Costume traditionnel du souss

AWALINOU

New Member
Dans la plaine de Souss, le costume est presque le même. Pour l'homme il est constitué du classique TCHAMIR, de la FOUKIA et de REZZA blanche parfois remplacée par TAGUIA.
C'est dans la montagne que nous trouverons la plus grande variété de costumes; chaque tribu possède des particularités propres:
Les IDA OU TANANE :
Les hommes portent un TCHAMIR qui s'attache au niveau du cou à l'aide d'un cordon; ils revêtent une cape en laine blanche, AHEDOUNE, et couvrent leur tête de REZZA. Ils chaussent des babouches appelées IDOUKANE et portent AKRAB (sacoche) en bandoulière, ainsi que LKHENJER. L'essentiel du costume féminin est AKECHAB.
IDA OU GNIDIF :
Dans la région de CHTOUKA au sud de l'Oued Souss, les femmes portent un volumineux Haïk, AFFAGOU, dont les bords et les coins sont décorés de minutieux motifs de couleurs et de formes géométriques variées. Une énorme ceinture de laine, TASMERT, sert AFFAGOU.
TAOUENZA (frange) recouvre la tête et ses pendentifs descendent jusqu'au devant des yeux. Au oreilles elles accrochent TIHURZIN OUGLNINE; au cou elles ont un collier, TIFILIT N LUBANE, fait de grosses boules d'ambre agrémentées de boules d'argent.
Au pied, LOQSINI de cuir rouge; leur semelle est énorme et les contreforts remontent jusqu'à mi-jambe.
IDA OU KENSOUSS :
Le costume est presque le même, mais ici la tête est couverte d'un voile, ADGHAR, de couleur blanche et orné de pompons ocres; il est maintenu par un bandeau noir.
AIT ABDALLAH :
Les femmes portent un Haïk épais de laine blanche; le pan arrière est relevé sur les épaules; la tête est couverte de l'ADGHAR des IDA OU KENSOUSS; seule sa couleur change; il est noir avec des pompons ocres; il est relevé sur la tête et ses quatre coins sont noués.
TAROUDANT :
Le Haïk devient noir noir, TAMELHAFT est en coton. les sandales sont remplacées par CHERBILE décoré de broderies de soie et de fils d'or.
 
http://membres.lycos.fr/bizari/costumesh.htm

costumeh5.jpg


costumeh6.jpg
 
Back
Top