Y'a t'il une histoire de résistance amazigh dans le Souss ?

G

Guest

Guest
Le Rif, la Kabylie, les Aures, l'Atlas ont connu des périodes de résistance divers : colonisation, invasions etc...

Et le Souss ?
 
Les Ayt Baamrane contre les Espagnols

ANNIVERSAIRE DU SOULEVEMENT DES TRIBUS AIT BAAMRANE CONTRE L'OCCUPATION ESPAGNOLE (1957) 23 Nov.
 
Royaume du Tazeroualt que l'on peut sans exagérer appeller Royaume du Souss, 17ème siècle.

On traitait directement avec les pays européens sans passer par le Sultan.

Il y a plein d'autres exemples.

Tu n'as qu'à lire le texte "Le Souss face au Makhzen en poème".
 
agerzam a écrit :


Royaume du Tazeroualt que l'on peut sans exagérer appeller Royaume du Souss, 17ème siècle.

On traitait directement avec les pays européens sans passer par le Sultan.

Il y a plein d'autres exemples.

Tu n'as qu'à lire le texte "Le Souss face au Makhzen en poème".

Les Rifains en payaient pas d'impot au Sultan.

Et vous ?
 
il y avait sidi brahim, arrière-petit-fils de Sidi Ahmed-Ou-Moussa.


Sidi Ali, n’avait pas succédé directement à son père à la tête de la maison de Tazeroualt ; c’est un de ses frères, Sidi Brahim, qui fut choisi. Dès 1609, celui-ci était en révolte contre le Sultan, au point que Moulay Zidane dû envoyer plusieurs milliers d’hommes à Taroudant pour cherhcer ses femmes et son trésor et les ramener à Marrakech. Cependant, la tentative de Sidi Brahim échoua et il trouva la mort quatre ans plus tard dans un combat contre Sidi Yahya de Zouddagha (Haut-Atlas).
Ce fut à cette occasion que Sidi Ali devint le chef du Tazeroualt grâce à l’appui de deux marabouts des Ida Oultit ( Sidi Abdallah-Ou-Yâqoub et Sidi Ahmed er-Rezmouki ).

Sidi Ali restera dans l’ombre jusqu’en 1626, année de la mort de Sidi Yahya de Zouddagha qui était le maître de la plaine du Souss. Celui-ci ayant été assassiné par le Sultan.

Sidi Ali était le maître du Souss. Ses premières conquêtes se firent vers le Dra et le Tafilalt pour obtenir le contrôle du commerce
Son autorité s’exerçait alors au-delà de l’Atlas jusqu’à l’Assif Tensift
Un exemple de l’importance qu’avait acquis Sidi Ali est sa correspondance avec le Roi d’Angleterre Charles Ier. Celui-ci lui écrit pour le remercier d’avoir racheté et libéré des naufragés anglais. Sidi Ali lui répondit qu’il s’engageait à assurer la sécurité des biens et de la vie des Anglais en accord avec le traité signé autrefois entre la Reine Elisabeth et Ahmed El-Mansour. On voit donc clairement que le seul, même aux yeux d’étrangers, qui était capable de maintenir de l’autorité dans le Sud était Sidi Ali !
La question que l’on se pose est « Pourquoi n’a-t-il pas pris Marrakech et renverser le Sultan, avec la force dont il disposait au lieu de fonder sa capitale Iligh dans le Souss ? ».
On peut penser qu’à l'époque, vu les moyens de communication, il était impossible d’exercer simultanément un pouvoir au Nord du Haut-Atlas et au Sud jusqu’aux oasis. Ces derniers étant d’une importance capitale pour le commerce, Sidi Ali préféra peut-être ne pas courir de risque. Surtout qu’il était en conflit dans le Tafilalt avec la zaouïa de Dila ( Moyen-Atlas ), l’autre grande force de l’époque.


Donc meme si elle na pas aboutit , la revolte de sidi brahim fut l'une de celles qui composent notre histoire. Son frere malgré la conquete de territoire n'as jamais totalement reussi a detroner le sultan.
 
Il y a des régions à Ayt Baha et à Idaw Gunidif dans le Souss qui n'ont jamais été soumises à l'autorité française. Il faut dire que le relief escarpé les y aidaient.
 
Il y a des régions à Ayt Baha et à Idaw Gunidif dans le Souss qui n'ont jamais été soumises à l'autorité française. Il faut dire que le relief escarpé les y aidaient.

Azul fellawen,

Tu as oubliè les IDAW TANANE. Tu connait le histoire d'Idaw Tanane, Iwizi?
Les Idaw Tanane ont un histoire très interessant.
Les Portugues ont toujours peur pour les Idaw Tanane :-D Ils ont vraiment une trauma :-D
 
Je suis des Ida Outanane ;-).

Faudrait que je demande plus de précisions concernant notre histoire concernant les invasions et autres, mais ce que j'ai toujours entendu c'est que tous ceux qui ont voulu nous "coloniser" n'y sont jamais arrivés, on se défendait super bien, on est en pleine montagne super dure à atteindre, même le makhzen a eu bcp de mal avec nous.

J'en sais pas plus.

