Combien sommes nous?

titritasa

New Member
Des statistiques non -officieles pretendent que les amazighs du maroc sont 60% des habitants de ce pays contenant 30 millions habitants. qui veut dire que les berberes sont environs 19 millions .

tandis que les 10 millions seront des arabes, selon les meme statistiques non-officielles.

bien que le vrais nombre des amazighs n'est pas connu exactement.mais logiquement on pourra pas croire qu'ils seront moins que les autres "races" que contient le maroc.
pour des raisons bien sur objectifs.

c'est pas vraiment de ces raisons que j'ai envie de traiter ce sujet.mais simplement je me demande qu'est ce qui fait des arabes les 10% de notre societé.? au plus selon d'autres statistiques de certains parti politiques.

- s'agit il vraiment d'une ethenie arabe, dexendant des orientaux?

- ont ils de traditions vestimentaires, ou alimentaires, differentes de nous?

qui sont les arabes du maroc, ou sont-ils

dans des regions qui se nomment arabe, comme dukkala, jbala, et que j'ai visité , j'ai eu le temps de decouvrir la reponse à cette question, le babouche marocain, le celebre babouche jaune de sa forme de fés, est sous les pieds des arabes de ces regions, le fameux couscous est essentiel dans tout les maisons de ces regions. a dukkala et chawiya, j'ai vu des tapis faite par des femmes de settat et el jadida, ou est tatoué des signes, les memes qu'on voient dans les tapis de moyen atlas. elles sont differentes ces tapis, mais on distingue facilement un Z ou une T, a travers la forme esthetique de ces tapis.

et pourtant un doukkali ou jebli se croit un arabe venu de l'iraq comme m'a dit une ancienne collegue dokkali.elle m'a dit: on est venu de l'iraq, pour cela on leur ressemble, tu ne vois pas que les dokkali ont la grande taille, blanc, et parfois gros, commes les iraquiens.

la question que je souhaite poser sur ces gens qui s'habilent en selham amazigh, en jellaba amazigh, et mettent des babouches amazigh au pied, et mangent des tagines amazigh,

d'ou ils ont herité ce solide patrimoine,

pas del'orient en tout cas.

à tout les arabes du maroc, je demande: qu'est ce que le degré de votre arabisme, de quel niveau vous vous pretendez etre arabes?

s'agit il peut etre de tribus ou indevidus berberes qui sont arabisé a travers le temps?

depuis certains années, j'ai rendu visite à une proche dans la region de tata, il y'avait un grand village, d'environ 6 ou 7 KM, dans les années 80, j'ai constaté, que tout les hommes et les femmes de ce village communiquent en berbere, la langue arabe etait totalement etrangere, pour me communiquer avec les filles du village, il me fallait bien sur parler l'amazigh.

apres quelques années, precisement en 2006, j'ai rendu visite au meme village, bien sur beaucoup de choses sont changé, la route qui a passé, l'electricité qui a pu allumer les maisons, ces maisons aussi sont changé, portont de nouveau couleur et des etages, et de nouvel architecture.....on peut comprendre que c'est un effet normale vu le developpement economique social que vivent la region...mais,et surtout le changement que j'ai bien remarqué, c'est le parlant des habitants .
si autrefois l'amazigh etait la seul facon de communiquer, aujourd'hui, on entend de plus en plus des mots arabes, des phrases, et parfois des dialogues en arabes, et la femme des années 80 qui appel son fils par -achkid- aujourd'hui l'appel par -aji-....

entre les filles qui s'amusent , se groupant chaque soir dessous le ciel de couché de soleil, j'ai entendu des chansons de nansi aajrame, ou celles de najwa karam....,parfois meme de discussions en arabe, melangé de berbere, celle ci qui devient de moins au moins parlé.

cette tribu proche de tata, ou jadis n'a jamais eté prononcé un mot en arabe, devient de plus en plus arabisé, je me demande si un jour ne vienderait pas des gens qui vont ecrire que c'est une region arabophone, et que le nombre des arabes au maroc s'est augmenté.

n'est il pas vrais que c'est la meme histoire des 10% arabes marocains?

mon paradis

Re : Combien sommes nous?

Des statistiques non -officieles pretendent que les amazighs du maroc sont 60% des habitants de ce pays contenant 30 millions habitants. qui veut dire que les berberes sont environs 19 millions .

tandis que les 10 millions seront des arabes, selon les meme statistiques non-officielles.

bien que le vrais nombre des amazighs n'est pas connu exactement.mais logiquement on pourra pas croire qu'ils seront moins que les autres "races" que contient le maroc.
pour des raisons bien sur objectifs.

c'est pas vraiment de ces raisons que j'ai envie de traiter ce sujet.mais simplement je me demande qu'est ce qui fait des arabes les 10% de notre societé.? au plus selon d'autres statistiques de certains parti politiques.

