wak_wak a écrit :
Voici un texte écrit par un internaute du Forume www.nadorcity.com. Il a pour pseudo "hatimi". Le texte en question est le suivant :
+++++++++++
Le Maroc fête actuellement les 50 ans d’indépendance.
Je ne vais pas faire le bilan de la période de 1955-2005, mais je poste juste des impressions...
Car le risque d’une déception générale et généralisée est tellement grand que l’indépendance est une illusion, l’interdépendance est un slogan vide, quand à la dépendance elle est belle et bien dominante et touche tous les secteurs et à tous les niveaux.
Ainsi tout le gratin franco-marocain a été présent à la place de la Tour Hassan. Cette belle place que nous avions hérité de nos ancêtres de la dynastie EL MOWAHIDINE.
Oui il s’agit bien du gratin franco-marocain et on peut dire qu’il est plus adéquat de parler de gratin franco-Français.
Les anciens colons ou fils et petits-fils de colons français ont été accueillis et décorés par les fils de l’élite marocaine plus francisées que les Français…
Il y avait à coté du Premier ministre français, DE VILLE PIN, le Premier ZAPATERO pour représenter l’Espagne et des représentants commerciaux, politiques, économiques sans oublier les amateurs du grand Couscous…
En observant le comportement de cette élite marocaine, pur produit de Paris, on a l’impression que le colonialisme français au Maroc n’était qu’une simple promenade exotique des français au Maroc…
La fête de l’indépendance du Maroc s’est transformée en grande fête d’amitié et de retrouvaille entre les grands-parents parisiens et leurs petits-fils Rbatis.
Pour le décore, il y avait la lecture des discours du Président du Sénégal et de Madagascar pour faire l’éloge de Mohamed V, le grand libérateur de l’Afrique, de l’Asie et du Pacifique…
Le protocole est bien rodé, des médailles distribuées à gauche et à droite, il y en avait tellement, des grosses médailles pour les gros, des petites pour les petits, des médailles brillantes pour ceux qui n’ont jamais brillé ….
Après la distribution des médailles tout le monde, beaucoup de monde a été invité à une grande Zarda (un grand festin) gratuite.
Autour des tables on pouvait remarquer un mélange exotique dans un décore néocolonial.
Ainsi une vieille Hadja avec son habille traditionnel assise à coté d’une blonde française (elles ont certainement beaucoup échangé).Probablement la Hadja est multilingues ou la blonde a appris l’arabe à l’époque coloniale…qui sait…
Ou un sahraoui avec sa longue robe bleue et son ruban à coté d’un français en costume cravate…je ne peu vous dire si l’usage de la fourchette était obligatoire…
Dans ces occasions, quand tu n’as rien à dire à ton voisin il y a une technique : regarder le décore du plafond pour attirer son attention et c’est parti!
Bon ce sont des détails, tout ce beau monde harmonieux a bien mangé sur fond de musique Andalous et a certainement évoqué le bon vieux temps. Un grand moment de partage des souvenirs communs. C’est la communion entre la France et le Maroc.
Mais pas tout le Maroc, car à entendre cette élite parisienne, il n y avait au Maroc que le colonialisme Français.
Il est important de rappeler à cette élite de Paris Match que la France n’a pas colonisé mais elle a offert sa protection à un Monarque : Le Protectorat Français. Et depuis 50 ans on attend toujours de nous dire de quelle protection il s’agissait, protéger le Maroc ou protéger leurs intérêts ?
Par contre le Nord du Maroc, le RIF a été bien colonisé par l’Esapgne.
Le sud du Maroc était colonisé également par les mêmes espagnols.
Tanger était sous tutelle internationale c’est-à-dire colonialisme Français, Espagnol, Britannique et Allemand.
Mais le véritable colonialisme est celui vécu pas Les Rifains. Colonisation au sens propre comme au figuré. Un colonialisme pur et dur.
Les massacres collectifs, les liquidations arbitraires, la démolition de l’héritage civilisationnel et culturel des rifains, anéantissement de toute l’élite du Rif.
Les Rifains ont subi une colonisation d’extermination. Les Espagnols n’ont pas hésité a employé massivement le gaz. Le nombre de victimes du cancer est le plus élevé de la méditerranée.
Des dizaines de milliers de rifains de tout âge ont perdu la vie pour chasser le colonialisme, vous ne trouverez pas d’élite espanisée parmi les rifains. Et Zapatero ne s’aventurera pas encore aujourd’hui dans le Rif.
Les Rifains ont subi la colonisation la plus atroce qu’à connu le Maroc et malheureusement aucun de nos pseudos intellectuels francisés ne font allusion. Ils ignorent ou font semblant d’ignorer l’histoire du nord du Maroc.
Ces historien de Derb Ghallaf sont amnésiques, leur chronologie ne dépasse pas 1955..toutes les données avant cette date ont été formatées.
Il ne reste que Mohamed 5, rien que mohamed 5, oui son image a été gravée dans la lune et la lune s’éclipse dès qu’elle s’approche du Rif.
Zapatéro devrait demander pardon aux Rifains et à tous les marocains pour les crimes et le génocide commis par l’armée espagnole.
Les Français devraient faire de même. Car c’est grâce au soutien de l’armée française composée en grande partie de troupe de collabos marocains, que les espagnols ont réussi à stopper la résistance rifaine.
Sebta et Melilia sont encore colonisées, sans oublier une multitude de presqu’îles qui font pleurer Abdelkrim EL KHATTABI dans sa tombe qui ne se trouve pas à Hassan mais perdue en Egypte.
Oui Abdelkrim EL Khattabi, ce grand héros, non seulement des marocains, mais de tous les Maghrébins et de tous les peuples qui luttaient à l’époque pour leur indépendance.
Oui c’est Abdelkrim EL KHATTABI qui a montré, à travers sa victoire à la grande bataille d’Anwal, aux peuples colonisés qu’il est possible de vaincre les supères puissances colonisatrices.
Abdelkrime a montré aux peuples colonisés la voix à suivre, il a réveillé la conscience collective.
Oui le véritable héro de l’indépendance du Maroc est bien Abdeslkrim EL Khattabi.
Mais Abdelkrim ne faisait pas partie de cette fête de l’indépendance du Maroc et avec son absence tous les rifains sont purement et simplement ignorés.
Après tout ce festin Franco-français ne concerne pas les Rifains.
ils ont eu le Protectorat, les Rifains ont eu le colonialisme et au Rif c’est mal placé de fêter l’indépendance.
Même si on voudrait, et ce n’est pas de notre nature, plonger dans la schizophrénie, et jouer le folklore de l’indépendance on ne dispose pas encore d’espace indépendant pour jouer cette comédie tragique.
A AL Hoceima on a encore le drapeau espagnol qui flotte sur l’île de Nkor qui nous insulte matin et soir.
A Nador la guardia civile et les légionnaires nous observent des postes d’observation de Melilia, et imaginez leur rire s’ils nous voient fêter l’indépendance….
A Tétouan les lumières de Sebta sont trop fortes pour lancer un feu d’artifice et oublier un instant que nous sommes encore colonisés.
Abdelkrim réveille toi et explique nous la signification de l’INDEPENDANCE…
Source : Forum de www.nadorcity.com
[ Edité par wak_wak le 19/11/2005 16:04 ]