[ Edité par Meryz le 6/6/2004 15:20 ]
 
Ikkatin yan lqayd gh Trudant ismas H'ayda. Ish'kem kullu f iqbilen li llanin gh berra n Trudant : Hewwara (1), Imentagn (2), Tiyyiwt (3), Talamt (4), Ras Lwad kullut.
Lqayd-an nettan iga gh lqiyad n ugellid Mulay H'asan, idus bahra gh wayda, ili dars l3asker n ugellid.
Iskkus ukan ar ya usggwas i3jbt ixf-ns, yiri, inak, a iddu a immagh d iqbilen n Ayt Ba 3amran d Imejjad'.
Ighwli sersn. Yawi kullu iqbiln li f ih'kam, yawi sul disds l3asker n ugellid d lanfad'-ns. Izid ayllighn ilkem Ayt Ba 3amran, immagh didsen ya was nighd sin, inwwu nettan, idm3u, ad asn yadd. Ajjint ukan nettni ar yat tsebh'it, nan as urta tz'rit yat.
Akwin fellas zik-sbah', ssuteln-as s uqqeryan, gell3ent gh ya ugwni. Illa gis ya wasif ar as ttinin « asif igalfn » (5). Yiri a irur, a injem, iggami mani ittekka a irur acku agwni-yan ligh-t-gell3en ikerruz, ixwcen ugharas-ns, iga asawn d tksart.
Mmaghn dids aylligh tenran, akwin ilma gh lh'erkt-ns ar gis tasin ssi3t. Amz'ent nettan s ixf-ns, bbin as agayyu-ns. Tnnizwi kullu lh'erkt-ns, ur sul gis imun kra d kra.
Ad ur tsqqsat f ghayli-nn-ghinn ifel lqayd H'ayda gh isan d iserdan d lqqurtas d lflus d tghawsiwin yadnin.
Ijra yas ghikelli sa tinnin midden : « idda, imil igellin a igwmer imil gwmern gis ».

1-Hewwarra tga yat tqbilt n kra waâraben li zderghnin gh Sus, tagut n Trudant ad wallan.
2-Imentagen gan Icelhin li zdeghnin gh dir n Udrar n Dern, azelmad n Trudant ad wallan netnin.
3-Tiyyiwt tga yat tmazirt n Icelhin n Sus li wallanin iffus n Trudant.
4-Talamt a mu ttinin i yat lferqt n tqbilt n Ida Uzddagh. Taqbilt-ad tlla gh dir n Udrar n Dern, azelmad n Trudant an twalla.
5-Igalfen a mu ttinin i yan lmud3 n tqbilt n Ayt Brayyim. Taqbilt-ad tlla gh dir n udrar, iffus n Tznit an twalla.

Il fut un temps où Taroudant était gouverné par un caïd du nom de Hayda. Il avait réussi à imposer son autorité à toutes les tribus avoisinant Taroudant : Houara (1), Imentagen (2), Tiyyiout (3), Talamt (4) et tout le Ras el Oued.
Ce caïd qui faisait parti du groupe de gouverneurs nommés par le sultan Moulay Hassan (1873-1894), possédait beaucoup de richesses et était soutenu par des troupes du Makhzen.
Une année pourtant (1917), trop confiant dans sa force, il pris la décision de combattre les tribus Ayt Ba Amran et Imejjad.
Il prit la route avec une puissante colonne composée de toutes les tribus sur lesquelles il avait autorité et d’une troupe makhzen armée de canons. Il alla ainsi jusqu’à atteindre les territoire des Ayt Ba Amran où il les affronta pendant un jour ou deux. Le caïd voulait absolument les battre définitivement. Mais les tribus se préparaient à une contre attaque vigoureuse.
Un matin (le 7 janvier 1917), ils lui tombèrent dessus, l’encerclèrent de guerriers pour finir par l’acculer au fond d’une vallée dans laquelle coulait la rivière Igalfen (5). Le caïd chercha à battre en retraite mais son mouvement fut gêner par l’escarpement et l’étroitesse de cette dangereuse route de vallée dans laquelle il avait été pris au piège.
Les tribus vainquirent Hayda après un long combat, ils descendirent alors sur la colonne pour la dépouiller de tout les biens qu’elle transportait. Les hommes des tribus s’emparèrent de Hayda et lui coupèrent la tête. La colonne était complètement désorganisé, c’était la panique la plus totale pour ses soldats. Et les biens du caïd Hayda perdu dans la bataille me direz-vous ! Considérables et variés, ils se composaient d’innombrables chevaux, de mules, de fusils, de pièces d’argent et de tant d’autres choses.
De cette mésaventure du caïd Hayda, on peut citer l’adage suivant « le pauvre homme partit chasser mais finit traquer ».

1-Houara, tribu arabophone située dans la vallée du Sous, à l’ouest de Taroudant mentagen, tribu berbérophone située au nord de Taroudant sur le versant sud du Haut-Atlas
2- Imentagen, tribu berbérophone située au nord de Taroudant sur le versant sud du Haut-Atlas
3- Tiyyiout, tribu berbérophone située au sud-est de Taroudant.
4-Talamt, fraction de la tribu berbérophone des Ida Ouzeddagh, située au nord-ouest de Taroudant sur le versant sud du Haut-Atlas.
5-Igalfen, village de la tribu berbérophone des Ayt Brayyim, située au sud-ouest de Tiznit.

(Source: www.tamaynutfrance.org)

[ Edité par Outroudant le 28/10/2005 19:19 ]
 
Back
Top