chleuhs de casa communiquent!

tamukrist li zrigh ghina,

icelhiyn isagh tanf'n i yingratn

ursingh max????

maygan sabab ay ligh kulu tjlam tacelhit nun ghina ??

est-ce un réveil de la part de cette jeunesse ??

très bonne continuation à vous tous en tout cas. :)

Non mon frère, je ne suis pas d'accord avec toi!!
Moi je parle parfaitement tachelhit alors que je ne suis allée à tamazirt que 3fois dans ma vie.
Tachelhit est dans mes veines et mon coeur.
Et si je rédige en français c'est juste parceque c'est plus pratique à écrire et à lire.
Ghir thnnou agma, han tachelhit tlla gh oulnegh del 3aqelegh akoudna dagh yiwi sidarbi sdarss ;-)

je suis partant pour la creation d'une association des chleuh de casa.

Nous sommes trop nombreux à vivre sur Casablanca au Maroc, et nous avons nous les chleuhs un pouvoir et un poids considérable à cette ville contrairement à ce qu’on pense de casa comme une ville des arabes!
Pour cette occasion et pour s’entre aider entre nous je lance un appel à tous les gens qu’ont une relation de prés ou de loin à ifran attlass mzin en particulier et tous les chleuhs en général à me rejoindre sur mon e mail afin qu’on puisse créer une sorte de structure, amical ou association pour faciliter la communication entre nous.
Merci d’avance

je suis partant pour la creation d'une association des chleuhs de casa.

Nous sommes trop nombreux à vivre sur Casablanca au Maroc, et nous avons nous les chleuhs un pouvoir et un poids considérable à cette ville contrairement à ce qu’on pense de casa comme une ville des arabes!
Pour cette occasion et pour s’entre aider entre nous je lance un appel à tous les gens qu’ont une relation de prés ou de loin à ifran attlass mzin en particulier et tous les chleuhs en général à me rejoindre sur mon e mail afin qu’on puisse créer une sorte de structure, amical ou association pour faciliter la communication entre nous.
Merci d’avance

bonjour,
je serai content de discuter tachlhit. Je suis pour une rencontre rien qu on tachlhit

katia said:
salut tt le monde:), salut les casawi:),
moi je vie a casa et je suis fière de parle tachelhit, c'est vrai qu'ici a casa bcp de chleuh parle arabe car ils ont l'habitude de la parler avec les gens ici
:)

bonjour,
je serai content de discuter tachlhit. Je suis pour une rencontre rien qu en tachlhit

katia said:
salut tt le monde:), salut les casawi:),
moi je vie a casa et je suis fière de parle tachelhit, c'est vrai qu'ici a casa bcp de chleuh parle arabe car ils ont l'habitude de la parler avec les gens ici
:)

Merci d’avance[/Q
Je ss tachlhite de casa et je ss trés contante d'etre parmi vous dans souss.com

tazka_47@hotmail.fr

sana37_86 said:
Je ss tachlhite de casa et je ss trés contante d'etre parmi vous dans souss.com
salut ca va sana labas 3lik bikhir kolchi labas ana mohamed mn agadir achlhiy adgih

ait Casa

azoul a tous les intervenants, je suis d'ifrane Atlas mzzin,
cela fait un moment qu'on a commencé a discuter sur ce sujet, il est temps de passer à l'acte et de concretiser nos souhaits.
il faudra commencer par la constitution d'un commité de réflexion, se réunir pour se mettre d'accord sur la forme que doit prendre notre action.

AGHARAS MQQAR YAGGOUG, TIFAWT NGATT GH IFASSEN.

association

Mad tsaggum bac at munem gh iatt t'mesmount (association) genre ONG pour faire de l'aide au développement nidrar'n nun? En même temps cela servirait aussi à vous connaître entre vous, rien de tel que de le faire autour de choses concrètes, non? Pourtant il n'y a plus aucun souci (c pas un jeu de mots ici aitma) du côté des autorités qui ont compris kil fallait laisser les amazighophones à s'organiser. Vous pouvez d'ailleurs utiliser ce forum pour vous rencontrer à Casa et vous organiser. Nous les soussis de la Diaspora vous aiderions à trouver des ONG correspondantes d'ici et de faire des collectes de matériel médical, scolaire ou autre, etc.

