Doukkala : Berbères et/ou Arabes

A porpos des Ihahans et leurs rapports avec les plaines atlantiques, je vient de relire un article sur l'histoire de Casablanca. On y affirme qu'au 18eme siecle, une frange importante d'Ihahan est partie pour habiter massivement les alentours d'Anfa (ancien nom de la ville) pour empecher les Portugais de s'y installer. Anfa etait a l'epoque presque desertrique.

Comme quoi, les habitants de l'anciennne ville Casablanca ne seraient que des Imazighens!

Plus de details a lire dans:

"Anfa" / "Casablanca", articles in:
Encyclopédie berbère.
Tome V, pp. 657-658.
Tome XII, pp. 1812 – 1822.
 
Ibn Khaldoun dans son Histoire des Berbères (tome 2, p.159) donne bien les Ihahan commes berbères masmouda à l'instar des Iourikn ou encore des Igdmioun.
 
Dans l edition en arabe que j ai le Tome 2 d Ibn Khaldoun parle des conquetes de l Islam et les Berberes ne sont pas du tout abordes......Voulez vous expliciter les references.Je doute qu ibn Khaldoun ait employe le nom des Hahas au sein des Masmoda.
Talalit said:
Ibn Khaldoun dans son Histoire des Berbères (tome 2, p.159) donne bien les Ihahan commes berbères masmouda à l'instar des Iourikn ou encore des Igdmioun.
 
Pour revenir aux Beni Hilal...

Ils étaient originaires du Yemen, donc si on veut être précis, ils n'étaient pas arabes. En effet les habitants du Yemen parlaient (tout comme quelques endroits encore aujourd'hui y compris à Oman) les parlers sud-arabiques qui possédaient 29 consonnes (plus que l'arabe) et bien que sémitiques, étaient différent de l'arabe.

La question que je me pose :

Est-ce que ces tribus yéménites étaient déjà arabisées lorsqu'elles arrivèrent en Afrique du Nord (ce serait si rapide !) et pourquoi ne pourrait-on pas retrouver des traces de sud-arabique dans le berbère ?

PLUS d'INFOS :

http://cy.revues.org/document48.html
 
De toute les façons qu'elle soit arabe ou berbere, les ferme de doukkala sont exploitées par les arabo-andalous, les payans aussi, les fruits, legumes et viandes recoltés sont exportés par des entreprises dominées par les arabo-andalous et les benef leurs reviennent, les villas de doukkala leurs appartiennent et les doukkalis qui se portent bien sonrt leurs sbirs...
 
massinissa79 said:
De toute les façons qu'elle soit arabe ou berbere, les ferme de doukkala sont exploitées par les arabo-andalous, les payans aussi, les fruits, legumes et viandes recoltés sont exportés par des entreprises dominées par les arabo-andalous et les benef leurs reviennent, les villas de doukkala leurs appartiennent et les doukkalis qui se portent bien sonrt leurs sbirs...

Certains refutent l'histoire tansmise oralement, c'est compréhensif. Mais quand cette histoire est appuez par la réalité cultuelle et culturelle de nos grand parents et arrières grands parents .... il faut admettre que l'on peut se tromper, ni d'ironiser.
N'oublions tout de même pas que l'histoire dira que nous étions très influencée par le mode de pensé occidentale.
Une constatation de ce que s'est la tribu aux maroc, c'est une entité "trans-sanguine", les mariages qui s'effectuait et c'est toujours le cas dans les campagnes s'effectue dans la même branche (une branche de quelques génerations), certes y'a des mixages, mais on peut globaliser.
C'est pas parceque une tribus s'est vu d'une quel quonque façon enrichie par d'autres personnes en chair et os, ou par d'autres cultures, que l'on va lui renier son histoire antérieur.
Les doukkalis parlent arabe et se sont bien sentis en "arabe", c'est leurs affaires. Nous on fait que relater l'histoire. y'a d'autres tribus qui se sont arabisées mais qui guardent une sorte de singularité ... il se sentent autochtones, il se disent pas amazighs quand ils confondent "amazigh" et "amazighophone" mais il se disent avant tout ce qu'ils sont ...
Je suis de taza et je peux vous dire que l'une des premières questions des nouvelles connaissances est : Est tu tsouli, bernoussi ou rhiati?
si tu réponde, null des trois ... ton interlocuteur et toujours pret à elargire la question choix à travers les tribus rifaines et ceux du sud (maghrawa et beni warayn). et puis c'est connu aussi chez nous que les hyayna est une tribus arabe ...
 
