Abdelkrim heros tribal comme tant d autres heros amazighes

Adrar-n-illouz

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Agrawal,

Please do not take this reaction as a diffamation. Abdelkrim was a tribalist and a salafist without a vision. Because of his wars against the Spanjards and the French, and because of the proclamation of his primitive refublik; the few arabs of Morocco became so afraid of every Berber action that they prefer to collaborate with the colonisation to repress the rest of our ancestors. They also ask for help in the Middle East.

Abderkrim was the source of the misery we are living now. He was tactically and ideologically a very poor man. Because of him, our identity in Morocco was for almost a century banished.

Abdelkri has never been a democrat because he did never ask the opinion of other Berber people (the majority outside of Rif). When he was in Cairo, he accepted easely, and for the first time in the history of North Africa, the appelation of the "maghreb arabi". No Berber before him and after him did the same. He was the source of all the misery we now have!

So please do not exagerate! The real revolution of our people is still to come. And I'm afraide not from the this region!
.....................................................

Je crois qu il faut juger Abdelkrim avec la mentalite de son temps. C est a dire le debut du XX siecle avec toutes les revolutions en Amerique latine,la balkanisation de l Europe et surtout la balkanisation du Moyen Orient apres la defaite d ela Turquie Ottomane.
Abdelkrim en tant que CHEF REBELLE informe a attendu le moment propice pour declarer la republique du Rif.Il l a fait non pas dans l espoir de conquerir le reste du maroc ,il l a fait pour les Rifains et les tribus qui veuillent bien se federer a lui.
Quand Ataturk avait mis la fin a la Khilaphat,Abdelkrim avait declare sa republique au meme moment la GB avait cree les royaumes en Jordanie en Irak en Arabie saoudite( conquete non achevee par les Saouds jusqu au 1930).
Donc Abdelkrim est en fait un heros TRIBAL devenu heros national par la volonte des Amazighes qui voyaient en lui l exemple a suivre..............Ne serait il pas le meilleur exemple de l homme libre?
Il etait l ennemi du Makhzen et meme des Ulama de l epoque qui l ont declare comme BON A ETRE COMBATTU............Le Sultan Youssef n a t il pas declare a Petain depeche de Francxe pour mater l amazighe Abdelkrim: de mettre fin a ce rebelle..........
Le nationalisme citadin qui a pris le relai na jamais percu les Amazighes comme des Allies mais comme des COMPETITEURS pour le Pouvoir et c est pour cela que le Makhzen et ses citadins nationalistes ont prete allegence a la France pour leur donner le POUVOIR..............
Depuis l independance jusqu aujourdhui les politiques de developpement etaient orientees vers les poles ARABOPHONES et non les Bidonvilles ou croupissent les Amazighes arraches a leur Terre...........
Nous remercions le Ciel pour avoir GUIDE le Makhzen a orrfir une Radio aux Amazighes..........car pour capter la TV il faut de l electricite et cette derniere manque encore dans le milieu rurale.......Les piles electriques sont disponibles et les petits transistors peuvent encore apporte une voix amazighe sur les ondes ........
La TV amazighe c ets pour l an 2105.........
 
Source: Weblog Agris, Bulletin berbère, à lire sur:
http://nkerxla.blogspot.com/2005_07_10_nkerxla_archive.html

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Nous reproduisons un texte que nous estimons intéressant à lire dans la mesure ou il met la lumière sur la personnalité de l'un des "nos héros" nationaux, l'incontournable Abdelkrim Khettabi et sa fameuse "République du Rif".

Nous reproduisons donc le chapitre VII (pp. 300-302) de l'ouvrage de Fathi Al Dib (voir présentation ci-dessous) consacré à la révolte du Rif. Deux petites pages seulement mais qui en disent long sur la révolte d’Abdelkrim et sa « république du Rif »

