Doukkala : Berbères et/ou Arabes

agerzam

Administrator
Voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les gens de ces régions sont bien un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc).

-----------------

DOUKKALA ENTRE LE 9 ème SIECLE ET LE 16 ème SIECLE:
Lors du partage de l'empire idrissite en 213 hégère /828 après jésus ,la région dépendant d'Azemmour et de Chellah aurait échu à Aîssa fut vaincu par son frère Omar,gouverneur des Ghomara et des Cenhadja ,et son commandement serait alors passé aux mains de ce dernier.Le commandement d'Omar s'accrut aussitôt après celui de KACEM ,gouverneur de Tanger,qui avait refusé de marcher contre Aîssa,à sa mort ,il passa au mains de l'un de ses fils.D'autre part ,la région des doukkala aurait ,d'après Zemmouri,l'apanage de Moussa,frère d'Aîssa et d'Omar...Comme tous les frères de race ,les Doukkala participèrent à la coalition génèrale des autochtones contre l'invasion almoravide. Puis semble -t-il;la première impulsion fanatique étant tombée ,la dynastie sanhajiènne des Almoravides devient plus tolèrante sur son déclin;menacée par les Almohades,elle trouve un appui chez les cenhaja cantonnés parmi les doukkala ,et les doukkala eux -mêmes s'unissent à eux pour repousser les assauts des farouches Almohades..Les doukkala firent même des incursions sur le territoire de Marrakech.En 554 hégère/1149 après jesus Abde el-Moumen évite les embuscades des doukkala et les prend à revers sur un terrain rocheux où ils s'étaient retranchés ;" La plupart furent massacrés,leurs chameaux;leurs moutons et tous leurs biens furent pillés; leurs femmes et leurs enfants furent réduits en esclavage,si bien que le prix de vente d'une belle jeune fille tomba à quelques dirhams"...C'est la fin du 12 ème siècle ,sous le régne de l'Almohade YACOUB AL-MANSOUR que date le premier établissement des tribus arabes au Maroc:les RIYAH reçurent comme emplacement le Hadt et l'Azghar; les JOCHEM, la Tamesna.Aux Jochem appartiennent les Sofyan;les Beni Jâber et les Khlot.Les Athbej ,divisés en Acem et en Moqaddem,s'établirent ,semble-t-il ,sur les terres des Doukkala..Les Athbej avaient formé cinq cent quinze douars.Comme toutes les tribus arabes du Maroc,ils fournissaient des contingents au sultan:ils furent jusqu'à la fin dévoués aux Almohades qui leur avaient attribué ces plaines fertiles.Les Sofyan n'eurent pas la même fidélité envers cette dynastie;et leurs chefs ;les uns après les autres,prirent parti pour les Mérinides.Sous les ordres de Kânoun ben Jermoun ,ils s'emparèrent d'Azemmour .Vaincus l'année suivante par les Almohades ,les Sofyan se dirigèrent vers le nord pour s'installer dans les territoires soumis aux mérinides.Quelques temps après en 1259 après jésus/658 H ,l'Oum er-rabei fut désignée comme ligne de démarcation entre les territoires mérinides et almohades .Les Doukkala dépendirent donc des Almohades de Marrakech.Abou -Debbouss; le dernier des souverains almohades s'appuie sur les Mérinides pour s'emparer du pouvoir.Mais il refuse de remplir les conditions du pacte passé entre eux et le sultan mérinide vient l'attaquer.Des sanglants combats eurent lieu dans les Doukkala .Abou-Debbouss fut tué(30 dilhijja 667 H // 30 aout 1269 après jesus):Ce fut la fin de la dynastie almohade.Après la chute des almohades ,les tribus arabes qui les avaient soutenus furent condamnées par les Mérinides au versement de fortes contributions de guerre et accablées d'impôts.On trouve les Djochem et les Athbej aux côtés de Yacoub ben Abdel-Haqq en 1272 a.j/ 670 H à la bataille de "ISLY " contre Yaghmrosen.Ensuite vinrent les grandes expéditions en Espagne,auxquelles participèrent toutes les tribus du Maroc...Une nouvelle tribu arabe,les Zoghba Soueîd,avait été amenée dans la Tamesna sous le règne de Yacoub ben Abdel-Haqq pour repeupler un pays à peu près dévasté et surtout pour tenir en respect les Djochem et les Athbedj,amenés par les Almohades et dévoués à eux...On sait qu'à partir du 14 ème siècle ,les tribus arabes de la Tamesna commencèrent à remonter vers le nord où elles remplacèrent peu à peu les Riah ,décinés en 1307 a.j/ 707 H par le sultan mérinide Abou Thabet Amr ben Abdellah ;cet exode avait été précédé de celui des Sofyan,qui en 1246 avaient abandonné les parages des doukkala et sans doute toute la Tamesna à la suite des événements rapportés plus haut.IL ne restera bientôt plus dans la région des doukkala que des groupes isolés de race arabe et surtout des Athbedj ; les éléments primitifs reparaîtront plus tard,plus ou moins mélangés et à peu près entièrement arabisés de langue et de coutume. La fusion des arabes et des berbères semble avoir été très lente en Doukkala et on verra qu'au 16 ème siècle on distinguait encore nettement les tribus arabes des tribus berbères

