diriez vous que la france est une demcratie si...

agoram

Active Member
Diriez vous que la france est une democratie si Chirac sans etre elu disposait de tout les pouvoirs
Diriez vous que la France est une democartie si Chirac avait droit de vie ou de mort sur n'importe quel citoyen (pardon sur n'importe quel sujet)
Diriez vous que la france est une democratie si le français langue de la majorité de la population n'etait pas langue officiel de pays
Diriez vous que la france est une democratie si les auteurs des" guignols de l'info" et autres journalistes etaient emprisonnés pour crime de lése majesté

evidemment que non
et pourtant certains disent que la Maroc est une democratie

Hammou a écrit :
Taboudrart veut son voile. Elle a les oreillons

qui t'as dit que j'étais voilé????

c'est quoi cette réflexion??? :-?

épuis les oreillons pour ton info je les ai déjà eu :p

Bref tu en a trop dit ou pas assez, je n'ai pas saisi du tout ce que tu as insinué ici. :-? :-?

selon vous le maroc est-il une democratie comme le pretend la propagande officielle relayée ici par louzimime et ses acolytes toujours prets à aboyer pour defendre leur maitre "m6 le courageux" (oui il est courageux parce que il est parti dans le rif à bord de sa limouzine mercedes selon le journal aujourd'hui)

Taboudrart

je viens de lire tes propos sur d'autres forum et je te dis Chapeau ma chere. Nous avons besoin de filles courageuses comme toi dans notre pays.
Je retire ce que je t'ai dit ci-dessous (j'efface mon message). J'espere que tu m'en voudras pas

Taboudrart94 a écrit :
Vous dites bien la France, une Démocratie et depuis quand???

ppppffffffffffffffff :-o :-o :-o

La France me dégoute.

Je ne peux qu'etre contre ce que tu dis
Tu as tjr le choix de quitter cette Dictature si ce n'est pas une democratie!

Souss a écrit :

Oula mais quel extrême.

J'irai où le vent me mène. :)

Tmqoour dounit....

Parceque ça ce n'est pas de l'extreme "La France me dégoute" dixit toi!

Taboudrart94 a écrit :
Souss a écrit :

Oula mais quel extrême.

J'irai où le vent me mène. :)

Tmqoour dounit....

La question ici c'est quoi?

EST CE QUE LA FRANCE EST UNE DEMOCRATIE??
du moins c'est ce que j'en ai compris,

moi je dis qu'il y a beaucoup à faire d'où mon dégout, mais oui le gouvernement glisse peu à peu, on réduit toutes les différentes formes d'expressions et de libertés individuelles.

Je ne compte surement pas partir dans un pays dictatorial pour m'épanouir.

Ou alor faudrait que je parte vivre à tamazirt avec les chèvres là bas au moins y a des gens saints d'esprits :p .

Bref c'est mon point de vu personnelle.

J'aimerai aussi d'autres interventions mais bon, c'est le jafaf total j'ai l'impression quand sa parle de politique.

Avec la Chikha de 3aid l3arch comme Louzima le debat politique se limite au leche-cul du Makhzen. Un modele de prosperite et d'epanouissament des chikhates et des patronates

La democratie est a l'image de l'homme..faible..et facilement corruptible...

La démocratie est le système le moins pire pour l'homme, elle presente des faiblesses et reste tout de même une possibilité pour le peuple de s'exprimer mais en aucun cas de cautionner les politiques prises après elections (retournement de vestes etc ...) car il ne faut pas oublier que Hitler lui meme est arrivé au pouvoir par les urnes...Puisqu'on parle des pays musulmans,on peut prendre l'exemple du Pakistan,pays où la démocratie a été confisqué par le général Musharraf mais ou l'on sait tres bien que la démocratie rendu au peuple entrainerait un retour au pouvoir des partis islamistes...Ainsi,ils utiliseraient la libérté qu'ils ont acquis pour l'aliéner aussitot par leur propre volonté !!!

