تشلحيت دا&#

nomidia

New Member
بسم الله الرحمان الرحيم
تحية لكل امازعي و امازغية مفتخر بامازغيته قد اكون اول من يكتب باللغة العربية في هدا الموقع و هدا مؤسف للغاية
فكيفما كان الحال لا يجب ان ننسى انها اللغة التي اختارها الرحمان لمخاطبة البشرية.
وان قدر لنا الا نتقن الكتابة بلغتنا الام و اقصد بكلامي الامازغية فالاحرى بنا ان نتعلم لغة القران و نتداولها
فيما بيننا بدل ادخال لغة غريبة عنا لغة غربية
طبعا من الجميل تعلم اكبر عدد من اللغات فكما يقول المثل "زيادة الخير خيرين" لكن علينا اعطاء الاولوية للغاتنا
فمهما كان نحن مسلمين في واقع الامر لم افرق يوما بين كوني "شلحة" و عربية لطالما علمت اني امازغية كيف لا و نحن لا نعرف غيرها لغة داخل البيت و خارجه ايصا
حتى ان معظم زملائي ينادونني بالملكة العنصرية نوميديا. في نظرهم اهتم باصدقائي الامازيغ اكثر منهم
بصراحة هم على حق نوعا ما ففيما يخص الاحاسيس عادة ما اثق بالامازيغ اكثر انصحهم و امازحهم حاولت ان اشرح لهم ان السبب هو تعودي الكلام بالعربية لدا سرعان ما
اغادر التجمع بحثا عن زيلي الامازيغي الوحيد داخ المدرسة لننطلق باجنحتنا في سماء الامازغية الحرة الحبيبة.
كنت اقول لم افرق بين كوني عربية او امازغية الا قبل سنة من الان اد تعرفت داخل الحي الجامعي على مجموعة من الشباب اعضاء
في جمعية "تماينوت" تحدثوا مطولا عن كون الامازيغ شعب بتقاليد منفصل تماما عن العرب تماما كما هو الحال مع الفرس
لا اخفيكم سرا اني فرحت لدلك لا لشيء سوى لاني خشيت ان احاسب يوم القيامة على الدل الدي يعيش فيه العرب باعتبار ان الله
كرمهم بانزال القران بلغتهم.
الحمد لله الدي هدانا بهداه فنحن لا نشمت في احد فنحن نبكي و نحزن على كل ما يسيء الى اخواننا العرب باعتبارهم مسلمين تماما كما نحن .
لكن ما استغربه حقا هو لما كل هدا التعتيم فيما يخص التاريخ لما لم يدرسونا حقيقة اننا امازيغ مسلمون و هم عرب مسلمون و ان الدين و حب الوطن قاسمنا المشترك؟
لما تركونا مشوشين في طفولتنا ؟من منا لم يكن يخشى ان يعلم زملاؤه انه "شلح" كلننا اجرمنا في دلك؟لما لم تقم اسرنا بتوعيتنا حتى نتمكن من رفع رؤسنا مفتخرين بامازغيتنا كما نحن الان؟
سبحان مغير الاحوال
اسفة على الاطالة اتاساءل ان كان احد قد واصل القراءة لغاية هدا السطر ان كان الحال كدلك فشكرا على الاهتمام
تانميرت نون
نوميديا

azul
je suis vraiment content pour notre amie nomidia, je remerci infiniment ce group d'imazighens qui ont arrive a lui devoiler la realite des choses.
j'ai bien compris ton discour nomidia, je te remerci de l'amour et de la fiertie que t'as pour ta culture et tes origines....j'espère qu'il viendera un jour ou on aura tous la possibilite d'ecrire en tamazirte.

السلام عليكم ايتم استم
بادئ دي بدئ اود ان اشكر الا خت الكريمة التي بادرت الى فتح هده الدردشة بالعربية، التي هي قبل كل شيئ لغة القرآن الكريم كما ثفضلت بدكره مشكورة، كما اود كدلك ان انوه بفصاحتها.

و اود ان ادلي بدلو في هدا المضمار و اشير ان المغاربة تجمعهم اواصر اعمق تعلو فوق اية اعتبارات قبلية او ثقافية ضيقة، الى وهي الاسلام الدي يمحي الانتمائات والتعصب. بالاضافة الى دلك اظن ان الاندماج الحاصل بين المكونات العرقية المغربية عبر العصور اضحى حقيقة يصعب على المرئ ان يفرق بين من هو امازيغي %100 ومن هو عربي %100

واعتبارا لهده الملاحظات، اظن ان المغاربة كلهم أمازيغ ودلك لنظرية الشخصية، على اعتبار ان عدد العرب الدين كانوا اتوا الى المغرب قي اول الامر كان قليلا، و لابد انهم تناسلوا مع العنصر الأمازيغي للتكاثر

لهدا اضن انه من الحكمة ان ندافع على مثل هده الافكار التي من شانها ان توسع من نشر والتعاطف مع الامازيغية كلغة و ثفافة المغاربة قاطبة، واجتناب الافكار التعصبية الضيقة التي سوف لاتساهم في تشجيع الامازيغية

زيادة على دلك يجب ان نكون حدرين من تغلغل فروسات اعداء المغرب في هدا المجال للتشويش على التماسك و الاستقرار في بلادنا
والسلام.

