Ahmed Rami, un Tiznitois pas Comme les Autres

Baddou

Member
Chers ami,

Voici le site de Monsieur Ahmed Rami, prenez votre temps et lisez tout. Apres nous allons debattre. C'est un site en plusieurs langues, choisissez la langue qui vous convient. En francais vous avez tout ce que vous voulez sur sa vie, ses activites etc... Prenez votre temps

Je connais Monsieur Rami depuis 10 ans (sur Internet uniquement!)

http://abbc2.com/

Ahmed Rami est né en 1946 à Tafraout au Maroc. Il a fait ses études secondaires à Tiznit au sud du Maroc.
De 1963 à 1966, il est professeur d´arabe à Casablanca au Lycée Mohamed V, au Lycée Fatima Zahra et à l´Ecole Normale des Institutrices.
En 1966 il rentre à l´Académie militaire marocaine de Meknès pour être muté, deux années plus tard, à l´Etat-major des blindés au camp Moulay Ismaïl de Rabat.
Il participe aux deux tentatives de coup d´Etat militaire au Maroc: celle de Skhirat en 1971 et celle de l´attaque du Boeing royal en 1972.
Après une année de disparition dans la cladestinitée, il gagne la Suède en 1973 où il obtient l´asyle politique et la nationalité suédoise.
Après avoir été militant UNFP (Union Nationale des Forces Populaires), Ahmed Rami se présente aujourd´hui comme militant islamiste, mais d´un "islamisme [dit-il] qui dépasse le débat sur le folklore et les rites".
Autodidacte, il a publié de nombreux ouvrages, en suédois, langue de son pays d´accueil, sur la question palestinienne, l´Etat d´Israël et les rapports conflictuels entre Musulmans et Juifs.
Vingt ans ont changé Ahmed Rami. Aujourd´hui, il croit au dialogue politique pacifique à condition que "toutes les libertés soient garanties au sain d´un Etat de droit".

Vous avez vu cette image?:-D

rislam82.gif

Ahul fellawen(t),
j'ai déja eu l'occasion de lire ses salaupries sur son torchon de site : il ne reprend ni plus ni moins que les "arguments" des arabo-islamistes : comme il est passé par l'école arabe (celà dit en passant : crée par Mr Hassan II, qu'il critique lui-même...) et par le sytème arabo-baatiste de l'UNFP, il ne nous apprend rien sur la bêtise des imazighen abruttis par eux ! Il a beau venir de la fleur de Tamazight : il n'est qu'un minable arabo-baatiste raciste et anti-sémite (sait-il que ses ancêtres étaient juifs avant de devenir chrétiens et/ou musulmans?) qui ne connaît rien à sa culture d'origine : Tamazight ! Moi, à votre place je ne perdrais pas de temps avec ce minable et le passeri plutêt sur des sites intéressants comme ceux recueillis sur : www.amazighonline.com

Chers amis,

J'espere que Monsieur Rami intervienne pour nous eclairer sur sa position. Ne tirez pas sur lui hativement.

Nous avons ici dans ce site une audience de 6000 membres chleuhinautes de la diaspora. Je pense que c'est une belle tribune pour Monsieur Rami d'exprimer ses idées.

Monsieur Rami n'est pas un homme comme vous et moi. Nous lui devons un certain respect. C'est un homme qui a marqué l'histoire contemporaine de notre pays (en bien ou en mal, je ne peux pas juger).

Sur le plan des idées. Nous lui reprochons ce delaissement manifeste de la culture Amazigh.

Monsieur Rami, la parole est à vous....

Rami est un vrai paumé. Un vrai complexé. Ce type est un fou à l'exemple de ses maîtres, les dictateurs arabes.

