Carte des tribus du Rif

Je ne crois pas a la division faite par les colonialistes ,il n y a que Laoust qui a ete sensible a l unite du Rif et a meme ecrit que ce RIF linguistique s etend au dela du Rif geographique en incluant les noyaux du Zerhoun le Moyen atlas oriental (marmocha et Ait serghouchen ait warayen et bien sur les tribus de l arc rifain).
Justement au moment de la guerre de liberation de 1954-56 le role joue par ces tribus a ete extraordinaire en soutien logistique et en information.Il n y avait pas de telephone comme aujourdhui...........la communication au sujet des mouvements de l armee francaise a Taza est communiquee par des signaux lumineux comme jadis.Il y avait des relais qui se continuait de Taza jusqu a Tizi Ousli:
Un convoi qui quitte la caserne est pris en charge des qu il prend la RS312...........

wak_wak said:
Quel beau mélange !

Ayt Waryaghel : le noyau de la résistance Rifaine et la fierté Rifaine en donnant naissance à Amghar Mohand Abdelkim

Gzennaya: lieu de l'armée de libération nationale

Ghiyata : tribu des amazighs généreux qui ont accueuil le fuiyard Idriss

wak_wak said:
l'ilôt 22 encore amazighophone da la grande confédération Ghomara est considéré donc comme une trace de la langue amazighe parlé par Tariq Ben Ziyad et tous les Ghomara entre Ktama et Tanger actuellement darijisés.

Une étude trés importante de ce parler Ghomari a été faite en 1929 par M.G.S. COLIN. Voici les références :

1-Le parler berbère des Ghomara, Hesperis, tome IX, année 1929, Ier trimestre

Une autre étude a été faite par P. SARRIONANDIA :

2-Grammatica de la lengua rifena, prologo, page X,

Je ne sais pas si cet ilôt a résisté jusqu'aujourd'hui au rouleu compresseur de la darijisation. Ce qui m'étonnerai beaucoup !

Situation géographique de cet ilôt :

à l'ouest, leur territoire est délimité par la rivière TIGUISSAS, au nord la méditéranée, à l'est les Ghomaras darijisés Ayt Grir, au sud les Ghomaras darijisés Ayt Mansour et la partie darijisée des Ayt Selmane.

N.B.

"Selmane" me fait penser à " Iselman = les poissons" et le "Grir" me fait penser à la ville de "Ben Grir" du côté de Marrakech !

voici quelques information sur les ghomaras ( à prendre sous réserve):

Ghomara (From Wikipedia)

The Ghomara are an originally Berber group in northern Morocco, between the rivers Laou and Ouringa, north of Chechaouen and south of Tetouan, just east of the Rif. The river Tiguisas runs through the middle of their territory. While most have shifted to speaking Arabic, a minority continue to speak the Berber Ghomara language.

In medieval times, the self-proclaimed prophet Ha-Mim briefly rose up among them.

Tribes
They are traditionally divided into eight tribes:

Beni Ziat
Beni Zejel
Beni Selman
Beni Bu Zra, the last to retain the Ghomara language
Beni Mansur
Beni Grir
Beni Smih
Beni Rezin

The language of the Ghomara is a Northern Berber language of the Zenati subgroup, spoken on the eastern edge of the Rif in Morocco. Contrary to the Ethnologue, it is not extinct; Peter Behnstedt reports that it is spoken in at least the douar of Amtiqan and its immediate neighborhood, just west of Oued Ouringa. However, it is spoken by only a small minority of the Ghomara; even in 1931, according to Carleton Coon, only one of their eight tribes, the Beni Bu Zra, continued to speak it. It is mutually comprehensible with Tarifit.

External links
http://www.ksafe.com/profiles/p_code1/493.html

+++
Ha-Mim

Ha-Mim is the short form of the name Ha-Mim ibn Mann-Allah ibn Harir ibn Umar ibn Rahfu ibn Azerwal ibn Majkasa, also known as Abu Muhammad; he was a member of the Majkasa sub-tribe of the Ghomara Berbers who proclaimed himself a prophet in 925 near Tétouan in Morocco. He was named after a well-known combination of Qur'anic initial letters.

