etranger en son pays

il existe un parfun qui se vend a asniere et qui s'appelle"fatima taboamrant"!!
je l'ai sentis j'ai faillit tomber ko!!

chelhate a écrit :
abou_drar a écrit :
amdiaze a écrit :
he les filles ont vous reconnez au parfun!!
c'est une denrée rare pour les bledardes!!lol

Oué les filles il a raison!

Aller hop c parti pour le reve d'or!!!

c calvin klein qui va se suicider :-D

Et puis quand on est griller, les marchands en profite!

C plus dificile a marchander!

Il triple les prix!

amdiaze a écrit :
il existe un parfun qui se vend a asniere et qui s'appelle"fatima taboamrant"!!
je l'ai sentis j'ai faillit tomber ko!!

C bien pour ca que ca sapel fatima tamorante :-D

tu as raison j avais oublié!!lol
c'etait horible!!
le pire c est qu'il y a pleins de parfuns avec des nom de chanteuses mais l'odeur et la meme...lol
une odeur de canard wc!!

en résumé pour se confondre dans la masse il faux mettre du rêve d'or ou autre parfum qui pu à 1E50, marché comme des tortues, parler en chleuh mettre une jellaba avec des baskets sui sont de 2 à 4 marques différentes
ca va c pas trop difficile sauf pour l'odeur des WC
bon courage les filles
et pour les garçons faites une coupe à la mode au maroc du style du gas de guadaloupe!!!!
:-D :-D :-D

Vous m'a fait trop rire surtout Amdiaz avec son parfum Tabaàmrant, mais je pense que le sujet n'était pas cela. Agoram a voulu dire que quand parle Tachelhite, on n'est jamais servi...surtout dans les administrations marocaines dans le Souss.

Est-ce que vous avez jamais affaire à l'administration marocaine à Tamazirt? Quelle langue vous avez parlé? Le français, le Tachelhite, l'arabe classique, le darija...l'anglais

je ne me suis pas encore confronté a l'administration c'est encore mon pere et je lui laisse ce fardeau mais bon pour revenir a la question a casa et bien c'est le darija et au bled c'est tachelhite poutant la langue commune malheureusement a laquelle sont confrontés ts les MRE comme ils nous appelent c'est l'argent(dirhams)...

Tu as de la chance Tafhorte....Tu n'as jamais affaire à l'administration marocaine...

Iwizi-U-Sus a écrit :
Vous m'a fait trop rire surtout Amdiaz avec son parfum Tabaàmrant, mais je pense que le sujet n'était pas cela. Agoram a voulu dire que quand parle Tachelhite, on n'est jamais servi...surtout dans les administrations marocaines dans le Souss.

Est-ce que vous avez jamais affaire à l'administration marocaine à Tamazirt? Quelle langue vous avez parlé? Le français, le Tachelhite, l'arabe classique, le darija...l'anglais

Li japone a sidi!

Il marive parfois de parler japonais a l'administration marocaine!

Non je rigole!

Jai toujours parler berbere, mais comme la presonne qui est en face de moi fait toujours semblant de ne pas comprendre, j'entre moi aussi dans son jeu.

Je fait semblant de ne pas comprendre l'arabe!

Et en general a la fin il lache quelques mot en berberes mais tout doucement chuuuuttt!!!!

Iwizi-U-Sus a écrit :
Tu as de la chance Tafhorte....Tu n'as jamais affaire à l'administration marocaine...
non tu sais c'est encore mes parents qui ont cette chance la seule fois que je les vois c'est a la douane et les flics qui m'arretent car je suis une jeune femme mre qui conduit ca manque pas a ts les coups sauf si je mets ma mere ou mon pere a coté de moi la je suis pepere..c'est bete j'ai des tas d'exemples mais bon c'est pas vraiment l'administration en tant que telle..

Quand j'ai été à Tamazirt, à Agadir plus précisément, j'ai eu affaire à un agent bancaire achlhi qui n'a pas voulu me parler en tachelhite. Et ben, je suis parti dans une autre agence, en lui disant que je souhaite être servi dans ma langue...

Je suis sûr que ce jour là, il a eu le choc de sa vie... Il ne peut pas comprendre lui qui est très complexé

Iwizi-U-Sus a écrit :
Quand j'ai été à Tamazirt, à Agadir plus précisément, j'ai eu affaire à un agent bancaire achlhi qui n'a pas voulu me parler en tachelhite. Et ben, je suis parti dans une autre agence, en lui disant que je souhaite être servi dans ma langue...

Je suis sûr que ce jour là, il a eu le choc de sa vie... Il ne peut pas comprendre lui qui est très complexé
c'est desolant en plus on est soi disant ds la capitale achelhi ....tu as bien fait et au moins la c'est pepere tu es bien servi selon ce que tu voulais? ca leur apprendras..

Iwizi-U-Sus a écrit :

Oui c comme ca qui faut faire ou faire semblant de ne pas comprendre l'arabe!

Tafhort,

Tu sais, même au fin fond de la compagne du Souss, il existe quelques Ichelhiyen qui ont une honte de soi absolument incompréhesible. Ils veulent être des Arabes à tout prix!Que ce personnage réagisse comme cela dans une ville qui se darijise de plus en plus n'est vraiment pas étonnant.

Il ne faut pas prendre la DARIJA pour de l arabe,ce qui serait aberrant.
la darija marocaine est une langue vivante qui se fonde sur la grammaire structuraliste amazighe.la darija n a rien a voir avec l arabe sauf des emprunts a l arabe peut-etre ,mais la darija emprunte a toutes les langues:espagnole,francais,portugais italien ,turc,arabe et evidemment sa base amazighe.
Si lors dune communication on cherche a ffirmer ses positions politiques et culturelles evidemment il faut obliger l autre a reconnaitre ton identite au prix de sacrifier l affaire pour laquelle tu l as apostrophe ,mais si ton objectif est de communiquer alors toutes les langues sont bonnes pour le faire et toutes les darija aussi.L essentiel est de communiquer et non de se faire remarquer.

chez nous on dit il y a que le mulet qui a honte de ses origines!!
un lion,un renard et un mulet vadrouillé dans la campagne et n'avez rien a manger!!
chacun regarder l'autre de travers!!
c'est alors que le renard pris la parole:"on mangera celui qui a un membre de la famille qui n'est pas noble"!!
alors lion qui est son tes parents!!
ma mere c'est une lionne et mon pere un lion!!
on ne peut rever une famile plus noble!!
moi dit le renard,mon pere est renard et ma mere renard!!
et toi mulet?
il n'osait pas dire qu'un membre de sa famille fut un ANE....je vous laisse devinez ce qui lui arriva!!!lol
nous aussi on a nos MULETS....

c clair comment y mettent les nerfs quand tu leur parle en chleuh et y repondent en arabe ou en francais histoire de faire style meme moi je maitrise le francais!!! des vrais pouilleux ma parole...en plus je ne parle que chleuh ça fait jdoit toujours etre accompagné d'une personne qui maitrise l'arabe pour pouvoir m'en sortir..

salut,tu m'etonne quand j'entend dire que les chleuhs,ont honte de leurs origine,c'est pas du tout vrai,que se sois au maroc ou en europe,dans la plupart des commerce qui sont chleuhs,il le parle sans aucune honte,c'est avec fierter que je parle le chleuhs;et l'arabe avec ceux qui ne le sont pas.Il existe peut-etre des cas,mais tres rare.lika2 :-o :-? :-o

Back