"Bu wkeffus", une tradition judéo-berbère perpétuée à Tizi-n

Status
Not open for further replies.
Les fetes paganes n'ont aucune place dans la societe moderne, la societe des sciences. Au moment ou les americains envoient des sondes pour explorer l'univers, toi, tu te couvres avec ilmawnes et tu joues ton paganisme.

Mais je rêve :-o qu'est-ce que c'est que ce discours démagogique à l'extrême !

Les pays les plus avancés du monde, Occident, Japon, Corée, ont beaucoup de fêtes populaires allant du carnaval à toutes sortes d'autres expressions.

Voilà maintenant le discours des gens qui veulent voir disparaître la culture amazighe :

1- elle est anti-islam

2- elle est anti-progrès économique

C'est vraiment triste d'avoir des compatriotes qui vous haïssent à ce point :-(

Je suis d'accord avec agerzam et je pense que ceux qui attaquent ces fêtes traditionnelles sont de dangereux idividus ignares et fascistes. Pour moi il n'y a aucune différence entre ce carnaval et des hommes qui décident un beau jour d'égorger un mouton pour rappeler un sacrifice Ibrahimien qui marque la passage du sacrifice humain au sacrifice animal.
Ces fêtes sont la richesse d'un pays et un héritage de diversité et de liberté. De plus dans tous les pays développés qui ont réussi à remettre à leur place les discours réactionnaires de l'intégrisme religieux qui ose se targuer de progrès (quand on suit à la lettre un texte de 14 siècle on ne paut pas ce dire moderne), toutes ces traditions renaissent et elles sont sublimées pour montrer une identité culturelle riche. De plus cela rapporte économiquement. C'est sûr que ce grand pays touristique la Maroc avec à peine 2.5 millions de visiteurs étrangers aurait peut être intérêt à montrer autre chose que de beaux paysages vides de mémoire et de tradition.
Mais avec les réactionnaires modernisateurs intégristes on préfère tuer les traditions comme le boujloud au nom de la pseudo orthodoxie saoudienne qui ronge la société.

Azul agma Agherda,

Je suis profondément triste de tes propos moqueurs et faux; tu sais très bien qu'on peut être progressiste, moderne et garder son héritage ancien; j'habite en France, pays développé et je peux te certifier que dans chaque ville, chaque village, il y a une fois par an un festival, un carnaval pour perpétuer les traditions et permettre aux gens de se défouler; ces célébrations sont une bonne occasion pour le tourisme et le commerce, pour le rayonnement culturel de régions que personne ne visiterait autrement.

Au Japon, pays très développé et très moderne aussi, les gens sont très attachés à leurs traditions et célèbrent des carnavals; les Chinois également pratiquent leur nouvel an en se déguisant et ça ne les empêche pas de travailler et d'être très performants. Au Brésil, aussi, le carnaval de Rio attire des millions de personnes de toute la planète et ce pays connaît un grand progrès.
Il faudra peut être que tu te renseignes sur la culture américaine, tu découvriras que là- bas aussi ils ont plein d'occasions pour faire la fête; d'ailleurs leur culture, pagane comme tu dis , envahit le monde ( voir Halloween, par exemple ).

Les gens simples ont toujours eu besoin de fêtes, surtout les peuples opprimés comme le notre ont besoin de s'exprimer, de s'affirmer, de préserver leurs racines, au risque de disparaître.

Ne sois pas agressif dans tes propos et essaye de contibuer intelligemment à notre culture et à défendre notre identité. Je ne joue pas la tolérance angélique mais je constate la réalité: personne ne pourra empêcher un peuple d'exister, d'affirmer son identité, de s'amuser et de rire des difficultés de la vie.

Et tu sais très bien que nous sommes un peuple qui aimons rire, vivre et nous amuser; le peuple amazighe a toujours aimé la musique, le chant, la danse, la poésie et ça ne nous empêche pas d'être travailleurs sérieux et sages quand il le faut.

Ce que tu appelles d'ailleurs paganisme, en sous entendant " irreligion", " Koufr ", c'est malheureusement l'essence même de notre âme berbère, très attachée à la Nature et au Cosmos. C'est l'essentiel de notre identité, de notre héritage de nos ancêtres, qui fait de nous ce que nous sommes: des Imazighens avec un long passé et une culture très riche: nous enlever nos repères c'est tout simplement nous condamner à disparaître et à devenir schizophréniques, autistes, un peuple sans mémoire et sans racines propres, ce que nous sommes déjà en train de devenir: ces fêtes traditionnelles, surtout les carnavals sont un excellent moyen térapeuthique qui permet d'extérioriser les peines, les frustrations, le silence.

Je préfère de loin la fête de " Bu wkeffus" à certaines célébrations que l'on voit à la télé, en Iran et en Irak par exemple, à l'occasion de Âchoura où les gens se frappent avec des chaînes et des couteaux. Quelle image sanglante et traumatisante! il paraît que c'est une fête musulmane... Cherchez l'erreur.

Alors permets- moi te dire que je suis très fier de mes racines " paganes", car elles sont nobles et pacifiques, et me permettent d'entrer en communion avec mes ancêtres, avec ma Nature, avec mon peuple.

Si tu crois défendre un point de vue religieux ( lequel? ), permets- moi de te dire que Dieu n'a rien contre la joie et le rire, contre la fête et la musique, contre l'amitié et les rencontres entre les gens. Tu prônes tout simplement l'intégrisme et l'obscurantisme, c'est à dire une sorte de faschisme qui n'a rien à voir avec le concept que les Imazighens se font de Dieu.

Pour finir, j'espère bien que les Juifs reviendront visiter leur pays et retrouver leurs traditions, car ils n'ont jamais oublié leurs racines amazighes, comme certains des notres. Si tu veux t'en assurer tu n'as qu'à visiter des sites juifs amazighes ( Dafina.com, par ex . ). Nous gardons intacts leur mémoire et leurs cimetières et ils sont les bienvenus chez eux. Contrairement aux intégristes orientaux wahabistes et autres, qui n'apportent que haine, désolation et misère.

Si c'est cela l'idée que tu te fais de la miséricorde de Dieu et du bien être de ton peuple, tu te trompes d'ennemi, crois- moi.
Replonge - toi dans ton Histoire, retrouve ta mémoire et sois fier de ce que tu es: un Amazigh en paix avec Dieu, avec son environnement et avec ses semblables, et non un fou sectaire qui ne cherche qu'à tyranniser les gens et à leur faire supporter la tristesse et le malheur.

Afra d- Tayri n- Rebbi fellak agma. [ Atanane ]

Status
Not open for further replies.
Back