His claim was widely accepted among the Ghomara of the time, and he established rules for them. He claimed to have received a revelation in the Berber language, portions of which Ibn Khaldun quotes in Arabic: "O You who are beyond sight, who watches the world, release me from my sins! O You who saved Moses from the sea, You believe in Ha-Mim and in his father Abu-Khalaf Mann Allah..." He died in 927 fighting the Masmuda Berbers near Tangier, and was succeeded politically by his son Isa, who sent an embassy to the Umayyad Caliph Abd-ar-rahman III an-Nasir. His religion's later history is unclear, but it vanished well before even Ibn Khaldun's time

Toujours en tant que temoin ,les fqih des Branes pour completer leurs etudes religieuses doivent se rendre soit au Ghomara soit dans les Bni Touzine.
Nous n allons pas dire qu aujourdhui les Ghomara ne sont pas amazighes.........C etait une tribu qui a produit meme le prophete Hamim et sa soeur Dabo qui parait il etait plus radicale que son frere et ce tait elle qui dirigea l armee pour se defendre.........des extrait du Coran de Hamim ont ete rapporte par albakri et ibn khaldoun.

wak_wak said:
voici quelques information sur les ghomaras ( à prendre sous réserve):

Ghomara (From Wikipedia)

The Ghomara are an originally Berber group in northern Morocco, between the rivers Laou and Ouringa, north of Chechaouen and south of Tetouan, just east of the Rif. The river Tiguisas runs through the middle of their territory. While most have shifted to speaking Arabic, a minority continue to speak the Berber Ghomara language.

In medieval times, the self-proclaimed prophet Ha-Mim briefly rose up among them.

Tribes
They are traditionally divided into eight tribes:

Beni Ziat
Beni Zejel
Beni Selman
Beni Bu Zra, the last to retain the Ghomara language
Beni Mansur
Beni Grir
Beni Smih
Beni Rezin

The language of the Ghomara is a Northern Berber language of the Zenati subgroup, spoken on the eastern edge of the Rif in Morocco. Contrary to the Ethnologue, it is not extinct; Peter Behnstedt reports that it is spoken in at least the douar of Amtiqan and its immediate neighborhood, just west of Oued Ouringa. However, it is spoken by only a small minority of the Ghomara; even in 1931, according to Carleton Coon, only one of their eight tribes, the Beni Bu Zra, continued to speak it. It is mutually comprehensible with Tarifit.

External links
http://www.ksafe.com/profiles/p_code1/493.html

+++
Ha-Mim

Ha-Mim is the short form of the name Ha-Mim ibn Mann-Allah ibn Harir ibn Umar ibn Rahfu ibn Azerwal ibn Majkasa, also known as Abu Muhammad; he was a member of the Majkasa sub-tribe of the Ghomara Berbers who proclaimed himself a prophet in 925 near Tétouan in Morocco. He was named after a well-known combination of Qur'anic initial letters.

His claim was widely accepted among the Ghomara of the time, and he established rules for them. He claimed to have received a revelation in the Berber language, portions of which Ibn Khaldun quotes in Arabic: "O You who are beyond sight, who watches the world, release me from my sins! O You who saved Moses from the sea, You believe in Ha-Mim and in his father Abu-Khalaf Mann Allah..." He died in 927 fighting the Masmuda Berbers near Tangier, and was succeeded politically by his son Isa, who sent an embassy to the Umayyad Caliph Abd-ar-rahman III an-Nasir. His religion's later history is unclear, but it vanished well before even Ibn Khaldun's time

Je voudrais revenir sur les confédérations amazighs qui ont peuplés le Rif. Il me semble qu'ils sont au nombre de 4 :

1-La région de Tanger jusqu'au Tittawin (Tetouan) : Imesmouden (Masmouda)

2-La région entre Tittawin et Ktama : Ghomara ( Ighomaren)

3-La région entre Ktama et Targuist : Isenhajen ( senhaja de Srair, Ikoutamen, Senhaja de Mosbah et Gheddu entre autres...)