Il est sur et certain que cette région est peuplée des Arabes et quelques berbères qui se sont fondus. Le mot " 3roubi" n'est pas un hasard et si on les appelles "3roubi" c'est que les Amazighs les ont qualifiés ainsi car ils étaient des "Arabes" !

Il est temps d'arrêter de jouer la carte "tous les marocains sont Amazighs" !

Personnellement je préfère dire à un Jabli ou Zemmouri arabisé qu'il est amazigh car c'est vrai au lieu de perdre mon temps avec un 3roubi doukkali ou Chawi ou Hassani du Boujdour ou je ne sais quoi !!!: ce sont des Arabes et ils le resteront ! Ils sont au Maroc et ils ont le droit d'y vivre ! Il faut juste mettre des frontères linguistiques entre l'Arabe et le Tamazight ! Celui qui veutr allet vivre à Settat il assumera et il parlera la3roubiya et celui qui s'installe à Nador , il assumera et parlera Tamazight ! et ces nouvelles régles de jeu doivent êtres inscites dans la constitution ! et arrêtons de jouer les nullards !!!!

on va pas obliger tout le monde à parler Tamazight ! Il est temps de penser à un découpage territorial : un territoire où la langue Amazigh est officielle et un autre où la languye Arabe est officielle !

Dire que deux langues peuvent être officielles dans un même territoire est un non sens et une connerie !!! Je me marre quand j'entent les militants dire la langue amazighe oficielle à côté de l'arabe !! ça n'a aucun sens !!! Je suis sûr que le Makhzen se fout bien de leur geule puisque dire la langue amazighe officielle de l'Arabe l'arrangera car il va toujours favoriser la langue des 3roubis !!!

Je vois mal dire que la langue française officielle de la suisse romande est langue officielle dans la suisse alémanique !

Imazighen sont des éternels naïfs !!!! et surtout cons !

Je crois que le texte affiche ici par l ami agerzam ets une traduction de RAOUD ALQIRTAS..........................
Doukkala etait peuple d amazighes et quand les Portugais dressaient leur premier PORTILAN ils noterent la ville de MAZAGAN qui est une translitteration en portugais de l epoque de IMAZIGHEN.................

Oui il est indéniable que le nom DOUKKALA est amazigh ainsi que les grandes villes de sa région (AZEMMOUR, IMAZAGEN).

Beaucoup d'historiens s'accord à dire que les plaines du Tamesna, très exposées aux attaques ont connu de grands boulversements et des remplacements continuels de populations.

