Autonomie de souss ?

louz

New Member
Qu'est ce que vous pensez du théme du dernier sondage ?
ETes-vous hostile ou pas à une autonomie de souss ?
Si oui pourquoi , si non pourquoi ,

Merci de proposer votre point de vue tout en respectant celui d'autrui ,
merci

[ Edité par Souss le 4/4/2004 14:06 ]

Si cette autonomie permet d'améliorer la situation du Souss, je suis pour !

je sais pas si c'est une bonne ou mauvaise solution; admetons le temps que sa ce mettent en places, que les administrations en place acceptent, que la population le comprenent..............y'à des facteurs qui nous échappent c'est sur et les exemple de division sur ce thème nos voisin en font encore les fraits..............y'a pas d'autre solution c'est sur!!!!! que celle qui affirment plus un désir identitaire faut savoir comment on s'appel dans l'histoir que nous écrivons nous les chleuuu :-az

Azul tout le monde, je suis ravi d'écrire dans ce forum pour vous dire ensemble que je suis contre cette idée qui parle de séparer souss des autres régions et d'avoir une certaine autonomie. Souss est riche oui mais on ne peut pas séparer de nos frères de l'atlas, Houz, RIf, ouarzazate, errchidia, meknes, ..... Les imazighens ne sont aps besoins de frontières, le pouvoir a déja séparer entre nous au niveua de la langue et aussi dans plusieurs domaines. On est besoin de plus de solidarité et de complémentarité pour battre l'avenir pas au plus de séparation. IL faut croire ua grand maroc pas aux petites régions séparées selon la race ou selon les tribus....

Tu as raison d'un côté, mais à voir l'évolution des choses. J'ai bien peur que si nous ne protégeons pas notre culture par une autonomie culturelle et économique par rapport au pouvoir central de Rabat, il n y aura plus de Souss dans quelques années. Déja qu'à Agadir, le darija prend de plus en plus de place. De plus, les Amazighes d'autres régions qui viennent dans le Souss, sauf peut-être les gens du Sud-Est, préfèrent et de loin parler le darija. Ce qui fait les Ayt Souss les considèrent automatiquement comme des Arabes.
Je peux vous dire que j'en ai vu des cas!

Salam ayetma issetma,

Voilà encore une fois une idée absurde de type science fiction n'ayant rien à voir notre réalié.
La richesse et la particularité du Maroc est dans l'intégration et la complémentarité entre les différentes régions et non pas de les cantonner dans des espaces volatiles.
Surtout lorsqu'il s'agit d'une région comme souss dont les habitants sont éparpillés à travers tout le Maroc et c'est de celà qu'ils ont pu batir leur richesse et voilà des gens apparemment déconnectés de la réalité leur proposent de revenir s'enfermer dans des coins perdus, au nom des idées le moins que l'on puisse que'elles relèvent de la pure fantaisie intellectuelle.

personnellement et n'en deplaise a certain la region de ouarzazate ne peu etre assimiler au souss!!
sinon j'espere que nos region serons un jour autonome et que toute les regions berberes puissent collaborer ensemble a un renouveau et un avenir meilleur des amazighs!

LOUZIMIME a écrit :
Salam ayetma issetma,

Voilà encore une fois une idée absurde de type science fiction n'ayant rien à voir notre réalié.
La richesse et la particularité du Maroc est dans l'intégration et la complémentarité entre les différentes régions et non pas de les cantonner dans des espaces volatiles.
Surtout lorsqu'il s'agit d'une région comme souss dont les habitants sont éparpillés à travers tout le Maroc et c'est de celà qu'ils ont pu batir leur richesse et voilà des gens apparemment déconnectés de la réalité leur proposent de revenir s'enfermer dans des coins perdus, au nom des idées le moins que l'on puisse que'elles relèvent de la pure fantaisie intellectuelle.

