Carte linguistique du Maroc selon le Figaro

tizi_oulal

New Member
010711-maroc-mega.jpg

Re : Carte linguistique du Maroc selon le Figaro

Seulement 3 millions de locuteurs pour tachelhit... Ça semble peu, non?

Oui ca doit plutôt être 10 ou 12 millions.

Il y'a un asterisque qui mentionne que les chiffres sont ceux des années 90 càd il y a 20 ans. Pour faire simple, on appliquer la régle de trois pour déterminer le nombre actuel de berbérophones. Le résultat obtenu doit être multiplié par 0,6 afin de tenir compte de ceux qui sont partis en ville et ont perdu l'usage de Tamazight; ce qui donne:

35 /25*7,5*0,6 = 6,3 millions

ce qui est pour moi plus proche de la réalité vu les dégâts de la darijisation. Seulement le Rif résiste entre Ibeqqoyen et Kebdana résiste réellement à la darijisation. Le moyen Atlas et l'Atlas oriental s'est arabêtisé comme l'Aurès en Algérie. Le sud-est tient encore. Le bilinguisme à Souss commence à faire des dégâts. Les zénètes de l'"oriental sont devenus des vulgaires "arabes"...voilà la réalité qu'il faut regarder en face !

Morocco-demography.png

3 million a rabat, et casa seul mais probabilité proche de zero quand a sa transmission aux generations futurs .

Gma Ameqsu a part les darijophones dont les parents sont amzighophones et quelques intelectuels , 99 % de ces derniers ne se considerent pas comme amazighs , le grand probleme est ce que signifie ce terme pour eux : compagnard .... !

donc il faut absolument que tamazight survive jusqu'au triomphe de la verité historique et le changement des mentalités ....

Sur le site de l'INALCO ils donnent des chiffres d'il y a dix ans déjà :

MAROC :

_LE RIFAIN OU TARIFIT : 3 millions de personnes

_Le TAMAZIGHT (Maroc central) : 4 à 5 millions de personnes

_LE TACHELHIT OU CHLEUH (Maroc) : 8 millions de personnes

ALGERIE :

_LE CHAOUI [tašawit] : 2 millions de personnes

_LE KABYLE : 5,5 millions de personnes, dont 3 à 3,5 millions vivent en Kabylie même, et 2 à 2,5 millions dans les grandes villes d’Algérie (surtout Alger), mais aussi en France où vivent probablement plus d’un million de Kabyles

ALGERIE :

_LE CHAOUI [tašawit] : 2 millions de personnes

_LE KABYLE : 5,5 millions de personnes, dont 3 à 3,5 millions vivent en Kabylie même, et 2 à 2,5 millions dans les grandes villes d’Algérie (surtout Alger), mais aussi en France où vivent probablement plus d’un million de Kabyles[/B]

Plus pour très longtemps, la troisième génération est arabisée et tend à etre exogame, Alger a perdu son cachet Kabyle.
A Tamanghasset, le Tamacheq est une chose du passé noyé dans les masses de Chaambas et de Sahéliens.

Non, je vois à Casa que les jeunes femmes attachent beaucoup à tachel7iyt. Manière de se distinguer et manière de ce procurer une identité dans l'anonima des villes atypique dans la psychologie sociale des marocains. Je ne le savait pas, jusqu'à ce que mon arrière nièce m'en a parlé par hasard. Le réseau c'est développer dans leur école entre tchel7iyin. Elle n'est pas considéré comme intello, elle n'a pas suivi d'études supérieures. Elle est mère de deux fillettes, qui sont amazighophone au milieu de casa. Et elles sont des centaines. Ces frères ont tendance à oublier la langue, mais se marier à une femme tachel7iyt fera l'affaire... ;-). C'est un aspet identitaire, dans la mesure que s'appeler BayDaoui signifie rien d'autre que campagnard fuit, qui ne se rapelle plus de ses origines.

Et qu'en est-il d'Agadir ? Est-elle tachelhitophone ? J'ai rencontré récemment une fille qui venait de là bas mais elle ne parlait pas un mot de tachelhit.

la tu generalise un cas particulier a gma ameqsu ....
ca depends du milieux les ichel7iynes des quartiers populaires s'arabisent des la premiere
generation filles et garcons !! ...