Il est donc un fait que dans ces plaines, nous avons à faire à des tribus yéménites (?)(Hilalien) mélangées à des Amazighes. En tenant compte du fait qu'avant d'arriver jusque là ces tribus hilaliennes étaient déjà fortement mélangées de tribus zénètes depuis leur passage par la Lybie, Tunisie, Lybie.

Remarque : peut-on considérer des tribus yéménites (si je ne me trompe pas !) comme arabes ? :)

Un yemenite ne se prend pas pour un arabe et ceci depuis l antiquite.En Andalousie la guerre entre Arabes et yemenites a cause les plus garnds problemes de l histoire......
Memes les Irakiens ne veulent pas etre taxes d Arabes.............etre arabe au Levant c est etre un non-civilise..........

agerzam said:
Oui il est indéniable que le nom DOUKKALA est amazigh ainsi que les grandes villes de sa région (AZEMMOUR, IMAZAGEN).

Beaucoup d'historiens s'accord à dire que les plaines du Tamesna, très exposées aux attaques ont connu de grands boulversements et des remplacements continuels de populations.

Il est donc un fait que dans ces plaines, nous avons à faire à des tribus yéménites (?)(Hilalien) mélangées à des Amazighes. En tenant compte du fait qu'avant d'arriver jusque là ces tribus hilaliennes étaient déjà fortement mélangées de tribus zénètes depuis leur passage par la Lybie, Tunisie, Lybie.

Remarque : peut-on considérer des tribus yéménites (si je ne me trompe pas !) comme arabes ? :)

Voici un passage intéressant que j'ai trouvé :

Il faut en finir avec l’image des Hilaliens prédateurs et dévastateurs comme les criquets pèlerins. Cette image façonnée par Ibn Khaldoun plusieurs siècles après leur arrivée au Maghreb, image instrumentalisée par les historiens de la colonisation ne correspond en rien à la réalité. Les Hilaliens sont arrivés au Maghreb à la suite d’une décision d’expulsion et d’exil que leur a infligée le Khalife-Mehdi fatimide. Ils ont été de toutes les séditions (dix révolutions qui ont secoué l’islam classique comme celles des Zednj, des Quarmates, des Zaydites etc.) Les Hilaliens étaient des Arabes qui avaient refusé l’islamisation et avaient combattu les troupes musulmanes, faisant contre eux l’alliance contre nature entre chiites (fatimides) et sunnites (abbassides). Ils ont effectivement participé à arabiser le Maghreb, surtout l’Algérie et la Tunisie, beaucoup moins le Maroc.

source : http://www.lexpressiondz.com/archart.php3?category=10&id=27825&datedeb=2004-10-06

Combien de temps encore allez vous continuer à polémiquer ? Quand prendrez-vous la décision d'aller à l'avant ? Quand allez vous vraiment parler startégie politiuqe afin que les Amazighs s'en sortent ? Quand allez vous vraiment proposer des solutions réalistes pour redonner de l'espoir aux Amazighs ?

On a besoin des stratèges politiques courageux qui feront face au Makhzen ! Les chaines satelettaires arabes passent chaque jour des dizaines d'opposants syriens irakiens à visage découvent installés en Europe ou ailleurs et qui disent ce qu'ils pensent ouvertement des gouvernements de leur pays !

Nous les Amazighs on continue à parler quand a été arabisé telle ou telle tribu !

La seule chaine BRTV amazigh est plongée jusqu'au "ixef" dans le tribalisme kabyle et elle est incapable d'ouvrir ces antennes aux différents militants amazighs !

C'est curieux ces Imazighens éternellement des "calimeros" anonymes !

Si tu n'as pas envie de parler d'histoire, ne participe pas à ce post, c'est encore plus simple !

Tu as raison dans ce que tu dis, mais ouvre un post approprié. Ca ne sert à rien de venir crier sa frustration dans n'importe quel sujet.

passant said:
on va pas obliger tout le monde à parler Tamazight ! Il est temps de penser à un découpage territorial : un territoire où la langue Amazigh est officielle et un autre où la languye Arabe est officielle !

