alerte au tsunamie amazigh

hanibal02

New Member
Originaire de Safi, des mon jeune age, je me suis poser des tas de questions :
Pourquoi je suis 3roubi et pas 3arbi ?
Pourquoi on est marginalisé dans nos minuscules terres ?
Pourquoi nos voisins chleuhs vivent dans la précarité totale
L’image était confuse, à l’école on nous informe que les imazighens sont les ancien habitant du l’Afrique du nord.
J’ai mené une recherche auprès des vieux de ma famille est de mon village, pas un seul ne ma donner une trace de tribus arabes,
Je me suis toujours considéré comme arabe, d’ailleurs je défendais la civilisation arabe jusqu’au racisme.
J’ai un ami Hihi, on travaille sur le même bateau à Agadir, qui m’intriguait avec ces déclaration de droits des berbères d’apprendre leur langue maternelle et de l’avoir dans tous les service sociaux : hôpital, tribunal, …
Il disait : c’est archi-évident que tous citoyen doit apporter ça version des faits devant les force de l’ordre et devant le juge, et sans interprète (force de nombre).
Etant cernés par tant d’arguments, j’ai réagie un jours : «les chleuh ma fi d’houmche»
Mon propre tsunami c’est quand mon ami adhère à Tamaynoute,
D’un seul coup des tas de preuves que, les Chyadma , 3abda et Doukkala sont des désendant des chleuh, que des tribus berbères de Sanhaja se sont installer en grand nombre dans la plaine jusqu à Azmour.
L’émission de 50 dh maghreb al yaoime a donné une question sur la date de l’arabisation de Doukkala….
A 2M ils ont citer un certain Outrboulte qui a combattu les portugais (dans le temps de leurs puissance mondiale) pour libérer Eljadida … et, et ……
D’un seul coup je sentais une immense « hogra », je réalise le massacre culturel, mené par un féodalisme masqué par l’islam.
A ce moment je me suis juré de tout faire pour prouver mon amzighité, ma liberté
M. Soufianie défend la civilisation arabe,
D’une part défendre une civilisation c’est raciste, c’est dire que vous vous mettez au-dessus des autre (non arabe), c’est anti-démocratie. on impose pas une civilisation ou une culture, on impose des lois. je prie pas pas parceque mon pére prie, la religion c'est un choix, une croyance personnel.
Moi je défends le droit de connaître, d’étudier, de profiter des bonnes choses de la civilisation amazigh. Aujourd’hui il y a une civilisation, les homme ne sont pas isoler comme avant, et l’ère des grands mensonges est passer. C’est l’ère de la communication.
Fait attention messieurs les jeunes loup du makhzen, pensés à l’avenir …
D’autre part les seul arabe qui sont venue au Maroc ces les quelques familles dite chourfa : Idrisside, alaouite, (on est tous chourfa messieurs) ; et les famille andalouses et les Bani hilla (bani hilla du Sahara). Ils ont gardé leur génome intact, il pratique les distinctions raciales dans le mariage.
Ceux de chaouia (bni hllal, prés de ben hmed) se sont fondue dans les tribus amazigh arabiser.
Une récente étude génycologique a montré qu a l’Afrique du nord une grande majorité non arabe.
Savez vous que les Imazighen sont un mélange d’ethnie, regardez vous même du Souss jusqu la Libye, du Nadour jusqu'au Mali.
Les twareg (nom arabe) peuple du désert de la civilisation d’avant moïse (comme dise au nord du mali) qui ont conserver l’écriture tifinagh, ont repris les armes.
Il n’ont aucun droit dans tous les pays du Sahara, ils on été massacré et expulser par l’Algérie (60-70)….
Pourquoi les autorité marocaine n’ont pas soulever leur problèmes, alors que dans le Sahara occidentale il y a beaucoup de tribus amazigh des proches des twareg, et des centaine de cites archéologique, des tombes préislamiques….
Il y a le droit d’autodétermination, il y aussi le droit des autochtones
[Ces découvertes relancent les craintes de pillages. Sauf à interdire l'accès des sites aux chercheurs. Jacques Gandini est critiqué pour avoir publié les coordonnées GPS des peintures d'Azguer et Robert Letan pour les avoir commentées dans le quotidien Aujourd'hui le Maroc... promotion de la région, estime Jacques Gandini, prévaut sur des considérations archéologiques.» Il affirme avoir reçu l'aval du ministère du Tourisme et le soutien des gouverneurs de région pour dire tout le bien qu'il pense des quelque 350 sites préhistoriques recensés au Maroc : http://www.lexpress.fr/info/monde/do...asp?ida=429687
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-379530,0.html ]
Savez vous qu’à rabat il y a : l’arrondissement du cheik zaeid, il gère les réserves de chasse (erachidia,…), les palais (casa, ain 3aouda…) les fermes (bou3arfa…) du cheik.
Il y’en plusieurs cheik qui achetes des grands terres, alors que la loi au Maroc (et dans le monde entier) interdise aux étrangers d’acheter des terrains hors ville ????
A 2M on montre une garderie de milliers oiseaux d’une seul race (chochou de la chasse au faucon des cheiks), il disent c’est pour préserver cette espèces (une vraie catastrophe naturelle).
Après que Basri a mis les terres collectifs (jomou3) sous la tutelle du ministre de l’intérieur, l’expropriation des terres a ravager tous les zones du Maroc,
Les terre reprise du colons (sogeta, ..) ne sont retourné aux propriétaires d’avant, on a distribué la majorité, alors que dans le gharb, … les gens vivent sans terre comme des esclaves…
A Agadir les 2/3 des plage sont confisques par les 2 palais royal, et la reserve royal de chasse de l’autre coté du oued souss les palais des cheiks, la marine interdisent la pèche devant, les pécheur sont appauvrie par ce que un type joue du jet ski dans son propre port.
à chaque fois qu’on acheter du lait(central), du sucre(cosumar), de l’huile lesieur, sonasid, ona,….
le roi se partage notre économie avec les exploitant du golf et les impérialiste de l’Europe
ils veules nous rendre des serviteur, des bouzbal…
C’est quoi ça : colonialisme masqué, féodalité masqué, C’est un massacre culturel,
Savez vous qu’à l’égypt. Les officier de police se déplace avec des pic up, au Maroc c’est le must des 4x4, Prado ???
Au Maroc les tués c’est plus qu’on Irak ou Palestine.
On a les taux les plus élever de mortalité de nouveau nés, des femmes en accouchements, des piqûres d’insectes, ….
On a les taux les plus faible en terme de professeur /1000, docteur/1000……
Alors qu’on donne aux docteurs des départ volontaire, ils disent c’est pour alléger la masse salariele, alléger les extravagances du roi, des millarde de dh part chaque année dans les déplacement (toute une troupe pour inaugurer une maison pour fille) dans la gestion des palais, dans les aliment pour cheval, des eau pou jardin……….