Et qu'en est-il d'Agadir ? Est-elle tachelhitophone ? J'ai rencontré récemment une fille qui venait de là bas mais elle ne parlait pas un mot de tachelhit.

la plaine de souss n'etaient pas amazighophone a 100 % , il y avait une grande tache a l'ouest de taroudant habité par des houaras arabophones , et une petite aux environs de tiznit
lieu d'habitat des arabophones ouled jerar.

peut etre que cette fille est originaire de ces deux tribus ou bien d'ailleurs .....

Selon les statistiques officiele du maroc 75% est amazighophone

c'est connu par les linguistics:
60% du casablanca est amazighophone

tachelhitophone au maroc est 13 million

Le FIGARO has to do its homework!
and rewrite/make this article who can write french should attend the Figaro to make a correct new map

and they can ad that morocco is/will be known als as an amazigh country in the officcial discours ;-)

Selon les statistiques officiele du maroc 75% est amazighophone

c'est connu par les linguistics:
60% du casablanca est amazighophone

tachelhitophone au maroc est 13 million

Le FIGARO has to do its homework!
and rewrite/make this article who can write french should attend the Figaro to make a correct new map

and they can ad that morocco is/will be known als as an amazigh country in the officcial discours ;-)

Should we do deem the passive bilinguals from the town such as Rabat, Casa, Tangiers as Amazigh-speaking people ? If it is the case then in Algeria towns such as Algiers or Tiaret are half-half, I wonder that in Morocco only the A"roubiyas would not be considered as Amazighophones.

Mais non, je ne connais evidemment pas les gens et quartiers à casa et Rbat, mais je crois sincerrement que je n'ai pas à faire avec un curiosum dans ma proximité. Il y a qq années, j'aurais probablement donné raison avec tes propos, mais je constate belle et bien changement et je n'ai pas trop cherché

la tu generalise un cas particulier a gma ameqsu ....
ca depends du milieux les ichel7iynes des quartiers populaires s'arabisent des la premiere
generation filles et garcons !! ...

Mais non, je ne connais evidemment pas les gens et quartiers à casa et Rbat, mais je crois sincerrement que je n'ai pas à faire avec un curiosum dans ma proximité. Il y a qq années, j'aurais probablement donné raison avec tes propos, mais je constate belle et bien changement et je n'ai pas trop cherché

Si on suit votre raisonnement alors dans l'absolu l'Afrique du Nord est amazighe !!!! Un amazigh darijophone n'est pas un amazighophone. Tous les Chleuhs da Casablanca et les Zemmour ou zayane de Rabat sont darijophones car ces villes sont darijaphones tout simplement

Tamazight doit être vivante càd parlée à tout moment
et les Amazighs qui la pratiquesnt tous les jours ne sont pas 75% de la population marocaine : c'est de la malhonnêteté !!! Les seules villes ' je parle des villes de plus de 50000) où on peut considérer que tamazight est vivante sont : Hoceima, Nador et peut-être Tiznit, Warzazate...toutes les autres villes sont darijaphones y compris Agadir !!! Voilà la réalité vraie et triste !!!!

Tiznit? Il ya plus de berberophone à Rabat qu'à Tiznit.
Nous mixons tout.
Amazighophone, c'est savoir parler Tamazight est en effet le parler.
Peut importe où et avec qui et combien d'autre langues on pratique de coté y compris Darija.
Si nous allons définir amazighophone, ceux qui ne s'exprime qu'en Tamazight, il en restent peu.
Si nous parlons d'amazighité, il faut dorénavant ouvrir l'esprit: amazighité ne comprend pas nécessairement l'amazighophonie, quoique c'est normal qu'on y pense en première instant. On peut-être fière de son histoire sans parler la langue de ses ancêtres. Il suffit de regarder les écossais, bretons, corses, catalans (non catalaphones), les irlandais, les maltais, les indiens,...

On peut-être fière de son histoire sans parler la langue de ses ancêtres. Il suffit de regarder les écossais, bretons, corses, catalans (non catalaphones), les irlandais, les maltais, les indiens,...

Non, il faut parler notre langue.

Back