Etat islamique ou Etat laïc ?

on aime tous notre pays mais il y a beaucoup de chose a revoir et c est pas en niant les faits que l'on fera avancé les choses!!
le maroc s'est brouillé avec le qatar car non seulement il a pas voté pour eux lors de la decision pour la coupe du monde mais aussi parce que ils ont monté des reportages qui reflette la realité au maroc!!

on ne construit pas une démocratie en référence aux autres pays c pas que le maroc est soi disant plus démocratique que la lybie que nous sommes une démocratie
créont noutre pays à partir de notre culture ne subissont pas tous la mondialisation créont notre modèle ne reprennont le calque des pays européens eurocentriste

amdiaze a écrit :
il fuie le debat car il a rien a dire!!
moi j'ai fait un memoire sur l'economie marocaine et sincerement j'ai fais des constats desastreux dans plein de domaine!!
le pire de tous c'est l'education!!
on est au meme niveau que le centrafrique!!!

Salam amdiazéro,

Ce n'est pas parce que tu as fait ton mémoire-chiffon sur l'économie marocaine que tu peux en détenir la vérité absolue. D'ailleurs, j'aimerai bien jeter un coup d'oeil sur ton mémoire; si il est comme les stupides histoires letteraires que tu racontes dans l'un des forums, ca sera la catastrophe.

Moi, ce genre de mémoires je les connais et je sais comment ils sont préparés, j'en ai déjà corrigés une dizaine, la plupart sont du "copier-coller".

Je te défie mon petit de nous parler un peu du contenu de ton "chiffon" et de la méthodologie de son établissement.

Je voudrai aussi répondre à un(e) certain(e) TAGHAZOUTE qui me demande de débattre tranquillement. Je voudrai bien, mais tant que les conditions minimales ne sont pas remplies, il me serait difficile de le faire, surtout avec des gamins n'ayant pas encore atteint la maturité nécessaire pour engager des débats honnetes et utiles.

c'est un professeur de cp!!
il vaut mieux ignoré cette abrutie qui se prend pour
un chef d'etat!!
dommage que tu ne sois pas en face....!!!
sinon on attend tes VRAIS chiffres sur le maroc!!
et je te mets au defie de nous les donner car je sens que l'on va bien rire!!!

LOUZIMIME a écrit :
amdiaze a écrit :
il fuie le debat car il a rien a dire!!
moi j'ai fait un memoire sur l'economie marocaine et sincerement j'ai fais des constats desastreux dans plein de domaine!!
le pire de tous c'est l'education!!
on est au meme niveau que le centrafrique!!!

Salam amdiazéro,

Ce n'est pas parce que tu as fait ton mémoire-chiffon sur l'économie marocaine que tu peux en détenir la vérité absolue. D'ailleurs, j'aimerai bien jeter un coup d'oeil sur ton mémoire; si il est comme les stupides histoires letteraires que tu racontes dans l'un des forums, ca sera la catastrophe.

Moi, ce genre de mémoires je les connais et je sais comment ils sont préparés, j'en ai déjà corrigés une dizaine, la plupart sont du "copier-coller".

Je te défie mon petit de nous parler un peu du contenu de ton "chiffon" et de la méthodologie de son établissement.

d'après vous le quel des deux semble être immature peut être même les deux
sache que le monde n'est pas fait que de personne que tu aimes bien vous avez qu'à comfronter vos chiffres et debattre de manière civilisé et surtout sans remettre la responsabilité sur l'autre on n'est plus à la maternelle du moins je l'espère.

J'ai un chiffre que j'ai lu dans un torchon de la presse marocaine, l'économiste. Tenez vous bien et ne riez surtout pas! Le taux du chômage du Maroc est de 11%!!!! MmuteH s taDsa!!!!! C'est un peu normal, c'est le gag de l'année

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

d'après les chiffres de l'atlas économique 2004 le taux de chomage en 2001 est de 19.5% et le PNB par habitant est de 1190 dollar par habitant en 2002. croissance en 2002 est de 4.5%
voila des chiffres officiels.

Salam,

On peut parler des chiffres officiels et jamais des chiffres fiables, mêmes ceux publiés par mama França passent en cuisine avant d'être publiés.
D'ailleurs, il ya une anectode qui dit que " les statistiques (ex indicateurs de tandances centrales) sont comme un "pickiné", ils dévoilent tout et cachent l'essentiel".
Bref, je crois qu'avant d'analyser un quelconque chiffre, tu devrais d'abord connaître sa signification et la méthode d'élaboration.
Quelqu'un a cité le taux de chômage de 11% au Maroc, c'est un taux national englobant les milieux urbain et rural, et dans ce dernier la signification du chômage n'a pas un grand sens, car les gens font essentiellement des activités saisonnières. Par conséquent, le véritable taux de chômage est celui observé dans le milieu urbain, et il est estimé à près de 19%, comme il a été signalé quelque part.
Je suis prêt à éclairer les gens qui sont des profanes dans ce domaine.

