Ancien drapeau du Maroc

agerzam

Administrator
La couleur rouge du drapeau marocain n'est pas, contrairement à ce que beaucoup croient, une représentation du sang versé par les Marocains.

Au cours de l'histoire, il n'y a jamais eu de drpaeau marocain, c'est normal il en était de même de la plupart des pays.

Il y avait en revanche des drapeaux représentatifs des dynasties au pouvoir, elles ont toutes eu un drapeau blanc comme emblème sauf la dernière dynastie, les Alaouites qui avait un drapeau rouge.

C'est pourquoi, ils ont donné la couleur rouge au drapeau marocin : la couleur des Alaouites.
Peut-être pour mieux marquer leur propriété :-D

Pour l'étoile, J'ai trouvé une information assez étrange.

La voici :

A l'origine le drapeau Marocain était frappé d'une étoile à six branches mais à partir de 1948, année de création de l'Etat d'Israël, une étoile à cinq branches a remplacé l'hexagramme.

dvdmaroc.jpg

Il s'agirait de scans d'une planche de drapeaux tirés d'un vieux Larousse datant de 1938.

A priori, cela ne parrait pas anormal car ^l'étoile de David était employé dans tout l'art marocain jusque sur les pieces de monnaies (j'en ai moi-même une avec cette étoile dessus).

Là où je m'interroge c'est son application au drapeau marocain...

:-?

oui, c'est effectivement l'ancien drapeau du royaume du Maroc, l'étoile à six branches, l'hexagramme, qu'on trouvait sur les pièces de monnaie ( 50 centimes )

Elle a été remplacée par l'étoile à cinq branches, le pentagramme, ou pentacle, qui est, comme vous le savez le sceau du Diable... :-D

Le drapeau marocain a ete cree par Lyautey qui avait fusionne les deux bannieres des Chorfas de Moulay Abdeslam Ben Mchich (Vert) et des chorfas de Moulay Driss (Rouge) .le sceau de salomon ou etoile de David est un signe en emploi au Maroc et il n est pas forcement juif...........Il est babylonien et fut d un emploi depuis Almajriti et Moulay Abbas Essebti pour ses pouvoirs mystiques............

Ouibien sûr , je ne liais pas l'emploi de l'étoile de David à la judéité, au Maroc, il a toujours été employé à divers fins magique, prophilactiques,exorcistes,...

Adrar-n-illouz est-ce que tu peux confirmerque l'ancien drapeau du Maroc avait bien une étoile à six branches ?

aksel, toi aussi quand tu le dis, tu as des preuves ? :)

Effectivement le drapeau marocain portait une etoile a 6 branches comme d ailleurs sur la monnaie en argent et en bronze.
quand j etais ecolier j avais un dictionnaire avec les drapeaux(pavillons) dont celui du Maroc avec l etoile a 6 branches............Tous ceux d un certain age plus de 60 ans comme moi peuvent le confirmer...........
Apres la naissance d Israel ou pour je ne sais quelle raison l etoile a 5 branches fut retenue.l etoile a 5 branches est celle des Grecs car la longueur d un cote est egale au nombre d or ,chiffre bien recherche dans les proportions architecturales......
L hymne national du Maroc fut compose egalement sous le regne et sur instigation de Lyautey............les paroles n ont ete ajoute qu au debut du regne de Hassan II.............
Lyautey qui etait monarchiste a voulu re-creer au Maroc ce que la France ne permettait plus..........

Et voilà le magnifique nationalisme maroco-makhzénien créé de toute pièce par la France :)

Combien de Marocain connaissent l'origine de tout ça ?!

- Drapeau et hymne créé sous l'instigation du colonisateur français

- Paroles récentes dans une langue que aucun Marocain ne pouvait comprendre !

- Une étoile à six branches à l'origine sur le drapeau marocain !

Quand je pense que quand j'étais petit, en voulant dessiner le drapeau marocain, je m'étais trompé en mettant une étoile à six branches, je n'étais pas loin de la vérité :-D

Les symboles nécessaires à l'édification d'une nation et l'imaginaire populaire réservent bien des surprises !

Mais, là où je m'interroge c'est sur l'intérêt qu'avait Lyautay à crééer des symboles nationalistes marocains...

Lyautey a voulu creer l Empire Cherifien et pour cela il choisit les bannieres des Cherifs; le rouge et le vert...........
la banniere rouge est celle des Aouraba et qui etait depuis l arrivee de ce fuyard Idris la banniere des Branes ( lire Archives berberes 1914-1915 il y aplus amples informations a ce sujet notamment aux articles Branes) et devint banniere des Cherifs idrissides.............
Les Alaouites dans leur conquete du pouvoir s etaient ligues avec Ibn Mach3al ,Juif Roi de Taza et Debdou,ce dernier avaient negocie avec les Branes pour une bai3a des Alaouites et la Capitale fut alors Taza.La banniere rouge des Branes devint le symbole de l armee alaouite qui conquit Fes quelques annees plus tard................la banniere rouge trouva ainsi un recyclage dans l usage militaire......................Lyautey plus realiste et plus rationnel commandita une etude sur la Confederation des Branes au point que la France avait voulu creer le Berberistan avec comme capital Taza en 1912...............(Voir C.A Julien le Maroc face aux Imperialistes,il donne amples informations a ce sujet).

