chouidiou a écrit :
Salut!
A l'origine les habitants de Ouled Jerrar sont des arabes. En effet Jerrar vient de Gerard, explorateur européen dont les fils ont parcouru le maroc et se sont arreté à Ouled Jerrar. De plus a la base Ait Jerrar s'appellait Ouled Jerrar mais comme les villes alentours sont chleuhs alors petit à petit ca s'est transformé en Ait Jerrar.
Le village d'ait jerrar se compose de multitude de bourgade. Je demanderai à ma famille de plus ample information vu que je viens de la bas !
Mais ca fait plaisir qu'au moins quelqu'un connaisse mon village.
a plus
Il'y on a d'autres qui disent que oulad jerrard sont d'origine juif. et d'autres qqui disent qui'il sont d'une tribut arabe (du golf peut etre) qui s'appelle banou hilal qui sont implanté par les anciens rois du maroc à la région pour séparer les tribunts bérbères
soussia03 a écrit :
chouidiou a écrit :
Salut!
A l'origine les habitants de Ouled Jerrar sont des arabes. En effet Jerrar vient de Gerard, explorateur européen dont les fils ont parcouru le maroc et se sont arreté à Ouled Jerrar. De plus a la base Ait Jerrar s'appellait Ouled Jerrar mais comme les villes alentours sont chleuhs alors petit à petit ca s'est transformé en Ait Jerrar.
Le village d'ait jerrar se compose de multitude de bourgade. Je demanderai à ma famille de plus ample information vu que je viens de la bas !
Mais ca fait plaisir qu'au moins quelqu'un connaisse mon village.
a plus
Franchement,c'est vrai que jerrar vient de gérard?
Awzal a écrit :
Ce que je sais des Aït Jerrar c'est que c'est une tribu qui connu son époque de gloire au début du siècle avec le caïd Ayad de Talaïnt. Ils sont connu dans la région pour parler une langue qui utilise à la fois du vocabulaire Tachelhit et du vocabulaire Arabe.
Par contre on m'a raconté que lors de l'Ahouach les chants sont en Tachelhit.
Il existe un village dans le sud de Bou Izakran, vers Ighergahr et Ikem, un petit village du nom de Aït Jerrar. Et j'ai lu aussi que à l'époque où Agadir était occupé par les Portugais les Ouled Jerrar nomadisait dans les alentours d'Inzgane....
Voilà ce que je peux t'avancer sur cette tribu... ah oui à Lakhsas les Aït Jerrar ont la réputation d'être très solidaire entre eux.
Awzal a écrit :
Mais non ... ghayan anufel a iga