. Je n'ai aps été partout (Rif, Nord du Moyen-Atlas), mais je n'ai vu ces montagnes avec la devise en grand dessus que dans le Sud et encore, très rare au Sud-Est...comme si le Souss s'en était fait une spécialité.
Dites moi si je me trompe.

je te rassure ces collines existent partout au Maroc !

Back