"Bu wkeffus", une tradition judéo-berbère perpétuée à Tizi-n

Status
Not open for further replies.

agerzam

Administrator
Ce 18 février, Imazighen de Tizi-n-Imnayen vont s’éclater. Cette journée, vue comme une journée de liberté d’expression, est une occasion pour que les citoyens puissent exprimer ce qui leur tient à cœur. Une véritable fête où l’ingéniosité de chacun est mise à l’épreuve. L’ingéniosité dans l’art de fabriquer son propre déguisement pour ne pas être reconnu, mais aussi l’ingéniosité dans le verbe notamment dans les échanges entre hommes et femmes. Il faut souligner que la manifestation est mixte et hommes et femmes échangent sur différents sujets notamment Tayri : souvent les uns sous le masque ; les hommes, et les autres à visage découvert ; les femmes. Mais cet évènement est une occasion rarissime qui se présente pour l’organisation d’une véritable manifestation publique où sont scandés des slogans et revendications berbéristes.

arton1239.jpg

Kra Isallen - Tizi n Imnayen, le 15 février 2005.

Le carnaval "Bu wkeffus", connu également sous le nom "Uday n Teεcurt" (le juif de Taachourt), sera célébré la nuit du vendredi 18 février 2005 à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) dans le Sud-est de Tamazgha occidentale. Des milliers de personnes (femmes, hommes, jeunes et enfants) occuperont, comme chaque année, "Inurir", la grande place de l’Ighrem n Igoulmimen et les ruelles avoisinantes pour revendiquer et exercer un seul droit : celui de s’exprimer librement.

Leurs armes : des banderoles résumant les revendications, des portraits de héros et de chanteurs (Zayd U Hmad, Matoub, Massinissa Guermah, Yugerten, Ait Menguellet ...), sans oublier bien sûr le drapeau amazigh de plus en plus présent à cette occasion. Etant une sorte de carnaval, beaucoup d’hommes, de jeunes garçons et d’enfants porteront leurs masques que la plupart auront fabriqué eux-mêmes.

masques3b.jpg

La grande place n’arrive plus, au cours des années, à accueillir le nombre croissant des jeunes venus de différentes villes du pays, parfois même d’Europe, pour perpétuer cette tradition.

Ils chantent, ils dansent et s’expriment librement toute la nuit sur l’actualité, notamment amazighe. Le masque leur permet de garder l’anonymat. Des groupes de vigilance, constitués par le comité d’organisation, veillent à assurer la sécurité des participants.

Cette tradition judéo-berbère qui résiste encore à l’hostilité des imams des mosquées ainsi qu’aux plans et artifices des réseaux islamistes et des services de renseignements marocains, connaît chaque année un extraordinaire retentissement qui dépasse la vallée de Tizi-n-Imnayen.

Les jeunes militants amazighs, conscients de leur identité, ont donné ces dernières années un nouveau souffle à cette manifestation en faisant d’elle une occasion pour sensibiliser la population locale sur les droits politiques, linguistiques, socioculturels et économiques de la nation amazighe.

Tous les moyens ont été mis en œuvre pour empêcher la tenue de cette manifestation durant les années écoulées. Des imams arabophones ont été dépêchés à Tizi-n-Imnayen pour prêcher contre la célébration de ce festival présenté comme étant contraire à la religion musulmane. Mais personne n’est plus dupe. "Bu wkeffus" finit toujours par être organisé. La détermination des jeunes de la région l’emporte à chaque round.

Rendez-vous à Tizi-n-Imnayen ce 18 février. Prévoyez des masques, des drapeaux, des banderoles, des pancartes, des posters, etc. Et que vive "Bu wkeffus".

L. Azergui

tamazgha.fr

par agerzam le 21/2/2005 13:27:17

Ce 18 février, Imazighen de Tizi-n-Imnayen vont s’éclater. Cette journée, vue comme une journée de liberté d’expression, est une occasion pour que les citoyens puissent exprimer ce qui leur tient à cœur. Une véritable fête où l’ingéniosité de chacun est mise à l’épreuve. L’ingéniosité dans l’art de fabriquer son propre déguisement pour ne pas être reconnu, mais aussi l’ingéniosité dans le verbe notamment dans les échanges entre hommes et femmes. Il faut souligner que la manifestation est mixte et hommes et femmes échangent sur différents sujets notamment Tayri : souvent les uns sous le masque ; les hommes, et les autres à visage découvert ; les femmes. Mais cet évènement est une occasion rarissime qui se présente pour l’organisation d’une véritable manifestation publique où sont scandés des slogans et revendications berbéristes.

Kra Isallen - Tizi n Imnayen, le 15 février 2005.

Le carnaval "Bu wkeffus", connu également sous le nom "Uday n Teεcurt" (le juif de Taachourt), sera célébré la nuit du vendredi 18 février 2005 à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) dans le Sud-est de Tamazgha occidentale. Des milliers de personnes (femmes, hommes, jeunes et enfants) occuperont, comme chaque année, "Inurir", la grande place de l’Ighrem n Igoulmimen et les ruelles avoisinantes pour revendiquer et exercer un seul droit : celui de s’exprimer librement.