LA REVOLTE DU RIF ET DE L'ATLAS MAROCAIN

Dans le courant du mois de janvier 1959, une révolte armée avait éclaté dans les régions du Rif et de l'Atlas. Cela avait débuté par quelques opérations bien délimitées contre les forces françaises et soudain, le 8 février 1959, l'émir Mohamed Khatabi avait demandé à me rencontrer d'urgence pour m'apporter des informations sur cette révolte menée par des hommes sincères et honnêtes dont les buts étaient les suivants :— retrait de toutes les forces étrangères du Maroc et formation d'un gouvernement représentant toutes les régions,— éliminer le parti de l'Istiqlal qui était considéré comme source de tyrannie, de despotisme et de corruption. Dissoudre tous les autres partis,— arabiser l'administration et considérer la langue arabe comme langue officielle en arabisant l'enseignement et en construisant des écoles dans les régions du Rif, comme cela existait dans les autres régions,— épurer l'armée de tous les éléments étrangers ou mariés à des étrangères,— améliorer la situation économique et limiter la crise actuelle,— instaurer la liberté de la presse et d'_expression en libérant tous lesdétenus politiques,— répandre la lutte armée dans toute l'Afrique du Nord, ce qui pouvait accélérer la solution du problème algérien,L'émir avait précisé que cette révolte devait s'étendre sur tout le territoire marocain et quelle était soutenue par les autorités espagnoles qui désireraient se débarrasser du colonialisme français, lequel avait pour objectif d'évincer les Espagnols du Maroc. L'émir était en contact avec les Espagnols pour assurer la fourniture d'armes dont le besoin était important. C'est pour cette raison qu'il me demandait de soumettre cela à Nasser de les soutenir d’urgence, militairement, dans le but d'assurer la réussite de cette lutte de tendance arabe qui visait à unifier l'Afrique du Nord à l'Orient arabe.Je lui avais répondu que la R.A.U. ne pouvait pas intervenir ouvertement Dans les affaires de ces pays et que l’envoi des armes par mer était très risqué, car la marine française exerçait une surveillance très stricte dans cette région. Il avait alors demandé si Le Caire ne pouvait pas intervenir auprès des autorités espagnoles pour libérer le Juan Illucas et partager son chargement en armes et munitions entre les Algériens et les combattants du Rif. Il avait eu un entretien avec l'attaché militaire espagnol au Caire oui s'était montré favorable à une telle solution.Le lendemain, l’émir m’avait informé que l’attaché militaire espagnol désirait rencontrer un responsable égyptien pour s'assurer que l'Egypte était d’accord pour un tel arrangement et qu’il pourrait alors se rendre à Madrid pour en discuter avec les autorités de son pays. Je lui avais demandé de me laisser le temps d’étudier la situation et de consulter Nasser. Nous avions reçu, entre-temps, des renseignements de notre attaché militaire à Rabat confirmant le caractère engagé dans la Ligue arabe, de cette révolte et la montée de la popularité de l'émir Abdel Krim et de son frère Mohamed dans tout le pays et en particulier dans le Rif.Dans le même temps, la popularité du sultan baissait et sa politique était discutée car il n'avait pu répondre aux aspirations du peuple marocain et, en ce qui concernait le parti de l'Istiqlal, les divisions internes avaient provoqué son éclatement et lui avaient fait perdre sa popularité.Notre analyse de ces événements nous avait donc amené à soutenir cette lutte car elle pouvait modifier l'attitude de tous ceux qui s'opposaient à la Révolution algérienne et en particulier le gouvernement provisoire algérien.Le contact avec l’attache militaire espagnol était considéré comme la suite de nos efforts pour libérer la cargaison du Juan Illucas au profit des Algériens, en trouvant un arrangement avec le chef du front d'Oran pour faire passer des armes dans le Rif. Notre aide aux combattants marocains s’arrêtait là, sans nous engager dans d'autres obligations, attendant de voir comment la situation évoluerait.Le sultan Mohamed V avait réagi dès le début de la révolte en apaisant les sentiments nationalistes, déclarant qu'il était prêt à fournir aux Algériens des armes et à suivre le courant de libération arabe. Ce courant commençait à constituer une force importante exigeant des autorités marocaines qu'elles adoptent une politique arabe. Dans le même sens, il avait chargé son fils, le prince Hassan, de se rendre au Caire en visite officielle afin de faire croire au peuple marocain que Nasser soutenait sa politique.Pendant que nous préparions la mise à exécution du plan concernant la cargaison du navire Juan Illucas, nous avions été surpris par la volte-face des autorités espagnoles qui, d'après leur attaché militaire, refusaient maintenant de livrer la cargaison.J'en avais déduit, avec Khatabi, que cette attitude des Espagnols venait de leur sentiment selon lequel la situation dans le Rif pouvait menacer l'avenir de leurs rapports avec le sultan si cette révolte réussissait, d'autant plus que le prince Hassan les avait mis en garde, lors de sa visite au Maroc espagnol, contre tout soutien aux combattants du Rif.