Ils sont éparpillés dans toutes les régions du Maroc et ailleurs. Ils sont même à 7000 km du Souss! Mais les Ayt Souss ne sont pas comme tes maîtres qui détruisent tout sur leur passage. Les Ayt Souss sont des bâtisseurs et des gens très sérieux.

Dans le cas de l'autonomie, je n'ai pas dit indépendance, et tu vois que dans le sondage réalisé que sur ce même site que la majorité s'est prononcé pour, les gens du Souss vont élire leurs représentants et vont avoir leur avenir en main. Ils n'attendront plus un gouverneur arabe venir de Rabat se servir au lieu de servir.

Dans le cas où nous sommes autonomes, je prèfère que tu reste avec ta femme "taàrubit" à Rabat. Tu vas nous contaminer les gens du Souss avec ta mentalité de lécheurs de mains. De toute façon, on va faire une sélection. Il n y que les meileurs qui vont venir au Souss. Les médiocres et les esclaves, on n'en veut pas

Pour Amdiaz, je suis absolument sûr que si tu demandes aux gens de Warzazat avec qui ils vont se mettre, ils se prononceront majoritairement pour le Souss n'en déplaise à toi. Rien que leur dire qu'ils auront droit à la plage, ils ne vont tous s'installer dans le Souss. ;-)

mon cher louzimine la langue n'est pas tout et il ya d'autre facteur qui rentre en compte!!
et puis les gens de ouarzazate n'aime pas trop la plage!!lol
il y a la plus grande partie qui irait peut etre avec le moyen atlas et non avec le souss!!

les gens de ouarzazate qui parlent tachlhiyt (la grande majorité d"entre eux ) sont pour etre rattaché à une grande region de souss, les autres (ceux qui parlent tamazight de moyen-atlas) voudront peut-etre etre rattaché à une region de moyen-atlas

he oui agoram c'est ce que je veux faire comprendre a iwizi !!
a ouarzazate le pb est tres complexe!!
en plus tu as des tribus qui ont leur territoire dans le moyen atals!!
ils voudronts pas etre separé de leur famille!!
je pense que l'etat va pas rattaché ouarzazate au souss!!
en plus imagine toi une personne de tinghir qui doit allé chercher un papier administratif a agadir?

Iwizi-U-Sus a écrit :
Ils sont éparpillés dans toutes les régions du Maroc et ailleurs. Ils sont même à 7000 km du Souss! Mais les Ayt Souss ne sont pas comme tes maîtres qui détruisent tout sur leur passage. Les Ayt Souss sont des bâtisseurs et des gens très sérieux.

Dans le cas de l'autonomie, je n'ai pas dit indépendance, et tu vois que dans le sondage réalisé que sur ce même site que la majorité s'est prononcé pour, les gens du Souss vont élire leurs représentants et vont avoir leur avenir en main. Ils n'attendront plus un gouverneur arabe venir de Rabat se servir au lieu de servir.

Dans le cas où nous sommes autonomes, je prèfère que tu reste avec ta femme "taàrubit" à Rabat. Tu vas nous contaminer les gens du Souss avec ta mentalité de lécheurs de mains. De toute façon, on va faire une sélection. Il n y que les meileurs qui vont venir au Souss. Les médiocres et les esclaves, on n'en veut pas

Pour Amdiaz, je suis absolument sûr que si tu demandes aux gens de Warzazat avec qui ils vont se mettre, ils se prononceront majoritairement pour le Souss n'en déplaise à toi. Rien que leur dire qu'ils auront droit à la plage, ils ne vont tous s'installer dans le Souss. ;-)

Salam yiwiss n Sidi-Bébé,

Je vais pas attendre un perdu connaîssant à peine souss pour me décider si je vais y rentrer ou pas. Moi je suis libre dans mon pays et je fréquente régulièrment ma région d'origine, et j'y investits. Toi, non seulement tu n'as pas grand chose à apporter au Maroc et encore moins à Souss, mais pire il faut que tu attendes à ce que ta bien aimée taromyte ichibene devant laquelle tu fais tes prosternations régulières puisses t'autoriser et te donner un certificat pour que tu puisses régulariser ta situation.
A bogayo. ;-)

