arabisation du maroc

moi c'est dès le bateau qu'on m'a imposé de parler l'arabe.

bref des gens qui se prennent pour le centre du monde qui se permettent de nous insulter et de nous prendre pour des moins que rien.

c'est inadmissible, d'ailleur jai taper ma crise d'hystérie en faisant la queue sur le bateau une bidayawi c'est permise de me blesser au plus profond de moi en me faisant comprendre que je n'étais pas marocaine étant donner que je ne parlais pas la langue nationale.

l'orgueil de ses gens là nous blesse mais franchement yen a marre que nous faisions des efforts et que eux les arabes ne font que dalle.
grrrrrrrrrrrrrrr.

:-x :-x :hammer: :hammer: :hammer: :evil:

Taboudrart94 a écrit :
moi c'est dès le bateau qu'on m'a imposé de parler l'arabe.

bref des gens qui se prennent pour le centre du monde qui se permettent de nous insulter et de nous prendre pour des moins que rien.

c'est inadmissible, d'ailleur jai taper ma crise d'hystérie en faisant la queue sur le bateau une bidayawi c'est permise de me blesser au plus profond de moi en me faisant comprendre que je n'étais pas marocaine étant donner que je ne parlais pas la langue nationale.

l'orgueil de ses gens là nous blesse mais franchement yen a marre que nous faisions des efforts et que eux les arabes ne font que dalle.
grrrrrrrrrrrrrrr.

:-x :-x :hammer: :hammer: :hammer: :evil:

Moi j'ai eu le meme problème une fois.
Et la personne qui s'est moqué de mes origines jlai tellement vanner aprés mais d'une force qu'il savait meme plus quoi dire et ca s'etai passé en France et pas au Maroc.

Sinon au Maroc jai jamais eu ce genre de problème.

nan mais abou_drar c'est pas de la moquerie, ça va bien au delà de sa,
avec leurs air hautin ils se croivent supérieur AUX autres.

c'est vraiment un mépris qu'ils ont à notre égard d'ailleur même en parlant aux douaniers c'est la même mascarade, ce sont des gens que je ne porte pas dans mon coeur.

l'avion sera d'ailleur le seul remède que je pourrai trouver pour ne plus avoir affaire a ce genre de gens.

je préfère mon pti bout de terre a tamazirt loin de Ces apache. :-x

[ Edité par Taboudrart94 le 16/11/2004 15:36 ]

Taboudrart94 a écrit :
nan mais abou_drar c'est pas de la moquerie, ça va bien au delà de sa,
avec leurs air hautin ils se croivent supérieur AUX autres.

c'est vraiment un mépris qu'ils ont à notre égard d'ailleur même en parlant aux douaniers c'est la même mascarade, ce sont des gens que je ne porte pas dans mon coeur.

l'avion sera d'ailleur le seul remède que je pourrai trouver pour ne plus avoir affaire a ce genre de gens.

je préfère mon pti bout de terre a tamazirt loin de Ces apache. :-x

[ Edité par Taboudrart94 le 16/11/2004 15:36 ]

Bah moi cétai pluto de la moquerie.
Et pour ce qui est des douaniers et tout le tralala, il faut juste les connaitre c'est tout.
Faut pas rentrer dans leur délire, faut jouer le malin

Taboudrart94 a écrit :

je ne pense pas que l'avion soit une solution pour les échapper!
ma mère a eu des confrontations avec les douaniers a l'aéroport d'agadir! il ont abusé d'elle du fait qu'elle ne sait pas l'arabe!
mais elle a du s'imposer en francais!

tacheulite a écrit :

ma mère a eu des confrontations avec les douaniers a l'aéroport d'agadir! il ont abusé d'elle du fait qu'elle ne sait pas l'arabe!