Tahia nédalia au manifistants de safi, ben grir, beni mellal, tata, sidi ifni, al hocima…..
Tahia nédalia a derb ghalef, aux pirates engagés…….
A tous les 3aroubias et berbère, qui voit dans ce message un appel de drots, faite votre tsunami
Tsunami de blog, email(copier et envoyez à journaux, forum, tv, du maroc, algerie..., discussion, protestations, manifestations…
Tsunami de liberté
Tsunami amazigh
Afghan Awal Ackal : L'etre, la parol, la terre

azul

Ayant vécu une partie d´enfance et toute mon adolescence la ville de Safi, je ne peux que m´identifier avec le message. Dans l´ancienne médina, un endroit trés ancien garde encore le nom Assif ( prés des terrains de tennis..).. Lorsque on sort aux allons tours de la ville des noms amazighes sont tres abondants.... je ne me suis jamais étrangers dans cette ville....
J´ai lu que les aroubias sont en fait de la confideration Awraba qui n a rien avoir avec les arabes.

J avais eu l occasion de voir l´arbre généalogique d´une famille de la ville. Lorsque on suit les trace ancienne sur l origine on lis que l un des leur ancêtre s´appelais AMGHAR, ....

Milles fois merci pour ton message..

En fin voilà la réaction positive tant attendu de l’effet domino, celle des soit dit Arabes (3roubis) qui se posent la question de leur véritable origine sans aprioriques et finissent de s’accepté dans leurs authentique identité et dimension.
Félicitations hanibale 02, félicitions Jughrten pour votre courage et l’audace de dépasser ce qui inhibe les autres et les empêche de faire le même constat et témoignage.:confused:
:) Aucun doute, l’avenir verra des multitudes exponentiellement ascensionnelles du même genre évident de révélation.