La democratie marocaine:
1) le roi detient l'ensemble des pouvoirs , il es t un monarque de droit divin
2)Le roi nomme le premier ministre qu'il veut sans tenir comptent des resultats des elections
3)le roi emprisonnet quiconque emmettant une moindre critique à son egard (ali lmrabet etc...)
4)l'identité et la langue de la majorité de la population est tout simplement ignoré dans la constitution
etc....

le maroc une economie prospere
1)le maroc est classé au 154 -eme rang mondial de L'IDH sur 180 pays.
2) 70% de chomage ,vrai chiffre
3) 90% des jeunes revent d'emigrer à l'etranger
4)une croissance moyenne de 2% ( moins que la croissance democraphiques)

et...
Louzimime doit etre le cousin de roi , il vit dans un maroc imaginaire

Tagoramte est de retour.
Si le Maroc est tout celà, et supposons que tu as un quelconque lien avec ce Maroc, ce qui m'étonne, tu n'es pas obligée de s'en soucier, continues à baigner dans ton océan de richesse tout seul.

en plus il est insultant , c'est normal le makhsen et ses sbires ne connaissent pas la respect
Je tu defie devant tous les soussinautes de contredire chacun des points que j'ai enoncé

LOUZIMIME a écrit :
Tagoramte est de retour.
Si le Maroc est tout celà, et supposons que tu as un quelconque lien avec ce Maroc, ce qui m'étonne, tu n'es pas obligée de s'en soucier, continues à baigner dans ton océan de richesse tout seul.

C'est pour toutes ls raisons précisées par Agoram, que certains d'entre vous sont à l'étranger.

Quant aux autres (les reponsables-colleurs de timbres fiscaux, les responsables divisionnaires de la photocopieuses, le manager général préposé au remplissage de formulaire et le sacro saint responsable du secteur guichet d'accueil ), un poste confortable à l'image de leur capacité de reflexion au consulat leur permet d'avoir une vision "Club aMed" du Maroc .

Merci Agoram pour ces chiffres ils temoignent de ce qui se passent (et nous sommes loin de la réalité).
On peut argumenter en disant mais il y a des choses de faites OK mais le Maroc par (comme tout les pays arabo musulmans) est au niveau des societes occidentales du 18 eme siecle (avec une touche de moyen age).
Partant d'aussi loin on ne peut que faire mieux.

Mais attention le pire existe : l'Arabie Heureuse.
Demandez aux barbares islamolatres de decrire leur societe idéale, a mon avis l'age des cavernes est bien plus moderne

leur societé ideal est notre cauchemar et celui de tout humain digne de ce nom.
Quand on voit ce qu'ils ont fait en afghanistan , au soudan en arabie et en algerie je suis toujours aussi sideré de voir des gens qui les soutiennent, c'est invraisemblable.

Azul/Salam,

Sommes-nous prêts à vivre dans une démocratie, laïc ou islamique?

Comme ça la question va impliquer la notion de la démocratie comme philosophie, éthos, et mentalité? Depuis un siècle, les Arabicos se sont posés la même question: Qu'est-ce que la démocratie? Quelle démocratie voulons-nous: un système de gestion ou un système de pensée?

Il ne faut pas faire d'illusions. Les sociétés arabes, étaient et sont toujours dans un stade tribal : Au Maroc c’est la famille/tribu Alaouite, descendante de la cuisse de Fatima, fille du prophète (Sw), reste à savoir quelle cuisse/fesse : Gauche ou Droite! Une nouvelle race vient de naître….

Donc même les modes de production d’idée et produits sont anachroniques. Faute d'une révolution interne, les Marocains se sont contentés de traduire la modernité (encore un concept qui dépasse le seuil de la pensée Marocaine) en une occidentalisation massive. Suit la confusion totale des deux procédés: modernisation ou occidentalisation. Ce que nous vivons maintenant peut se justifier par l'incapacité du Satellite M6 de transformer les structures anciennes et de la société et de la mentalité. Une transformation qui pourrait salutaire si le secteur de l'éducation, la santé, l’habitat, le travail a été favorisé au lieu d'un système sécuritaire bien fermé ( Armée de TBORIDDA : FAR, DST, DGED, Ministère de l’intérieur…etc.)