Leurs armes : des banderoles résumant les revendications, des portraits de héros et de chanteurs (Zayd U Hmad, Matoub, Massinissa Guermah, Yugerten, Ait Menguellet ...), sans oublier bien sûr le drapeau amazigh de plus en plus présent à cette occasion. Etant une sorte de carnaval, beaucoup d’hommes, de jeunes garçons et d’enfants porteront leurs masques que la plupart auront fabriqué eux-mêmes.

La grande place n’arrive plus, au cours des années, à accueillir le nombre croissant des jeunes venus de différentes villes du pays, parfois même d’Europe, pour perpétuer cette tradition.

Ils chantent, ils dansent et s’expriment librement toute la nuit sur l’actualité, notamment amazighe. Le masque leur permet de garder l’anonymat. Des groupes de vigilance, constitués par le comité d’organisation, veillent à assurer la sécurité des participants.

Cette tradition judéo-berbère qui résiste encore à l’hostilité des imams des mosquées ainsi qu’aux plans et artifices des réseaux islamistes et des services de renseignements marocains, connaît chaque année un extraordinaire retentissement qui dépasse la vallée de Tizi-n-Imnayen.

Les jeunes militants amazighs, conscients de leur identité, ont donné ces dernières années un nouveau souffle à cette manifestation en faisant d’elle une occasion pour sensibiliser la population locale sur les droits politiques, linguistiques, socioculturels et économiques de la nation amazighe.

Tous les moyens ont été mis en œuvre pour empêcher la tenue de cette manifestation durant les années écoulées. Des imams arabophones ont été dépêchés à Tizi-n-Imnayen pour prêcher contre la célébration de ce festival présenté comme étant contraire à la religion musulmane. Mais personne n’est plus dupe. "Bu wkeffus" finit toujours par être organisé. La détermination des jeunes de la région l’emporte à chaque round.

Rendez-vous à Tizi-n-Imnayen ce 18 février. Prévoyez des masques, des drapeaux, des banderoles, des pancartes, des posters, etc. Et que vive "Bu wkeffus".

merci agerzam car je ne savais meme pas qu'il se trouvait un carnaval comme celui ci

Je n'aime guere ces traditions paganes celebrees encore par beaucoup de tribues berberes.

Elles puent une certaines ignorance chez nos ancetres.

ce n'est pas une chose pagane mais culturelle - il faut de faire la distinction entre la religion et la culture - nous sommes dans l'annee 2005 pas 1492

Tradition paganne :-D

Le monde entier a ses fêtes, carnavals, célébrations diverses, s'il vous plait ! Arrêtez de vouloir anéantir les traditions amazighes au nom de la religion.

agerzam a écrit :

Tradition paganne :-D

Le monde entier a ses fêtes, carnavals, célébrations diverses, s'il vous plait ! Arrêtez de vouloir anéantir les traditions amazighes au nom de la religion.

maqar tffit aman h umlal :-? ghikna a rabda tinine

J’avais cru que ce genre de manifestation ne se faisait qu’ à mon village et environ et voilà la même fête se fait à une autre région du Maroc, chez nous aussi c’est un héritage juif, notre village Ifran AA a été habité par des juifs et ils ont côtoyé chleuhs pendant des millions d’années sans aucun incident, racisme ou violence, les églises et les mosquées ont été cote à cote, une autre preuve de la tolérance berbère et une ouverture d’esprit sans limite même dans les sujets les plus délicats, une leçon à l’extrémisme et le refus de l’autre.
Mais la fête de ta3chourt comme on l’appelle chez nous est tout à fait différente d’abord par la participation uniquement masculine, les équipes de im3char sortent la nuit et chantent à la porte de chaque maison des chansons apprises par cœur depuis l’époque des juifs, la plus grande différence marqué c’est que les chants sont vulgaires et parle du sex, de l’amour et de tout ce qu’est tabou et interdit, malgré ces chants qui sortent de l’ordinaire les gens aiment les écouter même en cachette, la seule partie qui pourchasse ces équipes et donc essayer mais en vain l’abolition de cette tradition est l’autorité local, en effet lmkhzin et chiokh symboles de l’ignorance et de l’esprit borné ont toujours chassé ces troupes dans les rues en raison soit disant de leur contradiction avec la religion. (alors que chikh ne faisait même pas sa prière !!! :-D :-? )
Personnellement je trouve que c’est des traditions à conserver, et le fait d’essayer de les éradiquer d’une manière ou d’une autre est une tentative de la suppression de l’identité des chleuhs.

je ne sais pas si il s'agit d'un héritage juif, mais ils semblent y être asocié d'une façon ou d'une autre.

Est-ce que quelqu'un connait la fête où l'on distribue des dattes et d'autres chauses aux enfants ? :)
(je ne sais plus le nom)

Je remercie Lhoussain Azergui journaliste a la MAP et membre de l'IRCAM, qui est aussi mon ami personnel, pour son article.

j'ai assiste il y'a deux ans aux Carnaval Bu Wkfus de Tizi n Imnayene. J'ai moi meme confectionne mon masque. C'est une ambiance festive ou des femmes et des hommes masques ou non se produisent joyeusement dans la place de Igoulmimen et le long de la rue Ou3tmane qui mene au centre ville de Tizi n Imnayne.

