alerte au tsunamie amazigh

(Coagulums), effectivement il y a bien une entité qui se cramponne et ferre dans l’oneros, mais je doute fort que tu puisses la distinguer.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>

agerzam said:
Les Berbères se sentent arabes car :

1- on le leur apprend à l'école et dans les medias

2- ils pensent qu'il faut l'être pour être un bon musulman.

Pas très sain comme conscience identitaire...

Faut dire aussi que la langue Arabe existe depuis plus de 1000 ans au Maroc, et les chlouhs: disont qu'ils se considèrent comme des arabo-berbères (pas comme des arabes)

Perso je me considère les deux à la fois...

Bonjour ennassiri ( mon z9ramophone preferé )

La langue arabe, langue de l'islam existe au maroc depuis 1400 ans ...
elle est arrivé avec l'islam pas avec les hillaliens ( 850 = 1000 ans ), ces derniers sont
venus en portant avec eux la destruction et le desert et c'est ibnou khaldoun qui l'a dit
....

et les chlouhs: disont qu'ils se considèrent comme des arabo-berbères (pas comme des arabes)

Ils le pensent parce que la machine a bien fonctionné, mais il existe un vocabulaire, des expressions qui montrent que traditionnellement, ce n'était pas le cas : izakaren, ...ur iga gma-k, ...

Ils se considèrent plus arabes au niveau de la scène internationale, vu que les Amazighes n'y ont pas d'existence...donc c'est un moyen d'exister, mais à l'intérieur du Maroc, c'est une autre histoire.

Quant à l'énorme faute des Almohades d'avoir laisser pénétrer les Hilaliens dans le pays...Et bien c'était le destin.

izakaren, ...ur iga gma-k, oui agerzam ,
moi je suis un feneant de nature, ma grande mere une vrai taboudrart et que dieu aie son ame me disait sir albakhil ourgik illi maytassin awoulk oura mayn9an a3rab :
t'est capable ni de porter un sac de farine ni tuer un arabe ! (un proverbe) et pourtant elle lit le coran tous les jours et elle me casse les c... avec isstzalt ndouhou ...

ca veut dire quoi ???

au 13 siecle - 15 sciecle la vallée du souss a éte colonisée par les ma3quil une tribu hillalienne mais ces derniers ont fait des relations avec les portuguais ce qui a donnée un
pretexte au jazoula ( les boudrarnes ) de faire la reconquete de la vallée de souss au nom
de l'islam *.
le terme izakarn veut dire les cordes : les ma3quil du 13 -15 sciecle portaient peut etre
un zero sur leurs tete comme leurs congeneres les bedouins de l'arabie ??.

* les fassis n'aime pas youssef ibn tachefin parceque au nom de l'islam il a balayéde l'andalousie les arabo-andalous corrompu parmi eux leur "grand poete" el motamid .
Si youssef ibn tachefin a agi autrement il n'y aura pas de repit de 4 autre siecle pour
la civilisation andalouse, donc il n'y aura de quoi se vanter pour les fassis et cie.
meme le dernier royaume musulman d'espagne : grenade c'est grace au mercenaires zenete ( les riffains ) qu'elle a tenu bref sans l'espris de sacrifice de l'amazigh (le berbere de nos amis fassi et nsoumer) et son sang tant versée en iberie il n'y aura de la musique
alla (lol) : quelle ironnie de destin !!!

comment ça!

nsummer said:
Faut dire aussi que la langue Arabe existe depuis plus de 1000 ans au Maroc, et les chlouhs: disont qu'ils se considèrent comme des arabo-berbères (pas comme des arabes)
Perso je me considère les deux à la fois...

