Yennayer et le calendrier Julien

agerzam

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Le 14 janvier 2006, à l’occasion de Yennayer, l’association Tamazgha avait organisé une table ronde intitulée "Yennayer : une des traditions berbères". Nedjima Plantade, anthropologue, était invitée à cette table ronde. Dans son intervention qui a porté sur le calendrier, Nedjima Plantade émet une nouvelle hypothèse quant à l’origine du calendrier berbère. Une origine qu’elle pense être andalouse. Et elle conclut en affirmant que c’est "dans la religion ancienne des Berbères que doivent se trouver les réponses à la conception et à la division du temps [...]"

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http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1547
 
J ai lu l artricle en question et j estime qu il manque d erudition.
L anthropologue ne connait pas l histoire du calendrier julien qui a ete adopte apres que Jules Cesar ait connu Cleopatre.Cela ne nous renvoie pas au 2me siecle avant JC comme elle l affirme mais au premier siecle quand Jules cesar etait vivant.
Son hypothese de l origine andalouse est aussi farfelue que son rejet de la piste copte.
la piste copte et la piste amazighe se rejoignent dans l annee solaire egyptienne.
Il n y a que les Egyptiens qui ont ete les adeptes de l annee solaire.
Les temples libyques avaient aussi adopte l annee solaire....
Enfin notre anthropologue a oublie le garnd ouvrage d AGRONOMIE punique de Magon datant du 3me siecle avant JC et qui etait en 28 volumes ....et qui a ete traduit en latin sur ordre du Senat de Rome et en en grec( traduction abregee) en 20 volumes .
Magon etait considere comme le pere de la Science rurale.
De toute facon la tradition orale dans le Rif fait remonter le calendrier agricole aux COPTES et non aux Andalous.
En lisant l ouvrage de Duncan mentionne ci-apres, on comprend toute l histoire du calendrier depuis 5000......Justement l Egypte et la Libye semblent etre impliquees dans ce calendrier......Pas les andalous........

References:
Pline Histoire Naturelle XVIII 22

David Edwing Duncan: The calendar.Fourth Estate .London 1998



agerzam said:
Le 14 janvier 2006, à l’occasion de Yennayer, l’association Tamazgha avait organisé une table ronde intitulée "Yennayer : une des traditions berbères". Nedjima Plantade, anthropologue, était invitée à cette table ronde. Dans son intervention qui a porté sur le calendrier, Nedjima Plantade émet une nouvelle hypothèse quant à l’origine du calendrier berbère. Une origine qu’elle pense être andalouse. Et elle conclut en affirmant que c’est "dans la religion ancienne des Berbères que doivent se trouver les réponses à la conception et à la division du temps [...]"

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