diriez vous que la france est une demcratie si...

aznokde : "La france est une democratie à 100% pour les français de souche, mais pour les autres c'est beaucoup plus mitigé!
D'ailleurs il faut arreter de comparer ce qui ne peut pas l'etre.Vous ne verrez jamais un model de democratie occidental dans un pays musulman."

ENORME !!!!!

Tu as acces à l'eductaion quelque soit ton milieu
Tu as acces au travail de la meme façon (au regard de tes compétences et motivations)
Tu as la sécurité sociale, une assurance chomage
Tu as acces aux soins
Tu peux porter plainte si tu es vctime d'une injustice
Tu pratique ton culte meme sur le sol d'un etat de tradition chretienne
Tu dis ce que tu veux (meme le pire) en public
Tu as le droit de grève et de manifester
Tes enfants sont (ou seront) eduquer suivant un prinicpe égalitaire.
Tu peux monter un projet associatif,
Tu peux créer ton entreprise (sans risque de te faire pqieuer l'idée par exemple)
... liste non exhaustive...

LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE c'est simple mais efficacce.

Une question : Aznokde tu vis je l'espère au Maroc ou dans un etat musulman ?

amazight-army a écrit :

Tu as acces au travail de la meme façon (au regard de tes compétences et motivations)

heu....discutable comme remarque.Va dire ça aux maghrebins, aux blacks et autres qui sont recalés sur le marché du travail, car malgré leurs compétences, leurs diplomes, ne correspondent pas " AUX CRITÈRES PHYSIQUES ".... mais je suis d'accord sur les autres points.

amazight-army a écrit :
Tu as acces à l'eductaion quelque soit ton milieu
Tu pratique ton culte meme sur le sol d'un etat de tradition chretienne
Tes enfants sont (ou seront) eduquer suivant un prinicpe égalitaire.
LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE c'est simple mais efficacce.

Une question : Aznokde tu vis je l'espère au Maroc ou dans un etat musulman ?

Je vis en france mais les elements que j'ai selectionné sont tres discutable!
Pour voir un magrebin dans un poste à responsabilité il faut qu'il soit une perle rare et encore.Y'a deux education en france celle des cités et celle des "tetes de premier de la classe".
La pratique de notre religion est remise en cause.
Meme dans les pays musulmans la pratique d'une autre religion n'est pas interdite.

On va distingués 2 choses dans les cités : ceux qui se complaisent et qui entretiennent "la cité" et ceux qui par leur moyen arruve à "s'en sortir".

Les premiers sont la partie visible (malheureusement) de l'iceberg. Ceux qui font parler d'eux (delinquance, militantisme islamolatre...)
Les seconds occupent des postes variés.

On ne va pas prendre tous ls habitants des cités et leur filer un Bac +4.
le merite le travail le courage... sont des valeurs universelles que l'on habite les quartiers nord ou paris intra muros.
Maintenant la discrimination existe en france en Arabie heureuse au maroc.

Mais la grosse difference;, entre la France et les pays cités c'est qu'en arabie il est interdit de pratique une autre religion , au Maroc à niveeau et compétence égales le fils de notable reusssira.

Pour ce qui est de la religion, elle n'est pas remise en cause, mais tout simplement on applique un principe de precaution : eviter que les islamolatres (qui ont sevit en algerie ) impose leur vision de leur monde.
Mais il reste un élément à ne pas oublier, la France est un etat laic (malgré une forte tradition chretienne)
Peut on construire des eglises ou des temples en arabie ?
A ma connaissance la notion de dhimmis n'est pas une notion republicaine ou laic ?

Enfin il reste toujours le libre choix. La france n'est qu'un pays. Le monde est vaste et il existe de nombreux pays qui applique la charia(malheureusement) alors faites votres choix

pour azknode !

"Meme dans les pays musulmans la pratique d'une autre religion n'est pas interdite."

faut te renseigner mon cher sur la pratique d'une autre religion que l'islam dans un pays musulman !
je peux te dire que c pas la joie !
sais tu qu'au maroc la loi t'interdit de changer de religion ou alors a tes risues et perils judiciaires et autres...)
Le traitement de chretiens coptes d'egypte, ceux au pakistan et j'en passe car c partout pareil en fait !