ah bon! il n'y a pas qui ose s'affirmer comme berbere pur ou bien berbere tout court?! et ben moi je le dis meme si il y a un 'peut etre' un gout de sang dit arabe dans mes vaines, tout simplement je suis né berbere vie comme tel et je continue ainsi jusqu'à le dernier souffle. je suis plus reconnaissant à la terre qui a fasconné mon corps et la cultur qui a gravé mon esprit qu'un pseudo gout du sang qui voudrait me faire considerer comme un arabe ou je sais pas quoi d'autre. reste à noter que l'inverse est honnete quand meme vu que l'on vie sur la terre du Tamazgha. Néamoins, tu pourrais dire musulmans-berbere, peut etre que c'est vrai. la confusion identité culturelle et identité éthnique est généralement fait dans le but de justifier l'alienation dont on souffre.

lbakhil said:
izakaren, ...ur iga gma-k, oui agerzam ,
moi je suis un feneant de nature, ma grande mere une vrai taboudrart et que dieu aie son ame me disait sir albakhil ourgik illi maytassin awoulk oura mayn9an a3rab :
t'est capable ni de porter un sac de farine ni tuer un arabe ! (un proverbe) et pourtant elle lit le coran tous les jours et elle me casse les c... avec isstzalt ndouhou ...

ca veut dire quoi ???

au 13 siecle - 15 sciecle la vallée du souss a éte colonisée par les ma3quil une tribu hillalienne mais ces derniers ont fait des relations avec les portuguais ce qui a donnée un
pretexte au jazoula ( les boudrarnes ) de faire la reconquete de la vallée de souss au nom
de l'islam *.
le terme izakarn veut dire les cordes : les ma3quil du 13 -15 sciecle portaient peut etre
un zero sur leurs tete comme leurs congeneres les bedouins de l'arabie ??.

* les fassis n'aime pas youssef ibn tachefin parceque au nom de l'islam il a balayéde l'andalousie les arabo-andalous corrompu parmi eux leur "grand poete" el motamid .
Si youssef ibn tachefin a agi autrement il n'y aura pas de repit de 4 autre siecle pour
la civilisation andalouse, donc il n'y aura de quoi se vanter pour les fassis et cie.
meme le dernier royaume musulman d'espagne : grenade c'est grace au mercenaires zenete ( les riffains ) qu'elle a tenu bref sans l'espris de sacrifice de l'amazigh (le berbere de nos amis fassi et nsoumer) et son sang tant versée en iberie il n'y aura de la musique
alla (lol) : quelle ironnie de destin !!!

Quant tu dis que les fassis n'aiment pas youssef ibn tachafine, eh ben c'est faux; d'abord il n'ya pas que les fassis qui sont andaloux, ensuite il n'y a pas que des andaloux à Fès, enfin youssef ibn tachafine a vecu il y'a presque siècle, il y'a eu beaucoup d'eau qui est passé sous les ponts depuis.

les fassi pour moi et pour beaucoup d'autres dans souss.com, n'est pas l'habitant de Fez
mais les familles de fez ,tetouan, les villes du nord du maroc dont les ancetres sont venus d'andalousie .

Si Votre famille ne viens pas d'andalousie , je vous conseil de changer votre pseudo en
amazigh fassisé.

la majorité des habitants de Fès actuellemnt sont des amazighs, mais leurs exclusion n'a d'egal que le favoritisme destiné a ceux qui ont abandonné leurs ville, c'est à dire les fassis pur.
Quant on dit fassi on parle des vrai fassis de souche, alors mes excuse au imazighen de Fès qui aurait pu être frustré par notre discour, mais je pense qu'ils ont compris et qu'ils nous excuse car seul eux connaissent vraiment les fassi, et savent ce qu'il valent.

massinissa79 said:
la majorité des habitants de Fès actuellemnt sont des amazighs, mais leurs exclusion n'a d'egal que le favoritisme destiné a ceux qui ont abandonné leurs ville, c'est à dire les fassis pur.
Quant on dit fassi on parle des vrai fassis de souche, alors mes excuse au imazighen de Fès qui aurait pu être frustré par notre discour, mais je pense qu'ils ont compris et qu'ils nous excuse car seul eux connaissent vraiment les fassi, et savent ce qu'il valent.

les imazighens, il n'y en a pas a fes, au bout d'une génération ils s'intègrent.

Back