[ Edité par Adrar-n-illouz le 13/6/2005 0:27 ]

Merci pour toutes ces précieuses informations Adrar :)

Cela confirme que la Maroc actuel a été créé par les Français et mis dans les mains alaouites.

Une autre question :

comment concilier cette volonté de création d'un empire chérifien avec l'exil qui fut imposé à la famille royale ?

:-?

Les idees politiques avaient changees.L URSS s etaient revelees comme pays liberateur des pays colonises.............Nous ne sommes plus en 1912 mais en 1947................L exil a eu lieu en 1953 pour des raisons nouvelles.............
Encore une fois les Amazighes furent dupes par les Teigneux de Fes et de Sale..........Alors que la liberation par les actions militaires etaient l oeuvre des imamzighens,les Teigneux s etaient places pour parler au nom de cette resistance amazighe sans que personne ne leur donne le mandat...........Et la France etait prete donc a passer la gestion du pays a un corps social marocain qui PRESERVERAIENT LES INTERETS DE LA FRANCE.
Ainsi l independance du Maroc n etait pas en fait une independance mais une occupation par une classe politique aux interets lies a la France.On n a pas change de couteau de la colonisation ,on avait change le manche seulement...................+
Les plus grands gagnants sur le plan social furent ceux qui etaient aus ervice du Makhzen et ceux qui n avaient pas lutte............les plus grands perdants furent les Amazighes et tous ceux qui avaient luttes manu militari.
Les opportunistes l emporterent sur les vrais nationalistes................

[ Edité par Adrar-n-illouz le 13/6/2005 0:43 ]

Tu as souligné un point important que beaucoup de Marocains ignorent.

La France n'est pas partie du jour au lendemain en abandonnant tout derrière elle.

Elle est en fait toujours présente mais a laissé la gestion de ses affaires à la bourgeoisie arabe de certaines villes du nord et à la Monarchie.

Ces mêmes gens qui se sont auto-institués en héros du nationalisme.

Les grands perdants dans tout ça...

Les Imazighen c est a dire le peuple marocain etait le plus grand perdant.
L Istiqlal et ses rejetons criaent a l arabisation mais envoyaient ses fils etudier dans les lycees de la mission...................le peuple marocain subit le mattraquage de la presse ecrite et orale et de l ecole en une langue que personne ne comprend...........On a introduit par les navets egyptiens une culture soit disant arabophone mais retrograde........................
Ils ont mise sur l arabe mais l arabe leur a apporte en son sein le hambalisme et le wahhabisme et le terrorisme......................
Bref les dirigeants actuels du Maroc tous produits au cours de cette periode d arabisation forcee ne peuvent pas OBJECTIVEMENT servir la cause amazighe............
D ou la reticence de certains membres de l IRCAM............................qui ont demissionne.
Il est donc temps que les Amazighes reprennent les choses en main ...............
Il faut aussi que les Amazighes definissent leur drapeau.............au lieu d admettre ce que Lyautey et successeurs ont dessines pour nous......

doc4198kb.jpg

Certains disent que ce drapeau est artificiel et ne représente rien, mais il devrait savoir que le drapeau marocain a aussi été inventé de toute pièce par le colonisateur et remodifié plus tard car il ne correspondait pas aux critères arabistes.

Le drapeau amazigh lui a bel et bien été conçus par les fils de Tamazgha !

:-az :-az :-az

:-fla :-fla :-fla :-fla

Qui dit qu'il est artificiel? Non, c'est le seul drapeau qui vient vraiment des entrailles de l'amazighité. Un drapeau qui représente les Amazighs là où ils sont.... D'ailleurs, il a eu un succès incroyable. On le voit pratiquement dans toutes les manifestions amazighes. C'est le symbole de l'unité amazighe...

desolée si vous en avez deja parlé mais ce drapeau (affiché par agerzam) avait t il une signification particulière dans le passé?que representait il?

ps: ce que j'ai di c'est pas de la provocation c'est savoir l'historique.

agerzam a écrit :
doc4198kb.jpg

Certains disent que ce drapeau est artificiel et ne représente rien, mais il devrait savoir que le drapeau marocain a aussi été inventé de toute pièce par le colonisateur et remodifié plus tard car il ne correspondait pas aux critères arabistes.

Le drapeau amazigh lui a bel et bien été conçus par les fils de Tamazgha !

:-az :-az :-az

:-fla :-fla :-fla :-fla

azul
moi je trouve que cest le plus beau drapeau du monde ,
il a une signification, c est un symbole de toute une nation
staymate , stamazighte

Il n'est pas historique, il a été conçu par les Aamzighes d'Algérie comme symbole de rassemblement.

C'est ce que certaisn peuvent lui repprocher, son manque d'historicité.

On vient de voir que le drapeau du Maroc (comme celui des autres pays maghrebins) n'est en fait pas beaucoup plus vieux...

Tu m'as fait bien rire Amdlou ...Avant que le Maroc adopte le drapeau amazigh, il faut se débarrasser de la clique arabiste accrochée au pouvoir. Le plus tôt sera le mieux...

agerzam a écrit :
dvdmaroc.jpg

j'avais posté ce drapeau sur un site marocain( vous voyez lequel) et presque personne ne m'a cru

pour finir (je sais pas si c'est à cause de ça ) j'ai été banni :-D

Back