Seule, à mon avis, une concentration sur l'enseignement (formel et informel) pourra nous faire sortir du gouffre. Or depuis l'indépendance, tous les gouvernements passés que ce soit Makhzanien ou proche du Makhzen ont poursuivi une politique d'obscurantisme visant à éliminer la majorité de la population du circuit social. Ils ont même favorisé l'implantation des cellules REACTIONNAIRES anti-idées et mouvements au sein de l'université. Sachant bien que le coeur de toute société désirant le progrès social et économique se base sur une éducation éclairée et alertée aux nouvelles idées et technologies.

Le mouvement islamique n'est que le produit des politiques anciennes, d'ailleurs au Maroc, les autorités politiques sont responsables de ce mouvement. Ils l'ont même aidé et protégé contre les courants progressifs : Alkhatib! Connu pour les missions royales ( création du parti Mouvement populaire pour faire contrepoids des Parti : Istiqlal et l’USFP au début de l’indépendance. Le voilà sur la tête des islamistes…)

Au lieu d'une évolution saine, le makhzen a choisi la stagnation. Résultat: ni le peuple ni les courants progressifs sont maintenant à l'abri de la pensée radicale des islamistes.

Et finalement je tiens à dire que la bombe viendra du côté Imazighns! C’est le seul fait social qui peut engendrer une révolution, un changement…..

Méditez cette pensée de Anchou: «Si le Roi avait un coeur de père pour son peuple, ne mettrait-il pas sa gloire à leur donner du pain, travail, santé, éducation, plutôt qu'à construire d’autres palais »

Anchou merci pour les contributions detaillées et pour tes analyses justes de fonctionnement de systeme makhsenien.Il est evident pour moi que seul deux mouvement peuvent changer la societé marocaine le mvt islamiste et le mvt amazigh.
Les islamiste malheureusement les plus forts aujourd'hui non seulement ne regleront pas les problemes de notre peuple mais ils les amplifierons,ce n'est pas contre la tyrannie qu'ils se battent mais pour son extension à tous les domaines, que tous soit sous le controle de l'etat , de la maniere de manger et de boire à la maniere de s'habiller.Le mvt amazigh qui tire son essence d'une culture democratique autochtone est le seul espoir pour le maroc ;pour reussir il doit remonter vers les montagnes ,il est le mvt le plus prometteur pour l'avenir.

Le plus dangereux pour le Maroc ce sont les nullards et les finéants de ton genre n'ayant plus aucune identités que celle de s'accrocher aux idéaux des mercenaires jaloux de la stabilité et des progrès réalisés par le Maroc uni derrière son Roi.
Des nullards de ce genre ne peuvent se permettre de prodiguer des leçons au Mrocains nobles qui militent pour la prospérite de leur pays.
Ces perdus ne connaîssent pas même pas où se trouve le Maroc et sont généralement à l'index des sociétés où ils se trouvent et de ce fait ne peuvent être d'aucune utilité pour eux-mêmes et encore moins pour le Maroc dont ils veulent donner des leçons, comble d'hérisie.

heureusement que le ridicule ne tue pas sinon tu serais mort-né.
Les nevrosés et les cas psycanalitiques se distinguent par le deni de realité, ce qui est malheureusement ton cas.
Il n'est de pire aveugle que celui qui refuse de voir.Meme les pauvres paysans analphabetes ne croient plus à la propagande de la rtm et de son maitre le makhsen; heureusement pour le maroc il ne reste plus que des semi-instruits et des bemi-savants de ton acabit pour encore tomber dans leur delire et dans leur mystifications.
si tu es veridiques apporte la contradiction aux faits que j'ai enoncé mais de cela il n'est question car c'est la realité et toi la realité tu ne sais pas ce que c'est ; dans ton monde imaginaire le makhsen est le systeme politique par exellence ,l'exemple meme de la democratiiia et de la prosperité economique et sociale.Allez mon frere reveille toi avant qu'il ne soit trop tard , à trop faire la grace matiné on perd le contact avec le monde reel

Communiqué officiel du consultat et contre signé par les islamolatres (PjD, et autres sectes) :

"Le plus dangereux pour le Maroc ce sont les nullards et les finéants de ton genre n'ayant plus aucune identités que celle de s'accrocher aux idéaux des mercenaires jaloux de la stabilité et des progrès réalisés par le Maroc uni derrière son Roi.
Des nullards de ce genre ne peuvent se permettre de prodiguer des leçons au Mrocains nobles qui militent pour la prospérite de leur pays.
Ces perdus ne connaîssent pas même pas où se trouve le Maroc et sont généralement à l'index des sociétés où ils se trouvent et de ce fait ne peuvent être d'aucune utilité pour eux-mêmes et encore moins pour le Maroc dont ils veulent donner des leçons, comble d'hérisie."

De plus, notre correspondant nous rappelle les horaires d'ouverture du consulat
du lundi au jeudi de 10h30à 11h00
le samedi de 10h30 à 11h

Back