AIT JRRARE

Oui et Ayt Milk chez les Achtouken c'est des immigré américain qui vandaient du lait d'où leur nom :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mach hati machi ghir ayt jerrar ka aysawaln s ghiknna. Htta oulad nommr d lkhnabib ammas n tama n aglou
ar tinin: wah lbit margoul.w ddarri makrouf. kifach za dar htta rwl
KIKISS a écrit :
Tlaguit BABA AHMED f tassoukte, ana ogaztou, ô howa ma wagazni :-D :-D :-D

awa azza bin dir !
douar Ouled Jerrar est composé de quelques familles qui se sont mariées entre elles. c'est pour cela qu'ils ne parlent pas chelha. Ceux qui parlent cheulh sont ceux qui sont sorti du village pour travailler ou ont déménagé notament dans les villages alentour comme Douar Lachouak, Had Reggada et tadeight.

ma chtiti ma zriti ouahd el barla tasrdount ka tjri ka tizla f dik gih tasgayan
awa drok sir fhalk la t'nguhak dik al bagra o mazal gronha madiyenne
illa dorbat'k ghadi t'leuhk f'dik tassoukt l'foganya h'da dak j'nen l'fogani. dak lé ora dik zeita lé hda sawr.

[ Edité par chouidiou le 4/1/2004 21:24 ]

Juste pour info,
il y dans la région de la Chaouia (région de Casa), une fraction Ouled Jerrar de la tribu des Mediouna...
peut être un lien avec nos Aït Jerrar de Talaïnt et alentour?

bonjour tout le monde
je découvre a peine le site, et je suis soulagée de savoir que le village de AIT JERRAR est bien un village réelle. D'aprés feu mon grand père, on venait de là, sauf, que je ne connais rien ni de la région, ni de la langue, j'aimerai sincérement connaitre l'histoire de mes origines... alors si vous avez des infos faites moi signe ce serait bien sympatique

slm
ben moi aussi en fait mon grand pere vient de ouled jerrar
j y suis déja allé quelques fois
aparrement on y parle aussi bien l'arabe ke le chleuh
je c pa si vs voyez la mosqué ki é a l entré du village et ben c mon grand pere ki l a fait construire je pensais pas k'il yavé d autres personne ki connaissez pck c un pti village qd mm

Il existe une grande famille à Fès et à Rabat qui porte le nom de el Jirari, mais ce sont de pur fassis ou rabatis. A mon avis ce sont surement les descendants de berberes issus de Aït Jarrar, qui ont migré à Fès il y'a 3ou4 siècles.

Histoire de bani jarrar

les jarraris viennent d'une tribu arabe qui s'appelle "Bani jarrar", ils font parti des tribus de banou hilal qui ont venu au nord de l'afrique au 10 et 11 ème siecle a partir du sud de l'egypt (ssa3id messr). l'origine des tribus de banou hilal est la jazeera arabe mais ils ont émigrés vers le sud de l'egypt lors des conquêtes de l'islam.
Banou hilal (y inclut bani jarrar) sont installés d'abord au sahara du maghreb. et l'origine de bani jarrar qui ont construit et installé à ouled jarrar c'est la sahara. donc un jarrari n'est pas necesserement de ouled jarrar a tiznit il peut être du sahara d'ailleurs ce nom existe encore au sahara (al 9aid 3iad aljarrari est un exemple).
ouled jarrar au maroc s'etend de mohammed ibn ma39il ibn 3a9il qui est de bani hachem ils se sont installés dans la region applée maintenant ouled jarrar a coté de tiznit vers la fin de la denastie el moahide. la region a devenu un point de rencontre de plusieurs cultures : arabe, amazigh et sahraoui c'est pourquoi avec le temps la region a porté aussi le nom aitjarrar parceque ait (c'est "ben" en amazigh) et ouled jarrar parceque en dialecte maroccaine on utilise plus "ouled" que "bani".

voir le video :

http://video.alarabiya.net/ShowClip.aspx?ClipID=2006.07.16.18.59.56.015

j'ai trouvé ds ce forum des erreurs sur l'histoire des jarraris, qq'un a fait une thèse qui dit que ouled jarrar a été nommé comme ça relativement au fils de gerar, je ne sais pas comment cette thèse a été accepté (s'il y a vraiment une thèse) et quels sont les livres sur lequels il s'est basé!!!!. Il suffit de lire les livres de l'histoire par exemple alma3ssoul de "almokhtar assousi".
et pour la signification de jarrar c'est soit elle vient de "aljaich aljarrar", soit du fait que jarrar en arabe c'est le nom du personne qui construit aljerar (le pluriel de jarrah). mais la deuxième proposition est la plus probable.
le nom jarrari est un ancien nom, il existe maintenant a la libie, le sudan, palestine, iraq et aussi au sud de l'egypt, il existe aussi a l'arabie saoudite ou il y a une region qui s'appelle "jarrar" a coté de la ville "alqassim" qui peut être l'origine des jarraris.
A l'internet il y a des infos sur bani jarrar, il suffit de chercher en arabe ds google le nom "eljarrari" ou "bani jarrar" ou "banou jarrar" ou "ibn jarrar" ou "jarrar"...
voici un lien a visiter :