4- la région entre Targuist jusqu'au la frontière algérienne, de Beqquya (Hoceima) jusu'au Ayt Seghrouchen en passant par Taza et tout l'oriental : les zénètes ((Iznaten)

Pour les Ghomara, des linguistes affirement que leur parler est apparenté au groupe "zénète". Si c'est le cas, alors seulement trois groupes amazighs ont peuplés le Rif.

Au XIX siecle on les appele SENHAJA et ce st ainsi qu on appelle aujourdhui.
je dois attirer l attention des amis qu il est tres difficile de suivre la trajectoire historique d une tribu amazighe dans l espace amazighe.On l avait deja dit a propos des Awraba Ou Kusayla engagea l armee omeyyade au niveau De l actuel Biskra en Algerie et se rallia a aboulmoujahid pres d Oujda..........c est une sacree distance........Il etait chez lui dans la Tribu des Awraba............maintenant les Awraba represente le Rba3(le quart ) des Branes sur ces montagnes moutonnees arides du Pre-Rif au Nord de Taza.
le cas de Jugurtha est similaire avec celui de Kusayla.Il harassa les romains dans l actuelle Tunisie et se retira chez son beau pere le Roi Baccus de Mauretanie.......c est que Jugurtha se trouvait au sein de Tribus cousines...........
Le Roi Juba II disposait d un royaume qui s arrete a la vallee de la Soummne en KabylieLui aussi avait deux capitales: l une a Cherchel et l autre Volubulis.........Les romains designaient ces Amazighes du nom MASSYLES( en grec MASULIEIS)
Tout ceci milite a dire que l espace tribal s etendant de la Tunisie au Maroc oriental au moins etait homogene ( MASSYLES)avec l arrivee des Banu Yafren, des Meghrawa, des Merinides nous avons une autre homogeinisation zenete sachant que les Tribus almohades du Maroc Oriental et de l Oranais s etaient deplacees pour assieger Marrakech........et pris racine dans le pays Masmoda.
Ibn Khaldoun signale cette mobilite gigantesque des tribus amazighes du maghreb central a l epoque almohade(notamment les Haskora ).
Il est egalement connu qu avec l arrivee des Lemtouna de Tachfine les Masmoda s etaient installes dans la peninsule tingitane et on appelait KSAR ESGHIR par ou se faisaient les traversees vers l Andalousie du nom de KSAR MASMODA.......
Les amazighes n etaient pas FIXES ,ils etaient mobiles...
A titre personnel je pense que ces tribus actuelles du Rif darijisees ou non font partie d une meme tribu ancienne ( a la rigueur 2)dont on a perdu l usage du nom........Ce sont donc les noms des fractions nouvelles qui ont voile le nom ancien.
Bien sur seul l accent dirai-je et le vocabulaire permet de distinguer les choses mais au fond cela remonte a une ou deux tribus eponymes dont les noms furent perdus.

agerzam said:
isenhajen n'existe pas, c'est iznagen.

Adrar-n-illouz said:
La cartographie de la phonie va poser des problemes mon cher Wak_Wak du fait qu elle n est plus une affaire du monde rural comme c etait le cas lors du recensement de 1935 qui est traduite par la carte affichee dans ce fil.
La phonie amazighe est de 70% d apres le dernier recensement de 2005.....Le milieu urbain aussi recele d amazighes .
A mon avis toute cartographie doit prendre en charge l origine de la tribu.
On connait les tribus arabes introduites par le Makhzen historiquement.
Il serait injuste d exclure la Tribu des Branes des Ghyata et Tsoul qui sont liees a la creation d un Etat independant de l Orient.Injuste parce qu elles memes ces tribus se considerent NON_ARABES et injuste parcque c est une mauvaise recompense a des tribus qui ont cherche a se DELIER de la Khilaphat abbasside.
La TOPONYMIE du Maroc est quasi-amazighe et il faut veiller ace que cette toponymie amazighe ne soit pas abandonnee au profit de toponymes etrangers.
le toponyme AHERMOUMOU fut remplace par Ribat elkheir laisse une lacune dans la memoire et l histoire de la faune au Maroc.
Un lieu qui fait reference au LION qui n existe plus dans la nature,est diffinitivement efface de la carte.
Bien a toi!