L'autonomie est l'avenir ; le centralisme a clairement echoué son seul objectif est le controle social resultat il a enfanté une dictature.Le modele espagnol a parfaitement reussi mais il en existe d'autre en europe et dans le monde (suisse ,belgique canada etc...).
Sous Franco le pays basque et la catalogne etaient delaissées par le pouvoir central mais depuis l'instauration de systemes des autonomies ces regions ont reussi à sauvegarder leurs langues et leur cultures mieux elles sont devenus les deux plus riches regions d'espagne et sont les principals ressources de tresor espagnol ; leur dynamisme intellectuel ,culturel et economique demontre qu'une langues meme parlée par seulement qcq millions de personnes peut parfaitement etre productrice de modernité et de grande culture...Mais nous devons d'abord regarder notre propre histoire , imazighen ont toujours montrés dans leur organisation social une certaine aversion pour les systemes centalisés et un attrait certain pour l'autonomie et la liberté

:-D tarumiyt ichibn...Que Dieu m'en protège! Par contre toi, ton "taàrubit" ne te laisse même pas venir à tamazirt. Je vois déjà ta mère "tegllint" qui dirait " iwi nu llouz inu, siwit yat secallafffus ur akw a sul gigi isaqsa. AH ukan a ddunit! Issu sakrrays lli fellas usseH ( avec l'accent en plus) ".

Au lieu d'Anzi, tu vas avec elle à Oulad Said où tu as acquis l'accent à force de boire leur thé pourri et vivre avec elle dans un taudis en tôle rouillée. D'ailleurs, tu penses même construire à ses parents une maison. Toutes tes économies du "gerbuz" vont y passer!

Le centralisme etatique a vecu , partout dans le monde la decentralisation se devellope (l'union europeenne, les usa, la russie ,le bresil, le canada ont tous des systemes federaux ou largement decentalisés).La bonne gouvernance veut que chaque probleme se resolve au niveau où il est apparu par des gens proches de probleme.
Le maroc propose une autonomie pour le sahara,la logique veut que ce systeme soit etendue aux autre region de pays (rif, souss).
Quant à ceux qui affirment deja l'echec de ce systeme avant meme son applicartion je dit le systeme centralisé lui a clairement echoué.
je suis convaincu que le Souss pourrait etre au maroc ce que la catalogne est à l'espagne: une region riche de sa difference, moteur economique de tout le pays.

AZUL

JE ne suis pas de souss Mais comme "marocain" AMAZIGH je vais aussi dire mon point de vue :

C est vrai que je suis né et grandi á Rabat et que j ai toujours senti Marocain , mais franchement j ai commencé á changer mes pointe de vue sur bps de choses . Je suis devenu de plus en plus pour une autonomie du RIF ( mes origines )

Je pense que les gens du Souss ont construit eux-memes seuls leure region meme si ces parasites arabistes ont entré leurs nez dans l affaire

Moi je suis pour une autonomie de SOUSS , pour une autonomie du RIF et j espere que les Imazighen des regions ( OUarzazate , El Rachidia , TTINGHIR ,Goulmima , et la grande partie du Moyen Atlas ) demande aussi son autonmie .

J en ai marre de voir que mes grand parents ont tellement donné pour ce " Maroc " : combattre les colonisateurs francais et espagnols et travailler tout le temps ( aporter devises ) POURQUE une poigné d arabes en profitent avec leurs allies = les arabistes , les pana-arabistes et les charlatants de la religion ( les "islamistes" )

J en ai marre de voir tous ces marocains devenus que des simples chiens et des chiennes de ces PD arabes du moyen orient

J espere qu on constituera Une federation Amazighe entre nous ( LES RIFS , LES CHLEUHS et les SOUSS ) qui sera une terre pour les Vrais Imazighens avec Fierte qui ne veulent plus restés des simples moutons de ces arabistes marocaines avec leurs seigneurs = les arabes du moyen orient