Gosgine
www.amazighonline.com

aux chleuh de casa

Salam,

D'abord je soutien votre initiative , je suis moi aussi une tachlheite de casa j'y vais en gale au moins 2 semaines sur une période de 2 mois de vacances (le reste je le passe à ait melloul et tamazirte) . Je tiens à souligner ke je parle très bien tachlehitte après cé une kestion de volonté et d'éducation de la part des parents. C'est sur ke si t'habite casa et ke tas grandi a casa ou la langue la plus parlée et l'arabe et ke tes parents te parle l'arabe ca arrange pas les choses . Mais cé vrai ka casa malheuresement le chleuh est une langue ariérée ou du moins j'ai l'impression kon a honte de parler chleuh!!!! alors que la majorité des casablancais st des chleuh d'origine..... Cé dommage !!!:( fo lutter contre ca , et c'est avec ce genre de forum kon y arrivera en discutant ...;)

adar essamh rbé okan ama donite add tchka ....:rolleyes:

salam ou temazirete heta nekine gire ou tehala chelouhe ouresare mane hite gane imehesadene yinegeratesene orine afolki iyayetematesene .

nike kighetine ghe casa gire labasse dari imile chaniye ayetema chelouhe lhal li dari ilan bache adoure kechemeghe lhabesse hiya adekhewore lmagheribe ou fi3elane roreghere. ghile 3 isegasene ayede kighe itarewanewe .iwa manike aseterame adecheje3a3e chelouhe liye chanine .email niwe: samo9080@yahoo.fr

et bien

SAMO,
ce n'est pas parceque tu as subit le tort de "tes frères" que tu va présumer que tous les chleuhs sont comme eux, et ainsi condamner toutes les initiatives pour se réunir,
on est pas indéfferent a ce que tu as subit, mais je crois que nous parlons d'union et de collaboration entre les jeunes de CASA pour ne pas qu'on disparaissent.
bon courage.

si tout le monde est d'accord, mettons nous d'accord pour nous rencontrer et réfléchir à ce qu'on peut faire, je sais déja qu'il y'a plusieurs structures sur place, on peut les integrer, collaborer avec elles ou en créer d'autres.
la première des choses est de se voir et de discuter.

tamount

samo9080

gema aylal nike ore nighe hane kolchi ifelesse walkine 90/100 nchelouhe faghene ararasse si3ere oresole ili lflousse neghane benademe chelouhe tiwitene donite. orade mone arekire 9erebene ademhone tachelhite seda temeha ghelmdinete lwalidayene ayegane sebabe ouraghete malene itarewanesene .heta lhechome nghile orsoule redine aseresse sawalene .lmohime anehawele adoure netemho nekeni oula le3ewayede neghe.

samo9080

gema aylal areke bahera techekarere bahera bahera .mache nike me9are aghe kasawaleghe zode irare sawalne midene limotnine hite nike oresole lire rlmagheribe ola zedareghe aseresse doghe. mache si3ere nchelouhe ila gigi nike rebighede r techelhite tafeghe yate taferoghete setafe 10 isegasene nerebate atesawale tachelhite .

samo9080

teche9a donite mache benademe ouraghe itesene lmi3ena arekighete ifele oukabare .mela oufighe aka adoghe sedareneghe ghide lighe lire oregide ili heta yochelhiye.!!!!!!!!!!

taghoyite

ma rade gigi isema9ele ma rayina maradesekereghe midene rakolo 3iyedene d tarewanesene d lwalidayene nesene abela nike .nike lisetoute lo9ete loheniyede lme9adire ghorewasse lighe lighe .l3ide amebarekiye itarewa ntemazirete .

Back