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Fathi AL DIB, Abdel Nasser et la Révolution algérienne, L’Harmattan, Paris, 1985, 443 pages.

L'ouvrage de M. Fathi Al Dib, enfin traduit en français, constitue un précieux document pour qui veut comprendre la nature des liens qui unirent l’Egypte nassérienne à l’Algérie en guerre.Les mémoires de M. Fathi AI Dib ont d'autant plus de valeur que ce dernier participa activement et au plus haut niveau à ces événements en tant que délégué par le président Nasser aux Affaires d'Afrique du Nord durant cette période cruciale.

II a accompagné la Révolution algérienne dès son déclenchement et a bien connu ses dirigeants et ses différents courants. Il a partagé les difficultés et les victoires de ce mouvement de libération nationale et a organisé l'acheminement de l'aide matérielle apportée aux combattants de l’A.L.N., tout en étant l’un des témoins privilégiés de la lutte des factions au sein du F.L.N., compte tenu de l'importance du Caire comme centre politique de l'Algérie en guerre. On considère donc M. Fathi Al Dib comme un témoin essentiel de cette époque dont l'histoire comporte encore bien des zones d'ombre et son livre a le mérite de rendre accessibles des documents et témoignages jamais diffusés auparavant.

L’auteur:
Dès le début de la Révolution de juillet 1952 en Egypte et jusqu'à la mort de Nasser en 1970 M. Fathi Al Dib assuma la responsabilité des Affaires arabes. Il a occupé de multiples postes politiques et, entre autres, fut secrétaire général des Affaires arabes au sein de l'Union socialiste arabe et secrétaire général au Pacte des États de Tripoli.
 
"Dans le courant du mois de janvier 1959, une révolte armée avait éclaté dans les régions du Rif et de l'Atlas. Cela avait débuté par quelques opérations bien délimitées contre les forces françaises"

:-o Là j'ai un peu dur à comprendre vu que le Maroc à changé de colons en 1956 et que ce n'était plus les Français :-?
 
Mon cher agerzam:
Les bases militaires francaises au Maroc n ont ete videes par la France qu en 1962.la presence militaire francaise au maroc est restee apres l independance formelle.

Ce qui a eclate en 1959 c est une revolte des Rifains pour une cause qu aucun marocain ne vous le dira fut il rifain ou non rifain.

Le Maroc fut somme par l ONU a eradiquer la culture du KIF pour adherer pleinement a tous les Traites de cette Institution internationale.
la nouvelle n a pas ete bien acceptee par ceux qui vivent du Kif.Eliminer le Kif au rif c est detruire son gagne pain.

Sur ce fond de stupefiant assurant un revenu aux Chefs de guerre du Rif s etait enclenche l affaire de JICH ATTAHRIR du Rif.......... les chefs de guerre defendent leurs propres ressources financieres :le cas s etait ainsi passe et aucun n osera dire cette petite verite peu honorable et honorant.......
La couleur nationaliste rifaine a pris le dessus sur la couleur trafic de kif.........ce n est pas kif kif........

Abdelkrim comme toujours deconnecte de la realite sur le terrain fut instrumentalise par des agents doubles qui cherchaient a le mouiller dans une mascarade separatiste...........
Le Maroc devant l ONU defendant son cas au sujet de l INTERDICTION du Kif justifia son INACTION par le souci de proteger l ordre public
Il demanda l aide a l ONU qui depecha sur les lieux les experts FAO dans le cadre du fameux et defunt projet PROJET SEBOU denenu projet DERRO dirige directement par le Ministre de l Interieur Oufqir .............sans que l on arrive a eradiquer ni la culture du Kif ni la mentalite separatiste de certains.........

