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LOUZIMIME a écrit :
Awa hane awale orde neghate tafkirte. ;-)
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C'est rigolo.
Louzimime, peux-tu, nous expliquer ce que veut dire ce proverbe?
LOUZIMIME a écrit :
Awa hane awale orde neghate tafkirte. ;-)
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TOUFITRI a écrit :
On n'apprends pas grand chose de cette émission, en tant que berbère.
L'accent a été mis sur des manipulations ethymologiques:
la culture arabo-berbéro-musulmane.
Aussi la faiblesse du lien du pouvoir cental chez les berbère.
La "cassure au 19e et 20e siecle" due à la colonisation, après le départ des turcs d'Algérie.
Le colonialisme, créa des adversaires arabes de la ville. Le Maréchal Lyauté, designa l"énnemi arabe".
Autrement des dynasties bérbères au Maroc ont reigné au nom de l'Islam jusqu' en Andalousie.
La vision coloniale de la kabylie est la recherche de lien romain dans l'histoire.
Au Maroc les berbère ne vont pas à l'école, car se sont des soldats selon le protectorat. L'arabe lui va à l'école. Les berbère deviennent des officiers opposant des arabes.
La charte de Mohamed Chafik: remise à plat de l'histoire du Maroc.
les régions qui revendiquent leur identité berbère sont paradoxalement celles qui la délaissent.
la culutre berbère resiste plus dans le milieu rural.
Comment transmettre une culture initiatique, sous forme pédagogique?
L'ecroulement des hegimonismes, du nacerisme, à poussé les berbere à la revendication de la spécificité.
On ne peut pas apporter les meme solutions à différentes régions. Il faut singulariser les revendications, comme en Europe.
on apprend pas grand chose, en tout cas moi je suis restée sur ma faim.