أك إسربح ربي أللوز إميم هان غوللي أوسنين أد أران ستعرابت راداح طزين
تنمرت نتوف إتري

C'est pas très catholique tout ça !!
La langue arabe, langue du Coran? Oui je veux bien! Mais cela la sacralise-t-elle au point d'avaler toutes les autres langues et par fait de conséquence les autres cultures et identités et les diluer dans ce qu'on appelle grossièrement le monde arabe?

ازول فلام اولتم توف اتري هات زمان العولمة اياد اخص بنادم ايسن ايغ كل افلس كرات نغ كوزت لغات سخل اك تعرابت لي اكان تلقرآن الكريم
Adahe issemikire rebi demadahe yofene.
Tanemirte none bahra ireghane.

Traduction:
"Salutations soeur Toufitri nous sommes au temps de la mondialisation, il faut au moins savoir parler au trois langues dont l'arabe, langue du Coran !!"

[ Edité par Takfarinas le 28/9/2004 13:19 ]

dans le forum 100%tachelhit je voi un 100%arabe :-?

qui peut traduire s'il bou pli ;-)

[size=medium]Tanmirt i wana ra dav i tarjm vayad kulu s tchelhiyt[/size]

Takfarinas a écrit :
Traduction:
"Salutations soeur Toufitri nous sommes au temps de la mondialisation, il faut au moins savoir parler au trois langues dont l'arabe, langue du Coran !!"

[ Edité par Takfarinas le 28/9/2004 13:19 ]

j'avais plutôt l'impression que "l'ère de la mondialisation", ça voulait dire qu'on devait parler une seule langue connue par le plus de monde possible, donc parler moins de langues pour avoir un "dénominateur commun", pour reprendre une expression mathématique... parce que, sans vouloir faire du mauvais esprit, c'est ce vers quoi tendent tous les discours : il faut parler "utile" désormais... c'est-à-dire comme si on devait obligatoirement retirer quelque chose de palpable et monnayable quand on s'exprime : "investir" dans la langage quoi, donc virer ce qui ne rapporte pas !
franchement, pour défendre Tamazight, je prendrais jamais comme point d'appui la "supposée" mondialisation que l'on est censé vivre actuellement.

Et je ne vois pas non plus le lien entre l'arabe et la mondialisation :-?

Ah si ! On peut fréquenter tous les groupes terroristes du monde en se faisant comprendre :-D

je rigouuuuule :-D

Mais c'est vrai ça qu'est-ce qu'il fait dans 100%Tachelhit celui-là !

Allez hop, déménagé.

azul:
nikkin, adawn inix , amladd is iga "urqqas"("arrasul" àalayhi assalam)
amazigh; alqur an, ur ad ittyara abla stmazight;
amladd is iga aroman ur ad ittyara abla strumanint------
------ ghassad; wid ur cathrnin drusn ya mnnaw k'ad sul gan,---
---------------------------------------------------IMUSLIMN WILLI GIDN àDELNIN ; AGHURI AXD NEKKREN, Z'Z'ALN "TAZ'ALLIT" NNSEN , ININ; NGHRA AK A "YAKUC" NàAWL FLLAK ; LKMEN TAWWURI NSEN;;
-- FLEN ID BU UDHRMUS / D'ID WAR TAWWURI X IDIS NNSEN----------------------------------------------AWAL/URARN////-----------------------------------

Salam,

Ce complexe démesuré vis à vis de l'arabe est injustifié. En tant que musulmans, la maîtrise de l'arabe est presque une nécessité et ce, abstraction faite d'une quelconque appartenance ethnique.
En outre, une bonne moitié de la population marocaine s'exprime en cette langue et je ne vois pas comment on leur demande d'apprendre l'amazighe, si nous on affiche ce complexe vis à vis de cette langue qui est avant tout la nôtre aussi, les marocains sont des frères et soeurs quelque soit le langage dont lequel ils s'expriment ( je ne parle pas des extrémistes de part et d'autres).
Soyons raisonnables.

