AIT JRRARE

D'abord à propos du Liban, c'est bel et bien le Hesbollah qui a gagné, Israel a perdu 160 de ses Hommes et deplore 2500 bléssés, sans avoir ni récupéré les 2 prisonniers, ni occvupé 1 metre du territoire libanais, en ayant perdu 200 char 10 hélico et 6 avions de sa flotte de 400 et tous ca en moins d'un moi de confrontation avec un groupuscule chiite qui lui deplore 61 mort et qui a réussi a empecher Israel d'occuper le sud, tout en vidant le nord d'Israel de ses habitant a coup de roquettes et de missiles. Alors je crois pas que ce soit Israel qui ai gagné alors que le 12/07 il proclamait l'eccrasement du Hesbollah et de Nsrallah et l'occupation totale du Sud, et que un moi apres ce soit le conseil de securité qui la sorte d'un bourbier ou il n'a ni eccrasé le hesbollah ni occupé le sud ni récupéré le 2 prisonnier.

Ensuite sur les bensouda les version diverge, mais leur ascendance arabe est contestée, seulement il est possible d'être d'origine arabe et andalouse en même temps, car beaucoup d'arabe sont parti en Andalousie puis se sont retrouvé au Maroc.
Et quant tu dit que Fès aujourdhui est peuplée de Jbala et de Riffain , je n'en doute pas un instant, mais les vrai fassis eux sont parti par vague de 1945 à 1990, pour s'installer a Casa, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, ou au quebec, en France, au Usa...

amallay said:
-
-- azul/salut
-
-- cher : marocain et fassi ;
: il suffit de reflichire comme les arabes pour étre arabe;
- prendre pour l'exemple : le liban : plus de mille mort et un quart de paye occupé: et ils creints victoire--------------
-------- pour les familles citér ci dessus : ils n'onts rien d'arabe sauf leur comportement
----
- chourfa ???hhaa!! : le petit dejuner - le dejuner - le diner : trois cent soixante cinq jours sur trois cent soixante cinq :

Arrête; tu joue leur jeux, ces gens sont pas des amazighs, que dieu nous en preserve, ce sont des étrangers sur ntre propre bterre et en plus au lieu de se tenier à carreaux ils nous exploitent et etablissent un apprtheïd qui leur est favorable.
De leur accent en parlanbt, jusqu'a leur phisique, en passant par leur mode de vie ils n'ont rien d'amazigh, ce sont des europeens mélangés à des syrio libanais.

bani jarrar

amallay said:
azul/salut
_
__ ayt jrrar ils sonts des mazigh et n'onts rien d'arabe ( a cause de la maladie de l'arabisation : aujourd'hui on les nomme : oulad jrrar
--
_ les rbatis : 3mran ( al3mrani ) / ajrrar ( aljirari ) mmullin ( mouline )/ friej ( frij )
him ( benhima ) : je les connais : d'antan ils habitai tous : lgza ( agza )
------------------------------------------------------------------------
-- l'origine de : jrrar : viendrai de : " dileme ", en français
-- ---------- -- : bourge : --------- -- : "arrawi " en arabe
------------------------------------------------------------------------
--
--
--- E WANNA INUFLEN ::( nghums d) Z'URD SIDI H'RAZ'EM : AK IRE'M ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

avec tous mes respects cher ami amallay mais je pense pas que ce que tu as dis est vrai t'as vu le video dont j'ai envoyé le lien il est fait par alarabia. En plus il est très connu dans les livres de l'histoire par exemple alm3ssoul de "almokhtar assousi" que ouled jarrar est une tribu arabe il suffit de chercher un peu. d'abord pourquoi ds la region de tiznit seul ouled jarrar parle la dialecte maroccaine mélangé avec l'amazigh. ouled jarrar était vraiment un exemple de rencontre de plusieurs cultures (arabe, amazigh et sahraoui) qui se sont mélangé et se sont aidés pour développer cette region de maroc que ça soit ds la culture, la religion ou l'economie.
Maintenant on peut pas dire que nous sommes 100% arabe nous somme des marocains et nous sommes unis par l'Islam n'oulie pas ça.