Les annees 50 et 60 etaient les annees de fastes pour les consommateurs de cannabis et le Rif permit au Maroc l essor touristique des annees 60 avec des milliers de hyppies et aussi a celui de la Costa del Sol...........le Cannabis a bon marche............et un Etat marocain incapable d eliminer une culture vivriere sans proposer une plus interessante ou au moins equivalente.........Le voyage a la Thailande Laos et Combodge etait rendu difficile par la guerre du Viet Nam et toute la cremme juvenile de l Europe venait fumer au Maroc et en Espagne.





[ Edité par Adrar-n-illouz le 11/11/2005 1:54 ]
 
Adrar-n-illouz a écrit :
Mon cher agerzam:
Les bases militaires francaises au Maroc n ont ete videes par la France qu en 1962.la presence militaire francaise au maroc est restee apres l independance formelle.

Ce qui a eclate en 1959 c est une revolte des Rifains pour une cause qu aucun marocain ne vous le dira fut il rifain ou non rifain.

Le Maroc fut somme par l ONU a eradiquer la culture du KIF pour adherer pleinement a tous les Traites de cette Institution internationale.
la nouvelle n a pas ete bien acceptee par ceux qui vivent du Kif.Eliminer le Kif au rif c est detruire son gagne pain.

Sur ce fond de stupefiant assurant un revenu aux Chefs de guerre du Rif s etait enclenche l affaire de JICH ATTAHRIR du Rif.......... les chefs de guerre defendent leurs propres ressources financieres :le cas s etait ainsi passe et aucun n osera dire cette petite verite peu honorable et honorant.......
La couleur nationaliste rifaine a pris le dessus sur la couleur trafic de kif.........ce n est pas kif kif........

Abdelkrim comme toujours deconnecte de la realite sur le terrain fut instrumentalise par des agents doubles qui cherchaient a le mouiller dans une mascarade separatiste...........
Le Maroc devant l ONU defendant son cas au sujet de l INTERDICTION du Kif justifia son INACTION par le souci de proteger l ordre public
Il demanda l aide a l ONU qui depecha sur les lieux les experts FAO dans le cadre du fameux et defunt projet PROJET SEBOU denenu projet DERRO dirige directement par le Ministre de l Interieur Oufqir .............sans que l on arrive a eradiquer ni la culture du Kif ni la mentalite separatiste de certains.........

Les annees 50 et 60 etaient les annees de fastes pour les consommateurs de cannabis et le Rif permit au Maroc l essor touristique des annees 60 avec des milliers de hyppies et aussi a celui de la Costa del Sol...........le Cannabis a bon marche............et un Etat marocain incapable d eliminer une culture vivriere sans proposer une plus interessante ou au moins equivalente.........Le voyage a la Thailande Laos et Combodge etait rendu difficile par la guerre du Viet Nam et toute la cremme juvenile de l Europe venait fumer au Maroc et en Espagne.





[ Edité par Adrar-n-illouz le 11/11/2005 1:54 ]

un ramassis de rumeurs,ta source?

un revolution populaire a revendications claires que tu veux faire passer pour un fond de stupefiants.misere !!
mohamed amaziane,le seul chef de la revolte,enseignant a qaryat bba mhamed devait etre un trafiquant de drougue.c'est la blague jamais entendu.

la region connu par la plantation du kif au rif est ketema,et cette region,situee a l'ouest du rif,n'a pas bouge en 1959.il n'y avait ni chef de guerre ni revolte.les tribus du soulevement de 1958/1959 se situent plutot a l'est du rif-ait waryaghel et igzannayen principalement-loin tres loin de ketema.
 
Tafart a écrit :
Source: Weblog Agris, Bulletin berbère, à lire sur:
http://nkerxla.blogspot.com/2005_07_10_nkerxla_archive.html

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....C'est pour cette raison qu'il me demandait de soumettre cela à Nasser de les soutenir d’urgence, militairement, dans le but d'assurer la réussite de cette lutte de tendance arabe qui visait à unifier l'Afrique du Nord à l'Orient arabe.Je lui avais répondu que la R.A.U. ne pouvait pas intervenir ouvertement Dans les affaires de ces pays et que l’envoi des armes par mer était très risqué, car la marine française exerçait une surveillance très stricte dans cette région. Il avait alors demandé si Le Caire ne pouvait pas intervenir auprès des autorités espagnoles pour libérer le Juan Illucas et partager son chargement en armes et munitions entre les Algériens et les combattants du Rif. ...