J'ai été une seule fois dans son site il y a déjà une dizaine d'année. Honteux jusqu'à la moelle, ce baâthiste terroriste a essayé de démontrer qu'il est arabe alors qu'il est amazigh. Ce "grand docte" de la science arabe et amazigh, a expliqué que le mot amazigh "Ayt" vient de làaila ( famille en arabe). Ce jour là, j'ai failli avoir le diabète en lisant des conneries pareilles.

C'est à cause des esclaves comme ce tocard de Rami que le peuple amazigh est en train de disparaître. Ce connard défends les Palestiniens et les Irakiens alors que son propre peuple disparait à cause de l'idéologie qu'il prône!

Je n'ai tout simplement aucun respect pour ce fasciste! Qu'il aille en enfer. Et je lui dis en anglais tinglizt fuck you!

I tfu ura ma gik turu inna-k a iwis lhram!

Qu'est-ce que je déteste des bâtards de cette sorte!

Rami est un traitre, il a trahit l'identité de ses ancêtres. j'ai pas d'état d'âme pour ce type, un panarabe avec des idées fascistes.

Allons, pas aussi hatifs pour condamner un homme que nous ne connaissons que par un site aussi vague. J'ai d'autres temoignages: je me rappèlle de sa biographie parue il y'a plus que 30 ans. Il traite principalement de la decolonisation du Maroc et du role du parti de l'Istiqlal. Cet ouvrage ecrit en arabe s'appelle "La majorité silencieluse". Il y attaque sans aucun compromis les derives de ce parti anti-marocain au temps de l'independance du pays. Il etait lui meme membre de la resistance, puis de l'istiqlal avant de le quitter definitivement. Ce qui l'a poussé à rejoindre l'opposition. Dela son devouement complet pour un coup d'Etat contre la monarchie. Il etait un ami proche de Ben Barka qu'il a recu personnelement au sud lors de sa tournée clandistine.

Je suis sur et certain que cet homme est honnete, integre et patriotte de premier rang. Ce n'est pas de sa faute qu'il ignore tout de son identité amazighe d'origine. Il n'a jamais eu l'occasion de rencontrer les militants de la cause amazighe pour lui ouvrir les yeux sur la realité culturelle et linguistique du pays. L'epoque qu'il a vecu etait marquée par d'autres enjeux ideologiques aujourd'hui totalement differents.

L'exil change les mentalités. Plus on est loin du champs de la bataille, plus on s'egare de l'essentiel. Et il faut se poser cette question honnete: où sont ces militants amazighs en Eurpore qui noircissent des pages entieres sur l'internet au lieu de le visiter en Suede et de lui expliquer la complexité de l'histoire du pays? Où sont-ils? Qui propose une date, une rencontre pour lui rendre visite en Suede?

Cet homme est un revolutionnaire. C'est un patriotte courageux qui a manqué son rendez vous avec le reveil de la conscience amazighe du Souss. Helas, il n'a jamais rencontré de bons ptariottes amazighs.

[ Edité par Tafart le 5/5/2005 3:15 ]

Rami est de nature un homme honnete,un combatant de la liberté qui lutte contre les différentes formes d’obscurantismes, de régressions sociales et d’atteintes à l’intégrité des individus.Un homme qui voulai faire du maroc un modele de societé egalitaire, solidaire, respectueux, et harmonieux. Une alternative a la loi de la jungle, ou le plus fort exploite le plus faible !

Aghrabi a écrit :
Rami est de nature un homme honnete,un combatant de la liberté qui lutte contre les différentes formes d’obscurantismes, de régressions sociales et d’atteintes à l’intégrité des individus.Un homme qui voulai faire du maroc un modele de societé egalitaire, solidaire, respectueux, et harmonieux. Une alternative a la loi de la jungle, ou le plus fort exploite le plus faible !

Quoi?!

Alors là, je rêve!!!
Là, vraiment ça craint...
Un fou - que j'ai entendu une fois parlé sur une chaine de télé - un traitre, doublé de raciste, d'antisémite, de puchiste bananier, de barbu intégriste, de nazi, de panarabiste anti-amazigh..tout ça et il y en a encore qui trouvent qui c'est un bonhomme honnéte avec un site "vague"?!!!!