A titre de rappel, il existe un nombre non negilgeable de berberes qui se sentent plus arabe qu'autres choses(bien sur ils sont marocains d'abord), ce phenomène je crois est beaucoup plus ancien et plus important que celuis des doukkalis quin se entent berberes.

marocain et fassi said:
A titre de rappel, il existe un nombre non negilgeable de berberes qui se sentent plus arabe qu'autres choses(bien sur ils sont marocains d'abord), ce phenomène je crois est beaucoup plus ancien et plus important que celuis des doukkalis quin se entent berberes.

Oui sans doute tous Marocains, mais vous-même comment vous considérez vous, honnêtement, en dehors de ce fait ?

Les Berbères se sentent arabes car :

1- on le leur apprend à l'école et dans les medias

2- ils pensent qu'il faut l'être pour être un bon musulman.

Pas très sain comme conscience identitaire...

Moi je me considère marocains avanttous, peut être fassi ensuite car j'en suis fièr, puis arabe peut être, pour moi c'est ma marocanité qui l'emporte aisaiment.

marocain et fassi said:
Moi je me considère marocains avanttous, peut être fassi ensuite car j'en suis fièr, puis arabe peut être, pour moi c'est ma marocanité qui l'emporte aisaiment.

<?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:p< font O:p<>Votre Arabe peut être, en dit long et me suffit largement pour le moment.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
Merci d'avoir été Honnête, surtout avec vous-même.<o:p></o:p>
</O:p<>

agerzam said:
Les Berbères se sentent arabes car :

1- on le leur apprend à l'école et dans les medias

2- ils pensent qu'il faut l'être pour être un bon musulman.

Pas très sain comme conscience identitaire...

Malheureusement c’est bien l’aiguillon sou jacent au conditionnement de l’arabité présumée qu’on leur inculque.

Si tu crois que je vais camoufler mes conviction pour te faire plaisit tu te trompes, j'ai dit arabe peut être car c'est ce que je pense je ne suis pas un arabe pur à 100%, et si tendait plus vers l'arabité que vers l'arabité que vers la marocanité je l'aurai dit.
Mais de toutre façons pour toi je suis l'arabiste fassi raciste hautin pour l'apartheïd et ce quoi que je dise et quoi que je fasse.

Mais de toutre façons pour toi je suis l'arabiste fassi raciste hautin pour l'apartheïd et ce quoi que je dise et quoi que je fasse.[/QUOTE]

C'est exactement ce que l'on pense que tu es et ce que tu es vraiement, de toute façons c'est celui qui dit qui est...

marocain et fassi = déja ton pseudo il faut le changer tu essaye a tout prix de nous provoquer mais bon voila ce que tu es === la *** andaluciana expulsada mdr

la fausse identité de notre fassi

Pour simplement confondre notre "ami" fassi, il suffit de lui demander d'où vient nom de Fez et ensuite de lui demander quelle langue parlent les paysans vivant à 10 km seulement de cette ville et ensuite il n'aura qu'à aller voir un psy....

marocain et fassi said:
Si tu crois que je vais camoufler mes conviction pour te faire plaisit tu te trompes, j'ai dit arabe peut être car c'est ce que je pense je ne suis pas un arabe pur à 100%, et si tendait plus vers l'arabité que vers l'arabité que vers la marocanité je l'aurai dit.
Mais de toutre façons pour toi je suis l'arabiste fassi raciste hautin pour l'apartheïd et ce quoi que je dise et quoi que je fasse.

Vois tu, puisque tu me tutoie, je n’apprécie guerre que l’on me fasse dire ce que je n’ai jamais écrit, ni même pensé ! Cela porte un nom.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
Par contre ceci c’est pleinement moi qui le post
<o:p></o:p>
Je ne pense pas du tout qu’il y est de quoi être hautin en ce Maroc et qui conque aurait le moindre soupçon de cette lubie, serait aussi emprunté d’arrogance que ce coq claironnant le matin, imbue de ses plumes (baudruchés), alors que ses pattes entaché de purin foulent continuellement le fétide fumier.
Je conçois plutôt la compassion envers les individus braqués contre leur propre essor pour la nostalgie des pâles nimbes d’un passé défunt.
Le comble de l’ironique et de l’éphémère est qu’au détour de tant d’efforts de grimages, ils ne dupent irrémédiablement qu’eux même.
Nul n’a jamais fait plier l’échine au temps, ni interminablement à sa guise brodé l’histoire.
Que ne veulent ils rester sur leur îlot, il faudrait que tôt ou tard, ils apprennent à compter avec la parité.

