Ancien drapeau du Maroc

le probleme c'est qu'il y as des chleuhs n srbiss qui preferent mohamed et abdulah ou autres prenoms arabs à itri et kahina ou asafu ... en as etais insulter par un imam au centre d'agadir qui as dit que ces prenom datent de l'avant islam donc c'est haram et que ses gens là ( imazighens ) cherchent à diviser la grande nation musulmane !!!

le lendemain l'imam a eu des problemes avec des jeunes du MCA qui l'ont menacer de e tabasser s'il repete encors se qui l'as dis ... taleb ikssoud urjou ssoul issawl f tmazighte :-D encors c'est des radicaux qui ont reagis tandit que ( ait l3aql ou les chleuhs n srbiss prferent regarder de loin et la cause amazighe pour eux se resume à ahwach et raiss said u ali ... bref pour eux cause amazigh = cause basque , corse ... )
 
Monnaie marocainde de 1868

mar_4fa_1288_f.jpg



Parcontre ici, nous avons déjà l'étoile à 5 branches, 1900:

mar_5ma_1340_f.jpg



1879 - 2,5 dirham :

mar_2d_1299_f.jpg



1921 - 25 centimes :

mar_25ct_1921_p.jpg



1945 - 50 centimes :

mar_50ct_1364_f.jpg


1951 - 1 franc :

mar_1f_1370_f.jpg



1953 - 100 francs :

mar_100f_1372_f.jpg
 
Ce qui est intéresant c'est de lire aussi les insciptions accompagnant le symbole; il y a eu en effet une évolution des noms: " addawla al maghribia" ( dawla: Etat ) " al mamlaka al mohamadia " ( royaume mohamedien cherifien ) " empire chérifien".
 
aksel le 30/6/2005 2:29:57

Ce qui est intéresant c'est de lire aussi les insciptions accompagnant le symbole; il y a eu en effet une évolution des noms: " addawla al maghribia" ( dawla: Etat ) " al mamlaka al mohamadia " ( royaume mohamedien cherifien ) " empire chérifien".
....................
Je crois que tu as pris ASSAKKA lmohammadia pour al mamlaka almohammadia.
Jusqu a 1958 ,le Maroc en termes juridiques musulmans etait un SULTANAT et Mohammed V etait Sultan.
Le titre de ROI (Malik) est prohibe par la theologie sunnite car seul Dieu est Malik (Roi et en emme temps NOM DE DIEU)et le Coran decrit les ROIS(almoulouk) comme des vilains( ida dakhalou qaryatan afsadouha wa ja3alou.......adzillah).
En 1958 dans un effort de modernisation le Maroc opta pour Malik et Mamlaka......et le titre de Sultan devint alors Roi.........
Dans les autres pays musulmans le titre de ROI donne par l Angleterre fut progressivement elimine par des revoltes popualires seul resta le Royaume de Jordanie cree en 1925 par un trait de plume de Churchill......les autres pays musulmans d asie et d afrique Oriental garderent le titre de sultan notamment en Indonesie,en afghanistan en Malaisie et au Zanzibar.


Les detenteurs de pouvoirs temporels etaient depuis la disparition de la khilaphat abbasside en 1258 des sultans y compris le grand Turc......mais les Turcs ont trouve une astuce juridique musulmane pour justifier le Khilaphat...... Au Maroc conformement a l doctrine chiite ZAIDITE Idriss etait Imam et tous les zaidites au Yemen et au khorasan etaient des Imams.........les Almoravides se nommaient des Emirs pour ne pas faire ombrage a l abbasside....Les almohades aussi ne purent prendre le titre d Amir almouminine.....
Les cherifs saadiens etaient des Imams chiites zaidites.Les Alaouites aussi adhererent au zaidisme tout en suivant le rite malikite........Le zaidisme est la version shiite la plus proche du sunnisme et qui rejette l incarnation de l Imam et le sens cache( albatin) du Coran........Leur interet reside dans le fait que le Chef de la communaute soit de la seule descendance d Ali......(cherif pour les sunnites occidentaux d afrique du Nord et Sayyid pour les musulmans d Orient)

[ Edité par Adrar-n-illouz le 11/7/2005 20:17 ]
 