Ahermoumou est le nom d'une localité, je pense, des Ayt Warayen, est composée de Aher et moumou (Mohand78 peut nous aider a nous expliquer la signification de "moumou", à mon avis il n'a rien à voir avec "moummou" qui signifie en Rifain "la prunelle de l'oeil").

"Aher" signifie " le lion". Au jour d'aujourd'hui, les Amazighs Zkkara au sud-ouest d'Oujda ne connaissent que ce mot pour le lion. Leurs voisins Amazighs Ayt Bouzeggou (laayoune orientale) disent "Ayrad" comme les Ayt Iznassen et le reste des Rifains. On dit souvent de Mohand Abdelkrim : Ayrad n Arif = le lion du Rif

La ville Oran n'est en faite que la fancisation du mot "ihran" puriel de "aher". Il y a aussi la ville algérienne "tyaret " qui est une déformation de "tahert = la lionne".

Le mot izem est tombé dans l'oubli ches les Ayt Iznassen et les Ikebdanen. "izem" est le mot connu des Ayt Souss.

Adrar-n-illouz said:
Au XIX siecle on les appele SENHAJA et ce st ainsi qu on appelle aujourdhui.
je dois attirer l attention des amis qu il est tres difficile de suivre la trajectoire historique d une tribu amazighe dans l espace amazighe.On l avait deja dit a propos des Awraba Ou Kusayla engagea l armee omeyyade au niveau De l actuel Biskra en Algerie et se rallia a aboulmoujahid pres d Oujda..........c est une sacree distance........Il etait chez lui dans la Tribu des Awraba............maintenant les Awraba represente le Rba3(le quart ) des Branes sur ces montagnes moutonnees arides du Pre-Rif au Nord de Taza.
le cas de Jugurtha est similaire avec celui de Kusayla.Il harassa les romains dans l actuelle Tunisie et se retira chez son beau pere le Roi Baccus de Mauretanie.......c est que Jugurtha se trouvait au sein de Tribus cousines...........
Le Roi Juba II disposait d un royaume qui s arrete a la vallee de la Soummne en KabylieLui aussi avait deux capitales: l une a Cherchel et l autre Volubulis.........Les romains designaient ces Amazighes du nom MASSYLES( en grec MASULIEIS)
Tout ceci milite a dire que l espace tribal s etendant de la Tunisie au Maroc oriental au moins etait homogene ( MASSYLES)avec l arrivee des Banu Yafren, des Meghrawa, des Merinides nous avons une autre homogeinisation zenete sachant que les Tribus almohades du Maroc Oriental et de l Oranais s etaient deplacees pour assieger Marrakech........et pris racine dans le pays Masmoda.
Ibn Khaldoun signale cette mobilite gigantesque des tribus amazighes du maghreb central a l epoque almohade(notamment les Haskora ).
Il est egalement connu qu avec l arrivee des Lemtouna de Tachfine les Masmoda s etaient installes dans la peninsule tingitane et on appelait KSAR ESGHIR par ou se faisaient les traversees vers l Andalousie du nom de KSAR MASMODA.......
Les amazighes n etaient pas FIXES ,ils etaient mobiles...
A titre personnel je pense que ces tribus actuelles du Rif darijisees ou non font partie d une meme tribu ancienne ( a la rigueur 2)dont on a perdu l usage du nom........Ce sont donc les noms des fractions nouvelles qui ont voile le nom ancien.
Bien sur seul l accent dirai-je et le vocabulaire permet de distinguer les choses mais au fond cela remonte a une ou deux tribus eponymes dont les noms furent perdus.