QUOTE]

Tu veux dire qu'il faut adopter le modèle fédéral de la Belgique?

Moi je suis carrément pour le modèle indien. A mon avis c'est la seule solution, surtout que le budget de l'enseignement ne peut guere assumer deux langues officielles

azul /salut
-

----- dukala aàrabn ( ça c'est une hisoire a dormire debout ,, méme les branes , les mz'ab, les jbala (ibudran) les sraghna, les hwwara ,et j'en passe se croient aussi aàrabn
-
h'aw igllinn , ghrat anx e y ugllid mqqurn a ttn id innil-----------------------------

Historiquement le nom Dukkala est amazigh, mais il est bien établi que destribus arabes (sûrement déjà mêlées de Zenetes de l'Est) s'y sont établis.

Dda Amallay! ne generalise pas hativement.
Demande a Un Bernoussi ,un Ghiyati un Tsouli s il est arabe ou non?
Il te repondra Bernossi Horr,Ghiyati Horr et Tsouli Horr.................
Horr ici ets la traduction en arabe d AMAZIGHE.
Ils ne diront jamais nous sommes arabes...........

Les Francais en penetrant au maroc s etait attaque a l etude de la tribu des Branes( Voir archives bereberes 1914-1915 dont la grande partie parlait amazighe et darija typique des Branes) et le premier parler marocain qui a recu l attention en ces premieres annees du protectorat etait le PARLER DES BRANES.................j espere que tu es au courant des archives langagieres du Maroc..............
Les Mzabb sont d origine arabe ,ce sont les descendants des Ibadites venus d Irak mais qui ont ete berberises ..........Les Hawwara sont des Zenetes qui ont ete arabises.
Les Hahas sont des Arabes qui ont ete amazighises .les Doukkala sont des Amazighes qui ont ete arabises..............
il ya un proverbe en arabe qui dit:
Subhana man challaha Haha wa 3arraba Doukkala.....C est notre Histoire et il faut l admettre ainsi.
amallay said:
azul /salut
-

----- dukala aàrabn ( ça c'est une hisoire a dormire debout ,, méme les branes , les mz'ab, les jbala (ibudran) les sraghna, les hwwara ,et j'en passe se croient aussi aàrabn
-
h'aw igllinn , ghrat anx e y ugllid mqqurn a ttn id innil-----------------------------

Le Mzab a accueilli des arabes ibadites, c'est différent que de dire les Mzabis sont d'origines arabes.

Les Hahas arabes ?! quelle est la source ?

La meme source dont le message inaugural de ce fil de discussion a ete tire.
Je crois Dda agerzam que nous ne parlons pas le meme langage.
Quand les Ibadites sont arrives au Mzab ,ils n ont pas trouve une TERRA NULLUS,il y avait bien les amazighes qui les avaient accueillis.Ils s etaient meles aux amazighes et ont adopte leur langue............C est ainsi que faisaient tous les fuyards et les emigres d autrefois...........Une fois l hospitalite donnee le fuyard ou l exepulse s integre au milieu amazighe.................Il ya des Mzabis qui veulent insister sur c e lignage arabe comme il ya des Mzabis qui considerent que l apport Ibadite s etait fondu dans la masse amazighe.......
Il en est de meme pour les autres tribus.
Les Hahas et ce st connu depuis plusieurs siecles qu ils sont des bani hillal amazighises...........C est dommage l ami aguerzam que tu ne connais pas ce cote cache de notre histoire.
les Doukkalas aussi sont des amazighes arabises...........
Il faut lire le Rawd alqirtas.............il y a beaucoup de choses sur l histoire des Amazighes.................C est une source qui apres le livre d Ibn Khaldoun est la plus copieuse et abandante en anectodes ............

agerzam said:
Le Mzab a accueilli des arabes ibadites, c'est différent que de dire les Mzabis sont d'origines arabes.

Les Hahas arabes ?! quelle est la source ?