Abdelkrim devait passer par fathi dib pour informer abdennasser sur ses activites,lui qui etait welcome a n'importe quel moment chez abdennasser.c'est une blague de fathi dib
 
document de revendications de la revolte rifaine presente au palais le 11 novembre 1958 par une delegation nommee par mmis n rhaj sellam.

1-depart de toutes les forces etrangeres du maroc
2-formation d'un gouvernement populaire sur une base elargit
3-dissoudre les partis politiques et formation d'un gouvernement national
4-les fonctionnaires civils de l'sdministration publique doivent etre choisi parmi la population locale
5-liberation de tous les prisonniers politiques
6-retour de M.abdelkrim au maroc
7-garanties de ne pas se venger des emeutiers
8-designation des judes competents
9-restructuration du ministere de la justice
10-jugement des tortionnaires
11-nomination d'un rifain dans un post-clé au gouvernement
12-creation d'emploi au rif
13-allegement des impots au maroc et surtout au rif
14-elaboration d'un plan concret pour lutter contre le chomage
15-fournir des bourses d'etudes pour les etudiants rifains
16-construction d'ecoles aux villages
17-creation d'une universite a al hoceima.

sources:

1-the journal of north africain studie,V4 N0 2 summer 1999
2-tribe and society in rural morocco by David M. hart P( 91,92,93)

suite a cette liste de revendications,le makhzen,sous les ordres de Mohamed V, a envoye son fils hassan II a la tete d'une armee de 20 000 hommes pour reprimer la revolution.les habitants de la region en souviennent encore des atrocites commises par cette armee.cette annee est mieux connu dans la memoire collective des rifains par us uggass n boqabbaren.
 
lacarta.bmp




















































































Voilà ce que Abdelkrim revendiquait (à peu prés):

parlerrif1pn.jpg




[ Edité par jemenuie le 11/11/2005 13:12 ]
 
La lettre est fausse et s il y a une declaration de creation de la Republique du Rif ,elle date de 1923 et non 1921 .
Abdelkrim ne revendiquait pas non plus le Rif comme etant fonde sur la ligne de partage des eaux entre la Zone francaise et espagnole.Il faut ajouter les Ibdalsen( Mtalsa) Les Branes ,les Senhaja( dhall et chams),les Tsouls,Les Maghrawa du Sud de Taza et une grande fraction des Ghyatas........
Ces Tribus s etaient raliees a Abdelkrim comme faisant partie du BILIK c est a a dire la Republique.........et ces Tribus etaient reliees a Ajdir par le telephone monofil( Debbich).........
Abdelkrim ne pourrait pas mettre sous sa plume un discours etrangers a la culture salafiste dont il etait imbus.Il ne pouvait pas se desolidariser des Africains et des Ammazighes....................la lettre est une imposture................
 
Leon Trotsky:

"When Abdel-Krim rose up against France, the democrats and Social Democrats spoke with hate of the struggle of a "savage tyrant" against the "democracy." The party of Leon Blum supported this point of view. But we, Marxists and Bolsheviks, considered the struggle of the Riffians against imperialist domination as a progressive war.l77 Lenin wrote hundreds of pages demonstrating the primary necessity of distinguishing between imperialist nations and the colonial and semicolonial nations which comprise the great majority of humanity..."

http://www.geocities.com/CapitolHill/Congress/1602/textosmarxistas/trottext/china/ch43.htm
 
L imposture est de mettre sous la signature d Abdelkrim des concepts qui ne figurent pas le discours SALAFI.d une part et d anti-dater la lettre......N importe quel dictionnaire d Oxford definit Abdelkrim et donne son ideologie salafiste et les dates de ses activites politiques.
La lettre est antidatee et comporte des expressions hors du contexte salafiste........
 