C'est vraiment un ***** alors le mec car j'ai pris l'avion en été et j'ai parlé tachelhite avec le douanier sans problème.

tacheulite a écrit :

koi ???
ils ont abusé de ta maman ?
mais de quelle façon ??
ils l'ont laisé poiroté ou koi??

de toute façon je m'imposerai en tachelhite qu'ils le veuillent ou non et ce, com dab,
NON MAIS :-D

non! au début ils ont vu qu'elle était acompagné de ma soeur et de mon petit frère, alors elle est passé avant tout le monde a la douane!

mais c'est quand il a fallu aller chercher les bagages qu'elle s'est rendu compte qu'il manquait la poussette!! et les douaniers qui disait qu'elle n'était pas dans l'avion, ma mère qui rouspétait car elle lui était indispensable!
bref il voulait avoir le dernier mot!
mon père qui attendait dehor, il ne voulai pas le faire rentrer!

et c'est ma soeur qui s'est aperçu qu'un homme avait la poussette et qui disait qu'il l'avait trouvé!

bref ils ne changeront jamais!!!

On se demande si ce n’est vraiment pas déjà trop tard …

En tout cas la stratégie du Makhzen a fonctionné à merveille avec les petits Chleuhs naïfs.

Pour moi il s’agissait d’éviter la constitution ou le maintien de grands centres urbains berbérophones. Le Makhzen n’aurait pas digéré un maillage de grande ville amazighes comme Marrakech, Tasort, Agadir, Ouarzazate, ...

Leurs objectifs est de faire du Tamazight un phénomène essentiellement campagnard, contrôlable et arabisable à merci avec l’exode urbaine.

La mise à l’écart au plus bas du marché linguistique du Tamazight, ca dépréciation, sa négation ET le mélange des populations (encouragement de l’émigration arabophone du Nord vers le Souss) auront achevé de mener cette politique à bien.

Bien sûr beaucoup diront qu’ils ne le constatent pas. Sans doute, mais je dirais “pas encore”.
C’est une stratégie à long terme que l’Etat a engagé et tous leurs beaux discours de Maroc pluriculturel, IRCAM et compagnie ne sont là que pour gagner du temps.
L’anecdote de Taboudrart94 est révélateur de l’état d’esprit général :

Ëtre Marocain c’est parler Darija, on ne peut le concevoir autrement.

Encore une fois, c’est la stratégie de l’Etat qui est en cause, car il a tout fait pour que les symboles nationaux (et de nationalisme) soient lié à la notion d’arabe :

- pays arabe
- media arabe
- hymne national arabe
- enseignement arabe
- culture arabe

Tout ce qui peut faire qu’une personne s’identifie aux symboles de son pays a délibérément été lié à la notion d’arabe.

Il est normal dans ce cas, que les Marocains réagissent de la sorte : on leur a inculqué l’équation maroc = arabe, dès que le membre de droite de l’égalité change (maroc = amazigh), la personne perd ses repères.

Ce qui est dommage, c’est que cela a fonctionné sur beaucoup d’Amazighes aussi.

Souvent quand un Chleuh demande à un touriste si il parle marocain, il sous-enrend ‘arabe’. C’est normal, l’inconscient collectif marocain a été façonné pour raisonner de la sorte.

Il y a aussi souvent chez le Chleuh, ce que j’appelle “la mentalité de village”.

C’est à dire qu’il est convaincu qu’il ne peut parler son Tamazight que chez lui, dans sa tribu, sa région. Dès qu’il voyage un peu (d’Agadir à Dades par exemple), il sera tenté d’employer l’arabe même si il est encore en territoire berbérophone. Persuadé qu’il est que sa culture est locale et que si il veut accéder à un échelon supérieur, à l’échelon marocain, il doit devenir arabe.

Je trouve qu’il est urgent que la culture amazigh se réapproprie les symboles nationaux comme l’hymne national, les noms des villes, …. Au moins ce qui est à notre portée.

L’embargo sur les media et autres instituions d’ordre national risque, lui, de continuer encore longtemps.

Pour ma part,à chaque fois que vais dans le Souss,je fais un maximum d'effort pour parler(et apprendre) le tachelhit si je devine que mon interlocuteur est soussi...sinon,je le bombarde en rifain s'il est arabe :-D De toute façon,nôtre culture leur est tellement étrangère qu'il ne savent pas faire la différence.

agerzam a écrit :
Je trouve qu’il est urgent que la culture amazigh se réapproprie les symboles nationaux comme l’hymne national, les noms des villes, ….