Amazigh ou pas ce mec atteint des lignes de démarcation que personnellement je ne franchirais jamais.

PS : Personnellement, je trouve un peu "louche" que l'on crée un débat autour de cette "pourriture" sur les deux sites. Qu'est-ce que cela veut bien dire...

pour comprendre l'amour à l'arabité excessive du tiznitois Rami, il faudrait voir ce qu'il était avant d'entrer à l'armée. en effet, il était prof d'arabe à casablanca, le panarabisme faisait rage à l'époque parmi les jeunes comme Rami. leurs idéaux sont Kadaffi, Nasser..... bref, on peut etre trompé par une idéologie un laps de temps, le probleme c'est de deffendre la ouma arabe toute sa vie, c'est çà le combat de Rami. à partir de là il a essayé de nous expliquer que les amazighs (peuple otochtone d'afrqiue du nord) ont des origines arabes.
Concernant, l'amitité de Rami avec Ben Berka, ce dernier est un manipulateur, rappelant que le héro socialo-communiste Ben berka a éxécuté beaucoup de vrais résistants amazighs.
Si Tafart et Agherabi vous leur pardonnait cela vous regarde, le peuple amazigh ne pourrait pas.

Tafart a écrit :
Cet homme est un revolutionnaire. C'est un patriotte courageux qui a manqué son rendez vous avec le reveil de la conscience amazighe du Souss. Helas, il n'a jamais rencontré de bons ptariottes amazighs.

[ Edité par Tafart le 5/5/2005 3:15 ]

[ Edité par chico le 5/5/2005 10:53 ]

Amazigh ou pas amazigh...IL NE FAUT PAS HESITER UNE SECONDE POUR CONDAMNER CE QUI EST CONDAMNABLE...

Ahmed Rami a partcipé à un putch militaire...il était auparavant militant et sympatisant UNFP...A lui d'assumer son passé et ses responsabilités...

Il a ensuite choisi une trajectoire diffétente en défendant la cause palestinienne d'une maniére hative...a crée radio islam en suéde et a été emprisonné 6 mois pour propos antésimites...

Ce site se veut un espace de débat pour défendre l'identité et la culture amazighe et non un site pour opposants de régimes politiques...Nous devons à mon sens faire attention de ne pas déraper...Si on veut utiliser la fait que les internautes d'ici sont amazighs pour attirer de la sympatie pour ce monsieur car amazigh, alors qu'on se détrompe...on se sympatise avec les gens nobles et sincéres, les causes justes et non des hypocrites...

Ce monsieur ne mérite même pas qu'on parle de lui sur le site des hommes libres. Car, lui, il a préféré être un eslave.

Il y a un intervenant qui a dit qu'il faut aller voir ce "grand homme" pour lui ouvrir les yeux sur la réalité de son ex-peuple, les Amazighs. Il est qui lui pour aller le voir? les Baâthistes sont venus, eux, le voir? N'importe quoi!

Un Baâthiste ne change jamais. Au contraire, avec l'âge sa situation s'aggrave. Je suis sûr que si Rami meurt et on le ressuscite, il ne va pas changer d'un iota ses idées de terroriste baâthiste islamisant. Pire, il va même penser que les Amazighs sont une création coloniale. Il aura exactement le discours de tous ces terroristes qui sont légion au Maroc. Ils sont même au gouvernement.

Je n'attends rien de ce connard. Ce site est celui des hommes libres et non pas celui des esclaves. Point barre!

waggag a écrit :
Ce monsieur ne mérite même pas qu'on parle de lui sur le site des hommes libres. Car, lui, il a préféré être un eslave.

Il y a un intervenant qui a dit qu'il faut aller voir ce "grand homme" pour lui ouvrir les yeux sur la réalité de son ex-peuple, les Amazighs. Il est qui lui pour aller le voir? les Baâthistes sont venus, eux, le voir? N'importe quoi!