C est ce que j ai defendu sur ce forum meme.Les Tsoul,Ghiyata,Branes Maghrawa.Mtalsa,Gzennaya, Bni Warayn sont des NATIONALITES et il n est pas question a qu un Tsouli ,Ghyati Barnossi ,Maghrawi ou Warayni de se prendre pour un arabe.L arabe c est Lhayyani ouun ressoretssant des Bni GIL( maaqil qui transhument dans la Plaine de Tafrata)

riati said:
Certains refutent l'histoire tansmise oralement, c'est compréhensif. Mais quand cette histoire est appuez par la réalité cultuelle et culturelle de nos grand parents et arrières grands parents .... il faut admettre que l'on peut se tromper, ni d'ironiser.
N'oublions tout de même pas que l'histoire dira que nous étions très influencée par le mode de pensé occidentale.
Une constatation de ce que s'est la tribu aux maroc, c'est une entité "trans-sanguine", les mariages qui s'effectuait et c'est toujours le cas dans les campagnes s'effectue dans la même branche (une branche de quelques génerations), certes y'a des mixages, mais on peut globaliser.
C'est pas parceque une tribus s'est vu d'une quel quonque façon enrichie par d'autres personnes en chair et os, ou par d'autres cultures, que l'on va lui renier son histoire antérieur.
Les doukkalis parlent arabe et se sont bien sentis en "arabe", c'est leurs affaires. Nous on fait que relater l'histoire. y'a d'autres tribus qui se sont arabisées mais qui guardent une sorte de singularité ... il se sentent autochtones, il se disent pas amazighs quand ils confondent "amazigh" et "amazighophone" mais il se disent avant tout ce qu'ils sont ...
Je suis de taza et je peux vous dire que l'une des premières questions des nouvelles connaissances est : Est tu tsouli, bernoussi ou rhiati?
si tu réponde, null des trois ... ton interlocuteur et toujours pret à elargire la question choix à travers les tribus rifaines et ceux du sud (maghrawa et beni warayn). et puis c'est connu aussi chez nous que les hyayna est une tribus arabe ...
 
agerzam said:
Pour revenir aux Beni Hilal...

Ils étaient originaires du Yemen, donc si on veut être précis, ils n'étaient pas arabes. En effet les habitants du Yemen parlaient (tout comme quelques endroits encore aujourd'hui y compris à Oman) les parlers sud-arabiques qui possédaient 29 consonnes (plus que l'arabe) et bien que sémitiques, étaient différent de l'arabe.

La question que je me pose :

Est-ce que ces tribus yéménites étaient déjà arabisées lorsqu'elles arrivèrent en Afrique du Nord (ce serait si rapide !) et pourquoi ne pourrait-on pas retrouver des traces de sud-arabique dans le berbère ?

PLUS d'INFOS :

http://cy.revues.org/document48.html
les banou hillal et banou ma3kel son y originaire du sud de l'egypte et son t les descendants des tribu arabes qui se sont sédentarisées en egypte à partir du VIè s.
 
Oui oui très bien très bien.

Et d'où elles venaient avant l'Egypte ?... (car je te rappelle que tout arabe en afrique y est exogène).
 
C'est idiot de parlé de Tamazight ici mon ami, je ne vois pas pourquoi les soussi ou chleuh devraient apprendre le Tamazight? Et l'arabe n'en parlons pas, c'est quoi ce découpage territorial? On est plus au temps du Makzhen, sachez que le tribalisme est révolu, et que l'unique solution pour le maroc c'est un pays unis respectueux de ca diversité.
Rôle est donné aux autorités locales pour favoriser l'apprentissage et la conservation du Chleuh, tamazight etc... On ne va pas commencer à parler de fédéralisme, cela conduirait le pays à la guerre civile, sans compté que l'Algérie n'attend que ça.
Bref, étant chleuh et fier de l'être je ne vais pas crié à l'autonomie, car Chleuh cela signifie maroc.
 
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