Les Hahas et ce st connu depuis plusieurs siecles qu ils sont des bani hillal amazighises...........C est dommage l ami aguerzam que tu ne connais pas ce cote cache de notre histoire.

je ne demande qu'à apprendre :) cela m'étonne juste car c'est la première fois que je l'entend :)

Je t ai deja cite le dicton qui me fut appris par mon grand pere ne a Mogador en 1857..................................Sobhana man challaha Haha wa 3arraba Doukkala.
Les contribules de Haha se sentent bien dans leur amazighite acquise............le Cheikh Yassine ne st il pas de Haha et il se prend meme pour un descendant d Idriss........
Permets de te dire que chez nous au Maroc,quand il s agit d ethinicite c est ROUWINA..............C esta dire la soupe primordiale creatrice de toute vie.

agerzam said:

je ne demande qu'à apprendre :) cela m'étonne juste car c'est la première fois que je l'entend :)

C'est honteux d'affirmer une telle contrevérité, Ihahan sont bel et bien une confédération amazigh. Je n'ai jamais lu aucune source affirmant le contraire d'ailleurs.

Adrar, avec tout le respect que je lui dois, a cité ce fameux dicton: "Subhana man challaha Haha wa 3arraba Doukkala.....C est notre Histoire et il faut l admettre ainsi."

traduction en français: "Gloire à Celui qui a " berbérisé" Haha et arabisé " doukkala ".

Je voudrai savoir depuis quand un proverbe tient- il le rôle canonique d'une preuve historique, quel est l'auteur et le fondement, la valeur de ce " proverbe" mystérieux, dont on se demande quelle sagesse il peut bien délivrer?

Jusqu'à preuve de contraire, je connais très bien Ihahan, y passant mes vacances d'été, du côté de Tamanar précisément et je ne connais pas de tribu si vaste et dispersée sur un grand territoire qui soit aussi amazigh, en tous point de vue, linguistique, culturel, mode de vie agricole,etc, etc.

Aucune trace d"arabité" ni dans le langage, ni dans la mentalité paysanne rude et rustique, ni dans la musique, ahwash et bien- sûr la fameuse flûte d' Ihahan, qui est la marque typiquement amazighe de ces tribus.

Ce pseudo proverbe est une pure invention commode pour diluer encore davantage l'identité intrinsèque du peuple amazigh, à savoir qu'il est autochtone, indigène et majoritaire chez lui, en Tamazgha, de l'atlantique jusqu'aux rives de l'Egypte, une manipulation facile pour éteindre toute velleité identitaire, arracher les racines des Imazighens, au profit de " on est tous frères, on est tous musulmans, on est tous marocains alhamdu lillah ", qui conduit à notre anéantissement.

Les Arabes, hilaliens et autres maaquils qui ont déferlé sur tamazgha, ces pillards ravageurs n'étaient pas plus d'une centaine de mille, femmes, vieillards et enfants compris, qui s'étaient dilués dans une population de plusieurs millions d'Imazighens. Même si on rajoute les expulsés d'Espagne, lors de la Reconquista de 1492, les ancêtres de "nos" Andalous, l'apport arabe est faible par rapport au peuple de base.

Mais islamisation, "prestige" de l' arabité et pouvoir sultano- makhzénien ont fait qu'une minorité infime marque de sa langue et sa culture une majorité marginalisée, culpabilisée, complexée. Tactique reprise dès les années quarante et poursuivie encore actuellement à l'aide des mass médias, écoles, administrations, rouleau compresseur qui est en train d'éradiquer ce qui reste encore de la survivance amazighe.

Tout nord africain, quelques soient ses origines, même du fin fond du hedjaz, ou un expulsé d'Espagne, devra se rappeler qu'il vit en pays amazighe, de langue amazighe, d'Histoire et de culture amazighes, que çà lui plaise ou non, des contreforts du Rif jusqu'aux fleuves Niger et Sénégal, de l'Atlantique jusqu' au désert oriental egyptien, c'est Tamazgha, pays des Imazighens.