- s'agit il vraiment d'une ethenie arabe, dexendant des orientaux?

- ont ils de traditions vestimentaires, ou alimentaires, differentes de nous?

qui sont les arabes du maroc, ou sont-ils

dans des regions qui se nomment arabe, comme dukkala, jbala, et que j'ai visité , j'ai eu le temps de decouvrir la reponse à cette question, le babouche marocain, le celebre babouche jaune de sa forme de fés, est sous les pieds des arabes de ces regions, le fameux couscous est essentiel dans tout les maisons de ces regions. a dukkala et chawiya, j'ai vu des tapis faite par des femmes de settat et el jadida, ou est tatoué des signes, les memes qu'on voient dans les tapis de moyen atlas. elles sont differentes ces tapis, mais on distingue facilement un Z ou une T, a travers la forme esthetique de ces tapis.

et pourtant un doukkali ou jebli se croit un arabe venu de l'iraq comme m'a dit une ancienne collegue dokkali.elle m'a dit: on est venu de l'iraq, pour cela on leur ressemble, tu ne vois pas que les dokkali ont la grande taille, blanc, et parfois gros, commes les iraquiens.

la question que je souhaite poser sur ces gens qui s'habilent en selham amazigh, en jellaba amazigh, et mettent des babouches amazigh au pied, et mangent des tagines amazigh,

d'ou ils ont herité ce solide patrimoine,

pas del'orient en tout cas.

à tout les arabes du maroc, je demande: qu'est ce que le degré de votre arabisme, de quel niveau vous vous pretendez etre arabes?

s'agit il peut etre de tribus ou indevidus berberes qui sont arabisé a travers le temps?

depuis certains années, j'ai rendu visite à une proche dans la region de tata, il y'avait un grand village, d'environ 6 ou 7 KM, dans les années 80, j'ai constaté, que tout les hommes et les femmes de ce village communiquent en berbere, la langue arabe etait totalement etrangere, pour me communiquer avec les filles du village, il me fallait bien sur parler l'amazigh.

apres quelques années, precisement en 2006, j'ai rendu visite au meme village, bien sur beaucoup de choses sont changé, la route qui a passé, l'electricité qui a pu allumer les maisons, ces maisons aussi sont changé, portont de nouveau couleur et des etages, et de nouvel architecture.....on peut comprendre que c'est un effet normale vu le developpement economique social que vivent la region...mais,et surtout le changement que j'ai bien remarqué, c'est le parlant des habitants .
si autrefois l'amazigh etait la seul facon de communiquer, aujourd'hui, on entend de plus en plus des mots arabes, des phrases, et parfois des dialogues en arabes, et la femme des années 80 qui appel son fils par -achkid- aujourd'hui l'appel par -aji-....

entre les filles qui s'amusent , se groupant chaque soir dessous le ciel de couché de soleil, j'ai entendu des chansons de nansi aajrame, ou celles de najwa karam....,parfois meme de discussions en arabe, melangé de berbere, celle ci qui devient de moins au moins parlé.

cette tribu proche de tata, ou jadis n'a jamais eté prononcé un mot en arabe, devient de plus en plus arabisé, je me demande si un jour ne vienderait pas des gens qui vont ecrire que c'est une region arabophone, et que le nombre des arabes au maroc s'est augmenté.

n'est il pas vrais que c'est la meme histoire des 10% arabes marocains?

mon paradis
en quoi sa te derange qu'un marocain se disent arab sa va t 'empecher de chier ou de dormir , serieux ou va t'on:grr:

Les doukkala sont berberes Masmouda, Al-Idrissi le rapporte au 12 siecle:

Au midi de Maroc habite la tribu Maçmoudienne d'Ailân, et autour d'elle les Nafîs, les Banou Idfar, les Doggâla, les Radjrâdja, les Zauda, les Hascoura, les Hazradja, toutes tribus berbères ; la tribu Maçmoudienne de Warîca habite à l'orient et à l'occident d'Aghmât.

Les tests ADN aussi confirme qu'ils sont berberes.

Bonjour à tous

nous sommes plus de 30.000.000 marocains .

et ils ont tous, dans leurs veines du sang amazigh.

quand à la langue:

Doukkalah sont des amazigh arabisés comme Haha sont des arabes amazighés

et soubhana man challaha Haha wa 3arraba Doukkala

salut

" en quoi sa te derange qu'un marocain se disent arab sa va t 'empecher de chier ou de dormir , serieux ou va t'on "

ce qui derange ou plutot fait pitié c'est des imazighenes qui ont honte de leur amazighité
et se prennent pour des arabes , en quoi l'arabe est superieur aux autres ? tel est la
question !

