Voilà je voulais vous raconter une anecdote que j'ai vécue samedi soir et qui, à mon sens, reflette tellement le Maroc.
On causait avec une Marocaine de Tanger qui s'étonnait que je ne parle pas l'arabe.
- "oui et alors ?"
- "ben t'es quand même Marocain ?!" qu'elle me dit
- "oui, mais je suis berbère moi".
- là elle me sort "mais pourquoi faire des différences là où ily en a pas ?!"
:-o :-o :-o
Et oui comme d'hab, être Amazigh c'est être diviseur de la nation !
Mais c'est pas fini :-D
Etant toujours conscient q'au Maroc dire "je suis de telle ou telle ville" ne veut rien dire vu l'énorme exode rurale, je lui demande "avant Tanger, tu es originaire d'où ?"
- et elle me répond..."Al Hoceima" !...une Berbère du Rif ! :-o
- je lui dis "ben tu es berbère alors ! tu parles ?"
- elle me dit "non".
je pousse le jeu encore plus loin
- "et avant Al Hoceima, tu es d'où ?"
- "Un village qui s'appelle Targist" me dit-elle !
Et voilà comment on se retrouve devant un exemplaire (très mignonne :-D) typique de la majorité de la population marocaine.
Bon elle trouvait que la darija était tellement belle, tellement chantante (c'est son droit).
Comme je lui disais que la darija n'était pas de l'arabe, ele ajoute qu'elle avait déjà parlé avec un gar du Golf sans problème...(mon oeil wais).
Enfin...bon.... et voilà qu'un autre gar arrive...
après une petite discute il se trouve que c'est un Nord-Af aussi, d'Algérie...
- je lui dis "t'as pas trop la tête, je parie que t'es Kabyle !"
...PAF dans le mille !
Il avait vécu presque toute sa vie à Alger et ne parlait que l'arabe dialectale.
Voilà donc que je me retrouvais avec 2 cas représentatif du Rif et de Kabylie complètement arabisés par l'exode rurale de leurs parents.
Du Maroc à l'Algérie, même situation...
...bon sans parler du barman de Rabat qui passait derrière et qui ne pouvait pas me traduire Agdal
[ Edité par agerzam le 13/3/2005 22:59 ]
On causait avec une Marocaine de Tanger qui s'étonnait que je ne parle pas l'arabe.
- "oui et alors ?"
- "ben t'es quand même Marocain ?!" qu'elle me dit
- "oui, mais je suis berbère moi".
- là elle me sort "mais pourquoi faire des différences là où ily en a pas ?!"
:-o :-o :-o
Et oui comme d'hab, être Amazigh c'est être diviseur de la nation !
Mais c'est pas fini :-D
Etant toujours conscient q'au Maroc dire "je suis de telle ou telle ville" ne veut rien dire vu l'énorme exode rurale, je lui demande "avant Tanger, tu es originaire d'où ?"
- et elle me répond..."Al Hoceima" !...une Berbère du Rif ! :-o
- je lui dis "ben tu es berbère alors ! tu parles ?"
- elle me dit "non".
je pousse le jeu encore plus loin
- "et avant Al Hoceima, tu es d'où ?"
- "Un village qui s'appelle Targist" me dit-elle !
Et voilà comment on se retrouve devant un exemplaire (très mignonne :-D) typique de la majorité de la population marocaine.
Bon elle trouvait que la darija était tellement belle, tellement chantante (c'est son droit).
Comme je lui disais que la darija n'était pas de l'arabe, ele ajoute qu'elle avait déjà parlé avec un gar du Golf sans problème...(mon oeil wais).
Enfin...bon.... et voilà qu'un autre gar arrive...
après une petite discute il se trouve que c'est un Nord-Af aussi, d'Algérie...
- je lui dis "t'as pas trop la tête, je parie que t'es Kabyle !"
...PAF dans le mille !
Il avait vécu presque toute sa vie à Alger et ne parlait que l'arabe dialectale.
Voilà donc que je me retrouvais avec 2 cas représentatif du Rif et de Kabylie complètement arabisés par l'exode rurale de leurs parents.
Du Maroc à l'Algérie, même situation...
...bon sans parler du barman de Rabat qui passait derrière et qui ne pouvait pas me traduire Agdal
[ Edité par agerzam le 13/3/2005 22:59 ]