Du calme les amis!
Il faut lire : rawd alqirtas................Il y a plus que ce dicton...............
Maintenant il faut passer a l analyse de ADN des Ihahan et la comparer avec celle d une tribu consideree comme arabe............
les Tribus dites arabes( Al 3arab Al Mousta3jama en respectant le terme d Ibn Khaldoun) sont bien connues dans leur repartition geographique :
autour de Fes pour proteger la route qu emprunte la caravane de l orient(hajj)
Lahyayna ;
autour de Marrakech........;autour de Tadla......;les tribus Oudaya autour de Rabat n ont ete installees qu apres le Protectorat Francais au maroc........
Donc ces tribus dites arabes sont connues dans leur extension geographique.........les Doukkala sont des amazighes arabises et leur capital Settat derive bien d un toponyme amazighe,Mazagan est bien amazighe............La grande masse du maroc territorialement parlant en 1955 est amazighe.
la question qu on doit poser : quelle sont les tribus qui etaient consideres comme Doukkala avant l arrivee de l Islam?

aksel said:
Adrar, avec tout le respect que je lui dois, a cité ce fameux dicton: "Subhana man challaha Haha wa 3arraba Doukkala.....C est notre Histoire et il faut l admettre ainsi."

traduction en français: "Gloire à Celui qui a " berbérisé" Haha et arabisé " doukkala ".

Je voudrai savoir depuis quand un proverbe tient- il le rôle canonique d'une preuve historique, quel est l'auteur et le fondement, la valeur de ce " proverbe" mystérieux, dont on se demande quelle sagesse il peut bien délivrer?

Jusqu'à preuve de contraire, je connais très bien Ihahan, y passant mes vacances d'été, du côté de Tamanar précisément et je ne connais pas de tribu si vaste et dispersée sur un grand territoire qui soit aussi amazigh, en tous point de vue, linguistique, culturel, mode de vie agricole,etc, etc.

Aucune trace d"arabité" ni dans le langage, ni dans la mentalité paysanne rude et rustique, ni dans la musique, ahwash et bien- sûr la fameuse flûte d' Ihahan, qui est la marque typiquement amazighe de ces tribus.

Ce pseudo proverbe est une pure invention commode pour diluer encore davantage l'identité intrinsèque du peuple amazigh, à savoir qu'il est autochtone, indigène et majoritaire chez lui, en Tamazgha, de l'atlantique jusqu'aux rives de l'Egypte, une manipulation facile pour éteindre toute velleité identitaire, arracher les racines des Imazighens, au profit de " on est tous frères, on est tous musulmans, on est tous marocains alhamdu lillah ", qui conduit à notre anéantissement.

Les Arabes, hilaliens et autres maaquils qui ont déferlé sur tamazgha, ces pillards ravageurs n'étaient pas plus d'une centaine de mille, femmes, vieillards et enfants compris, qui s'étaient dilués dans une population de plusieurs millions d'Imazighens. Même si on rajoute les expulsés d'Espagne, lors de la Reconquista de 1492, les ancêtres de "nos" Andalous, l'apport arabe est faible par rapport au peuple de base.

Mais islamisation, "prestige" de l' arabité et pouvoir sultano- makhzénien ont fait qu'une minorité infime marque de sa langue et sa culture une majorité marginalisée, culpabilisée, complexée. Tactique reprise dès les années quarante et poursuivie encore actuellement à l'aide des mass médias, écoles, administrations, rouleau compresseur qui est en train d'éradiquer ce qui reste encore de la survivance amazighe.

Tout nord africain, quelques soient ses origines, même du fin fond du hedjaz, ou un expulsé d'Espagne, devra se rappeler qu'il vit en pays amazighe, de langue amazighe, d'Histoire et de culture amazighes, que çà lui plaise ou non, des contreforts du Rif jusqu'aux fleuves Niger et Sénégal, de l'Atlantique jusqu' au désert oriental egyptien, c'est Tamazgha, pays des Imazighens.

Back