Arabisation : Histoire d'un traumatisme linguistique

Cahiers d'études africaines
chronique bibliographique
Benrabah, Mohamed. – Langue et pouvoir en Algérie. Histoire d’un traumatisme linguistique. Paris, Séguier, 1999, 350 p. (« Les Colonnes d’Hercule »).

Mr Benrabah fait bien de préciser que l'usage de l'arabe classique par le président Bouteflika relève d'un déni de son propre peuple, d'un mépris total envers le peuple idigène de l'Algérie, dans la pure tradition panarabiste.

Mr Benrabah n'apporte rien de nouveau par rapport à ce qui est déjà connu, évident. Med Chafik en a parlé dans un entretien (" Et si nous décolonisons nos esprits?" ): la colonisation de l'Afrique du Nord se poursuit à l'identique, depuis des siècles, par une mafia arabo- islamiste qui a amené la ruine et la désolation en Tamazgha, et ce depuis les conquêtes musulmanes, sur lesquelles se sont greffés les catastrophe des invasions bédouines, hilaliennes et maâquil, soleïm( lire Ibn Khaldoun à ce sujet )

la colonisation du " maghreb" est triple: territoriale, culturelle et religieuse: depuis la défaite des rois Imazighens et le retrait des byzantins, il n' y a jamais eu d'état amazighe libre, mais une succession de sultans et d'emirs fantôches chefs de bande de pillards: ce fut la prise du pouvoir et les dictatures par des arrivistes et opportunistes au nom de la religion musulmane et son corrolaire la langue arabe sacralisée et instrument de domination sur les tribus Imazighens, de plus en plus marginalisées et combattues, colonisées.

en ifriqiya, algérie, maroc, la même mainmise par le biais de la religion et de la langue arabe s'est perpétuée à l'identique jusqu'à nos jours ( les alaouites, le F.L.N, le Doustour ), sans aucune préoccupation pour la vraie identité du pays et de son peuple, à savoir les Imazighens.

Même les dynasties amazighes dont on célèbre parfois avec fierté la gloire passée, les almoravides,almohades, mérinides au maroc, les abdelwadides et autres royaumes zénètes ( yaghmorasan) d'algérie, les naçrides de tunisie, n'ont fait qu'adopter le système des conquérants arabos musulmans, en instaurant la terreur et le déni de leurs propres peuples, le rejet de leur langue et la domination par le biais et le pretexte de la religion: tous des chefs de bandes et des pillards, des aventuriers qui se sont appuyés sur les tribus arabes hilaliennes et autres, pour écraser leurs propres peuples et les mener à la ruine culturelle et économique.

Le même système mafieux continue encore et l'afrique du nord ne connaîtra jamais ni liberté, ni progrès, ni guérison, ( car il s'agit vraiment d'états schizophréniques, d'apartheid ), sans l'instauration de gouvernements qui reconnaissent la véritable identité et la vraie langue de ces pays.

Le mouvement amazighe est, depuis des siècles, la seule vraie tentative de reconnaissance de l'âme de cette terre traumatisée et livrée aux voleurs et autres assassins au nom d'allah ou d'une patrie de pacotille.
 
Back
Top