Les Bolcheviks avaient envoyes beaucoup de MOTS a Abdelkrim et peu de support materiel........les Allemands ont fournis beaucoup de support materiel ,notamment la creation dune usine pour la fabrication des armes.......et peu de mots.....
Les Americains aussi ont fournis beaucoup de mots et peu de supports meteriels.........
 
abdelkrim,si c'etait un salafiste n'aurait pas eu de problemes avec le colonisateur,il aurait joine les Zawaya et collabore avec.il aurait aussi accepte la proposition que les tribus de rifs lui avaient fait:le nommer khalif.il aurait aussi cree un khilafat a la place de celle qui etait entain de s'ecrouler,ottaman et pas une republique paysanne rifaine.abdelkrim n'a jamais user du terme Koffar son discours pour mobiliser les tribus contre le colonisateur,il utilisait Iromeyen pour designer l'etranger,l'intrus..
Adrar-n-illouz a écrit :
L imposture est de mettre sous la signature d Abdelkrim des concepts qui ne figurent pas le discours SALAFI.d une part et d anti-dater la lettre......N importe quel dictionnaire d Oxford definit Abdelkrim et donne son ideologie salafiste et les dates de ses activites politiques.
La lettre est antidatee et comporte des expressions hors du contexte salafiste........
 
par quoi le 19/11/2005 21:07:05

abdelkrim,si c'etait un salafiste n'aurait pas eu de problemes avec le colonisateur,il aurait joine les Zawaya et collabore avec.il aurait aussi accepte la proposition que les tribus de rifs lui avaient fait:le nommer khalif.il aurait aussi cree un khilafat a la place de celle qui etait entain de s'ecrouler,ottaman et pas une republique paysanne rifaine.abdelkrim n'a jamais user du terme Koffar son discours pour mobiliser les tribus contre le colonisateur,il utilisait Iromeyen pour designer l'etranger,l'intrus..Citation :
......................................
Tu n as rien compris au salafisme ?
et depuis quand le salafisme etait quelque chose qui ressemble aux Zawaya ou l allie des zawayas?
Pourquoi le Sultan Mohammed ben Abdallah a introduit le salafisme au Maroc?
Qu est ce que le salafisme?
Qaund tu auras repondu a cette banale question alors tu pourrais engager une discussion utile?
 
Adrar-n-illouz a écrit :
par quoi le 19/11/2005 21:07:05

abdelkrim,si c'etait un salafiste n'aurait pas eu de problemes avec le colonisateur,il aurait joine les Zawaya et collabore avec.il aurait aussi accepte la proposition que les tribus de rifs lui avaient fait:le nommer khalif.il aurait aussi cree un khilafat a la place de celle qui etait entain de s'ecrouler,ottaman et pas une republique paysanne rifaine.abdelkrim n'a jamais user du terme Koffar son discours pour mobiliser les tribus contre le colonisateur,il utilisait Iromeyen pour designer l'etranger,l'intrus..Citation :
......................................
Tu n as rien compris au salafisme ?
et depuis quand le salafisme etait quelque chose qui ressemble aux Zawaya ou l allie des zawayas?
Pourquoi le Sultan Mohammed ben Abdallah a introduit le salafisme au Maroc?
Qu est ce que le salafisme?
Qaund tu auras repondu a cette banale question alors tu pourrais engager une discussion utile?
pour facilité la comprehension à quoi voila une simple équation qui tu rends les chose un peu clair:
salafisme <> sofisme(zawia)
P.S. le signe <> désigne contredit,opposant.
 
On peut se referer au dictionnaire Oxford relatif a l Islam qui vient de sortir juste en 2003......On peut lire ce dictionnaire et voir ce qu il dit a propos des zaways et du salafisme et dans tout cela ou est place Abdelkrim qui etait le premier avec Ataturk a combattre les Zawayas et les toroq...........
Pour une fois il y avait un islam berbere qui s etait exprime sous Abdelkrim .Un Islam ou il n y a plus ces tartuffes de Cherifs et de Choutoukhs....
 
le salafisme est derive du terme salaf assalih qui est une doctrine fodamentaliste qui trouve ses racine dans le wahhabisme(l'islam radical et rigoureus)
cette doctrine enseigne le retour au chemin des ancetres et les valeurs de l'islam authentique pour forger la societe ideale..

et abdelkrim n'a jamais user de ce discours pour lutter contre la clonisation,tout au contraire les vrais salafistes de qarawinin,qui s'organiseront apres,debut des annees 30 sous le soit disant mouvement national,ont fait apporter tout le soutient dont la france avait besoin pour combattre ce abdelkrim.
 