A +

Elbaz a écrit: « une condition necessaire, mais pas suffisante, pour dire d'un Etat qu'il est democratique, est la separation des 3 pouvoirs »

Cette condition est décrite dans numméro 3. Le parlement contrôle ceux et celles qui gouvernent afin de ne pas abuser de leur pouvoir qu’on leur a donné. Lisez donc bien numméro 3.

1) Eléctions légitimites: le proces des elections tenues regulièrement doit donner aux les citoyens, y comris les minorités, la confiance necéssaire que le gouvernement élu est legitime.

2) Concordance: une société quelconque n’est jamais homogène. Dans la vie pratique, le
« peuple » est un rassemblement de groupes, collectivités et classes ayant leurs propres interêts parfois très différents et même opposés les uns par rapport aux autres. Par leur voix individuelle, ces groupes différents détérminent finalement le nombre, le genre et la nature des élus qui formeront plus tard le gouvernement. Là où les interêts et les différences de diverses groupes dans une même société sont maîtrisables, la democratie peut fonctionner sans risque de glisser dans la mesentente.

3) Contrôle du parlement: dans une democratie, le parlement ne gouverne pas mais tient sa legimité du contrôle qu’il fait sur le gouvernement et tous ceux et celles qui gouvernent au pays.

4) Prosperité: le progrés economique et la prospérité sont importants pour qu’une democratie fonctionne. La democratie est relativement peu ancrée dans les société au système économique immobile ou peu développé.

[ Edité par Tafart le 2/3/2004 16:27 ]

[ Edité par Tafart le 2/3/2004 16:28 ]

pas d'accord sur le point num 4:si tu regarde le kenya ou dans une moidre mesure, le senegal, ce sont des etats democratiques (en tout k plus democratiques que les etats du maghreb.), mais economiquement, on ne paut pas parler de progrés.
de toutes façons, les arabes sont condamnés, à mon avis , à ne jamais connaître la democratie, en tout k la democratie à l'occidentale. l'honneteté n'est pas le point forts des arabes mem si il faut pas generaliser.

Je ne connais pas l'exemple du Sénégal ni du Kenia.
Pourtant, je doute fort qu'il y aille un pays a proprement dit democrate en Afrique, a l'exception peut-etre de l'Afrique du Sud, un pays dependant dans ces traditions politique d'une minorité de souche européenne.

Le but premier de mon post est de mettre en parallele la democratie française et la "democratie cherifienne"; si l'etat français avait une organisation de type makhsenienne il ne viendrait à personne l'idée de dire que la france est une democratie; pourtant certains defendent avec acharnement cette idée que la maroc est un pays democratique (et pas seulement le matin ou la rtm qui sont payer pour ça).
Ce que je voulais mettre en evidence c'est double lecture des systemes politiques français et marocains , ceux qui denoncent "la dictature laicarde française" sont les meme que ceux qui chantent les louanges de "la democratie cherifienne":bref ils commettent un renversement de valeurs tout à fait stupefiant.

La France et le Maroc soint 2 pays fondamentellement différents. Pourtant il y'a au moins une similitude: le concept de l'Etat-Nation et sa suprematie.

Les elites du Maroc qui ont découvert la France à partir des années 20 du siècle dernier sont fortement influencé par le concept de l'Eat-Nation centralisant qui règne en France depuis la Revolution. C'est probablement la seule similitude qui existent.

En matière de democratie, chacun de ces pays a ces propres traditions qui sont tellement différentes qu'une comparaison même superficielle parait absurde.

Je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il n'ya pas de systeme democratique unique; mais il me semble qu' il y'a des principes fondamentaux qui determinent qu'un systeme est democratique ou non.Or le maroc à l'evidence ne satifait pas à ces fondamentaux .Des democraties peuvent etre tres differentes dans leurs organigrammes mais les principes qui les soutiennent sont les memes.

Back