Faut-il blâmer "Augustin" pour la répression des Donatistes

agerzam a écrit :
Pour moi les vrais exploits sont ceux qui ont permis de défendre sa terre contre les envahisseurs.

Il faut se placer dans le contexte de l'époque.

En effet, les conquêtes étaient quelque chose de tout à fait normal même en Europe occidentale.

Les éléments qui ont éveillé la fibre conquerante des Amazighs :

-Les Pheniciens et leur vision commerciale du monde

- Les Arabes et leur conception d'Islam conquerante.

Bien entendu ce genre de pratique est condamnable aujourd'hui !

[ Edité par Winitri le 14/4/2005 16:13 ]

Adrar-n-illouz a écrit :
En les razziant et en les terrorisant nous leur avons apporte des choses utiles (armes chevaux,connaissances,musique),aujourdhui ils nous ont conquis et apporte des choses que nous adoptons,apprecions et recherchons.........

Ca s'apelle : influence culturo-civilisationnelle.

Ce qu'il faut retenir que la civilisation païenne, chrétienne ou islamique nord africaine est avant tout d'essence amazighe.

Winitri ecrit:
Ca s'apelle : influence culturo-civilisationnelle'.....................................
Merci l ami je ne connaissais pas l expression........mais tout simplement ce que j ai voulu dire et vous l avez bien exprime :Le role des Amazighes dans l emergence des civilisations PHENICIENNE,puis romaine puis arabe puis europeenne a ete capitale...................et qu en fin de compte les abrutis mal informes viennent nous raconter que les Amazighes n avaient aucun role du tout dans ce qui s etait passe dans la mediterrannee...............

Pour l ami Aguerzam qui veut se demarquer les conquetes et des razzias que menerent nos ancetres je dois lui rappeler que l homo erectus etait canibal dans certains conditions.Nous ne devons pas se demarquer de son cannibalisme si actuellement ce menu est contre toute morale....
Les maures ont influence beaucoup plus l Europe occidentale que ne le laisse entendre les livres d hsitoire rediges avec une intention deliberee de cacher l apport de l autre.
Les Livres d histoire de l Europe occidentale ont ete redigee de telle facon qui ressembe etrangement a un tour de magicien........
le magicien trompe le spectateur en l invitant a voir les objets et les mains pour detourner son attention............Pendant que l on se concentre sur l objet qu il montre ,le magicien travaille avec la main qu il ne montre pas..................
les redacteurs de l hsitoire font la meme chose.......................Il montre une chose et cache d autres.

Adrar-n-illouz a écrit :
je dois lui rappeler que l homo erectus etait canibal dans certains conditions.Nous ne devons pas se demarquer de son cannibalisme si actuellement ce menu est contre toute morale....

Ce qu'il faut retenir, c'est que certaines peuplades ont une avancée humaniste et morale plus aboutit que d'autres à un moment donnée.

Exemple : pendant la période pré-islamique, les Amazighs avaient une longueur d'avance sur les Arabes concernant le droit individuelle.

je tiens à remercier de ma part notre ami adrar d'avoir partagé avec nous ses connaissances historiques pricieuses que j'ai lues avec beaucop d'interêts à travers ses postes.
certes à un moment donné de l'histoire de Tamazgha les Amazighs sont partis à la conquête de l'Italie et de l'Espagne et ont commis probablement des horreurs. Cependant ça fait partie de notre histoire qu'on doit assumer à tort ou à raison. Mais compte tenu du contexte historique du moment, on peut dire que c'était monnaie courrente de l'époque qui a connu l'émergence et le declin de multiples civilisations.
Par ailleurs, j'ai encore une petite confusion entre Bouhmara et Al mahdi Ben toumert . Ne s'agit il pas de la même personne ? et merci encore adrar de tes éclaircissement.

le Titre e Bouhrama est un titre qui a apparu en Afrique du Nord et ete relatif en premier lieu a Jesus,le Messie,celui qui doit apporter la Justice sur Terre.
Jesus d apres les Evangiles est entre a Jerusalem sur le dos d une anesse le vendredi saint......
Les amazighes exccellent observateurs preferent le nommer par reference a sa monture........Fianlement l usage de cette honorable monture devint associe avec un certain pouvoir mystique.........
Aisni au maghreb fut porte ou fut donne par le peuple a tous ceux qui pretendent apporter une justice............et le dernier Bouhmara au Maroc s etait declare en 1902 a Taza pretendant qu il etait le fils Moulay Mhamed heritier de Hassan 1er..........Il a eu un succes et c etait lui qui signa le premier traite avec les Espagnols pour l exploitation de la mine de fer de Jbel Arui.......et la premiere mission d echnage culturelle avec l Espagne au cours de laquelle le frere de Abdelkrim Alkhattabi a fait ses etudes d ingenieurie en Espagne........
Donc ce titre de Bouhmara n est pas reserve uniquement a un seul meneur politique.........Je crois qu Ibn Khaldoun le donne a deux ou trois personnages hsitorique dont le fondateur de la dynastie des fatimides.
Bien a vous

[ Edité par Adrar-n-illouz le 15/4/2005 9:10 ]

Pour la queqtion sur bouahmara et Ibn Tumert.

C’est deux époques différentes, bouah’mara est lié à l’instauration de la dynastie fatimide dont le fer de lance de l’armée était amazighe du nord de l’Algérie, ils ont créé Le Caire et poussé leurs expéditions jusqu’en Syrie.

Ibn tumert lui est un Amazighe de l’Atlas lié à l’instauration de la dynastie Almohade.

Tu pourras trouver assez de références sur le net pour plus de précision chronologiques et autres.

Back