par quoi le 19/11/2005 23:46:48

le salafisme est derive du terme salaf assalih qui est une doctrine fodamentaliste qui trouve ses racine dans le wahhabisme(l'islam radical et rigoureus)
cette doctrine enseigne le retour au chemin des ancetres et les valeurs de l'islam authentique pour forger la societe ideale..

et abdelkrim n'a jamais user de ce discours pour lutter contre la clonisation,tout au contraire les vrais salafistes de qarawinin,qui s'organiseront apres,debut des annees 30 sous le soit disant mouvement national,ont fait apporter tout le soutient dont la france avait besoin pour combattre ce abdelkrim.
..........................................
Tu es myope intellectuellement,le plus grand salafiste est un marocain qui s appelle Mohammed ben Idriss est alle combattre le Wahhabisme en Arabie vers 1800.....il resta en Arabie et crea une dynastie idrisside qui a ete la derniere a resister a ibn saoud jusqu en 1930.Les Idrisides d Arabie ont refuse d etre noyautes par Lawrence et Cie.........
Tu projettes les choses d aujourdhui sur les choses d il y a deux siecles..........C est de la myopie qui se corrige par des lectures de bonnes sources.
 
Voici un texte écrit par un internaute du Forume www.nadorcity.com. Il a pour pseudo "hatimi". Le texte en question est le suivant :

+++++++++++

Le Maroc fête actuellement les 50 ans d’indépendance.

Je ne vais pas faire le bilan de la période de 1955-2005, mais je poste juste des impressions...

Car le risque d’une déception générale et généralisée est tellement grand que l’indépendance est une illusion, l’interdépendance est un slogan vide, quand à la dépendance elle est belle et bien dominante et touche tous les secteurs et à tous les niveaux.

Ainsi tout le gratin franco-marocain a été présent à la place de la Tour Hassan. Cette belle place que nous avions hérité de nos ancêtres de la dynastie EL MOWAHIDINE.

Oui il s’agit bien du gratin franco-marocain et on peut dire qu’il est plus adéquat de parler de gratin franco-Français.

Les anciens colons ou fils et petits-fils de colons français ont été accueillis et décorés par les fils de l’élite marocaine plus francisées que les Français…

Il y avait à coté du Premier ministre français, DE VILLE PIN, le Premier ZAPATERO pour représenter l’Espagne et des représentants commerciaux, politiques, économiques sans oublier les amateurs du grand Couscous…

En observant le comportement de cette élite marocaine, pur produit de Paris, on a l’impression que le colonialisme français au Maroc n’était qu’une simple promenade exotique des français au Maroc…

La fête de l’indépendance du Maroc s’est transformée en grande fête d’amitié et de retrouvaille entre les grands-parents parisiens et leurs petits-fils Rbatis.

Pour le décore, il y avait la lecture des discours du Président du Sénégal et de Madagascar pour faire l’éloge de Mohamed V, le grand libérateur de l’Afrique, de l’Asie et du Pacifique…


Le protocole est bien rodé, des médailles distribuées à gauche et à droite, il y en avait tellement, des grosses médailles pour les gros, des petites pour les petits, des médailles brillantes pour ceux qui n’ont jamais brillé ….

Après la distribution des médailles tout le monde, beaucoup de monde a été invité à une grande Zarda (un grand festin) gratuite.

Autour des tables on pouvait remarquer un mélange exotique dans un décore néocolonial.

Ainsi une vieille Hadja avec son habille traditionnel assise à coté d’une blonde française (elles ont certainement beaucoup échangé).Probablement la Hadja est multilingues ou la blonde a appris l’arabe à l’époque coloniale…qui sait…

Ou un sahraoui avec sa longue robe bleue et son ruban à coté d’un français en costume cravate…je ne peu vous dire si l’usage de la fourchette était obligatoire…

Dans ces occasions, quand tu n’as rien à dire à ton voisin il y a une technique : regarder le décore du plafond pour attirer son attention et c’est parti!

Bon ce sont des détails, tout ce beau monde harmonieux a bien mangé sur fond de musique Andalous et a certainement évoqué le bon vieux temps. Un grand moment de partage des souvenirs communs. C’est la communion entre la France et le Maroc.

Mais pas tout le Maroc, car à entendre cette élite parisienne, il n y avait au Maroc que le colonialisme Français.