" en quoi sa te derange qu'un marocain se disent arab sa va t 'empecher de chier ou de dormir , serieux ou va t'on "

ce qui derange ou plutot fait pitié c'est des imazighenes qui ont honte de leur amazighité
et se prennent pour des arabes , en quoi l'arabe est superieur aux autres ? tel est la
question !

JE suis tout a fait d accord avec vous, et je rajoute ce qui derange des gens qui laissent leurs culture tres riche et variee pour embrasser la culture d autrui qu elle soit arabe ou autre.
par contre nous somme tous Amazigh, seul les refugies Andalou peuvent crier sur les toit leur arabite, au lieu de s integrer avec le peuple amazigh marocain

JE suis tout a fait d accord avec vous, et je rajoute ce qui derange des gens qui laissent leurs culture tres riche et variee pour embrasser la culture d autrui qu elle soit arabe ou autre.
par contre nous somme tous Amazigh, seul les refugies Andalou peuvent crier sur les toit leur arabite, au lieu de s integrer avec le peuple amazigh marocain

:::::::::::::::::::::::::::::
::
::seul les refugies Andalou peuvent crier sur les toit leur arabite, au lieu de s integrer avec le peuple amazigh marocain::;;;;;;;
;
:: seul quelques centaines des imazighns ont quitter l'andalousie : tous les arabes sonts rester sur place et se sont convertis au christianisme avec les imazighns restants pour ne pas se faire expulser par les espagnols ::

nous somme des hommo-sapiens plus de 7 milliards ...

à la différence que vos 7 milliards d'hommo-sapiens n'ont pas tous dans leurs veines du sang amazigh, comme c'est le cas pour les 30 millions de marocains. ok !

" leurs veines du sang amazigh "

qu'est ce qu'il a le sang amazigh ou arabe de special ?

mon sang est O , mon frere a A , un pygmé ou un esquimo qui est O pourrait m'etre bien plus utile que le sang de mon frere .....

" leurs veines du sang amazigh "

qu'est ce qu'il a le sang amazigh ou arabe de special ?

mon sang est O , mon frere a A , un pygmé ou un esquimo qui est O pourrait m'etre bien plus utile que le sang de mon frere .....

Pour votre groupe sanguin, il est inutile d'aller le chercher chez les esquimaux vous le trouvez aussi bien chez vos frère marocains.
Je préfère parler du sang amazigh (commun à tous les marocains) que de race ,source de dérives et dérivés raciste et raciale, Au maroc il y a un conflit culturel et pas raciale ni religieux.
Et comme vous le savez bien le mot sang à d'autre utilisations loin des des groupes et rhésus de cette substance Rouge vermeille :

(...
2. a) Extraction, souche, lignée, famille. Être lié par le sang; être du même sang; être d'un sang illustre; être de sang auvergnat, breton; d'un sang breton, méditerranéen, du vieux sang florentin; avoir du sang irlandais, portugais. Ah! monsieur et cher père, est-ce bien vous? (...) Et vous m'apportez les papiers à l'aide desquels il me sera possible de constater le sang dont je sors? (Dumas père, Villefort, 1851, i, 2e tabl., 10, p. 159):
7. Si nous avons, nous modernes, une sensibilité si fine et une « nervosité » dont nous sommes fiers (...), c'est peut-être que les hommes du moyen âge, dont nous sommes le sang, ont eu des passions autrement violentes, ce semble, des douleurs, des aspirations, des épouvantes intimes autrement variées que les Grecs anciens.
Lemaitre, Contemp., 1885, p. 159.
♦ Tenir qqc. du sang paternel/maternel. Mlle Judici tenait du sang paternel cette peau jaunâtre au jour, qui, le soir, aux lumières, devient d'une blancheur éclatante (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 406).
♦ Le sang de/des. Les Français n'ont-ils pas essayé assez longtemps le sang des Capets? Ils savent par une expérience de huit siècles que ce sang est doux; pourquoi changer? (J. de Maistre, Consid. sur Fr., 1796, p. 101).
♦ Frère, sœur de sang. Du même sang, issu(e) des mêmes parents. À une certaine distance [du tombeau] elles [les femmes qui célèbrent le rite de clôture du deuil] rencontrent un frère de sang de la morte qu'accompagnent quelques-uns de ses frères tribaux (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p. 564).
b) Les liens du sang, le sang. Liens de parenté, attachement entre les membres d'une même famille. Le sang est plus fort que les décrets de la politique et que les commandements de la religion (Barrès, Amit. fr., 1903, p. 208). Ce fut une théorie chère aux encyclopédistes que celle de l'indifférence aux origines des individus; pour eux les liens du sang étaient des puérilités, le milieu social ne comptait pas, seul valait l'homme (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 725).
♦ P. métaph. (La) voix du sang. Sentiment d'affection instinctive liant les membres d'une même famille. Les voix des générations disparues se répondaient en lui, mêlées aux échos du terroir, ces voix du sang qui ne se taisent plus, une fois éveillées (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 182).