“Outrage au drapeau national et aux symboles du Royaume”, c’est ainsi qu’on a baptisé la nouvelle section qui figure officiellement dans le code pénal marocain.
Des drapeaux marocains, on en aura brûlé pas mal, l’année passée. Dans certains consulats du Maroc à l’étranger, mais aussi à l’intérieur même du pays, notamment par des Sahraouis en colère.
On en est alors offensé, on s’indigne, puis on y consacre un texte de loi. Cette dernière a été adoptée par la Chambre des conseillers à l’unanimité, le jeudi 24 novembre dernier.
La loi relative au drapeau national, considéré comme l’un des symboles suprêmes de l’intégrité national, avait déjà été adoptée en octobre dernier par la chambre des représentants. Elle stipule que quiconque aurait porté atteinte au drapeau national de quelque manière que ce soit est passible d’une peine d’emprisonnement allant de six mois à trois ans assortie d’une amende de 10.000 à 100.000 DH. La peine d’emprisonnement passe d’une année à cinq ans si l’outrage est commis lors d’une réunion ou d’un rassemblement.
Cette même loi prévoit une peine d’emprisonnement allant de trois mois à une année de prison et une amende allant de 20.000 à 200.000 DH pour toute personne ayant incité à l’outrage au drapeau ou tout autre symbole du Royaume du Maroc. Cette incitation pourrait passer à travers des discours, écrits, affiches ou publications diffusés ou vendus dans les lieux publics.
La sacralité du drapeau national, selon ces nouvelles dispositions pénales, pourrait être touchée ne serait-ce qu’en l’utilisant à toute fin commerciale sans une autorisation préalable de l’administration. Ceci est désormais passible d’une amende oscillant entre 50.000 et 500.000 dirhams.
Une campagne de sensibilisation devrait être entamée prochainement pour informer et sensibiliser le grand public à ces nouvelles dispositions.

Gazette du Maroc
 
Très peu de gens connaissent la véritable histoire du drapeau national. Ce symbole
n° 1 de la nation en a pourtant une, riche
et pour le moins étonnante… A découvrir.

8256_1.jpg
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le drapeau du Maroc, tel qu’il est, a été créé en 1915. [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
Un drapeau Marocain entièrement blanc pour commencer. C’était de l’époque des dynasties Mérinides et Saadiens. C’est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIème siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain. Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, et le restera jusqu’à la période du protectorat. A ce moment, le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeaux identiques utilisés par plusieurs nations. C’était notamment la couleur du drapeau communiste.
“On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen”, précise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches.
Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Mekhzen.
Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien.
Mauvaise version ! Dirait l’historien Rachid Sbihi. “L’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où ce dernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale”, explique t-il. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, poursuit-il.
Le peuple Marocain aura un semblant d’explication en tout cas. L’argument du changement avancé à l’époque était que les cinq branches du nouveau drapeau correspondent mieux à la religion du pays puisqu’elles symbolisent les cinq piliers de l’Islam. C’est donc le dahir alaouite datant de 1915 qui a mis en place le drapeau marocain dans sa forme actuelle. Toutefois, et pendant toute la période de l’indépendance, le drapeau du Maroc n’était utilisé que sur terre. Il n’a flotté en tant que drapeau national qu’en 1956, date de l’indépendance du Maroc.

La Gazette du Maroc


[/FONT]
 
Je suis content de voir que le sujet que nous avions lancé il y a plusieurs mois sur l'histoire du drapeau du Maroc est repris avec la même version dans un journal marocain (La Gazette du Maroc)

Nous avions vu comment il avait été modifié et arrangé de toute pièce par les Français (comme beaucoup de choses liées à la monarchie...).


Voici maintenant que le Makhzen vote une loi qui va à l'encontre du bon sens général et religieux : le drapeau marocain est devenu une idole, au même titre que tout ce qui touche au pouvoir au Maroc.

dvdmaroc.jpg
 
Imazighen devraient nier ce drapeau qui n'est valable qu'au andalous et autres traitres qui profitent de nous depuis des sièck*les sous la bannières de l'islam.
 
Re : Ancien drapeau du Maroc

Ces liens wikipedia sont un condensé de discours officiel asseptisé :rolleyes:

"Le prince Idriss Ier (mort en 791) et Idriss II (mort en 828) ont gouverné toute les tribus berbères et diffusé la doctrine musulmane sunnite" On leur dit que Idris était chiite ?
 
Re : Ancien drapeau du Maroc

dvdmaroc.jpg


Voici l'article de Tel Quel (ca fait du bien de ne pas se sentir seul dans le monde asseptisé et endormi de la culture marocaine...)

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"><tbody><tr><td valign="top" width="190">
Sur cette photo de la “garde
khalifienne”, prise à Tétouan
sous le protectorat espagnol,
on distingue en arrière plan
l’étoile à six branches, qui
était apposée alors sur
le drapeau marocain.
(DR)

</td> </tr> </tbody></table> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr height="126"> <td height="126" valign="top">Jusqu'au début du 20ème siècle, le drapeau marocain s'ornait d'une étoile à six branches. L'hymne national a été composé par un capitaine français et ses paroles n'ont été écrites qu'en 1969… Vérités méconnues sur les deux symboles nationaux.