Un Baâthiste ne change jamais. Au contraire, avec l'âge sa situation s'aggrave. Je suis sûr que si Rami meurt et on le ressuscite, il ne va pas changer d'un iota ses idées de terroriste baâthiste islamisant. Pire, il va même penser que les Amazighs sont une création coloniale. Il aura exactement le discours de tous ces terroristes qui sont légion au Maroc. Ils sont même au gouvernement.

Je n'attends rien de ce connard. Ce site est celui des hommes libres et non pas celui des esclaves. Point barre!

J'ai remarqué que dans tes interventions, il n' y a souvent rien de constructif!

Tu as souvent recourt aux insultes, aux exagérations, à la propagande,...mais tu n'argumentes que très peu!

Tes interventions portent atteinte au crédit accordé au contenu du site

C'est dommage que l'on se contente de jouer au juge au lieu de soulever un vrai debat des idées. C'est aussi dommage que l'on pretend defendre la liberté d'expression des soit-disants amazighs, mais que l'on denie cette meme liberté aux autres.

Le militant Rami n'est pas exceptionnel pour son epoque. Ca n'a aucun sens de reprochrer a une generation grandie dans l'anti-colonialisme, le tiers-mondisme et le pan-arabisme de ne pas avoir developper une conscience regionale ou tribale. Ils ont vu les choses autrement. Et ce qu'ils croyaient n'etait pas tout a fait faux. Il faut mettre les choses dans leur contexte pour les comprendre.

Aujourd'hui, nous possedons un autre type de connaissance qui forge notre conscience. La discredité des ideologies aussi miserable qu'elles soient, ne doit pas mener vers la degradations des hommes. Apres tout, se sont des humanis et nos pas des dieux. Je respecte le parcours de Rami bien que je ne suis pas tout a fait d'accord avec ses ambitions politiques ou religieuses. Il etait un homme tres honnete et courageux.

Dda Ahmed,
It'll be great if you intervene here. Many have little knowledge about your ideology. I think some show some support for who you are and for your struggle in the past for a democratic Morocco, though most of them condemn some of your actions particularly the animosity towards the jews.

Please step in here and covince us of the viability of your actions

Il peut s'expliquer, mais désolé quelque soit l'idéologie et les convictions, cette puanteur anti-sémite n'est pas excusable et n'aura rien à faire sur ce site.

agerzam a écrit :

Il peut s'expliquer, mais désolé quelque soit l'idéologie et les convictions, cette puanteur anti-sémite n'est pas excusable et n'aura rien à faire sur ce site.

L'anti-sémitisme est évidemment à bannir, tout comme l'anti-arabisme,et l'anti-matrit...mais sache que bon nombre d'oudayen sont très loin d'être des anges!Et ce n'est pas sur al-manar que j'ai appris ça...

J'ai eu un certain nombre d'amis oudayen, en qui j'avais totalement confiance, et qui se sont avérés être les pires ordures qu'il puisse exister.Evidemment, ils ne me disaient rien en face, mais je l'ai sû par d'autres.
Quand tu connais une personne pendant un certain temps, que tu partages beaucoup de choses avec lui, puis tu l'entends dire "Il faut tous les massacrer", moi je me pose un certain nombre de questions....

Evidemment, le seul fait qu'il existe un seul ouday qui est bon (et ça existe évidemment), ne nous permet pas de généraliser.

Mais le fait que ce peuple ait eu des problèmes à toutes les époques, en tous lieux, et avec presque tous les autres peuples avec lesquels ils vivaient, me laisse supposer qu'ils ne sont pas complètement innocents dans ces évènements...
Ils ont malheureusement une conception des choses qui est innaceptable(peuple élu,...). Et c'est ces conceptions qui leur portent préjudice jusqu'à ce jour.

Back