A mon avis, il va falloir demander aux anciens locuteurs de cette région comment ils se qualifient eux même. Tout ce que je sais qu'ils se disent " achelhi" au lieu de "Amazigh" comme c'est le cas des Rifains zénètes. Ils qualifient leur parler de " tachelhit" alors que les Rifains zénètes qualifient leur parler par " tamazight ou tamazikht"

Le punique designe le lion par le mot ARI_Y et LABIY.............
Donc les rifains ont garde en survivance le nom punique.
L arabe avait emprunte Laboua pour designer strictement la femmelle du lion
Je pense aussi que Ait WA(H)RAYNE il y a un H que j ai entre parenthese qui a existe et que ce nom doit se referer au LIOn AHER ( fem.Taherte.........d ou Tiaret en Algerie).Pourquoi? parceque ma grand mere qui etait mon principal informateur prononcait WA H RAYENE........elle pronocait aussi MECHNASS pour dire Meknes.........et MACHNASA pour Meknasa nos voisins.
le mot ARI signifie foret et je pense ne serait il pas une reference a l habitat du Lion.

wak_wak said:
Ahermoumou est le nom d'une localité, je pense, des Ayt Warayen, est composée de Aher et moumou (Mohand78 peut nous aider a nous expliquer la signification de "moumou", à mon avis il n'a rien à voir avec "moummou" qui signifie en Rifain "la prunelle de l'oeil").

"Aher" signifie " le lion". Au jour d'aujourd'hui, les Amazighs Zkkara au sud-ouest d'Oujda ne connaissent que ce mot pour le lion. Leurs voisins Amazighs Ayt Bouzeggou (laayoune orientale) disent "Ayrad" comme les Ayt Iznassen et le reste des Rifains. On dit souvent de Mohand Abdelkrim : Ayrad n Arif = le lion du Rif

La ville Oran n'est en faite que la fancisation du mot "ihran" puriel de "aher". Il y a aussi la ville algérienne "tyaret " qui est une déformation de "tahert = la lionne".

Le mot izem est tombé dans l'oubli ches les Ayt Iznassen et les Ikebdanen. "izem" est le mot connu des Ayt Souss.

J'ai un ami Kabyle qui m'a dit la même chose à propos de l'explication d' "Oran", je sais que dans le rif on utilise aussi "ayrad" pour lion. Je crois qu' "izem" n'est pas employé sauf peut-être du côté des Ait Iznasn (à vérifier).

Re : Carte des tribus du Rif

moi je suis Ghomari Jebli de Bni grir ma grand mere me disait (lah ye rehma) que dans notre village khalila habitait les Souss avant et ils ont été chassé par les nuages trop abondante dans cette region ,... c vria que les Bni Bouzra parle encore Chelha comme eux il l appelle , et aussi Bni Mensour parle encore le chelha mais nous nous parlons darija et on a des mots en arabe , des autres en rif , des autres en tamasght mais nosu sommes jebala avec notre culture propre , nos traditions etc un peuple quoi avec un territoire comme les rif , els amazights etc

Re : Carte des tribus du Rif

moi je suis Ghomari Jebli de Bni grir ma grand mere me disait (lah ye rehma) que dans notre village khalila habitait les Souss avant et ils ont été chassé par les nuages trop abondante dans cette region ,... c vria que les Bni Bouzra parle encore Chelha comme eux il l appelle , et aussi Bni Mensour parle encore le chelha mais nous nous parlons darija et on a des mots en arabe , des autres en rif , des autres en tamasght mais nosu sommes jebala avec notre culture propre , nos traditions etc un peuple quoi avec un territoire comme les rif , els amazights etc
Si tu es un Ghomara, moi aussi je le suis mais par contre je suis un Ait Wariaghel donc un Amazighophone ;)

Les Iznaguen (=Senhaja) était en perpétuelle guerre avec leur cousin et voisin Ghomara.

Back