blaspheme!

agoram

Active Member
selon vous le blaspheme est-il un crime ou une simple opinion comme une autre?
A -t-on le droit de critiquer severement , de caricaturer les religions comme de simples ideologies , comme de simples hypotheses metaphysiques?

Blasphème ? une certaine armée de croyants te diront que c'est un blasphème, mais pour ma part ça ne l'est pas, en effet tout se discute.
Les livres ont été écrit des siècles après les révélations et longtemps après l'existence des prophètes, il est donc très fort probable que ceux qui ont écrit les livres ont apporté des modifications importantes selon leur pensée.
Remettre en cause l'existence de dieu est être athée, et que les religions soient des dogmes, idéologies...........n'es plus un problème pour ces derniers étant donné que pour eux l'existence divine quelque soit la forme qu'elle prend est impossible et j'ajouterais que même le dialogue est houleux, agressif, puisqu'ils prétendent détenir la science infuse (je parle en connaissance de cause).
Le dialogue doit rester ouvert et ne pas aboutir à une intolérance et à des extrémités.

LA PENSEE UNIQUE EST UNE IDEOLOGIE FASCISTE ET EXTREMISTE!!!

Pour ma part quelque soit la religion ou croyance (hindouisme, boudhisme, animisme, shintoïsme, confucianisme.........) que l'on adopte il existe toujours une part de mystère et de vérité, au risque de me répéter, lorsque l'on aborde un tel sujet il est inutile de soutenir sa thèse s'il n'y a pas de solides arguments .
Ex: "je ne crois pas à 'existence de dieu, et c'est comme ça"
OU encore " je crois en telle ou telle chose, c'est écrit et c'est comme ça"
Ce sont ces type de discours stériles, à EVITER.

La grande question qui traversera tous les temps et qui demeure l'enigme est la question de L'EXISTENCE EN ELLE MEME!!

je suis d'accord avec toi.
Toute personne est fondé à croire en dieu ; de meme qu'il est fondée de ne pas croire en dieu;la croyance religieuse est une intime conviction que qcc existe (ou que que rien n'existe).
Cette intime conviction n'est pas demontrable au sens scientifique de terme,on peut donc par consequent critiquer l'existence de dieu comme on peut critiquer l'atheisme.
Or certain n'admettent pas cela , ils veulent imposer leur "intime conviction" comme etant la verité absolue non pas seulement pour eux mais aussi pour les autres et c'est cela qui est inadmissible.

pour moi c'est une question de respect..ceux qui ne croient pas ben n'ont qu'a pas croire on peut pas imposer une religion a quelqu'unmais qu'on laisse ceux qui croient en dieu pratiquer leur religion trankillement...

Salam

Chacun a son piont de vue sur toutes les questions,qu'elles soient religieuses ou autre.L'important c'est de savoir ce que l'on veut et ou l'on va!
La signature de chelhate est à mediter!
;-)

ben comme tu dit chacun a ses opinions et ma signature reflete la vision que j'ai de la vie

sinon aznokde mon avatar est un autoportrait de moi :-D :-D

Au moyent-orient manger en public pendant le mois de ramadan est consideré comme un blaspheme passible de punition tres graves;au maroc egalement ne pas jeuner est passible de plusieurs mois de prison (ouf on l'a echappé belle,ce n'est pas la pendaison)car consideré comme activité en vue de l'ebranlement de la foi musulmane...pourtant le maroc a signé la convention internationale des droits de l'hommme qui elle stipule que chaque individu est libre d'avoir ou de ne pas avoir de pratique religieuse.

manger c'est blasphemer?

et en pratik ca se passe comment o maroc?

agoram a écrit :
Au moyent-orient manger en public pendant le mois de ramadan est consideré comme un blaspheme passible de punition tres graves;au maroc egalement ne pas jeuner est passible de plusieurs mois de prison (ouf on l'a echappé belle,ce n'est pas la pendaison)car consideré comme activité en vue de l'ebranlement de la foi musulmane...pourtant le maroc a signé la convention internationale des droits de l'hommme qui elle stipule que chaque individu est libre d'avoir ou de ne pas avoir de pratique religieuse.

manger c'est blasphemer?

agoram a écrit :

manger c'est blasphemer?

agoram a écrit :

manger c'est blasphemer?

Assalamu aleykoum agma,

C'est vrai qu'il y a des pays qui mette en prison les personnes qui ne font pas le ramadan et mangent en place publique.......et yen a dautre qui frappent les commercant qui ouvrent leurs commerces durant la priére du vendredi, et qui oblige les passants a s'y rendre.

Quand on a un ou des enfant(s), on doit le ou les obliger a faire la priére ou le ramadan, et les punir sil ne veulent toujours pas.

Mais je pense que au bon d'un moment on devient "adulte" et responsable et c'est plus au pére ou a quiconque d'obliger cette personne a faire la priére ou autre.

On peut lui faire des rappels et essayer de le remettre sur le droit chemin..........mais ALLAH guide qui il veut.

Maintenant la personne qui se trouve en prison, peut un jour remercié les autorités de l'avoir emprisonnés un ptit moment, mais bon jsai pas trop.......

:)

agoram a écrit :
manger c'est blasphemer?

Salut aitma distma,

Je veux juste apporter une petite information importante à ce qui a eté dis ci-dessu ,
" Au MAROC on ne met pas en prison des personnes qui ne jeunent pas "

Arrêtez de dire des choses fauses qui touchent en premier lieu la dignité des marocains musulmans ou non MUSULMANS
Arrêtez d'exagérer sur le Maroc Surtout quand on dis " telle ou telle chose " alors que l'on sait pas ou bien on s'est mal renseigné

En disant celà vous faite un blasphéme sur la dignité des marocains

J'en connait des marocains qui font pas le Ramadan et ils sont bien au chaud chez eux et non pas en prison ,
Je peux comprendre que certains ont du mépris envers le gouvernement mais ce mépris ne doit pas outrager la population en sa dignité

Et enfin , Je remarque la présence d'une moquerie qui ne sert à rien à travers ta phrase mon chér AGORAM " ouf on l'a echappé belle ,,,, "

Louz, ce n’est sans doute pas appliqué mais il me semble que c’est dans la loi.

Au fait, en Egypte, si vous voulez devenir bouddhiste, vous risquez la pendaison…

agoram a écrit :
selon vous le blaspheme est-il un crime ou une simple opinion comme une autre?
A -t-on le droit de critiquer severement , de caricaturer les religions comme de simples ideologies , comme de simples hypotheses metaphysiques?

Ca n'est pas un crime si l'on considère un livre comme la Bible ou le Coran comme des règles idéologiques...

Pour ma part, je me donne le droit de critiquer les livres dont les idées portent atteinte à mon intégrité.

CORAN, MEIN KAMPF...etc

Je t'ai demandé d'etre PRECIS ne cite pas seulement les livres, mais plutot pourquoi ces livres "porte atteinte à ton intégrité".
Ce que tu fait est facile pour une fois argumente tes propos!

abou_drar a écrit :

95 % des suiveurs coraniques veulent imposer la doctrine islamique...

Ca nuit à mon espace vital, à mon intégrité, à ma langue etc..

Waryac a écrit :
abou_drar a écrit :

95 % des suiveurs coraniques veulent imposer la doctrine islamique...

Ca nuit à mon espace vital, à mon intégrité, à ma langue etc..

Apparament l'argumentation c'est pas ton fort, bon la jai pas le temps de te repondre, jdoi y allé mais jaimerai vraiment savoir ce que tu veu dire par porter atteinte a mon intégrité

Back