Un grand merci a Ali Sekkou Ouidani ( http://www.goulmima.com ), l'organisateur de cette manifestation. Il est aussi l'organisateur de Lhadart n Bou Oufrsig, et Derdma n Ismkhane (Gnaoua locaux) a Tizi n Ilnayne

Ok Lhoussain, est chercheur a l'IRCAM et journaliste a la MAP.
il figure sur la liste du personnel de l'IRCAM.
Il est pas membre du bureau executif comme les demissionaire

voici les coordonnes de Lhoussain Azergui a l'IRCAM, pour ceux qui veulent le contacter:

Centre des Etudes Historiques et Environnementales(CEHE)
Tél : 037-57-76-33
Email : azergui@ircam.ma

agerzam a écrit :

je ne sais pas si il s'agit d'un héritage juif, mais ils semblent y être asocié d'une façon ou d'une autre.

Shalom Agerzam!

Bravo!!! Toi, tu trouves un heritage juif dans tout ce que font les berberes. Bravo. Tu aimes bien danser au son de tallounte juive, toi.

la pratique de cette fête est une excellente nouvelle, car nous devons sauvegarder notre culture et nos traditions! C'est une fête qui existe depuis très longtemps et qui a presque complétement disparu, comme d'autres traditions et fêtes; il faut faire revivre notre patrimoine, car il n' y a aucun mal à ce que les gens se rencontrent, s'amusent et s'expriment librement.

La tradition du carnaval existe chez beaucoup d'autres peuples du monde, en Europe, en Amérique, en Asie et ces célébrations festives sont très bien organisées et permettent de créer des liens, d'animer la vie quotidienne et de faire vivre le tourisme, car il y a beaucoup de visiteurs pendant ces fêtes et les gens viennent de loin pour retrouver leurs familles, leurs amis, leurs racines.

Quant à Mr Agherda, je trouve qu'il ne comprend rien à la vie des gens ni à leur liberté d'expression. Je tiens aussi à lui rappeler que les Juifs ont depuis très longtemps fait partie de notre peuple et qu'ils ont énormément contribué à la préservation et à l'enrichissement de notre culture et patrimoine.

Je tiens à lui rappeler surtout que c'est le seul peuple qui est venu chez nous pacifiquement et non en conquérant dominateur, qui a vécu avec nous dans le vrai sens du terme, en adoptant notre langue, nos coûtumes et nos problèmes.

Aucun Juif amazigh n'a du sang berbère sur les mains, contrairement à beaucoup d'autres et leur départ a causé une grande perte économique et culturelle pour notre peuple.

Si Mr Agherda veut priver les Imazighens de leurs fêtes, de leurs racines et de leurs traditions au nom de je ne sais quelle idéologie ennemie ( je sais quand même cerner le danger ), qui cherche à éradiquer l'âme de notre peuple et à faire de nous des robots, des morts vivants sans mémoire, je l'invite à réfléchir avec sagesse à la question; ceux qui refusent nos traditions et notre liberté d'expression sont des ennemis à combattre sans pitié: choisissez le camp de l'amazighité ou allez vivre ailleurs. [ Atanane ]

aksel a écrit :
Quant à Mr Agherda, je trouve qu'il ne comprend rien à la vie des gens ni à leur liberté d'expression. Je tiens aussi à lui rappeler que les Juifs ont depuis très longtemps fait partie de notre peuple et qu'ils ont énormément contribué à la préservation et à l'enrichissement de notre culture et patrimoine.

Shaloum Aksel.

Va raconter ca a tes parents et tes grands parents, tu verras, il te diront "oh la la, notre fils est tres intelligent, premier de la classe".

C'est justement a cause de ces fetes paganes que le conquerant arabe n'a aucune difficulte a te conquerir et a te soumettre a sa volonte a et a ses caprices.

Les fetes paganes n'ont aucune place dans la societe moderne, la societe des sciences. Au moment ou les americains envoient des sondes pour explorer l'univers, toi, tu te couvres avec ilmawnes et tu joues ton paganisme.

Vous jouez zaama la tolerence. Mais les juifs n'ont rien a foutre de vous. Demain, les juifs berberes d'Israel viendront dans ton village reclamer les biens qu'ils ont laise derriere eux pour aller rejoindre le sionisme, et reclamer aussi la terre de leur ancetres pouquoi pas....

nikra awa nikre, apprends a te debarasser de l'emotion quand tu discutes. Soit realiste, meme si la realite est parfois amere.

Apprends d'abord à lire le francais avant de monter sur tes grands cheveaux !

j'ai dis justement que ca m'étonnerait que ce soit un héritage juif !!! tfhemt ?

Et quand je dis qu'ils y sont associés, c'est parce que dans Taâchourt, il y a un personnage Ouday, tout simplement.

C'est bon tu peux te calmer maintenant :)

[ Edité par agerzam le 20/5/2005 10:43 ]

Status
Not open for further replies.
Back