combien sommes nous?
c'est tres important de le savoir, pour cette importance que les statistiques officielles ne se sont pas toujours revelés à la societé marocaine

qu'est ce qui'ils le derangent de dire le vrais nombre des marocains qui disent qu'ils sont amazighs? qu'est ce qu'ils les empechent de dire la verité?

c'est ca la question qu'il ne peut pas comprendre un sipion de ce forum, il est si derangé qu'il a perdu le sens de politesse en ecrivant son commentaire.

question !
ta ete voir chaque marocain pour savoir si il etait arab ou berbere c 'est la meilleur celle la vous allez berberisez de force tout les marocains qui se disent arabes et sache une chose mon ami la culture arab est millenaire de part le monde on a retrouve des pieces de monnaie d 'attant de la civilisation arabo-musulmane alors a son apoge en scandinavie plus precisement la suede alors mon ami ne la ramene pas trop ok;)

ta ete voir chaque marocain pour savoir si il etait arab ou berbere c 'est la meilleur celle la vous allez berberisez de force tout les marocains qui se disent arabes
mais des études génétiques basés sur des échantillons statistiques représentatifs de la populations marocaines ont montré que les ancetres probable de la majorité des marocains sont berberes.
si tu en doutes, je t'invite a faire un test génétique et si tu vies en france je te propose meme de payer de ma personne ton test !

Il ne faut dire des choses,car les pieces de monnaie sont des artefacts transportables.
Sinon si la longevite d une langue est le seul critere de validite d une culture alors l amazighe l emporte sur toutes les autres langues antiques et actuelles.
L amazighe est present dans la langue egyptienne ancienne du 1 er millenaire avant Jc.
Les pieces de monnaie portant des legendes libyques et libyco-punique ont ete retrouvees aussi en Scandinavie et datant de plus d un millier d annees avant les monnaies a legende arabes sur lesquelles tu t appuies.
la muraille d Hadrien a vu la participation des Amazighes et leur sang est devenu meme NOBLE aujourdhui en Angleterre.
Le lien entre peuple et phonie est plus reelle chez les Amazighes.L Espagne a perdu sa langue antique,la France aussi.........seuls subsistent des dialectes tardifs post-conquete romaine.

ta ete voir chaque marocain pour savoir si il etait arab ou berbere c 'est la meilleur celle la vous allez berberisez de force tout les marocains qui se disent arabes et sache une chose mon ami la culture arab est millenaire de part le monde on a retrouve des pieces de monnaie d 'attant de la civilisation arabo-musulmane alors a son apoge en scandinavie plus precisement la suede alors mon ami ne la ramene pas trop ok;)

mais des études génétiques basés sur des échantillons statistiques représentatifs de la populations marocaines ont montré que les ancetres probable de la majorité des marocains sont berberes.
si tu en doutes, je t'invite a faire un test génétique et si tu vies en france je te propose meme de payer de ma personne ton test !
je vois pas l 'interet , et apres je vais y gagner quoi si j 'apprend que mes lointains ancetres etaits berbere le passe est le passe , je ne le renie pas, c 'est incroyable vous vous ratachez a tout et n 'importe quoi si tu es berberes vi ta vie, personne t 'empeche de parler berberes soit cool ouvre toi au monde un peu ::) on dirait que vous etes en ebullition pour ces tests genetik , une question comment peuvent se comprendre un kabyle, un rifain, un casablancais,un tunisois,un oranais, un lybien, un egyptien, et meme mauritaniens on va essayer d 'etre logik rifains et kabyles sont berberes mais leurs dialectes sont differents ils se comprenent tres peu ou des fois pas du tout , le casablancais est arabophone et ne comprend pas le dialecte berberes dans l 'ensemble ne parlons pas du tunisois ou de l 'egyptien qui sont arabes a 99 pour cent idem pour le lybien a part quelques berberes la majorites sont berberophones idem pour le maauritanien conclusion seul l 'arab est vecteur d'unite tout ce que jai cite parle tous l 'arab et se comprenne au plaisir