C’est bien connu, les symboles de souveraineté d'appartenance nationale, c'est d'abord un drapeau et un hymne. Au Maroc, ces notions “modernes” étaient évidemment floues pendant toute la durée du protectorat, et même avant. Alors qu'aucun chant fédérant la nation n'existait encore, l'on ne pouvait considérer les étendards brandis lors
</td> <td height="126" valign="top" width="190">
image5_maroc_262.jpg
</td> </tr> </tbody></table> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr> <td>des guerres, des obsèques ou des fêtes comme des drapeaux dans le sens le plus strict du terme.

Bref rappel historique : “Siba” et “Makhzen” ont longtemps coexisté dans le système politique qui régissait le Maroc, jusqu'à l'arrivée du protectorat français et plus précisément du Général Lyautey. C'est ce dernier qui instaura la notion d'Etat-nation, en renforçant l'autorité centrale, en installant ses relais dans l'ensemble du territoire chérifien et en instituant les usages et protocoles du Makhzen.

Un drapeau signé Lyautey
Il n'est pas étonnant que Lyautey soit derrière la réinterprétation du drapeau marocain et la création de l'hymne national, comme nous les connaissons aujourd'hui. L'homme était un monarchiste au service de la république, qui avait trouvé un terrain d'expression idéal après la signature du Traité du protectorat et sa nomination comme résident général : il avait enfin l'occasion de mettre ses idées monarchistes en pratique. Après avoir prestement écarté le sultan Moulay Hafid (1908 - 1912), il le remplaça par son frère, plus malléable, Moulay Youssef (1912-1927), en vue d'accélérer la signature de dahirs mettant en place les institutions du royaume chérifien.

La première mesure a été de pousser le sultan Moulay Youssef à signer un dahir relatif au drapeau marocain, dès le 17 novembre 1915. Celui-ci stipulait “qu'en raison du développement qu'a connu notre royaume chérifien, eu égard au rayonnement qu'il a désormais, dans l'objectif de lui donner un symbole qui le distingue des autres nations et pour qu'il n'y ait point de confusion entre les drapeaux créés par nos ancêtres et d'autres pavillons, notamment ceux usités dans la marine, nous avons décidé de distinguer notre bannière en l'ornant au centre d'un sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte”. Ce dahir, qui signe l'acte de naissance du drapeau marocain, est en fait truffé de contre-vérités historiques, comme le signale Simon Lévy, le directeur du musée judéo-marocain. Hormis l'emphase incongrue (“développement”, “large rayonnement”), le texte escamote une vérité historique essentielle : le drapeau marocain n'était pas d'un rouge uni, sans ornement, comme le sous-entend le dahir. Il comportait en réalité une étoile verte, mais à six branches, comme le montrent les documents et les photos de l'époque, ainsi que les sceaux officiels et les monnaies en circulation jusqu'à la seconde moitié du 20ème siècle. Mais l'occupant a préféré y substituer une étoile à cinq branches pour une raison… que seul Lyautey connaissait.

La seconde contre-vérité qui s'est glissée dans ce dahir, concerne ledit “sceau de Salomon”. Ce dernier n'avait pas cinq, mais huit branches ! Des documents attestent de l'existence de drapeaux à huit branches, bien avant le dahir de 1917, aux côtés des bannières ornées de l'étoile de David, à six branches. Salomon et David étaient tous les deux des prophètes sacrés, chez les israélites comme chez les musulmans. Et c'est pour cette raison que l'étoile à six ou huit branches était apposée sur les bannières marocaines, sans que les Marocains y trouvent une quelconque gêne. Mais le Maréchal Lyautey, avec sa mentalité européenne de l'époque, devait voir dans l'étoile de David un symbole “déshonorant”. Il a alors décidé d'en supprimer une pointe.

Des décennies plus tard, l'histoire officielle racontera que le pentagramme renvoyait, avec sa couleur verte, à “la filiation du trône alaouite au prophète et la continuité de ses lignes, sans début ni fin, symboles de grandeur et d'éternité, alors que ses cinq branches sont les piliers de l'islam”. C'est d'ailleurs avec ces termes qu'est décrite la genèse du drapeau marocain sur… le site Internet du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qui participe ainsi à enfouir un pan essentiel de l'histoire du Maroc.


</td> </tr> </tbody></table>

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr height="1"> <td background="../images/pixels.gif" height="1">
</td> </tr> </tbody></table>

 
Back
Top