aminos said:
avec tous mes respects cher ami amallay mais je pense pas que ce que tu as dis est vrai t'as vu le video dont j'ai envoyé le lien il est fait par alarabia. En plus il est très connu dans les livres de l'histoire par exemple alm3ssoul de "almokhtar assousi" que ouled jarrar est une tribu arabe il suffit de chercher un peu. d'abord pourquoi ds la region de tiznit seul ouled jarrar parle la dialecte maroccaine mélangé avec l'amazigh. ouled jarrar était vraiment un exemple de rencontre de plusieurs cultures (arabe, amazigh et sahraoui) qui se sont mélangé et se sont aidés pour développer cette region de maroc que ça soit ds la culture, la religion ou l'economie.
Maintenant on peut pas dire que nous sommes 100% arabe nous somme des marocains et nous sommes unis par l'Islam n'oulie pas ça.
---------
--
-- MERCI , AMINOS:
-------- FEU: MUXT'AR SSUSSI :ETAIS MUFTI DE LA MOSQUE DU VILLGE OU J'AI GRANDIT.PENDANT PLUSIEURES ANNEE:
--
___ TOUS LES IMAZIGHN ET TOUS LES ARABES NE SONTS PAS DES MUSLIM,,
-MAIS AU MAROC : PAR MANQUE DE SAVOIR : ARABE = MUSLIM...

marocains et afassi

AFASSI:

pour ce qui est des BEKKALI, je connais personnelement cette famille de RABAT dont l'ancle etait le directeur de l'institut agronomique et veterinaire hassan 2

La femme de son neuveu (feu dr bekkali) , qui est elle aussi une BEKKALI, ne cesse de me repeter qu'ils sont des chorfa s de j'balla, elle m'a meme donne' le non de leur village que j'ai oublie'

de meme pour les 3IRAKI, j'avais comme camarade de classe deux soeurs, " 3IRAKI" une aujourd'hui est medecin . l'autre est dans l'enseignement, qui habitaient une grande villa a L'AGDAL, transformee aujourd'hui en immeuble

en parlant des origines , elles nous ont dit :

oui , les 3IRAKI sont FASSI , mais l'origine des origines est "JBALA'

Ne prends pas en consideration ce qu'avaient dit les historiens de ' 7isbo listiklal ', parcequ'il y a beaucoup de mensonge dans leurs ecrits

Si tu crois que Fès et ses familles sont nées avec le parti se l'Istiqlal tu te trompes, l'Histoire de Fès et des familles de Fès est plus qu'orale écrite dans des ouvrages qui datent, ainsi tout l'Historique des familles fassie est disponible même celui qui remeonte à un millenaire.
Il est indeniable d'abord qu'a un nom de famille il y'ai plusieurs branches et que chacune de ces branches ai naturellemnt connue un histoire propre. Si, par consequent, un Iraki te dit qu'il est d'origine Jabli c'est peut être le cas, mais ça concerne que cette branche dont un ancêtre avait momentanement à Fès, mais les Iraki de façon générale portant un nom évoquant leur origine arabe(Iraki Husseini) sont d'origine irakienne et plus precisement de Najaf.

bonjour tout le monde

Je suis tout nouveau sur ce site, c'est donc mon premier message.
Mes parents sont originaires d'Aït Jerrar du douar Al Bouir, on y passe une partie des vacances tous les ans. J'espère rester longtemps parmi vous. Si quelqu'un connaît mon bled, manifestez-vous.

jerrari67 said:
Mes parents sont originaires d'Aït Jerrar du douar Al Bouir, on y passe une partie des vacances tous les ans. J'espère rester longtemps parmi vous. Si quelqu'un connaît mon bled, manifestez-vous.

salut
moi aussi je viens de ouled jerrar,(reggada)

tznit said:
salut
moi aussi je viens de ouled jerrar,(reggada)

Salut tznit,

Je connais Reggada, très beau coin, plus vert que notre patelin qui se désertifie malheureusement. En plus, un de mes cousins est marié à une reggadia. Content de savoir que les Jerrari sont présents sur le net. A+

chouidiou said:
Salut!
A l'origine les habitants de Ouled Jerrar sont des arabes. En effet Jerrar vient de Gerard, explorateur européen dont les fils ont parcouru le maroc et se sont arreté à Ouled Jerrar. De plus a la base Ait Jerrar s'appellait Ouled Jerrar mais comme les villes alentours sont chleuhs alors petit à petit ca s'est transformé en Ait Jerrar.
Le village d'ait jerrar se compose de multitude de bourgade. Je demanderai à ma famille de plus ample information vu que je viens de la bas !
Mais ca fait plaisir qu'au moins quelqu'un connaisse mon village.
a plus

