CHAINE TV

ça m'étonnerait pas de cette télé trash(poubelle) qui voit en nous que des consomateurs potentiels à qui il faudrait vendre et extraire leurs resources. toutefois, elle nous nous considererait jamais comme des citoyens à part entier qui l'a finance d'abord à travers les factures de l'ONE et de l'ONEP (office national de l'éléctricité et l'office national de l'eau potable) et en tant que marocains berbère qui ont le droit à lla représentativité dans les médiats de ce pays qui ne fait rien pour rendre justice et droits bafoués des immazighen. alors une poubelle encore à boycotter

[ Edité par assif76 le 7/3/2005 11:15 ]

[ Edité par assif76 le 7/3/2005 11:16 ]

[ Edité par assif76 le 7/3/2005 11:18 ]

Il y a encore des Chleuhs qui sont satisfaits quand on leur montre un boutfounast vendant du lait pendant 1min30 à la TV...ils se disent "cool une pub en tachelhit !...la classe cette TV".

pathétique.

agerzam tu di nimporte koi,deja boutfounaste ces la realité chleuh c de cette facon ke les chleuh vivens dans les campagnes o maroc,

Dans les media marocains l'amazigh est totalement ignoré,ce n'est qu'un indigene ,un indien dans une reserve ,tout juste bon pour attirer le touriste,notre culture a droit à un peu moins de 1% d'antenne dans tout les medias nationaux;autant dire que pour le pouvoir on existe meme pas;un amazigh vaut pres de 150 fois moins qu'un arabe dans le plus "tolerants" "des etats arabes".

Louer un faiseau sur un satellittes coutent pres de 500 000€,almaghrabia la nouvelle et d'eja tres desuete chaine marocaine vient d'en louer deux nouveaux,un por l'aùerique du nord et un pour l'afrique noir....soit un million d'euros dans le vent(pour 10 telespectateurs à la limite...mais ils doivent certainement etre arabes..on comprends alors )pendant ce temps Benbellah avance le manque de moyen financier pour l'introduction de l'amazigh dans les medias arabes,tout comme Jettou a ordonné le retrait d'un amendement proposant la creation d'un fond de soutien à la creation audiovisuelle amazighe....comme si trois sous pour notre culture allaient destabiliser les equilibres economiques de l'etat.

Personnellement je ne me reconnait aucunement dans les medias marocains ,je ne suis pas egyptiens et je n'y reconnais pas mon pays;le vrai pas celui de la fantasmagorie officielle.

on se fout vraiment de nous

sadia62 a écrit :
agerzam tu di nimporte koi,deja boutfounaste ces la realité chleuh c de cette facon ke les chleuh vivens dans les campagnes o maroc,

mais les chleuhs ne vivent pas que dans les campagnes ;-)
une pub en chleuh c'est pas suffisant, à la rigueur on s'en fou, ce qu'il nous faudrait pour qu'on se reconnaisse dans cette chaine c'est des programmes en tachelhite
il y a 15 minutes de cours de tamazight mais c'est pas grand chose

Je suis completement d'accord avec Agoram d'une part je ne me reconnais absolument pas dans les medias marocains et d'autre part il est clair que l'investissement est profitable uniquement pour tout ce qui n'est pas Amazigh.
Donc je ne vois pas pourquoi se réjouir de quelques spots publicitaires et autres...qui ont pour but uniquement de nous faire taire !
C'est vraiment nous prendre pour des poires

si vous regardiez plus souvent les chaines marocaines(2m ou1...)vous verrai quil y a des reportages de clheuh,des concerts ki durent plus d une heures donc quant on sait rien autan la mettre en veilleuse

désolé sadia62 mais tu ferrais mieux d'aller dormir, tu nous fous la honte !

T'es le prototype du petit chleuh de service qui est tout content qu'on le montre danser et sauter à la télé.

Tu m'as l'air bien jeune, ca explique peut-être cela.

Tu sais la différence entre un ACTEUR et un SUJET ?

L'amazigh c'est le SUJET, on parle de lui, on montre son foklore, comme les PAPOUS dans USHUAÏA, il n'y a aucune différence !

Nous ce qu'on veut c'est que l'Amazigh soit ACTEUR et pas 2 heures par semaine à tout casser !

Tu vois la différence ?

Je ne pense pas, tu es sûrement de ceux qui aiment l'émissions AMUDDU, émission qui n'est pas destinée aux Amazighes puisqu'elle n'est pas dans leur langue !