Candide au pays des Imazighens

marocain et fassi said:

Marocain et fassi est le représentant parfait de la situation absurde et dramatique que subissent nos concitoyens brimés dans leur identité et que nous dénonçons dans ce forum. Contrairement à Hannibal et Jughurten qui ne veulent plus ingurgiter la soupe frelatée que les gloutons réservent au peuple depuis l' Indépendance, il désire défendre encore son méchoui royal et de ne laisser que le fumet à nos pauvres narines et ventre affamés de justice et de reconnaissance!

Il est vain d ' entamer un débat avec quelqu' un qui feint absolument ignorer la question de l' identité nord africaine, qui la méprise en toute innocence et traquillité. " Mais comment peut- on être Amazighe?" S' interroge t - il comme un Candide andalou.

Cet individu obtus est soit malhonnête, soit indifférent comme les siens à ce sujet, en tout cas inconscient de cette question essentielle qui va lui exploser tôt ou tard à la figure et qui est exprimée parfaitement par les déclarations émouvantes et sincères de Hannibal ainsi que Jughrten.

Marocain et fassi manque de sentiments humains, faits d' écoute, de compréhension, de sympathie, voire de compassion envers quiconque exprime un malaise, un questionnement sur soi. Ignorant avec arrogance et imbécillité l' expression sincère et humaine de ses deux " compatriotes", leur quête plus que légitime de leurs véritables racines, leur lucidité et intelligence face aux mensonges, aux falsifications de l' Histoire, leur refus courageux du fait criminel accompli, Marocain et fassi ne fait qu' illustrer avec aplomb le négationnisme et la brutalité de l' idéologie hautement raciste et colonial dont il est l' enfant et l' héritier.

Il ne veut pas entendre parler de l' amazighité, cela le dérange et le met mal à l' aise face à ses convictions et certitudes: comme l'idéologie impérialiste dont il est le digne représentant il est indifférent à tout ce qui remet en cause sa fibre prétendument nationaliste. Il est sincèrement choqué qu' on le qualifie de fasciste et de raciste, ce qu' il est vraiment, malheureusement, malgré ses protestations: comme ses " congénères" il est tellement imbu de sa personne, de son passé andalou doré, fier de sa caste, qu ' il ne conçoit pas un seul instant tous les crimes et injustices sur lesquels il forge sa légitimité et fierté arabo- andalouses.

Marocain et fassi est donc ignorant - et fier de l' être- de l' Histoire et de l' identité du pays et du peuple qu' il entend dominer, éradiquer en toute simplicité, comme l' ont fait ses ancêtres, comme l'ont pratiqué les partis politiques arabo- andalous qu' ils se sont forgés pour justifier leur hégémonie et absoudre leurs entreprises colonialistes et génocidaires. Ils se sont arrogé la marocanité au détriment des vrais marocains, ils se sont drapés de la jellabah blanche et du chech rouge du patriotisme en spoliant les vrais patriotes, érigé l' arabisme comme credo saint et sacré au mépris de la langue et de la culture authentiques et millénaires de ce pays,et telle une mafia ils se sont organisés pour s' arroger tous les pouvoirs et toutes les ressources économiques et humaines, amassé des fortunes en usant du vol et du mensonge, bâti des mythes glorieux pour justifier leurs crimes.

Tout cela est vrai mais notre Marocain et fassi persiste et signe :" Cachez moi cette amazighité que je ne saurai voir!" En avocat ingénu et maladroit du diable il feint ignorer tout cela, puisqu' il n' entend et ne récite que la voix de ses maîtres; mais les plaintes et les protestations légitimes des vrais Marocains qui retrouvent peu à peu leur voix naturelle et leur dignité nord africaine il ne les entend pas, il ne les comprend pas, pensez- vous, il est même scandalisé que l' on traite sa famille de spoliateurs et d' opportunistes! comment!!! de si valeureux héros, de si grands patriotes de la trempe de Allal el fassi, jugés par ces activistes amazighes comme des criminels falsificateurs de la vérité!!