http://www.sudaneseonline.com/cgi-bin/sdb/2bb.cgi?seq=msg&board=8&msg=1082159650

azul/salut
_
__ ayt jrrar ils sonts des mazigh et n'onts rien d'arabe ( a cause de la maladie de l'arabisation : aujourd'hui on les nomme : oulad jrrar
--
_ les rbatis : 3mran ( al3mrani ) / ajrrar ( aljirari ) mmullin ( mouline )/ friej ( frij )
him ( benhima ) : je les connais : d'antan ils habitai tous : lgza ( agza )
------------------------------------------------------------------------
-- l'origine de : jrrar : viendrai de : " dileme ", en français
-- ---------- -- : bourge : --------- -- : "arrawi " en arabe
------------------------------------------------------------------------
--
--
--- E WANNA INUFLEN ::( nghums d) Z'URD SIDI H'RAZ'EM : AK IRZ'EM ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quoi tu es en train de dire que des familles comme Benhima, mouline, el amrani ou encor Frej sont des amazigh???
D'abord amrani ce n'est pas un nom de famille r'bati, mais fassi.
Ensuite ces familles sont presente dans les cité de Rabat et Fès depuis au moins 5 siècle, enfin toi qui prétend les avoir cotoyé a agza eh ben je crois bien que tu ment ou que tu a au moins 5 ou 6 siècle!!!

Des fassi d'origine JBALA

personnelement je connais des familles que les gens du peuple croient des

'FASSI ANDALOU" mais en faite ,il sont d'origine " DJABLI" comme :

L'3IRAKI, BEKKALI, L3AMRANI..,,,

J' ai aussi lu que:

"BENSOUDA" peut etre d'origine de "AYT SADDAN"

Que des aberations, moi personellement je prefere ne pas parler lorseque vous discutez des tribus berberes, alors que vous vous ne connaissez pas une once de l'environnement arabo-andaloux au Maroc et vous tirrez de grande conclusions avec assurance .
Les Iraki sont une famille comme son nom l'indique d'origine Irakienne, ce sont en fait des chorfa de Najaf qui ont fuit la région apres les troubles qu'elle a connue au XIIIè s.
Bekkali sont une famille slaouie et sont d'origine andalouse.
Amrani est un grand nom de famille, ce sont des chorfa aussi, et leur nom complet est amarani joutey idrissi hassani, ce sont donc des descendant d'Idriss et donc ont une origine arabe. les amrani sont parmi les familles qui existent depuis plus d'un millenaire à Fès.
Bensouda est aussi un tres grand nom de famille qui allie des notable et des commerçants, ils ont une origine andalouse.

Que des aberations, moi personellement je prefere ne pas parler lorseque vous discutez des tribus berberes, alors que vous vous ne connaissez pas une once de l'environnement arabo-andaloux au Maroc et vous tirrez de grande conclusions avec assurance .
Les Iraki sont une famille comme son nom l'indique d'origine Irakienne, ce sont en fait des chorfa de Najaf qui ont fuit la région apres les troubles qu'elle a connue au XIIIè s.
Bekkali sont une famille slaouie et sont d'origine andalouse.
Amrani est un grand nom de famille, ce sont des chorfa aussi, et leur nom complet est amarani joutey idrissi hassani, ce sont donc des descendant d'Idriss et donc ont une origine arabe. les amrani sont parmi les familles qui existent depuis plus d'un millenaire à Fès.
Bensouda est aussi un tres grand nom de famille qui allie des notable et des commerçants, ils ont une origine andalouse, et c'est tres loin de Ayt saddan.
Alors ne parle pas de ce que tu ne maitrise pas.

QUE VEUT DIRE UN fassi?

JE VAIS TE DECEVOIR MONSIEUR :

BENSOUDA , L'exconseiller du roi s'appelle BENSOUDA KOURAYCHI' et d'apres sa niece ils ont meme la fameuse CHAJARA qui les fait monter jusqu'a KOURAYCHE

J'ai fait ma petite aenquette et je suis rentre' dans un site qui parle des origine des noms et j'ai trouve'
que BENSOUDA peut venir dela cote de " SODAN" (liban -palestine -israel) ou

peut etre derives des tribus d'aAYT S'DDAN

aujourd'hui , FESS EST PEUPLE' PAR JBALLA. LES GENS DU MOYEN ATLAS, ET LE RIF ...

tinji said:
JE VAIS TE DECEVOIR MONSIEUR :

BENSOUDA , L'exconseiller du roi s'appelle BENSOUDA KOURAYCHI' et d'apres sa niece ils ont meme la fameuse CHAJARA qui les fait monter jusqu'a KOURAYCHE

J'ai fait ma petite aenquette et je suis rentre' dans un site qui parle des origine des noms et j'ai trouve'
que BENSOUDA peut venir dela cote de " SODAN" (liban -palestine -israel) ou

peut etre derives des tribus d'aAYT S'DDAN

aujourd'hui , FESS EST PEUPLE' PAR JBALLA. LES GENS DU MOYEN ATLAS, ET LE RIF ...
-
-- azul/salut
-
-- cher : marocain et fassi ;
: il suffit de reflichire comme les arabes pour étre arabe;
- prendre pour l'exemple : le liban : plus de mille mort et un quart de paye occupé: et ils creints victoire--------------
-------- pour les familles citér ci dessus : ils n'onts rien d'arabe sauf leur comportement
----
- chourfa ???hhaa!! : le petit dejuner - le dejuner - le diner : trois cent soixante cinq jours sur trois cent soixante cinq :

Back