je vois pas l 'interet , et apres je vais y gagner quoi si j 'apprend que mes lointains ancetres etaits berbere le passe est le passe , je ne le renie pas, c 'est incroyable vous vous ratachez a tout et n 'importe quoi si tu es berberes vi ta vie, personne t 'empeche de parler berberes soit
:
:: mon cher benali :tu gagnera boucoup vis avis de ta Consciences et tu ne sera pas juger par le dieu tout puissant en tant que hypocrite , mais coté finances walo a fréro ::
:::les arabes quraych ne connaissait pas l'hypocrisie d'aprés l'hestoire écrite par ces derniers

je vois pas l 'interet , et apres je vais y gagner quoi si j 'apprend que mes lointains ancetres etaits berbere le passe est le passe , je ne le renie pas, c 'est incroyable vous vous ratachez a tout et n 'importe quoi si tu es berberes vi ta vie, personne t 'empeche de parler berberes soit cool ouvre toi au monde un peu ::) on dirait que vous etes en ebullition pour ces tests genetik , une question comment peuvent se comprendre un kabyle, un rifain, un casablancais,un tunisois,un oranais, un lybien, un egyptien, et meme mauritaniens on va essayer d 'etre logik rifains et kabyles sont berberes mais leurs dialectes sont differents ils se comprenent tres peu ou des fois pas du tout , le casablancais est arabophone et ne comprend pas le dialecte berberes dans l 'ensemble ne parlons pas du tunisois ou de l 'egyptien qui sont arabes a 99 pour cent idem pour le lybien a part quelques berberes la majorites sont berberophones idem pour le maauritanien conclusion seul l 'arab est vecteur d'unite tout ce que jai cite parle tous l 'arab et se comprenne au plaisir
et bien ils parlent anglais.
moi je travaille régulierement avec des arabes du golf et ils ne comprennent pas darija donc je leur parle en anglais.

" conclusion seul l 'arab est vecteur d'unite tout ce que jai cite parle tous l 'arab et se comprenne au plaisir "

l'unité n'est pas dans le dictionnaire arabe ! des la mort du prophete SAW on s'est mis a s'entredechirer !!! :

les arabes s'unissaient pour une seule chose : le pillage , pendant la paix c'est :

moi contre mon frere, mon frere et moi contre mes cousins , moi et mes cousins contre
nos arrieres cousins , mon clan contre le clan voisin , ma tribu contre la tribu d'a coté !!!
...

et si on arrivaient a constitué un grand bloc ( une nation !) c'est une tribu qui tyranisent
les autres ! sadam et ses sunnites contre 80 % de la population irakienne non sunnites.
assad et ses alaouites contre 80 % de la population syrienne non alaouite ...

voila mon frere !, comment fonctionne politiquement vos arabe ...

comme tous les peuples les arabes ont des defauts: ils n'arrivent plus a apprendre
des autres civilisation tellement on se consideraint parfait qu'on arrivaient pa a se remettre en cause, a se critiquer .et c'est la ou le bas blesse !

c'est a l'opposé des imazighenes leurs defaut a eux c'est leurs hyperpermeabilté aux influences externes ....

Creer une Republique Arabe Socialiste Sahrawie dans le territoire amazighe qui porte encore Guelta Zemmour et Amgala releve sans doute selon vous d une vertu unitaire des Arabes.
La logique semite ne change pas qu elle soit mene au nom du juadaisme ou au nom de l Islam.En 1881,il n y avait pas dans toute la Pelestine 10000 juifs..............
Les scenario reconstructifs de la population isarelienne en l an 165 avant JC ont donne dans le cas le plus optimiste une population de 30000 habitants rapartie autour de Jerusalem dans un rayon de 20 Km...........En prenant un livre sacree : la Bible comme titre de propriete ils ont fini par chasser leurs cousins arabes et pris une bonne partie de la Palestine.
Certains arabes( qui sont en fait des Amazighes qui s ignorent) veulent imiter le modele juif.Au nom du Coran et de sa langue sacree donner des territoires nationaux a ceux qui se prennent pour des descendants d Arabes.
C est Voltaire qui a remarque qu un Juif partout il voyage prend les territoires qu il a visites pour sa propriete.
Bientot l Espagne Arabe qu il faut reclamer.......pourquoi pas Poitiers et surtout Lyon et Perpignan( bien que les conquerants furent des Amazighes ,les auteurs arabes les ont transformes en Arabes d Arabie).

Back