Il n' est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Marocain et fassi est foncèrement malhonnête, fourbe comme ses pairs, car il est conscient de tout cela, de la situation absurde et révoltante du pays dont il se prétend le défenseur, mais il feint de l'ignorer et il entend même venir prêcher la mauvaise parole de son clan auprès de nous, pauvres indigènes barbares et irréductibles à toute civilisation arabo- fasciste.

Son aplomb et son autisme ne suscitent personnellement de ma part que de la tristesse et du mépris, une colère citoyenne, de voir ainsi une personne se vautrer avec délice dans la bassesse et l' injustice, s' entêter avec certitude, bonne foi et fierté dans la plus grande supercherie et entreprise criminelle dont sont victimes les Marocains, les vrais, qu' ils soient arabisés ou non.

Et c' est pour cela que le témoignage de Marocain et fassi est intéressant, utile et qu 'il mérite une réaction au lieu d' un silence méprisant: il illustre parfaitement la mentalité des énergumènes sans foi ni loi que nous rejetons.

Tsunami amazigh

TADANGA !

( la Vague )

Viendra un jour, du fond des âges,
Après tous ces siècles d' insomnie,

Une lame écumante de rage,
Grossie de fureurs et d' ignominies:

Elle balayera tout sur son passage
Et purifiera ce pays de toute infamie .

Devant autant de haine de prejugés d'idée preconçues de generalisations, de condescendances et d'arrogance je n'ai plus qu'une chose à dire:
Qui vivra verra, mais moi je ne pense pas que les objectifs inconsidérés que vous donnez à votre cause aboutirons, et qu'il n'y'aura malheureusement pas de Tsunamie amazigh.

Tu peux nous illustrer par l'exemple ce que tu appelle de la haine ? Il me semble que tu adores employer ce mot, mais que tu n'as pas l'air très conscient de sa signification...

marocain et fassi said:
Devant autant de haine de prejugés d'idée preconçues de generalisations, de condescendances et d'arrogance je n'ai plus qu'une chose à dire:
Qui vivra verra, mais moi je ne pense pas que les objectifs inconsidérés que vous donnez à votre cause aboutirons, et qu'il n'y'aura malheureusement pas de Tsunamie amazigh.

C’est pathétiquement triste, Tant de refus de la réalité accompagné de cette atavique fourberie, n’attestent malencontreusement que du profond souhait de tes exemples d’inscrire ce pays dans l’immobilisme emmurant.
Juste pour que ce petit groupe d’usurpateur continu à tout accaparer, exploiter et ce repaître égoïstement de privilèges indus et ce en complète connaissance de l’iniquité.
Tous passerait et acquitterait leur quête hégémonique tendant à faire du reste des marocains de perpétuels sujets.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p> </o:p>
Ne vois tu pas là une dérive déplacée d’un esprit vieillot et mesquin.
Et tu souscris à la même médiocrité que tu viens fièrement le crier ici !
<o:p> </o:p>
Pire, tu défie, hypothèque l’avenir, confiant en la pérennité de ce fallacieux système !
Sur quelles bases ériges tu tes assertions et puises tu cette aveugle confiance ? Si ce n’est en votre intime conviction d’être hermétique à tout dialogue et absolument entêté à rester intraitable, sans jamais rien vouloir lâcher.
Pense tu concrètement que l’on puisse aller vers une quelconque symbiose dans un pareil état d’esprit
Ou est ce l’éternelle fuite en avant, retardant l’échéance inéluctable de la grande déferlante ?<o:p></o:p>

Sincerement tu penses vraiment qu'il y'aura un jour une "grande déferlante" comme tu dit, :D :D : , ça me fait vraiment rire, et de quoi elle aura l'air, et j'espere qu'elle sera pacifique et qu'elle ne va pas se produire apres l'an 2500,:D : ...
J'imagine vos petits rêves de millions de berberes qui sortent dans la rues muni du drapeau amazigh, brûlant les drapeau nationaux, scandant la laïcité et les chaines de tele qui couvrent ça, avec une chute brutale de tous les systèmes et la creation en un temps records de la "nation berbere":D : ; personellement je prefere vous dire que le Maroc c'est pas l'algerie et je ne crois pas du tout en cette fameuse grande deferlante...
bon rêves,

Back