Tanmirt c'est intéressant.
Je sais qui en aurait grand besoin car leur Tamazight est une catastrophe : AmazighTV
En parcourant ce lexique, je suis tombé sur une erreur "ifr afasi" >> aile droite. C'est pas plus tot afusi ?
Comem souvent les voyelles peuvent changer mais il est vrai qu'en tachelhit : afasi = de droite.
Il est même possible que cela soit à l'origine du nom de la ville de Fès (par rapport à la berge)
désolé;"iffuy's" signifie:le sud et non le nord.
vraiment désolé
désolé;"iffuy's" signifie:le sud et non le nord.
vraiment désolé
:::
::------------------------------------------------------------------------------------
::: IFR / IFRAWN = FUILLE / FUILLES (par extention a page / pages )
::: TIFRT / TIFRAWIN = AILE / LES AILES
::: TIFRT TAFASIYT = AILE DROITE : ( ou de droite)
------------------------------------------------------------- ils n ibudrarn ---------
Ok, en fait je croyais que vous disiez ifus pour la droite comme chez certains Amazigh du Rif alors qu'en fait cela à un autre sens chez vous.Comem souvent les voyelles peuvent changer mais il est vrai qu'en tachelhit : afasi = de droite.
Ok, en fait je croyais que vous disiez ifus pour la droite comme chez certains Amazigh du Rif alors qu'en fait cela à un autre sens chez vous.
Bonjour;
non,en réalité c'est la meme chose.Ce qu'il ne faut pas perdre de vue,c'est que les amazigh transposent les parties du corps pour désigner,comme par métaphore,des réalités géographiques ou topographiques comme l'a deja dit Aguerzam en parlant de "amadle"le versant d'une montagne pour désigner la joue.Il en est de meme pour "tamgrte"...
pour revenir à "ifuy's",c'est exactement la droite,qui signifie aussi le sud.
Pourquoi?
Je crois savoir que pour s'orienter dans l'espace les amazighs ont choisi pour le point fixe(point de depart) le levant(référence au soleil) qu'ils appelaient "amnid".Dans cette position,ce qui se trouvait du coté de la main droite(afassiy) était alors "iffuy's"c'est à dire le sud.Et ce qui se trouvait du coté de la main gauche"azlmad",c'était "izlmd" c'est à dire le nord.
Awd yan?!......................
::
: AWD = économiser ( verbe transitif )
: YAN = un
::::::::::::::::::::::::::: ils n ibudrarn ::::::::::::::::::::::::::
Saqsagh f "drugh" a Amallay, urd f 'awd yan' tanmmirt
:::
: ok idir
:
:: illa : drewa = societé
:: ::: : drewx ou drewgh ( on ented : drugh ) = je suis associé
:: ::: : dru = étre profond ( idra = il est profond )
:: ::: : D'ra = mouillé ou imbiber d'eau ou de liquide ( yuDr = il est mouillé ou imbiber d 'eau ou de liquide )
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ils n ibudrarn :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::