Ne compte pas là-dessus agma...c'est impossible avec une monarchie arabe, qui a toujours usité de la violence symbolique à l'égard des Imazighen.L'étendard de l'arabité nous rappele chaque jour une douloureuse réalité...celle d'une minorité arabe instruite, dominant une majorité d'amazigh sur sa propre terre...

franchement des histoires vous en avez
peut être que moi je prend les choses a la légère
c vrai que je parle tachelhit mais avec les arabes je parle ta3rabt c simple
mais y a une chose qui est sure c que je suis tachelhit et je le serai tjrs
j'ai été élevée selon les traditions et les habitudes n tachelhit
et ikhtinna rebbi je vais le faire avec mes enfants
au fond de moi je sais que tachelhit arrivera un jour à se faire connaitre par le monde entier et qu'elle sera la mère des langues
:)

C’est beau l’innocence :-D
C’est vrai qu’il ne faut pas se casser la tête à tous les coins de rue non plus 
Mais avec les quelques articles qui ont été postés ces derniers temps “ceux qui haïssent tamazirt”, “arabisation”, on essaie de montrer que c’est un processus à long terme qui a été engagé depuis des décennies, à savoir la marginalisation de la culture amazighe et son futur enfermement dans des sortes de réserves campagnardes où il aura seul droit de présence.
Le but n’est pas de réveiller une psychose de tous les instants, mais d’ouvrir les yeux sur les effets de cette politique.
Naturellement que les petites anecdotes de chacun (car tout le monde en a au moins une !) ne sont pas dramatiques, mais la somme de toutes ces anecdotes est le reflet d’une situation bien réelle.
Une situation que la plupart des Amazighes a intégrée comme normale et qu’il relativise comme “n’étant pas si grave”…
:-az

Voici un post de mondeberbere.com.

Drôle et tellement vrai :) :

(lieu: france)
kelk1: bla bla .... nous les Arabes ....bla bla.
Z : tu veux dire les maghrebins ?
...

(lieu: chez Z)
kelk1 : bla bla ... A3rabn ...bla bla
Z : nous sommes pas des Arabes!
kelk1 : c'est pareil...
...
kelk1: bla bla ... comme un chleh... bla bla
Z: et toi, tu es quoi ?
kelk1: un chleh !
Z: tu t'insulte toi même alors ?
kelk1: c'est ce qu'on dit dans le quartier!
Z:
...
kelk1: bla bla ... comme un Rif ...bla bla!
Z : Qu'est ce que tu as contre les Rifains ?
kelk1: c'est ce qu'on dit dans le quartier! ce sont le kurdes du
Maroc.
Z: tu sais qu'on les a massacrés en 1961.
kelk1: je sais pas....
Z:
...
kelk1: bla bla bla mets Ljazerra ...
Z:

(lieu: au Maroc)
Z: tamazighte...bla bla ...tamazighte.
kelk1: tamazighte ne va pas me payer le loyer!
Z:
...
(lieu : Allô)
Z: ça marche comment l'enseignement de tamazighte ?
instit: tu sais, ils parlent déjà tamazighte, ils ont pas besoin de
l'apprendre, c'est pour les arabophones...
...
Je sais pas si ça vous arrive, moi c'est une habitude!

peut être que moi je prend les choses a la légère
c vrai que je parle tachelhit mais avec les arabes je parle ta3rabt c simple :-D

moi je parles dans les administrations 1 - amazighe , 2- français , ta3rabte avec les amis qui parlent aussi tamazighte ou bien qu'ils respectent ma culture à part ça shifft+sup pour le khorots .

azul
l arabistion du maroc est une politique nule d un pays ayant des bases racistes je n arrive pas a comprendre qu on est au vingtieme sciecle alors que la culture amazigh n a pas de place dans le maroc premier pays amazigh du monde
istma d aytma serer les rangs contre cette invasion culturelle supporter par un injuste makhzene
lutter contre cette fashiste culture faible
staymate , stamazighte

Azul
l'identité amazighe n'auras pas de place parceque ichlhayes n ssrbiss chb3an idss et se trompent d'enemis , pr eux l'arabe vient en premier vu qu'il la valorise trop par le billet de la religion , demande à n'importe lequel d'entre eux/elles se que veux dire Tamazighte il va te repondre c'est tamazirte (thamurte) , ça explique tout .

Back