c'est vrai qu'une bonne moitié des marocains s'exprime en arabe mais un bon 3/4 de cette moitié est bèrbère ce qui pour moi une aberation. c'est sur qu'avec l'arabisation intense que subisse les citadins au Maroc le bérbere n'a aucune chance de devenir la langue leader( comme cela derai être vu que la majorité des marocains sont berbere) au maroc en particulier avec des penseurs comme toi louzimme. Donc pour resumé ont peut inposé l'enseignement de la langue amazigh parceque c'est la langue de la majorité des marocains. :-x :-x :-x
LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Ce complexe démesuré vis à vis de l'arabe est injustifié. En tant que musulmans, la maîtrise de l'arabe est presque une nécessité et ce, abstraction faite d'une quelconque appartenance ethnique.
En outre, une bonne moitié de la population marocaine s'exprime en cette langue et je ne vois pas comment on leur demande d'apprendre l'amazighe, si nous on affiche ce complexe vis à vis de cette langue qui est avant tout la nôtre aussi, les marocains sont des frères et soeurs quelque soit le langage dont lequel ils s'expriment ( je ne parle pas des extrémistes de part et d'autres).
Soyons raisonnables.

AZUL:
TOUTES CULTURES EST BONNE A APRENDRE; Y'COMPRIS LA LANGUE DES TRIBUTS DES "WABU"; (OUABOU)
L'ARABE ELLE NOUS EST UTILE POUR LA RELIGION; MAIS PAS INDISPENSALE POUR LE RESTE;
-------------------------------------------------
------ TAMATART;;;--
WANNA MID UR TFEL TASUT NNES ATIG. UR ATT SAR YILI;--------------------------------------------

taznkte a écrit :
c'est vrai qu'une bonne moitié des marocains s'exprime en arabe mais un bon 3/4 de cette moitié est bèrbère ce qui pour moi une aberation. c'est sur qu'avec l'arabisation intense que subisse les citadins au Maroc le bérbere n'a aucune chance de devenir la langue leader( comme cela derai être vu que la majorité des marocains sont berbere) au maroc en particulier avec des penseurs comme toi louzimme. Donc pour resumé ont peut inposé l'enseignement de la langue amazigh parceque c'est la langue de la majorité des marocains. :-x :-x :-x
bien parlé a ultma( ;-) ).
tout d'abord personne ne parle l'arabe au maroc ,non je ne divague pas ,ce qu'on appelle "arabes" au maroc sont en realité des amazighs arabisés qui parlent un creole amazigho-arabe.
quand on demande la reconnaissance de notre langues et de notre culture ,nous ne disons pas que pour que cela se fasse il faut priver les "arabes" de ces memes droits...nous voulons simplement une extention de ces droits à la majorité de marocains:imazighens.Seul un esprit totalitaire ,incapble de penser la pluralité et la difference (et dieu sait que la mosqué et l'ecole font beaucoup pour ça)peut encore nous refuser ces droits naturels.

agoram a écrit :
tout d'abord personne ne parle l'arabe au maroc ,non je ne divague pas ,ce qu'on appelle "arabes" au maroc sont en realité des amazighs arabisés qui parlent un creole amazigho-arabe.

certes ms il ft pas non plus dire qu'ils se st carrément dé-ethnicisés! :-fla :roll:

eh bien pour commencer moi non plus je ne sais pas lire ce qui est ecrit mais ce n'est pas pour cela que je vais denigré cela
je crois que c'est une demoiselle qui a lancé ce topic (desolée si ma memoire flanche) des personnes lui ont repondu car ils ont cette capacité ce n'est pas la peine de faire dever le sujet en parlant d'autres choses il ya assez de topics qui parlent de cela.laissez ce topic aux personnes qui comprennent,on pourra parler de ce probleme ds le topic qui correspond aux problemes languistiques..
je suis incapable de repondre a la personne qui a lancé le topic mais je le ferai si je comprenais.de plus elle peut utiliser l'arabe puisque vous comme moi nous ne n'utilisont pas ni tachelhite ni tifinaght pour nous exprimer dc pourkoi blamer cette personne car elle ecrit en arabe,commencons par nous meme avant de nous prendre aux autres..
seule petite erreur c'est de mettre ce sujet ds 100% amazight mais il me semble que ce n'est pas la seule a faire cette erreur dc vive la clemence.
soyons repectueux des autres en bon imazighes que nous sommes et allons discuter du point que vous avez relevé qui est tres important ds son topic

Tout à fait d'accord avec toi Tafhorte.
Néanmoins ce topic n'est pas intéressant. Il est plus source de polémique qu'autre chose.
Fermons cette parenthèse.

TOUFITRI a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Tafhorte.
Néanmoins ce topic n'est pas intéressant. Il est plus source de polémique qu'autre chose.
Fermons cette parenthèse.

Salam,

Awa hane awale orde neghate tafkirte. ;-)
Hati laakele ayetegane benademe.

Back