Chwinifik a chouidiou,hchem chwiya baraka melkdub lghawyin

chouidiou said:
Salut!
A l'origine les habitants de Ouled Jerrar sont des arabes. En effet Jerrar vient de Gerard, explorateur européen dont les fils ont parcouru le maroc et se sont arreté à Ouled Jerrar. De plus a la base Ait Jerrar s'appellait Ouled Jerrar mais comme les villes alentours sont chleuhs alors petit à petit ca s'est transformé en Ait Jerrar.
Le village d'ait jerrar se compose de multitude de bourgade. Je demanderai à ma famille de plus ample information vu que je viens de la bas !
Mais ca fait plaisir qu'au moins quelqu'un connaisse mon village.
a plus

salam alikm
la je comprends pourquoi on dit aux chelouh qui veulent parler arabe et qui maitrisent pas bien: "ta3rabt nait jerar";)

amicalement

jerrari67 said:
Salamalikoum! Je connais bien lbouir, j'y passe toutes les années. Ma mère est originaire de la partie du village qui s'appelle Taroudant. Et toi, dans quel secteur es tu?

Jerrari42 said:
Salamalikoum! Je connais bien lbouir, j'y passe toutes les années. Ma mère est originaire de la partie du village qui s'appelle Taroudant. Et toi, dans quel secteur es tu?
Salut,

Suis aussi de Taroudant, nos familles doivent certainement se connaître. Sinon, j'ai une partie de ma famille sur Ikhourban.

TOUNAROSE said:
salam alikm
la je comprends pourquoi on dit aux chelouh qui veulent parler arabe et qui maitrisent pas bien: "ta3rabt nait jerar";)

amicalement
:) salamoualikum pour commencer je crois quil y a vraiment une erreur de la part des chleuh est que le nom jarrar na rien a voir avec gerard l'europeen est que ce nom est parti de l'arabie saoudite , liban ,egypte ,est pendant la guerrer sainte jusquau maroc,
je pense que tous part de l'arabie saoudite de plus certain juif porte ce meme nom de famille si vous pouver me prouver le contraire ou m'apprendre davantage sur ce nom de famille jarrar que je porte je serai tres heureux

L'origine du mot JARRAR OULED JARRAR

TOUNAROSE said:
salam alikm

amicalement
:) salamoualikum pour commencer je crois quil y a vraiment une erreur de la part des chleuh est que le nom jarrar na rien a voir avec gerard l'europeen est que ce nom est parti de l'arabie saoudite , liban ,egypte ,est pendant la guerrer sainte jusquau maroc,
je pense que tous part de l'arabie saoudite de plus certain juif porte ce meme nom de famille si vous pouver me prouver le contraire ou m'apprendre davantage sur ce nom de famille jarrar que je porte je serai tres heureux

Jarrar saber ouled jarrar said:
;;;
:
;; ;;;;;;;;;;;; wa y ayt jrrar yiwda kun gh wanufl ,,,
;; acku -igh nit tram a tgim a3rabn - ati ur rad sul tamZ'em ida (droit- parts ) nnun gh L PITROL ,,,,
,,, yut akun ulghm ( ur3m) ad aKKw sul ur ttwirgim ------------------
;;;;;;;;;;;;;;;;;;; jrrar :: "deleme" s tfransist(( jjert ou jerra ) (( ssenn at aKKw midden abla kunni ))))
;;;;;;;;;;;;;;;;;;; burj ( bourge) :: arrwi s ta3rabt---------------------

Re : AIT JRRARE

slt a tous les jerrari si vous permettez j'ai le sujet de mon mémoir sur votre village et plus spécifiquement sur les interferances linguistiques entre les amazighs et les arabes de ouled jerrar et ce que vous pouvez m'aider je serais dans quelques jours dans votre village pour réaliser mon enqéte et bien sur je suis etrangére de votre ville puisqe j'habite marrakech est ce que ja peux rencontrer qlq1 là bas pour m'aider et merci a tous marrakech le 22/02/2008 et voici mon adress fafaray84@hotmail.fr merci

Back