Qui sera aussi TERRE meme de certains arabisés marocains qui ont gardé leur fierté ( car il faut le dire que certains Imazighens sont pires que les arabes eux memes , des simples "drogues" de l arabisme et de l islamisme importées du Moyen orient )

Je veux entrer au Bled , soit dans le RIF , soit dans le SOUSS ou soit á TINGHIR .....Mais plus á Rabat meme si j ai encore en moi bcp de souvenirs la bas

Mais je laisse tout pour ma Fierte , je peux vivre avec le pain et Huile d olive mais avec un air de liberté pas avec un air de proxenetisme

ON a tout beaux paysages , une langue , une culture , des valeurs , de l eau , ..........et surtout Devises venus d aurope ( France , belgique , allemagne , hollande....) .

On laissera ce "maroc" pouri par ces parasites arabes et leurs chiens = les arabo-islamistes , crevé , dans ce cas ils iront demander l aide de leurs pseudo-feres arabes du moyen orient , ils ouvriront d autres bordels partout pour eux

J en suis sur que si un jour cette palestine sera libre , on verra ces palestiniens venir dans ce maroc vider leurs couilles avec la colloboration de ces sals arabistes et ces charalatants islamistes ..

VIVE AMAZIGH

Quand j'étais jeune à Agadir, il n y avait pas toute cette prostitution made in arabia. Depuis que les Arabes sont venues en masse, c'est une véritable catastrophe. Imagine que les gens de chez moi évitent d'aller à la plage d'Agadir parce que c'est carrément la débauche à ciel ouvert.

Mon frère, Igider, je suis tout à fait d'accord avec toi. Franchemt le Maroc tel qu'il est maintenant, nous ne nous a rien apporté. Au contraire dans ce Maroc, on est en train de perdre notre culture, notre identité et surtout notre fiérté.

J'avais posté un sujet sur la prostitution arabe au Maroc dans un forum arabe. Tout le monde a trouvé cela normal. Moi, j'ai été choqué par un fléau de ce genre. J'en ai conclu que nous n'avons ni la même culture, ni la même mentalité. C'est eux veulent se prostituer ( ce qu'ils font déjà) qu'ils continuent. Mais surout qu'ils nous lâchent!

J'ai bien peur que si on contitnue comme cela que les Amazighes soient comme ces gens là. Quel cauchemar!

Je suis fondametalement pour l'autonomie du Rif. Parce que il faut savoir que si juste on investissait la devise des immigrants rifains dans leur propre région, le Rif serait autrement. Il y aurait au moins un réseau routier respectable. Idem, pour le Sous et d'autres région comme le Tafilalt.

A quoi ça sert notre argent maintenant? A financer le terrorisme et les terroristes qui chaque jour organisent des festivals de la poésie arabe, de la chanson arabe, de la littérature arabe, du kaka arabe...

Je dis basta! :cool:

Je suis peut etre le seul plouc du moyen Atlas qui intervient dans ce forum de notre cher souss mais je ne vous concede pas de vous accaparer de Ourzazate. Nous voulons Warzazate et Tafilelt pour la reconquistat du Moyen Atlas. Vous savez bien que la grande partie du moyen atlas est deja arabisée (Zemour, khenifra Ifrane, Benni Mellal, Guerouane). Si vous nous enlevez Warzazate nous ne serons que l'ombre de nous meme.
Sinon, oui a l'autonomie des regions. A bas l'arabisme et le Makhzenisme

Mais non mon cher hammou, ouarzazate fait partie naturellement de souss ; la tres grande majorité des habitants parlent tachlhiyt et se sentent donc naturellement memebre de souss quant aux autres (ceux qui parlent le tamazight, en fait la tribu des ait atta) ils se sentent plus proches de moyen-atlas.

pou resumer on peut dire' que ceux qui chantent et dansent ahwach faont partie de souss et ceux qui dansent ahidous font partie de moyen atlas

Back