Il est important de rappeler à cette élite de Paris Match que la France n’a pas colonisé mais elle a offert sa protection à un Monarque : Le Protectorat Français. Et depuis 50 ans on attend toujours de nous dire de quelle protection il s’agissait, protéger le Maroc ou protéger leurs intérêts ?

Par contre le Nord du Maroc, le RIF a été bien colonisé par l’Esapgne.

Le sud du Maroc était colonisé également par les mêmes espagnols.

Tanger était sous tutelle internationale c’est-à-dire colonialisme Français, Espagnol, Britannique et Allemand.

Mais le véritable colonialisme est celui vécu pas Les Rifains. Colonisation au sens propre comme au figuré. Un colonialisme pur et dur.

Les massacres collectifs, les liquidations arbitraires, la démolition de l’héritage civilisationnel et culturel des rifains, anéantissement de toute l’élite du Rif.

Les Rifains ont subi une colonisation d’extermination. Les Espagnols n’ont pas hésité a employé massivement le gaz. Le nombre de victimes du cancer est le plus élevé de la méditerranée.

Des dizaines de milliers de rifains de tout âge ont perdu la vie pour chasser le colonialisme, vous ne trouverez pas d’élite espanisée parmi les rifains. Et Zapatero ne s’aventurera pas encore aujourd’hui dans le Rif.

Les Rifains ont subi la colonisation la plus atroce qu’à connu le Maroc et malheureusement aucun de nos pseudos intellectuels francisés ne font allusion. Ils ignorent ou font semblant d’ignorer l’histoire du nord du Maroc.

Ces historien de Derb Ghallaf sont amnésiques, leur chronologie ne dépasse pas 1955..toutes les données avant cette date ont été formatées.

Il ne reste que Mohamed 5, rien que mohamed 5, oui son image a été gravée dans la lune et la lune s’éclipse dès qu’elle s’approche du Rif.

Zapatéro devrait demander pardon aux Rifains et à tous les marocains pour les crimes et le génocide commis par l’armée espagnole.

Les Français devraient faire de même. Car c’est grâce au soutien de l’armée française composée en grande partie de troupe de collabos marocains, que les espagnols ont réussi à stopper la résistance rifaine.

Sebta et Melilia sont encore colonisées, sans oublier une multitude de presqu’îles qui font pleurer Abdelkrim EL KHATTABI dans sa tombe qui ne se trouve pas à Hassan mais perdue en Egypte.

Oui Abdelkrim EL Khattabi, ce grand héros, non seulement des marocains, mais de tous les Maghrébins et de tous les peuples qui luttaient à l’époque pour leur indépendance.

Oui c’est Abdelkrim EL KHATTABI qui a montré, à travers sa victoire à la grande bataille d’Anwal, aux peuples colonisés qu’il est possible de vaincre les supères puissances colonisatrices.

Abdelkrime a montré aux peuples colonisés la voix à suivre, il a réveillé la conscience collective.

Oui le véritable héro de l’indépendance du Maroc est bien Abdeslkrim EL Khattabi.

Mais Abdelkrim ne faisait pas partie de cette fête de l’indépendance du Maroc et avec son absence tous les rifains sont purement et simplement ignorés.

Après tout ce festin Franco-français ne concerne pas les Rifains.

ils ont eu le Protectorat, les Rifains ont eu le colonialisme et au Rif c’est mal placé de fêter l’indépendance.

Même si on voudrait, et ce n’est pas de notre nature, plonger dans la schizophrénie, et jouer le folklore de l’indépendance on ne dispose pas encore d’espace indépendant pour jouer cette comédie tragique.


A AL Hoceima on a encore le drapeau espagnol qui flotte sur l’île de Nkor qui nous insulte matin et soir.

A Nador la guardia civile et les légionnaires nous observent des postes d’observation de Melilia, et imaginez leur rire s’ils nous voient fêter l’indépendance….

A Tétouan les lumières de Sebta sont trop fortes pour lancer un feu d’artifice et oublier un instant que nous sommes encore colonisés.

Abdelkrim réveille toi et explique nous la signification de l’INDEPENDANCE…









Source : Forum de www.nadorcity.com

[ Edité par wak_wak le 19/11/2005 16:04 ]
 
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