faut il pour autant condamner la démocratie?la réponse est non bien sur...La démocratie est le seul régime qui permet au citoyens de s'exprimer....Simplement existe elle vraiment?une democratie qui se respecte est composé d'individus qui ont la possibilite de faire un choix eclairé....Or meme dans les pays occidentaux dont on vante tjrs la grande démocratie...on a vu l'impact sur des elections que peuvent avoir les medias ...en 2002,il a suffit de consacrer et d'axer toute la campagne sur l'insecurite pour parvenir aux resultat que l'on sait....

La france est une démocratie, les US egalement même si ce sont 5 juges qui ont donnés la victoire à Bush en 2000 et non les bulletins de votes, on va dire que c'est une impasse à la démocratie. Au Proche Orient,un seul pays dispose d'un veritable regime parlementaire dans lequel la chambre legislative est elue par les citoyens et dont le gouvernement est l'emanation des volontés du peuple,responsable devant ce dernier et pouvant etre renverse par des mecanismes parlementaires ou tout simplement balayé par les citoyens aux prochaines elections....c'est ... et oui .....Israel

La démocratie n'est pas faillible. Mais elle est bien le système politique le plus éfficace qui soit jamais installé, du moins dans ceratins pays. Elle fonctionne toujours sous des conditions très précises. Quelques'unes:

1) Eléctions légitimites: le proces des elections tenues regulièrement doit donner aux les citoyens, y comris les minorités, la confiance necéssaire que le gouvernement élu est legitime.

2) Concordance: une société quelconque n’est jamais homogène. Dans la vie pratique, le
« peuple » est un rassemblement de groupes, collectivités et classes ayant leurs propres interêts parfois très différents et même opposés les uns par rapport aux autres. Par leur voix individuelle, ces groupes différents détérminent finalement le nombre, le genre et la nature des élus qui formeront plus tard le gouvernement. Là où les interêts et les différences de diverses groupes dans une même société sont maîtrisables, la democratie peut fonctionner sans risque de glisser dans la mesentente.

3) Contrôle du parlement: dans une democratie, le parlement ne gouverne pas mais tient sa legimité du contrôle qu’il fait sur le gouvernement et tous ceux et celles qui gouvernent au pays.

4) Prosperité: le progrés economique et la prospérité sont importants pour qu’une democratie fonctionne. La democratie est relativement peu ancrée dans les société au système économique immobile ou peu développé.

La question de notre ami Agoram est plus subtile.

Bien evidemmment la France est une democratie, et à ce titre sert de modèle.

La comparaison que nous propose Agoram est de mettre en parallèle la France, etat de droit avec le Maroc cherifien.

En ce qui me concerne, cela ne fait l'objet d'aucune hésitation le Maroc est un etat feodal et religieux.

Salam

La france est une democratie à 100% pour les français de souche, mais pour les autres c'est beaucoup plus mitigé!
D'ailleurs il faut arreter de comparer ce qui ne peut pas l'etre.Vous ne verrez jamais un model de democratie occidental dans un pays musulman.

une condition necessaire, mais pas suffisante, pour dire d'un Etat qu'il est democratique, est la separation des 3 pouvoirs : l'executif, le legeslatif et le judiciaire.Un Etat ou ces 3 pouvoirs sont entre les mains d'un homme ou d'un groupe de personnes n'a de "démocratique" que le nom. Si on applique ce raisonnement au Maroc, on se rend compte qu'il n'en est rien!le roi est tout ça: il dirige le pays, le gouverne, fait les lois , les fait appliquer et juge les citoyens. Ça me fait marrer (ou pleurer :-( ) d'entendre chaque soir au journal (de la 1ére chaine....si on peut appeler ça un journal!) parler de la démocratie au maroc. nous vivons dans une monarchie constitutionnelle du droit divin, une tyrannie "light" quoi.

Back