C'est une émission destinée aux arabophones pour leur montrer les Apaches de l'Atlas !

si vous regardiez plus souvent les chaines marocaines(2m ou1...)vous verrai quil y a des reportages de clheuh,des concerts ki durent plus d une heures donc quant on sait rien autan la mettre en veilleuse :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
une chlha n'srbiss !!

bon imazighens qu'est se que vous cherchez ?? vous avez deux chaines tv alors pourquoi se casser la tete avec votre mouvement amazigh ah je m'excuse mouvement chleuh MCC :-D

sadia62 a écrit :
si vous regardiez plus souvent les chaines marocaines(2m ou1...)vous verrai quil y a des reportages de clheuh,des concerts ki durent plus d une heures donc quant on sait rien autan la mettre en veilleuse

sadia je passe souvent en vain tous mes we a essayer de reperer le moindre mot en tamazight sur les chaines makhzeniennes,rien ,que dalle....je serai curieux que tu puisses nous donner les emissions en amazigh cette semaine sur la rtm,2m et almaghrebia.

voici les statistiques officielle de la rtm sur les langues de diffusion sur ses ondes:

Arabe 80,6 %
Français 16,4 %
Espagnol 1,4 %
Dialectes berbéres 1,6 %

je reprends les denominations utilisées dans la presentation de la rtm,biensur je ne souscris pas au substantif dialecte
vous pouvez verifier vous meme sur leur site

http://www.rtm.ma/

sadia quand le roi va faire un tour un warzazat et qu'on parle pendant une semaine de sa visite dans cette region,tu ne dois pas voir cela comme du temps d'antenne consacré à notre langue,les seuls moments où on passe de la musique amazighs c'est quand il y'a un match de foot à la téle qui ne peut pas etre diffusé sur le sattelite pour des raisons de droits de transmission,c'est dans ces rares occasions que le programme en hertziens et different de programme en satellite qu'on peut voir un artiste amazigh ....tout à la fin de l'emission,quand on presque endormi.......
j'ai la pretention de dire que nous meritons un peu plus d'egard,si vous le permettez

[ Edité par agoram le 7/3/2005 20:41 ]

agerzam a écrit :

désolé sadia62 mais tu ferrais mieux d'aller dormir, tu nous fous la honte !

T'es le prototype du petit chleuh de service qui est tout content qu'on le montre danser et sauter à la télé.

Tu m'as l'air bien jeune, ca explique peut-être cela.

Tu sais la différence entre un ACTEUR et un SUJET ?

L'amazigh c'est le SUJET, on parle de lui, on montre son foklore, comme les PAPOUS dans USHUAÏA, il n'y a aucune différence !

Nous ce qu'on veut c'est que l'Amazigh soit ACTEUR et pas 2 heures par semaine à tout casser !

Tu vois la différence ?

Je ne pense pas, tu es sûrement de ceux qui aiment l'émissions AMUDDU, émission qui n'est pas destinée aux Amazighes puisqu'elle n'est pas dans leur langue !

C'est une émission destinée aux arabophones pour leur montrer les Apaches de l'Atlas !

J'ai la vague impression que ce n'est pas une Chelha! dsl!!!! j'en suis meme persuadé!

c'est clair, sadia62 n'est pas tacheulhite. l'autre fois, elle intervient sur le forum sur le racisme envers les chleuhs, elle dis : "ce sont les chleuhs qui sont racistes envers les arabes".
Je pense aussi qu'elle est assez jeune et qu'elle ne se rend pas compte de beaucoup de choses sur la culture et l'identité d'imazighens.

hahaha la réalité chleuh ta pa encor remarqué ke cété une comédie povr fille ta rien compri comsi un chleuh dans sa campagne élaborés des plans pour faire regrété a une bande de 40 voleurs de lui avoir volé sa vache et oui laba il vive vraimen comsa.
bravo la tu ma épaté sa fesé un momen kjété pa venu mai la jle regrette vrémen pa.
ps: tazlaft né pa mort il est de retour.

[ Edité par tagcholt le 7/3/2005 22:24 ]

Je suis désolé Sadia62 mais je ne suis pas d'accord avec toi!Quelle est la langue utilisée ? l'arabe et non tachelhite alors quel bénéf pour nous rien, c vrai on se fout et on se moque de nous!!Leur but est de nous faire taire comme tu le fé si bien en te contentant de pubs en chleuh (aspect commercial avant tout).
Mais çà les plus grands l'ont compris bien avant nous!!
Echelhines al hlé zlain rtelfaza!!!!!!!ne font que passer rien de plus!!!! :-? :-? :-o :-o

Back